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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 23/01/2020 17:22

Message précédent :
Je comprends pas bien cette histoire d'auteurs qui pensaient avoir une cotisation retraite mais en fait, non. :roll:

de l'argent a-t-il été prelevé ou pas du tout, et si oui, de où à où. C'est l'auteur qui faisait des chèques ou l'éditeur qui prélevait ou l'organisme bénéficiaire qui redistribuait pas aux bonnes caisses (ou il n'y avait carrément pas de caisse :D )?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 23/01/2020 17:47

Un début de réponse ici:
La réglementation (Code de la sécurité sociale : article L382-1 et suivants) est commune donc identique pour la MDASS (Maison Des Artistes - Sécurité Sociale) et pour l’AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs). Or, par « confort de gestion », l’AGESSA n’applique pas la loi, il en résulte des préjudices parfaitement injustifiables et une inégalité de traitement entre les deux organismes sociaux des artistes auteurs. [...] Faute de gestion individualisée, l’AGESSA n’appelle pas les cotisations vieillesse aux 94% d’artistes auteurs qui sont précomptés par des tiers. Les artistes auteurs concernés découvrent donc à leur retraite qu’ils n’ont pas cotisé et par conséquent qu’ils n’ont validé aucun trimestre pour leur retraite…
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 23/01/2020 18:31

merci.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 24/01/2020 08:52

Le monde de la BD est un bel exemple de développement libéral poussé à l'extrême (explosion du nombre de maison d'éditions et de sorties) à devoir se réaliser dans un contexte réglèmenter aussi à l'extrême (prix du livre unique, quasi pas de rabais possible). Pour lutter contre le gaspillage de papier et les tonnes d'invendus, la prochaine étape sera très probablement l'impression individualisée en parallèle au tout numérique donc sans stock à gérer et donc avec moins de contraintes financières, ce qui risque de ne pas freiner la production et de ne pas améliorer la condition des auteurs. Rapport "Racine" ou pas... il va être difficile de lutter contre la mouvance.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 24/01/2020 09:59

Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:Dans les librairies indé, les Bd mises en avant sont les mêmes qu'en FNAC ou Cultura. Les best-seller en tête de gondole.

Tu as fait le tour de France des librairies indépendantes pour l'affirmer ?


Il se trouve que oui.

Mon métier m'a amené, pendant quelques années, à me déplacer de villes en villes, restant à chaque fois quelques semaines ou quelques mois.
J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD. Parce que même si certains se gargarisent de produits culturels, au bout du compte, c'est un business comme un autre et qu'il faut bien vivre.

Aujourd'hui, je me déplace moins fréquemment, mais je visite systématiquement la librairie indé de chaque ville ou gros village (touristique) où je me rends (parce que la BD est ma passion, par plaisir donc). Et je ne suis pas aveugle.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 24/01/2020 10:38

yannzeman a écrit:
Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:Dans les librairies indé, les Bd mises en avant sont les mêmes qu'en FNAC ou Cultura. Les best-seller en tête de gondole.

Tu as fait le tour de France des librairies indépendantes pour l'affirmer ?


Il se trouve que oui.

Mon métier m'a amené, pendant quelques années, à me déplacer de villes en villes, restant à chaque fois quelques semaines ou quelques mois.
J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD. Parce que même si certains se gargarisent de produits culturels, au bout du compte, c'est un business comme un autre et qu'il faut bien vivre.

Aujourd'hui, je me déplace moins fréquemment, mais je visite systématiquement la librairie indé de chaque ville ou gros village (touristique) où je me rends (parce que la BD est ma passion, par plaisir donc). Et je ne suis pas aveugle.

Je ne vois toujours pas ce qui empêche le Blake & Mortimer de Schuiten de s'être mieux vendu dans les circuits indépendants.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 24/01/2020 11:31

yannzeman a écrit:J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD.

En même temps c'est une franchise et un réseau, ça me semble assez normal: quand tu vas chez Hippo ou McDo tu veux trouver les mêmes choses à manger. C’est le principe même d'une enseigne, non ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 24/01/2020 12:01

yannzeman a écrit:
Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:Dans les librairies indé, les Bd mises en avant sont les mêmes qu'en FNAC ou Cultura. Les best-seller en tête de gondole.

Tu as fait le tour de France des librairies indépendantes pour l'affirmer ?


Il se trouve que oui.

Mon métier m'a amené, pendant quelques années, à me déplacer de villes en villes, restant à chaque fois quelques semaines ou quelques mois.
J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD. Parce que même si certains se gargarisent de produits culturels, au bout du compte, c'est un business comme un autre et qu'il faut bien vivre.

Aujourd'hui, je me déplace moins fréquemment, mais je visite systématiquement la librairie indé de chaque ville ou gros village (touristique) où je me rends (parce que la BD est ma passion, par plaisir donc). Et je ne suis pas aveugle.


A mon sens, il faut différencier deux choses :
- la mise en avant "visuelle" de certains titres, soit en raison du nom de l'auteur (ça me semble du bon sens "commercial" de mettre Ayrolles/Guarnido en vitrine ou en bonne place ...), soit du tirage, etc. Et là dessus, je suis plutôt d'accord avec toi de ce que j'en vois, indé ou pas, y a un certain nombre de titres dont la mise en avant visuelle est commune (sinon unanime, réseau canal bd ou pas, d'ailleurs).
- la mise en avant plus "au cas par cas" : entrer dans une librairie, ça ne se limite pas, à mon avis, à regarder les piles et à juste se dire "tiens, y a quinze Schuiten mais seulement 5 Sente" (pour garder l'exemple des BM). Non, je pense qu'entrer dans une librairie, c'est discuter avec le/la/les libraire-s, regarder les "post-its" de coups de coeur du personnel de ladite librairie, qui se promènent très souvent sur les piles, etc, etc. Et je pense que c'est là que prend tout le sens du métier de libraire (car, certes, c'est un commerce et il faut bien vendre, mais je pense que dans l'immense majorité des cas, ce qui anime les libraire n'est pas juste de faire du fric, mais bien de découvrir et échanger avec des clients qui partagent leur passion).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 24/01/2020 12:28

Un article un peu plus conséquent sur le rapport Racine chez Libé:
PRÉCARITÉ DES AUTEURS DE BD : UN RAPPORT POUR PRENDRE LE MAL À LA RACINE
Régime social, négociations avec les éditeurs… le rapport Racine, rendu public jeudi, pourrait être historique pour les auteurs-artistes. A une semaine du festival d’Angoulême, le monde la BD le sonde avec espoir et méfiance.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 24/01/2020 12:37

Erik Arnoux a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD.

En même temps c'est une franchise et un réseau, ça me semble assez normal: quand tu vas chez Hippo ou McDo tu veux trouver les mêmes choses à manger. C’est le principe même d'une enseigne, non ?


Canal BD n'est pas une franchise mais un groupement de libraires INDEPENDANTS.
Nous n'avons de compte à rendre à personne est sommes maitre de nos achats et de la tenue de notre librairie.

Ce groupement permet de mutualiser des coûts (magazine Canal, sacs, etc) et permet aux petits comme aux gros libraires de bénéficier des mêmes conditions auprès des diffuseurs/distributeurs, quelque soit le chiffre d'affaire.

Et pour Yannzeman, que "toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD", c'est faux.
On aura évidemment les mêmes titres de nouveautés mais ils ne seront pas forcément mis en avant de la même façon selon les affinités du libraire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Mr Degryse » 24/01/2020 12:45

On aura évidemment les mêmes titres de nouveautés mais ils ne seront pas forcément mis en avant de la même façon selon les affinités du libraire.


Bien évidemment.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 24/01/2020 12:55

reddef a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD.

En même temps c'est une franchise et un réseau, ça me semble assez normal: quand tu vas chez Hippo ou McDo tu veux trouver les mêmes choses à manger. C’est le principe même d'une enseigne, non ?


Canal BD n'est pas une franchise mais un groupement de libraires INDEPENDANTS.
Nous n'avons de compte à rendre à personne est sommes maitre de nos achats et de la tenue de notre librairie.

Ce groupement permet de mutualiser des coûts (magazine Canal, sacs, etc) et permet aux petits comme aux gros libraires de bénéficier des mêmes conditions auprès des diffuseurs/distributeurs, quelque soit le chiffre d'affaire.

Et pour Yannzeman, que "toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD", c'est faux.
On aura évidemment les mêmes titres de nouveautés mais ils ne seront pas forcément mis en avant de la même façon selon les affinités du libraire.


Bien sur qu'il y a des différences à la marge.
Mais reconnaissez qu'un "B&M 26" ou qu'un "dernier pharaon - B&M vu par Schuiten" sont mis en avant dans absolument toutes les librairies indé du réseau (et même hors réseau) canalbd.
Et que ce sera le cas pour absolument tous les (potentiels) best seller.

D'ailleurs, il y a des présentoirs spécialement réalisés pour ces albums ; ils sont bien fournis par quelqu'un, qui tient bien à ce que ces présentoirs soient en bonne place et pas au fond du magasin.

Bolt a écrit:Je ne vois toujours pas ce qui empêche le Blake & Mortimer de Schuiten de s'être mieux vendu dans les circuits indépendants.


D'abord, je n'affirme pas le contraire. Je demande les chiffres pour le savoir.
Et vu que partout où je suis passé (oui, j'ai quand même été dans plusieurs librairies depuis la sortie du Schuiten et du B&M26, de la Bretagne à l'Alsace), les 2 étant mis en avant de la même façon (alors que médiatiquement, il n'y a pas eu le même traitement), si les ventes du B&M26 chez les libraires indés sont également supérieures à celles du Schuiten, alors il n'y a pas de raison pour que le journaliste ne parle que du Schuiten.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HubIguane » 24/01/2020 13:26

yannzeman a écrit:Mais reconnaissez qu'un "B&M 26" ou qu'un "dernier pharaon - B&M vu par Schuiten" sont mis en avant dans absolument toutes les librairies indé du réseau (et même hors réseau) canalbd.
Et que ce sera le cas pour absolument tous les (potentiels) best seller.

D'ailleurs, il y a des présentoirs spécialement réalisés pour ces albums ; ils sont bien fournis par quelqu'un, qui tient bien à ce que ces présentoirs soient en bonne place et pas au fond du magasin.


Bin oui on met les best sellers en vitrine !!! Il faut bien faire entrer les clients dans la librairie :shock:
La librairie reste un commerce... je ne vois pas vraiment où est le problème ?!
la lecture est l'amie fidèle du constipé

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 24/01/2020 13:45

Alors, pour Blake & Mortimer, je fais une pile mais pas vraiment une mise en avant. Que ce soit bon ou mauvais, les gens l'achèteront quand même.
Par contre pour le B/M de Schuitten, j'ai fais une mise en avant même si c'est aussi chiant qu'un "vrai" .... :D

Je préfère mettre en avant des bouquins que je trouve bon et que j'ai envie de défendre, comme la plupart de mes collègues libraires mais chacun fera selon ses goûts.
Après, la logique commerciale fait que tu ne vas pas zapper le dernier Le chat, le dernier Thorgal, XIII, Largo Winch, etc, mais tu n'es pas obligé de le mettre en avant avec affiche, présentoir et tutti quanti ou de faire une méga-vitrine (surtout quand tu t'en fous...)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 24/01/2020 13:52

yannzeman a écrit:si les ventes du B&M26 chez les libraires indés sont également supérieures à celles du Schuiten, alors il n'y a pas de raison pour que le journaliste ne parle que du Schuiten.

Merci pour cette tranche de rire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pat1065 » 24/01/2020 14:48

reddef a écrit:Par contre pour le B/M de Schuitten, j'ai fais une mise en avant même si c'est aussi chiant qu'un "vrai" .... :D
Je préfère mettre en avant des bouquins que je trouve bon et que j'ai envie de défendre, comme la plupart de mes collègues libraires mais chacun fera selon ses goûts.

:lol: :lol: :ok:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 24/01/2020 14:56

Une tribune des éditions Rouquemoute (Fabcaro, Bouzard, Pixel Vengeur, Soulcié, Dav Guedin...) sur ActuaLitté:
C'est toute la chaîne du livre dans son ensemble qui, à nos yeux, dysfonctionne
À l'approche du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD), les messages vont sans doute se multiplier, saluant le dynamisme du marché et la vigueur de la création. Les manifestations des auteurs viendront rappeler une réalité sociale moins brillante, qui concerne aussi les petits éditeurs de bandes dessinées. Comme les éditions Rouquemoute, présentes à Angoulême, qui diffusent un message plus réaliste.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 24/01/2020 16:53

Au passage, parmi les néophytes intéressés par les chiffres, BD Zoom publie hebdomadairement depuis une quinzaine d'années les ventes (auparavant par Ipsos, maintenant établi par GfK).

le dernier en date:
http://bdzoom.com/151250/meilleures-ven ... vier-2020/
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 24/01/2020 18:55

Bolt a écrit:Au passage, parmi les néophytes intéressés par les chiffres, BD Zoom publie hebdomadairement depuis une quinzaine d'années les ventes (auparavant par Ipsos, maintenant établi par GfK).

C'est uniquement un top, sans aucune indication de chiffres. C'est vaguement intéressant, et absolument inexploitable.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Murakami » 24/01/2020 20:06

Sur le top hebdomadaire de BDZoom, il y a quand même une info intéressante, ce sont les tirages des nouveautés qui sont presque toujours précisés.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 25/01/2020 01:32

HubIguane a écrit:
yannzeman a écrit:Mais reconnaissez qu'un "B&M 26" ou qu'un "dernier pharaon - B&M vu par Schuiten" sont mis en avant dans absolument toutes les librairies indé du réseau (et même hors réseau) canalbd.
Et que ce sera le cas pour absolument tous les (potentiels) best seller.

D'ailleurs, il y a des présentoirs spécialement réalisés pour ces albums ; ils sont bien fournis par quelqu'un, qui tient bien à ce que ces présentoirs soient en bonne place et pas au fond du magasin.


Bin oui on met les best sellers en vitrine !!! Il faut bien faire entrer les clients dans la librairie :shock:
La librairie reste un commerce... je ne vois pas vraiment où est le problème ?!


C'est à dire qu'à écouter certains ici, les libraires indépendants mettraient en avant d'autres choses que ce qu'on peut voir à la FNAC ou Cultura (GSS, si j'ai bien compris). Et que d'un libraire indépendant à l'autre, on n'y retrouvera pas les mêmes livres mis en avant.

Alors que mon expérience d'acheteur de BD chez des libraires indépendants me fait dire le contraire, et que c'est d'ailleurs pour ça que je privilégie les libraires indépendants aux grandes surfaces type FNAC ou Cultura. Parce que je veux défendre le petit commerce de centre-ville, et que je sais que j'y trouverai les mêmes BD qu'en GSS.

Bien placé dans le magasin (pas que en vitrine), les albums au potentiel grand public / bonnes ventes (les albums au format traditionnel, même si obèse, classés "aventure/enquête/action/suspense/humour" qui donc se vendent le mieux, dans les rayons les plus proches de l'entrée. Et puis, plus en retrait au fond du magasin, les BD plus "roman graphique/dossiers/intimistes/plus difficiles d'accès".

Donc, devant l'entrée (là où se trouve la caisse) les "Astérix - Blake et Mortimer - XIII - Blueberry - Spirou - Jusqu'au dernier - indes fourbes - Lanfeust" et tous ces albums concepts Fantasy (style "nains", "elfes", "mages", "maitres inquisiteurs"... ) ou SF ("androides", "conquêtes", "civilisation"...) chères à Soleil.

Puis un "ventre mou" de titres moins connus mais de qualité souvent, et format classique (les albums Paquet, par exemple ; ou tous ces titres prévus en 3 tomes et qui n'auront pas de suite), occupant le second tiers de la pièce.

Et plutôt au fond les autres, aux formats spéciaux (grosse pagination mais petit format, sujet plus réservé aux adultes, petites maisons d"édition, ...) ; je n'ai pas vraiment de nom à donner, car je n'en lis pratiquement pas, mais j'y mettrais là "l'oeil de verre" sur Lino Ventura par exemple. Et certainement une partie de la sélection d'Angoulême, tiens !

Les libraires du réseau canalbd ont eu l'excellente idée de développer le réseau et la possibilité de réserver ses BD sur leur site, pour les récupérer plus tard (le "click and go") ; internet a, pour cette fois, aidé ces petits commerces de proximité à contrer l'inondation du fleuve amazonie et de ses semblables (plus la loi sur le prix unique, oui).

Je me doute que certains libraires vont dire que, chez eux, c'est différent.
Qu'ils ont mis en avant "ce que j'aime, c'est les monstres" et des trucs comme ça.
Mais qu'ils n'aillent pas raconter qu'ils ont tout un présentoir, à l'entrée du magasin, sur des bouquins comme celui-là.
Leur répartition des présentoirs est assez standardisée (et tant mieux, c'est ce que je recherche, en tant que client régulier des librairies spécialisées ; ce n'est donc pas une critique de ma part) ; il y a comme un effet "franchise" dans le réseau canalbd qui fait sa force, je trouve.

Que ce soit à la librairie "m'enfin" de Rennes, ou "bdnet" à paris - charonne, ou "tribulles" à Mulhouse, j'y ai mes repères, parce qu'ils sont tous achalandés de la même façon. Et même quand le libraire est pour le coup vraiment indépendant (sans appartenir à un réseau type canalbd), la répartition/présentation/mise en avant des albums est la même, comme chez Encrage à Saint-Louis. Vous entrez dans le magasin, pour aller tout de suite tomber sur le présentoir "B&M 26", ou le "astérix" dernier né, juste à côté de la caisse.

Comme à la FNAC ou chez Cultura...
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