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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 19/01/2020 11:19

Message précédent :
yannzeman a écrit:Je ne sais pas ce que ça veut dire, les chiffres GFK des ventes dans Livres Hebdo (par rapport aux ventes totales d'albums), mais si dans ce classement, le "B&M 26" s'est mieux vendu que le faux "B&M" de Schuiten, malgré tout le battage médiatique autour du Schuiten (soutenu par la 1ère radio de France, tout de même) et la prépublication dans "Ouest-France" du "B&M 26" qui aurait pu faire baisser ce chiffre (quand je lisais "XIII" dans le "journal de Spirou", je n'ai pas éprouvé ensuite le besoin d'acheter les albums, puisque je connaissais déjà l'histoire).

S'il y avait un doctorat de mauvaise foi, on pourrait te le décerner avec mention spéciale du jury.
Il est évident que le tome 26 n'a pas bénéficié de beaucoup de pub et qu'un one-shot d'un auteur confidentiel peut se vendre autant qu'un album de la série mère :roll:

Sérieusement, c'est un exploit que le dernier Pharaon talonne le tome 26 et je suis très content pour Schuiten qui connait le premier succès grand public de sa carrière et étoffe sa retraite ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 19/01/2020 13:41

yannzeman a écrit:
kilfou a écrit:J'ai regardé les chiffres GFK des ventes BD de 2019 dans Livres Hebdo, ben ça fait vraiment peur pour les block-busters.

Alors le Astérix a fait 1.5 million de ventes, pas de soucis, c'est le 1.
Le 2, c'est Blake et Mortimer 26 à 196k (bon ce qui va bien pour eux c'est que le 25 s'est vendu à 93k...)
3 Blake dernier pharaon 183
4 Indes Fourbes 124
5 Le Chat 118
...
50 Les Sisters t14 - 54k

Largo est en dessous des 100k (96)



Je ne sais pas ce que ça veut dire, les chiffres GFK des ventes dans Livres Hebdo (par rapport aux ventes totales d'albums), mais si dans ce classement, le "B&M 26" s'est mieux vendu que le faux "B&M" de Schuiten, malgré tout le battage médiatique autour du Schuiten (soutenu par la 1ère radio de France, tout de même) et la prépublication dans "Ouest-France" du "B&M 26" qui aurait pu faire baisser ce chiffre (quand je lisais "XIII" dans le "journal de Spirou", je n'ai pas éprouvé ensuite le besoin d'acheter les albums, puisque je connaissais déjà l'histoire).



Sauf que justement, c'est peut être grace aussi a tout de battage que les accrocs à la série ont aussi pris le HS.
Les mordus de la série vont acheter TOUT les albums. Alors certes parfois ils laissent passer un tome, mais dès que le tome suivant parait, bein ils ne résistent pas et vont se procurer le tome qu'ils n'ont pas pris...

C'est pour cela que les éditeurs ont bien compris qu'il fallait des séries qui ne meurent pas car c'est ainsi que le fond de commerce vit.
On a tout un tas de bonnes séries qui voient apparaitre un nouveau cycle car pour faire vendre il faut de la nouveauté...
Si demain Ségur nous sortait enfin la suite des Légendes des contrées oubliées, si si on en a beaucoup causé, nul doute que la série reviendrait sur le devant de la scène...

Sinon 96 K pour Largo Winch, certes pas son meilleur score mais cela reste il me semble une bonne vente :?:


Tiens, est ce que certains auraient connaissance du nombre de vente au dessus de laquelle on peux dire que la série ne se limite plus au cercle des "collectionneurs" de BDs ???
Qu'est ce que je veux dire par là ???
Ben pour moi le cercle des collectionneurs c'est le cercle des gens qui aiment la BD , qui en lisent pas mal et souvent des choses variées
Après il y a donc les autres cercles, ceux qui font le succès d'édition,constitués des lecteurs d'une seule série, d'un "phénomène" culturel, un peu comme le lecteur de roman qui ne s'achètera que les Goncourt ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 13:45

@XF: "Tiens, est ce que certains auraient connaissance du nombre de vente au dessus de laquelle on peux dire que la série ne se limite plus au cercle des "collectionneurs" de BDs ?"

un seuil au-dessus de 20 000 je crois...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 19/01/2020 14:13

chris24 a écrit:Tu rigoles mais si on faisait ça en réduisant de moitié le parc de Rafales, de sous-marins nucléaires, de porte-avions, de bateaux de guerre, de missiles nucléaires, de tank et compagnie... notre environnement serait certainement différent et certainement pas moins bon, bien au contraire.


Ah, le stéréotype de l'amateur de culture anti-militariste.
Et en vendant tout le patrimoine, reliquat d'un Etat capitaliste bourgeois, on pourrait même augmenter le salaire net mensuel des gens dans la culture.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 19/01/2020 14:34

yannzeman a écrit:Je ne sais pas ce que ça veut dire, les chiffres GFK des ventes dans Livres Hebdo (par rapport aux ventes totales d'albums)

Les chiffres GfK des ventes dans Livres Hebdo correspondent aux estimations de ventes pour l'ensemble du territoire français, réalisées par l'institut GfK. Depuis l'arrêt de l'activité de panéliste d'Ipsos fin 2014, c'est la seule estimation de ventes sérieuse disponible. Bref, c'est le meilleur indicateur des ventes d'albums sur le territoire français qui existe.

Bien sûr, d'aucuns prétendront qu'il faut prendre en compte la Belgique, ou l'ensemble de l'espace francophone, histoire d'arriver sur un chiffre qui leur serait plus favorable.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 15:16

c'est pas que c'est "plus favorable" parce qu'à moins de faire le concours de celui qui pisse plus loin, ça n'offre guère d'intérêt mais c'est que ça correspond au même montant de droits sans abattements, avec les mêmes livres et pas des éditions traduites, donc que ce soit vendu en Belgique ou en France et que le relevé donne en bas dans la colonne ventes le montant d'ensemble. même si c'est ensuite explicité en repartition.

Certains éditeurs ont bien tenté de tranquillement nous passer la Belgique en "droits étrangers", bien moins intéressants pour les auteurs qui du coup subissent dans ce cas un abattement en % de droits, étant donné que les frais de traductions et d'adaptation se surajoutent dans ce cas d'office mais c'était un peu gros. (vu que ce sont les mêmes albums sortis le même jour de chez l'imprimeur et pas des versions spécifiques)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 19/01/2020 15:30

Qui ne tente rien n'a rien. - Proverbe éditeurs. :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 19/01/2020 15:44

Un auteur expliquait qu'un jour un éditeur avait voulu le signer en Belgique, et donc lui faire justement passer que ce qui se vendrait en dehors serait en "droits étrangers"...ben il n'a pas signé...

Il faut savoir que ce qui a valu à Dargaud la perte de Astérix ceux sont ces droits vers l'étranger qui n'étaient pas gérer au mieux pour l'auteur...Il faut dire qu'entre temps Uderzo avait créé sa propre maison, et donc connaissait un peu mieux les ventes à l'étranger de son rejeton.
Au final on pourrait presque dire que cette aventure a été bénéfique pour Dargaud qui se reposait un peu sur Astérix, et qui après une traversée du désert,semble être devenu un éditeur qui gagne...voir le camembert sur un autre sujet.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 19/01/2020 15:55

LeJoker a écrit:Ah, le stéréotype de l'amateur de culture anti-militariste.
Et en vendant tout le patrimoine, reliquat d'un Etat capitaliste bourgeois, on pourrait même augmenter le salaire net mensuel des gens dans la culture.

J'ai pas dit éliminer tout l'armement, mais le réduire. C'était d'ailleurs dans l'objectif mondial des différents traités de ces cinquante dernières années, pour le nucléaire en tout cas.
Ceci étant le Costa Rica est sans aucun armement et ça a l'air de plutôt lui réussir.
Mais dois-je te rappeler que c'était aussi et avant tout une réponse à ton trollage et donc une réponse tout aussi sensée sur le même registre...
.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 19/01/2020 17:35

Erik Arnoux a écrit:c'est pas que c'est "plus favorable" parce qu'à moins de faire le concours de celui qui pisse plus loin, ça n'offre guère d'intérêt mais c'est que ça correspond au même montant de droits sans abattements, avec les mêmes livres et pas des éditions traduites, donc que ce soit vendu en Belgique ou en France et que le relevé donne en bas dans la colonne ventes le montant d'ensemble. même si c'est ensuite explicité en repartition.

Certes, mais ça, c'est depuis le point de vue de l'auteur.
Ma remarque était plutôt sur la question de la santé du marché, et par extension, de la bonne santé de tel ou tel éditeur.
L'année où Titeuf avait vendu 300,000 exemplaires dans le Top 50 de Livres Hebdo sur un tirage d'un million, par exemple, certains s'étaient empressés d'expliquer que non, ces chiffres ne représentent en aucun cas la réalité et que de toute façon les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut et croyez-moi tout va bien on n'a jamais autant vendu de Titeuf d'ailleurs je suis un spécialiste si ce n'était pas le cas je le saurais. Ou quelque chose dans ces eaux-là.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 20:03

Je voudrais pas m'avancer, mais 300 000 ventes sur un tirage d'un million, au-delà du premier chiffre extrêmement flatteur, c'est techniquement un bide et un gros souci de trésorerie pour payer les retours... et 70% d'invendus. S'ils ont été mis en place, évidemment...
Dernière édition par Erik Arnoux le 20/01/2020 10:29, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 20/01/2020 10:22

C'est funky ces derniers temps au ministère de la culture:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 20/01/2020 14:24

C'est peut-être toujours le même exemple que l'on donne, mais bon....

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-413263-le-quotidien-the-new-york-times-franchit-la-barre-des-5-millions-d-abonnes-principalement-grace-a-une-acceleration-des-abonnes-numeriques.html

Alors, oui, c'est sur, la BD n'équivaut pas à la presse (de moins en moins) écrite, le rapport à l'objet est plus important, etc...

Mais quand même, c'est une preuve de plus que la lecture en numérique s'installe progressivement, d'abord dans les pays développés et un jour, fatalement en France. :)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 20/01/2020 15:08

cela dit, la différence entre les états unis et la france, c'est que le tissu de librairie est beaucoup plus lâche que chez nous et que le choix s'impose parfois de lui même parce que c'est le numérique, amazon ou nada
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 20/01/2020 15:16

C'est effectivement une donnée à prendre en compte.

Mais chez nous aussi, en France, le désert pas que médical progresse et entre faire 70 km aller/retour (c'est mon cas) pour trouver un libraire spécialisé ou économiser en lisant en numérique, le choix devient cornélien...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 20/01/2020 15:17

Et puis bon autant un journal ok, on peut lire sur un téléphone, autant une BD ça n'a rien à voir...
La comparaison n'est donc pas du tout pertinente amha.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 20/01/2020 15:32

chris24 a écrit:Et puis bon autant un journal ok, on peut lire sur un téléphone, autant une BD ça n'a rien à voir...
La comparaison n'est donc pas du tout pertinente amha.


C'est vrai.
Personnellement, je ne passe pas mon temps à lire quoi que ce soit sur mon stupidphone.
Mais sur un ordinateur, c'est autrement plus agréable (que le téléphone), et si j'avais quelques réticences au début, c'est devenu plus naturel maintenant.

Pour autant, je continue de lire romans et BD en version papier, parce que je suis né dans ce monde là.
Mais les plus jeunes ?

Je vais prendre un autre exemple :
Avant, tout le monde regardait la TV sur un écran de tv. Et puis, internet a débarqué, et depuis, dans les familles, chacun se fait son programme tv sur son ordi perso ; même les vieux de 70 ans !
Pourtant, ces écrans d'ordi sont bien plus petits que la grande TV écran plat 4K qui trône dans le salon. :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 20/01/2020 16:48

Et avant, tout le monde se rassemblait pour écouter le ménestrel de passage (qui n'était même pas en dolby)...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 20/01/2020 16:53

toine74 a écrit:Et avant, tout le monde se rassemblait pour écouter le ménestrel de passage (qui n'était même pas en dolby)...


Et ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 20/01/2020 17:01

Les habitudes changent, des technologies apparaissent, des modes passent... tout ça ;)

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/01/2020 10:10

Effectivement, c'est ce que je disais, en substance.

Et pourtant, sur ce forum, certains en doutent, parce que le lecteur de Bd serait conservateur et ne connaitrait que le papier et l'album cartonné très cher.

Mais en fait, il y a plusieurs lecteurs de BD.
Le collectionneur, qui veut la version la plus rare, et qui n'hésitera pas à l'acheter, quel que soit son prix.
Le lecteur éclairé, qui ne lira que sur support papier, et qui achète selon son budget (voire revend).
Le lecteur éclairé, qui se moque bien du support, du moment qu'il arrive à lire la BD, même s'il a une préférence pour le papier, et qui achètera la version a plus abordable, quitte à la trouver en occasion.
Le lecteur occasionnel, qui achète de temps en temps un album en supermarché, parce que c'est un nouvel "Astérix" qui vient de sortir.

Et le non-lecteur, qui n'en achète pas/plus.
Parce que c'est trop cher, parce que les sujets ne l'intéresse pas, parce qu'il n'y connait rien et que la multiplicité des titres l'effraie, et parce que, pour moins cher, il aura mieux dans une autre forme de divertissement par écran interposé (sport, films et surtout séries TV).
C'est celui-là que la BD doit viser, car c'est la population la plus nombreuse.

Je me doute que les éditeurs y ont réfléchi.
Mais je ne vois pas de changement depuis 30 ans, à part l’irruption des mangas, un embourgeoisement des comics (autrefois fascicules ; maintenant cartonnés) et du FB victime d'obésité et qui se donne des titres de noblesse ("roman graphique").
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