Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 17/12/2019 16:56

Message précédent :
Pour moi, ça politiserait trop le Grand-Prix. Une palme/mention spéciale pourquoi pas. Le Grand-Prix devrait rester au niveau de l'oeuvre et de son impact artistique. C'est déjà assez difficile comme ça ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 17/12/2019 17:53

Brian Addav a écrit:Bref, c'est un Youtube de la BD quoi.

Tu poses ta BD dans le tuyau en espérant que la renommé du truc invitera un nombre grand de followers à jeter un oeil sur ton oeuvre.

Je vois pas vraiment où est l'innovation là-dedans.
(et le coup de la traduction en plusieurs langues, je doute que les mecs vont employer de vrais traducteurs pour faire le boulot...)

l'auto-édition, ceux qui réussissent (sur la durée) sont ceux qui savent faire eux même leur promo sur les réseaux sociaux.
Maliki réussit très bien car il passe un temps fou à tout promouvoir, organiser des event, des spinoff, goodies ...
ceux qui pensent régler tous les problèmes via une simple plateforme risque de subir une sacré désillusion car sans promouvoir sa propre œuvre, ça va juste donner une plateforme technique (ce qui est déjà pas mal de mutualiser des moyens), mais rien ne démarquera suffisamment l’œuvre pour qu'elle puisse briller.
donc s'ils veulent qu'une plateforme réussisse, il va falloir que les auteurs s'organisent réellement et très activement entre eux pour s'auto promouvoir par des events par groupes plus ou moins grand sinon ça sera chacun pour sa gueule et du coup ça provoquera juste une concurrence entre ceux présents sur la même plateforme au lieu de créer une synergie.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9703
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 17/12/2019 20:18

toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:Si on a loué Wolinski pour son travail éditorial, on peut largement saluer Bajram pour son engagement en faveur de la profession.


Oui, mais il faut attendre un peu pour voir les résultats de son engagement. Là, ça serait surtout un prix "politique" qui enverrait un message très fort. Par contre, pas certain que ce genre de démarche fasse l'unanimité (pis, ce n'est pas trop le rôle d'un Grand-Prix).

C'est la même génération qui fait du lobbying intensif chaque année (vu de ma fenêtre, c'est peut-être un biais).
Politiser le prix, c'est déjà fait. Pas au sens politicien mais au sens sociétale.
EN l’occurrence ce ne serait l'affaire que d'une année. Quand Tommie Smith et John Carlos lèvent le poing à Mexico, ca n'a pas politisé définitivement les JO. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 17/12/2019 22:53

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi [...]

Comme je sais que c'est pour ma pomme.

Ah non, pas du tout, c'était plus par rapport à la teneur des échanges qui avaient immédiatement précédés. Et je ne t'ai pas particulièrement identifié comme un farouche opposant à la chose.

nexus4 a écrit:Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"... Autre excuse en vue "Non mais moi je ne suis pas auteur". Ce serait vraiment botter en touche. Ca ne t'a jamais empêché d'avoir un avis.
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration. Il y a surtout eu un émoi soutenu par Morvan, qui a scénarisé la moitié des votants, et qui a fait une promo d'enfer.
Depuis que tout le monde vote, c'est devenu des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux. On y va de son billet, de son appel, de sa lettre ouverte. C'est devenu une lutte d'influence.


Pour être honnête, je n'ai aucun avis sur le sujet Wendling. Je ne connais pas son boulot, mais il se trouve que beaucoup d'auteurs la respectent, de ce que j'ai cru comprendre. Ce que je voulais pointer dans mon texte, ce n'est pas tant de légitimer tel ou tel auteur, c'est que l'argument de campagnes politisées sur les réseaux sociaux ne tient pas quand on considère les votes successifs, qui montrent une réelle constance. Non, les auteurs ne sont pas de frêles fétus de paille influençables que le moindre post sur Facebook va faire pencher pour untel ou unetelle. C'est même d'ailleurs un peu ennuyeux, je trouve, de retrouver d'une année sur l'autre les mêmes noms dans le dernier trio. Stéphane Beaujean avait d'ailleurs plus ou moins confirmé, il me semble, que Takahashi n'était pas loin du trio de tête de l'année précédant son Prix.

Par contre, ce que cela montre bien, c'est combien on connaît mal ce que pensent au global les auteurs sur leur propre médium, de quels sont les noms qu'ils retiennent comme étant importants et ceux qui sont à leurs yeux plus dispensables. Et de devoir reconnaître, au vu des votes successifs, que l'on n'est pas vraiment du côté des best-sellers qui squattent les têtes de gondoles, mais au contraire qu'il y règne une forme d'éclectisme que je trouve, personnellement, plutôt réjouissant.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 18/12/2019 01:39

D'accord avec tout ça. Presque. Pour les êtres frêles c'est de la caricature. Ils ne le sont ni plus ni moins que le reste de la population (les Gilets Jaunes ont commencé par un post FB et une vidéo. :P ). Surtout avec les sphères d'information auto-centrées d'aujourd'hui. Et c'est encore plus vrai avec 3 bulletins de votes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 18/12/2019 02:00

Communiqué du SNAC :

Le projet de réforme de la retraite universelle, tel qu’il est présenté, suscite de légitimes inquiétudes quant à son impact aussi bien sur les cotisations des actifs que sur le montant des retraites versées ou encore l’âge de départ en retraite sans décote.

Le Snac se déclare solidaire du mouvement social en cours et des organisations syndicales opposées au projet du gouvernement concernant la réforme des retraites. Les auteurs, n’exerçant pas leur métier dans le cadre d’un contrat de travail, ne peuvent dans la pratique « faire grève », ils peuvent en revanche être solidaires.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’application éventuelle de cette réforme aux auteurs, les motifs de préoccupations sont nombreux.

La concertation sectorielle débutée mi novembre avec le Haut-commissariat à la réforme des retraites n’a pour le moment apporté aucune des clarifications nécessaires, en particulier sur une véritable étude d’impacts de la réforme sur les métiers de la création, tous secteurs confondus. La réunion prévue le 16 décembre après midi a été annulée sans plus de raisons par le Haut-commissariat à la réforme des retraites. Le principe même d’une réforme des retraites pour en faire un dispositif universel ne pourra avoir pour conséquences que de gommer la réalité de la spécificité des métiers d’auteurs, la particularité des revenus en droits d’auteur liés au fil de l’exploitation des œuvres et de remettre en cause les solidarités interprofessionnelles auteurs mises en place au fil de l’histoire…

Manifestement le projet ne prend absolument pas en compte les spécificités de ces métiers, que ce soit en termes de durée de carrière, de variation et d’irrégularité de revenus…

Nous espérons que les responsables politiques entendront qu’en l’état, la seule solution possible serait le retrait de ce texte tant que de vraies concertations n’ont pas eu lieu et que de vraies études d’impacts n’auront pas permis de mettre à jour la réalité des conséquences de la réforme proposée.

A la lutte actuelle contre la réforme de la retraite universelle à points, s’ajoutent d’autres mouvements sociaux parmi lesquels celui des salariés de Radio-France. Nous tenons également à manifester, en tant qu’auteurs régulièrement diffusés par ce média, notre soutien à ce combat légitime contre les licenciements et la dégradation de l’outil de travail, qui ont pour conséquence directe une atteinte à la création radiophonique dans les secteurs de la fiction, du documentaire et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/12/2019 10:33

Xavier Guilbert a écrit:Par contre, ce que cela montre bien, c'est combien on connaît mal ce que pensent au global les auteurs sur leur propre médium, de quels sont les noms qu'ils retiennent comme étant importants et ceux qui sont à leurs yeux plus dispensables. Et de devoir reconnaître, au vu des votes successifs, que l'on n'est pas vraiment du côté des best-sellers qui squattent les têtes de gondoles, mais au contraire qu'il y règne une forme d'éclectisme que je trouve, personnellement, plutôt réjouissant.


Ca va dans le sens de ce que j'ai pu observer en les côtoyant un peu. Peu sont de gros lecteurs de BDs (en tout cas bien moins qu'ici) et leurs références sont plus liées à des rencontres et à des échanges qu'à des œuvres (ou alors avec une approche plus technique de l'œuvre).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 18/12/2019 11:34

nexus4 a écrit:Communiqué du SNAC :

Le projet de réforme de la retraite universelle, tel qu’il est présenté, suscite de légitimes inquiétudes quant à son impact aussi bien sur les cotisations des actifs que sur le montant des retraites versées ou encore l’âge de départ en retraite sans décote.

Le Snac se déclare solidaire du mouvement social en cours et des organisations syndicales opposées au projet du gouvernement concernant la réforme des retraites. Les auteurs, n’exerçant pas leur métier dans le cadre d’un contrat de travail, ne peuvent dans la pratique « faire grève », ils peuvent en revanche être solidaires.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’application éventuelle de cette réforme aux auteurs, les motifs de préoccupations sont nombreux.

La concertation sectorielle débutée mi novembre avec le Haut-commissariat à la réforme des retraites n’a pour le moment apporté aucune des clarifications nécessaires, en particulier sur une véritable étude d’impacts de la réforme sur les métiers de la création, tous secteurs confondus. La réunion prévue le 16 décembre après midi a été annulée sans plus de raisons par le Haut-commissariat à la réforme des retraites. Le principe même d’une réforme des retraites pour en faire un dispositif universel ne pourra avoir pour conséquences que de gommer la réalité de la spécificité des métiers d’auteurs, la particularité des revenus en droits d’auteur liés au fil de l’exploitation des œuvres et de remettre en cause les solidarités interprofessionnelles auteurs mises en place au fil de l’histoire…

Manifestement le projet ne prend absolument pas en compte les spécificités de ces métiers, que ce soit en termes de durée de carrière, de variation et d’irrégularité de revenus…

Nous espérons que les responsables politiques entendront qu’en l’état, la seule solution possible serait le retrait de ce texte tant que de vraies concertations n’ont pas eu lieu et que de vraies études d’impacts n’auront pas permis de mettre à jour la réalité des conséquences de la réforme proposée.

A la lutte actuelle contre la réforme de la retraite universelle à points, s’ajoutent d’autres mouvements sociaux parmi lesquels celui des salariés de Radio-France. Nous tenons également à manifester, en tant qu’auteurs régulièrement diffusés par ce média, notre soutien à ce combat légitime contre les licenciements et la dégradation de l’outil de travail, qui ont pour conséquence directe une atteinte à la création radiophonique dans les secteurs de la fiction, du documentaire et de la musique.


Merci de l'avoir diffusé.
Je me demandais justement pourquoi le statut des auteurs ne semblait pas impacté par la réforme des retraites, vu qu'elle doit toucher tout le monde.

Je précise que je suis anti-Macron convaincu, et opposé à la réforme qu'il veut nous imposer.

Mais en faisant l'avocat du diable, je pose cette question :
Si le statut d'auteur est si précaire, et si la promesse d'une retraite minimum de 1000 euros (à condition d'avoir travaillé le nombre d'années requises, et j'ignore comment cela pourrait se traduire chez les auteurs) est tenue, est-ce que cela ne serait pas une avancée ?

(autre précision : sur le journal de France 3, la semaine dernière, une journaliste qui a fait son travail, a rappelé que la réforme Fillon des retraites avait également fixé, par la loi, une retraite minimum de 1000 euros pour les agriculteurs, et cette partie de la loi n'a jamais été appliquée...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 18/12/2019 11:40

Tout est dans le conditionnel. SI.

Le problème de cette réforme (ou des réformes des retraites en général) c'est que tu es sûr de ce que tu perds et assez incertain de ce que tu gagnes. C'est difficile à vendre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/12/2019 12:56

yannzeman a écrit:Si le statut d'auteur est si précaire, et si la promesse d'une retraite minimum de 1000 euros (à condition d'avoir travaillé le nombre d'années requises, et j'ignore comment cela pourrait se traduire chez les auteurs) est tenue, est-ce que cela ne serait pas une avancée ?


Fixer un montant dans un texte de loi est aujourd'hui suicidaire... alors qu'il y a 30 ans c'était un attrape-nigaud.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 18/12/2019 12:58

nexus4 a écrit:Tout est dans le conditionnel. SI.

Le problème de cette réforme (ou des réformes des retraites en général) c'est que tu es sûr de ce que tu perds et assez incertain de ce que tu gagnes. C'est difficile à vendre.


Exactement. Avec tous les aléas liés aux changements possibles de PdR et Gouvernement.
Par ailleurs, 1k €, c'est moins que le seuil de pauvreté (si on prend le seuil de 60% du salaire médian). Donc bon, difficile de parler de progrès.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 18/12/2019 13:29

Karzak a écrit:
nexus4 a écrit:Tout est dans le conditionnel. SI.

Le problème de cette réforme (ou des réformes des retraites en général) c'est que tu es sûr de ce que tu perds et assez incertain de ce que tu gagnes. C'est difficile à vendre.


Exactement. Avec tous les aléas liés aux changements possibles de PdR et Gouvernement.
Par ailleurs, 1k €, c'est moins que le seuil de pauvreté (si on prend le seuil de 60% du salaire médian). Donc bon, difficile de parler de progrès.

J allais le dire.
Si seuil il y a il faut qu il soit relatif au revenu median, ca fera peut etre en sorte que les retraités se sentent un peu plus concernés par les conditions de vie et de travail des plus jeunes ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9703
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 18/12/2019 14:37

Histoire de remettre une pièce dans la machine:

Climat délétère : l'insécurité sociale des artistes-auteurs

La crise sociale se prolonge du côté des artistes-auteurs. Alors que le pays est dans la rue pour dénoncer le projet de réforme du régime de retraite, s’ajoute pour les créateurs la question du régime de sécurité sociale. Dans un courrier adressé aux ministres de la Culture, Franck Riester, et des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, 12 syndicats et organisations d’artistes-auteurs tentent une nouvelle fois de se faire entendre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 19/12/2019 15:19

Article du monde sur le plan "BD 2020" du gouvernement :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/19/le-succes-de-la-bande-dessinee-ne-profite-pas-aux-auteurs-qui-s-appauvrissent_6023475_3234.html

Les auteurs sont très dubitatifs, y compris sur le rapport Racine achevé mais non dévoilé...Hypothèse : car trop catastrophique ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 22/12/2019 14:30

Un billet de la Ligue des auteurs pro :
L’ÉDITION A DÉFINITIVEMENT DU MAL AVEC SES TRAVAILLEURS

l’Agessa, en charge de la sécurité sociale des auteurs, a mis fin à une dérive qui avait consisté pour les maisons d’édition à rémunérer de plus en plus de directeurs de collection en « droits d’auteur ». Face à cette décision, le SNE, Syndicat National de l’Édition, qui représente les grands groupes d’édition, fort d’un chiffre d’affaire de 2,5 milliards d’euros annuel, avait saisi le Conseil d’État pour faire casser cette décision. Mal lui en a pris, puisque la plus haute cour de justice administrative a confirmé la légitimité de ce rappel à l’ordre du Code du travail2.

.../...

Mais pourquoi les maisons d’édition s’étaient-elles crues autorisées à payer en droits d’auteur ce travail de directeur de collection ? La tribune du Monde nous dit qu’un « directeur de collection est un éditeur qui, par son goût personnel, donne aux livres qu’il sollicite auprès des auteurs contactés (aguerris ou débutants) une couleur particulière. » En quoi cette couleur particulière est-elle une contribution d’auteur ? N’est-ce pas le rôle même d’une maison d’édition de choisir des livres en fonction de ses goûts, de cette couleur particulière ?



https://ligue.auteurs.pro/2019/12/22/l- ... vailleurs/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 22/12/2019 15:20

Sysy77 a écrit:Article du monde sur le plan "BD 2020" du gouvernement :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/19/le-succes-de-la-bande-dessinee-ne-profite-pas-aux-auteurs-qui-s-appauvrissent_6023475_3234.html

Les auteurs sont très dubitatifs, y compris sur le rapport Racine achevé mais non dévoilé...Hypothèse : car trop catastrophique ?

Le rapport Racine devait être rendu le 15 novembre ce qui ne fait pas il y a si longtemps, on peut penser qu'ils attendent Angouleme et le lancement officiel de l"annee de la bd pour le dévoiler. J'imagine qu'ils vont réfléchir aussi aux propositions faites et leur faisabilité pour lancer un plan d'action.

D' ailleurs dans l'article relayé par Nexus il est dit que la ligue a proposé un statut professionnel à l'état, je serais curieux de voir ce qu'il implique. Eux même n'ont pas vraiment relayé leurs propositions, je me trompe?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 22/12/2019 16:22

nexus4 a écrit:Un billet de la Ligue des auteurs pro :
L’ÉDITION A DÉFINITIVEMENT DU MAL AVEC SES TRAVAILLEURS

l’Agessa, en charge de la sécurité sociale des auteurs, a mis fin à une dérive qui avait consisté pour les maisons d’édition à rémunérer de plus en plus de directeurs de collection en « droits d’auteur ». Face à cette décision, le SNE, Syndicat National de l’Édition, qui représente les grands groupes d’édition, fort d’un chiffre d’affaire de 2,5 milliards d’euros annuel, avait saisi le Conseil d’État pour faire casser cette décision. Mal lui en a pris, puisque la plus haute cour de justice administrative a confirmé la légitimité de ce rappel à l’ordre du Code du travail2.

.../...

Mais pourquoi les maisons d’édition s’étaient-elles crues autorisées à payer en droits d’auteur ce travail de directeur de collection ? La tribune du Monde nous dit qu’un « directeur de collection est un éditeur qui, par son goût personnel, donne aux livres qu’il sollicite auprès des auteurs contactés (aguerris ou débutants) une couleur particulière. » En quoi cette couleur particulière est-elle une contribution d’auteur ? N’est-ce pas le rôle même d’une maison d’édition de choisir des livres en fonction de ses goûts, de cette couleur particulière ?



https://ligue.auteurs.pro/2019/12/22/l- ... vailleurs/


Nan mais niveau connerie, on repousse les limites. cf la fin du lien posté par Nexus.
Pour des raisons de fiscalité, les maisons d'éditions ont violé le droit. Avec la complicité des directeurs et directrices de collection qui n'ont rien dit. Parce que c'est une fraude avec deux acteurs.
Et dernier paragraphe...

Aujourd’hui, les directeurs et directrices de collection qui ne sont pas auteurs sont donc dans un flou total : que va-t-il advenir de leurs contrats, qui sont, de fait, illégaux ? La responsabilité de cette insécurité juridique incombe à leurs employeurs. Il est indispensable que tous ceux qui travaillent exclusivement pour une maison d’édition puissent obtenir un contrat de travail de celle-ci. Il est indispensable que les autres, qui vont devenir indépendants, obtiennent une hausse de rémunération leur permettant de couvrir complètement celle de leurs cotisations sociales. Si ce n’était pas le cas, nous ne pouvons que leur conseiller de s’organiser collectivement. Ils nous trouveront à leurs côtés pour les défendre.

Résumé: le responsable de l'ubérisation (6eme paragraphe) devient...la pauvre victime qu'il faut défendre, alors que c'est bien par ces pratiques que la situation juridique et financière est catastrophique...
Dernière édition par LeJoker le 22/12/2019 22:55, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 22/12/2019 18:11

Un ptit aperçu des mutations en cours du marché du livre, ou l'on apprend que l'ebook est en recul et que l'audiobook non soumis a la loi lang gagne du terrain: https://www.lesechos.fr/amp/1140250

Le livre a la demande prend lui aussi du terrain, investit aussi bien par l'édition traditionnelle que par l'auto edition: https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... om-1132316
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 22/12/2019 19:06

cronos59 a écrit:Un ptit aperçu des mutations en cours du marché du livre, ou l'on apprend que l'ebook est en recul et que l'audiobook non soumis a la loi lang gagne du terrain: https://www.lesechos.fr/amp/1140250


J'adore ce genre d'article où le journaliste ne voit pas la poutre qu'il a dans l'oeil.

Pour le livre audio, j'ai pu constater à la fois le progrès ces 10 dernières années mais surtout la prise de pouvoir d'Audible qui a tué toute la concurrence... et qui fonctionne avec une formule d'abonnement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 22/12/2019 19:15

Pouffy a écrit: J'adore ce genre d'article où le journaliste ne voit pas la poutre qu'il a dans l'oeil..

Quelle poutre? La journaliste décrit les mutations sans prendre parti.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/12/2019 19:48

LeJoker a écrit:
nexus4 a écrit:Un billet de la Ligue des auteurs pro :
L’ÉDITION A DÉFINITIVEMENT DU MAL AVEC SES TRAVAILLEURS

l’Agessa, en charge de la sécurité sociale des auteurs, a mis fin à une dérive qui avait consisté pour les maisons d’édition à rémunérer de plus en plus de directeurs de collection en « droits d’auteur ». Face à cette décision, le SNE, Syndicat National de l’Édition, qui représente les grands groupes d’édition, fort d’un chiffre d’affaire de 2,5 milliards d’euros annuel, avait saisi le Conseil d’État pour faire casser cette décision. Mal lui en a pris, puisque la plus haute cour de justice administrative a confirmé la légitimité de ce rappel à l’ordre du Code du travail2.

.../...

Mais pourquoi les maisons d’édition s’étaient-elles crues autorisées à payer en droits d’auteur ce travail de directeur de collection ? La tribune du Monde nous dit qu’un « directeur de collection est un éditeur qui, par son goût personnel, donne aux livres qu’il sollicite auprès des auteurs contactés (aguerris ou débutants) une couleur particulière. » En quoi cette couleur particulière est-elle une contribution d’auteur ? N’est-ce pas le rôle même d’une maison d’édition de choisir des livres en fonction de ses goûts, de cette couleur particulière ?



https://ligue.auteurs.pro/2019/12/22/l- ... vailleurs/


Nan mais niveau connerie, on repousse les limites. cf la fin du lien posté par Nexus.
Pour des raisons de fiscalité, les maisons d'éditions ont violé le droit. Avec la complicité des directeurs et directrices de collection qui n'ont rien dit. Parce que c'est une fraude avec deux acteurs.

Est-ce que les directeurs de collection ont eu le choix ?
Est-ce qu'ils étaient libre de décider d'accepter cette rémunération en droits d'auteur, maitrisant bien les enjeux et les risques ?

Je suis persuadé que les vrais "uber"-exploités ne réalisent pas qu'à long terme, leur situation est catastrophique et préjudiciable pour l'ensemble des travailleurs (par le mauvais exemple qu'il donne aux entrepreneurs voyous qui pourraient s'en inspirer dans leur entreprise).



Et dernier paragraphe...
Aujourd’hui, les directeurs et directrices de collection qui ne sont pas auteurs sont donc dans un flou total : que va-t-il advenir de leurs contrats, qui sont, de fait, illégaux ? La responsabilité de cette insécurité juridique incombe à leurs employeurs. Il est indispensable que tous ceux qui travaillent exclusivement pour une maison d’édition puissent obtenir un contrat de travail de celle-ci. Il est indispensable que les autres, qui vont devenir indépendants, obtiennent une hausse de rémunération leur permettant de couvrir complètement celle de leurs cotisations sociales. Si ce n’était pas le cas, nous ne pouvons que leur conseiller de s’organiser collectivement. Ils nous trouveront à leurs côtés pour les défendre.

Résumé: le responsable de l'ubérisation (6eme paragraphe) devient...la pauvre victime qu'il faut défendre, alors que c'est bien par ces pratiques que la situation juridique et financière est catastrophique...


Le responsable de cette pratique illégale (puisque retoquée par le juge), c'est la maison d'édition, à travers les directeurs financiers qui ont du mettre en avant le potentiel économique de la fraude fiscale aux décideurs ; le directeur de collection, lui, c'était peut-être "marche ou crève", "tu signes ou tu dégages" ?
L'attrait d'une rémunération peut-être plus importante que le salariat, mais sans mesurer le risque de se faire débarquer du jour au lendemain, sans protection sociale ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités