klorophylle 34 a écrit:la modernité qui attirent les jeunes vers la technologie, vers l'inutile et non vers l'achat d'une bd à 11 euros.
klorophylle 34 a écrit:même si il pond de la merde au kg, il suffit de voir les dernières années d’Angoulême
LeJoker a écrit:cronos59 a écrit:Tiens je suis étonné ...
Té fou ou kwa ?
Le but du jeu étant de dire que le monde de la BD est en crise et que la seule solution est le parapluie d'argent public en mode piscine à la picsou (on remarquera qu'une banque sauvée relève du scandaleux cadeau fait au capitalisme financier, tandis que le sauvetage dans les mêmes conditions d'auteurs sans aucune limite ni aucun critère relèverait quant à lui de la politique bienfaisante et protectrice), ce serait contre-productif que de signaler la réussite de certains auteurs.
Pouffy a écrit:klorophylle 34 a écrit:la modernité qui attirent les jeunes vers la technologie, vers l'inutile et non vers l'achat d'une bd à 11 euros.
L'inutile ne consiste t'il pas justement en l’achat d'une BD.klorophylle 34 a écrit:même si il pond de la merde au kg, il suffit de voir les dernières années d’Angoulême
Des noms, des noms, des noms....
klorophylle 34 a écrit:Le but n'est pas de dénigrer, juste de constater, je prend en exemple le scandale des dessinatrices qui ne recevait jamais de prix et comme par pur hasard elles sont désormais légions dans les nominés, pas que je pense que certaines n'ont pas de talents, mais nominés des gens juste pour ne pas trop indisposer l'opinion bof.
Si une bd est mauvaise elle le restera, si maintenant on commence à imposer des quotas quelque soit le niveau juste pour faire genre.
Nirm a écrit:Les titres créés par des femmes sont régulièrement cités, pour le Grand Prix c'était rarement le cas.
cronos59 a écrit:Tiens je suis étonné que personne parle du phénomène Tubonia sur le forum, pourtant le 1er tome a fait 520000€ sur ulule et le 2ème vient de finir a 280000€. J'ai cru comprendre que certain des auteurs gravitaient du côté de la fachosphere, c'est pour ça ?
Meme si ils ont divisé par 2 sur le 2eme tome ça reste un coup commercial plutôt pas mal joué, y'a probablement des leçons à en tirer sur la communication et le marketing 2.0, en terme de produits dérivés et d'innovation aussi, la dessus les éditeurs tradis sont un peu à la ramasse.
ubr84 a écrit:Et donc cela n'apporte à peu près aucune solution à la crise de la BD vu que le succès est fondé uniquement sur un autre média et une notoriété acquise avant même la première case dessinée.
Thierry_2 a écrit:https://www.actuabd.com/BayDay-la-plateforme-qui-s-apprete-a-revolutionner-le-monde-de-la-BD
une nouvelle initiative sur la question
nexus4 a écrit:Ca se vend parceque c'est un produit et qu'il y a une communauté. Ils feraent de mugs ou de tote bags, ca se vendrait tout pareil. M'étonnerait qu'ils n'aient pas commencé par ça d'ailleurs.
Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.
Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance
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