Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 15/12/2019 19:15

Message précédent :
Quand tu arrive à tourner à quasi 2500 sortie à l'année vous vous étonnez d'une crise sachant que le potentiel lecteur ne cesse de faiblir avec les la modernité qui attirent les jeunes vers la technologie, vers l'inutile et non vers l'achat d'une bd à 11 euros.
Trop de sorties donc on rentre dans le stéréotype de la loi de la jungle, les plus faibles, les plus discrets, les moins à la mode ( car ne nous mentons pas la bd est également devenue un phénomène de mode, on décide que lui est un génie même si il pond de la merde au kg, il suffit de voir les dernières années d’Angoulême) meurent et n'en vivront pas.
Non le cycle est juste normal.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/12/2019 19:42

klorophylle 34 a écrit:la modernité qui attirent les jeunes vers la technologie, vers l'inutile et non vers l'achat d'une bd à 11 euros.


L'inutile ne consiste t'il pas justement en l’achat d'une BD.

klorophylle 34 a écrit:même si il pond de la merde au kg, il suffit de voir les dernières années d’Angoulême


Des noms, des noms, des noms.... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 15/12/2019 19:45

LeJoker a écrit:
cronos59 a écrit:Tiens je suis étonné ...
Té fou ou kwa ?

Le but du jeu étant de dire que le monde de la BD est en crise et que la seule solution est le parapluie d'argent public en mode piscine à la picsou (on remarquera qu'une banque sauvée relève du scandaleux cadeau fait au capitalisme financier, tandis que le sauvetage dans les mêmes conditions d'auteurs sans aucune limite ni aucun critère relèverait quant à lui de la politique bienfaisante et protectrice), ce serait contre-productif que de signaler la réussite de certains auteurs. :lol:



:fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6839
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 15/12/2019 19:58

Pouffy a écrit:
klorophylle 34 a écrit:la modernité qui attirent les jeunes vers la technologie, vers l'inutile et non vers l'achat d'une bd à 11 euros.


L'inutile ne consiste t'il pas justement en l’achat d'une BD.

klorophylle 34 a écrit:même si il pond de la merde au kg, il suffit de voir les dernières années d’Angoulême


Des noms, des noms, des noms.... :bravo:


Le but n'est pas de dénigrer, juste de constater, je prend en exemple le scandale des dessinatrices qui ne recevait jamais de prix et comme par pur hasard elles sont désormais légions dans les nominés, pas que je pense que certaines n'ont pas de talents, mais nominés des gens juste pour ne pas trop indisposer l'opinion bof.
Si une bd est mauvaise elle le restera, si maintenant on commence à imposer des quotas quelque soit le niveau juste pour faire genre.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 15/12/2019 20:13

Ptet que ces dernières années les femmes ont juste déjouer un complot visant à la suprématie masculiniste, tu sais pas.

Plus sérieusement la bd Girly est une tendance réelle, y'a des autrices qui vendent par paquet alors pourquoi pas les représenter un peu plus dans les festivités annuelles, de toute façon tout ça n'est que strass et paillettes.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/12/2019 20:38

Après, il faut faire ce qui se vend. ça n'interdit pas ensuite d'avoir une surface financière suffisante et une réputation pour mener des projets plus confidentiels.

Si le girly marche, très bien.

Après, j'ai deux questions:
-le girly est-il aussi produit par des hommes ? Si des humains zoologues peuvent décrire la vie des girafes ou du puceron, pourquoi ne pas imaginer un homme dessinant la vie des femmes ?
- quel est le public du girly ? Le girly parle au girly seulement, ou ça parle aussi à un lectorat masculin ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 15/12/2019 21:08

klorophylle 34 a écrit:Le but n'est pas de dénigrer, juste de constater, je prend en exemple le scandale des dessinatrices qui ne recevait jamais de prix et comme par pur hasard elles sont désormais légions dans les nominés, pas que je pense que certaines n'ont pas de talents, mais nominés des gens juste pour ne pas trop indisposer l'opinion bof.
Si une bd est mauvaise elle le restera, si maintenant on commence à imposer des quotas quelque soit le niveau juste pour faire genre.

Juste pour savoir de quoi tu parles...
Il s'agit du fait que la liste pour le Grand Prix 2016 comportait 30 noms sans aucune femme, ce qui a fait réagir pas mal de gens. Autrices et auteurs, dont certains (Sattouf, Davodeau, Burns, Clowes par exemple) ont demandé à être retiré de cette liste.
Les femmes qui ont été mise sur cette liste ne sont pas dupes et ont refusé à leur tour (Aurélie Neyret, Chloé Cruchaudet, Julie Rocheleau)... d'où une nouvelle liste plus longue.
Ce n'est pas tout à fait ce que tu expliques.
Les titres créés par des femmes sont régulièrement cités, pour le Grand Prix c'était rarement le cas.

Et vu le raccourci "BD faite par des femmes = BD girly", y'a encore du boulot.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/12/2019 23:28

Nirm a écrit:Les titres créés par des femmes sont régulièrement cités, pour le Grand Prix c'était rarement le cas.


Parce que le grand prix couronnait une carrière et que les femmes sont arrivés tardivement sur ce média.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 15/12/2019 23:38

Oui, ou parce que le prix a été décerné à un moment par les lauréats précédents, et comme chacun sait, lisent tous de la BDde tous les pays et ne pensent pas à leurs potes.
Ou parce que la BD faite par des femmes c'est de la BD Girly
Ou parce que ça ne couronne (pourquoi utiliser l'imparfait ?) l'influence, l'impact d'une œuvre autant qu'une carrière, que c'est aussi une histoire de timing (certains grands auteurs ne l'auront jamais, c'est aussi aberrant)
De bonnes raisons, on en a toujours, des explications a posteriori aussi.
Je ne dis pas qu'une femme a été flouée, je dis juste que le seul scandale c'était que dans une société qui évolue, dans un art qui s'ouvre de plus en plus, ne pas voir de femmes dans une liste de 30 (pas de 10 ou de 5, de 30...) et que ça ne choque personne c'était abusé.
Aujourd'hui, il n'y a pas de compensation ou de quotas, c'est ridicule de le penser.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 15/12/2019 23:55

Mais quand le directeur artistique rdu festival révèle la femme la plus susceptible d'avoir le grand prix dans le classement électoral un an avant l'élection et que cette femme gagne, ce n'est pas une forme de compensation?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 16/12/2019 08:32

Je ne sais pas de quoi tu parles, pour moi, le directeur annonce toujours les finalistes avant le vote.
Si c'est pour dire que Stéphane Beaujean a parlé de Takahashi en janvier 2018, j'aime à penser que les auteurs qui votent (pas tous donc, il y a une condition de publication dans l'année), ne sont pas au service d'une présumée consigne.
D'autres aimeront à penser que si une femme gagne c'est forcément par compensation.

Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 16/12/2019 12:15

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 16/12/2019 13:20

cronos59 a écrit:Tiens je suis étonné que personne parle du phénomène Tubonia sur le forum, pourtant le 1er tome a fait 520000€ sur ulule et le 2ème vient de finir a 280000€. J'ai cru comprendre que certain des auteurs gravitaient du côté de la fachosphere, c'est pour ça ?

Meme si ils ont divisé par 2 sur le 2eme tome ça reste un coup commercial plutôt pas mal joué, y'a probablement des leçons à en tirer sur la communication et le marketing 2.0, en terme de produits dérivés et d'innovation aussi, la dessus les éditeurs tradis sont un peu à la ramasse.

Pas pu passer à côté car certains youtubeurs que je suis en ont parlé et/ou sont dedans. Mais je n'ai même pas cherché à me procurer un exemplaire ou à participer au financement.
D'une part, il y a effectivement le soucis du choix des participants, qui incluent des gens qui font du très bon contenu et d'autres à qui je ne veux pas risquer de verser un demi centime (par exemple caljbeut, dont j'avais apprécié la chaîne à une époque jusqu'à ce que d'un coup ça devienne très, très, très bas de plafond).
D'autre part parce que j'ai de gros doutes sur la BD en tant que telle. Le concept de base, c'est qu'elle inclut des personnages qui font référence à des youtubeurs et au monde de youtube. C'est ce qui est mis en avant, bien avant tout le reste (dessin, scénar ?) ... On se demande s'il y a autre chose qu'une agrégation de références, si la BD en elle même vaut le coup indépendamment des dites références. D'ailleurs pour ce tome 2, la liste des youtubeurs qui ont une personnage (sans même parler des contributeurs qui peuvent en avoir un) est longue comme le bras (et encore, même en écrivant petit je ne suis pas sûr que ça rentre sur le mien) ... quelles sont les chances de faire une BD qui se tient quand on part avec la contrainte de faire vivre autant de personnages ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 16/12/2019 13:30

C'est autant de la BD que ça :



Pour moi ça s'appelle un produit dérivé :P

Et donc cela n'apporte à peu près aucune solution à la crise de la BD vu que le succès est fondé uniquement sur un autre média et une notoriété acquise avant même la première case dessinée.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/12/2019 13:34

Ca se vend parceque c'est un produit et qu'il y a une communauté. Ils feraent de mugs ou de tote bags, ca se vendrait tout pareil. M'étonnerait qu'ils n'aient pas commencé par ça d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/12/2019 14:10

ubr84 a écrit:Et donc cela n'apporte à peu près aucune solution à la crise de la BD vu que le succès est fondé uniquement sur un autre média et une notoriété acquise avant même la première case dessinée.


Si ça apporte une solution à l'auteur... lui permettant de manger et ainsi d'alterner avec un autre album à la rentabilité moins assurée.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 16/12/2019 14:11


Lu ce midi. Pour ceux qui ont la flemme:

Comment fonctionne BayDay ? On signe un contrat numérique avec la plateforme, elle s’occupe de distribuer les BD partout dans le monde (elles sont automatiquement traduites en plusieurs langues) et elle reverse la quote-part réservée aux auteurs en tenant compte de leur statut (il y a une quinzaine de formules possibles), BayDay s’occupant de gérer toute la partie administrative, les charges sociales incombant aux auteurs comme au diffuseur.

La différence, c’est que l’auteur touche 70% du chiffre d’affaires au lieu des 8-10% voire moins que les éditeurs traditionnels reversent habituellement. Autre point important : les auteurs gardent leurs droits, la publication se faisant sans que l’auteur ne concède une quelconque exclusivité.

Des outils spéciaux sont mis à disposition des créateurs pour publier directement sur la plateforme avec la possibilité d’intégrer dans sa BD du son ou encore des animations.

Pour le lecteur-consommateur, un système nouveau de lecture numérique est proposé par l’opérateur, « plus confortable, d’une qualité inégalée ». On peut alimenter son compte avec une monnaie virtuelle, des « perles » qui permettent d’accéder aux BD « avec la satisfaction de soutenir directement les créateurs ». Un système de paiement qui permet de vendre des BD simultanément sur un grand nombre de pays. Car la plateforme est conçue comme « un média social destiné à rapprocher les auteurs et les lecteurs qui brise les frontières de la publication par des traductions facilitées. »
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 16/12/2019 16:22

Bref, c'est un Youtube de la BD quoi.

Tu poses ta BD dans le tuyau en espérant que la renommé du truc invitera un nombre grand de followers à jeter un oeil sur ton oeuvre.

Je vois pas vraiment où est l'innovation là-dedans.
(et le coup de la traduction en plusieurs langues, je doute que les mecs vont employer de vrais traducteurs pour faire le boulot...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 16/12/2019 16:29

nexus4 a écrit:Ca se vend parceque c'est un produit et qu'il y a une communauté. Ils feraent de mugs ou de tote bags, ca se vendrait tout pareil. M'étonnerait qu'ils n'aient pas commencé par ça d'ailleurs.

Il y en a qui le font. Le coup de la BD, c'est un gros projet qui accumule beaucoup (trop) de youtubeurs pour donner ce truc qui est vendu sur cette seule affirmation : qu'on va y retrouver ces gens.
Par contre, individuellement, chaque youtubeur fait ses propres trucs dans son coin en particulier ceux qui cherchent à en vivre sans pour autant avoir des millions d'abonnés (et le revenu direct youtube qui va avec) et du contenu facile à faire. Ça commence aux systèmes de "pourboire", ça inclut des boutiques en ligne qui vendent des produits dérivés (fringues, mugs), et certains vont jusqu'à faire un livre ... et/ou une BD (c'est le cas de Nota Bene, qui a sorti les siennes chez Soleil sans financement participatif, de sorte que le lecteur sait ce qu'il achète)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/12/2019 16:34

Les Axolot sont très bien et avec un beau panel d'auteurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 16/12/2019 18:12

Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.

Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi, où je pointais notamment que:
Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités