Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 10/12/2019 14:07

Message précédent :
Bah y'a le levier assez simple de la plateforme coopérative.

Si Bajram, Sfar, Arleston, Peeters et autres auteurs bankables de la ligue et d'ailleurs se réunissent et éliminent l'intermédiaire éditeur par le biais d'une nouvelle structure, ils créeront des lors un déficit de trésorerie chez les éditeurs traditionnels qui entraînera une régulation du nombre de sorties tout en augmentant considérablement les revenus des membres de la nouvelle structure.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 10/12/2019 14:56

cronos59 a écrit:Bah y'a le levier assez simple de la plateforme coopérative.

Si Bajram, Sfar, Arleston, Peeters et autres auteurs bankables de la ligue et d'ailleurs se réunissent et éliminent l'intermédiaire éditeur par le biais d'une nouvelle structure, ils créeront des lors un déficit de trésorerie chez les éditeurs traditionnels qui entraînera une régulation du nombre de sorties tout en augmentant considérablement les revenus des membres de la nouvelle structure.

et donc mettront 20% des auteurs non bankable au chômage. Je vois mal comment ils pourront faire passé ça auprès de leurs collègues.
Dernière édition par Anianka le 10/12/2019 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 10/12/2019 15:01

cronos59 a écrit:Si Bajram, Sfar, Arleston, Peeters et autres auteurs bankables de la ligue et d'ailleurs se réunissent et éliminent l'intermédiaire éditeur par le biais d'une nouvelle structure

Rien ne dit que cette activité ne soit pas chronophage.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/12/2019 15:18

Anianka a écrit:
cronos59 a écrit:Bah y'a le levier assez simple de la plateforme coopérative.

Si Bajram, Sfar, Arleston, Peeters et autres auteurs bankables de la ligue et d'ailleurs se réunissent et éliminent l'intermédiaire éditeur par le biais d'une nouvelle structure, ils créeront des lors un déficit de trésorerie chez les éditeurs traditionnels qui entraînera une régulation du nombre de sorties tout en augmentant considérablement les revenus des membres de la nouvelle structure.

et donc mettront 20% des auteurs non bankable au chômage. Je vois mal comment ils pourront faire passé ça auprès de leurs collègues.

De toute façon si le but est de diminuer les surproduction il y aura forcément des perdants.

Soit on prend des mesures, soit on regarde les choses se faire en disant "Oh mais Ohlala !" et la profession disparaît. En plus la bonne option à mon avis n'est pas de supprimer les éditeurs. Ils sont nécessaires.

Ou alors il faudrait trouver la bonne taille pour faire des SCOP d'auteurs façon L'Asso mais sur tout le territoire, pas forcément géographique mais par identité graphique ou narrative, comme les ateliers. Quitte à s'appuyer sur les gros éditeurs pour la dif et la distrib. Glénat distribue pas mal de petits éditeurs, Ankama distribue le Label 619 etc.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 10/12/2019 15:25

Question bête et naive (je le dis en toute franchise) : imaginer une subvention (pour ne pas dire un salaire minimum universel, en fait) des auteurs par l'Etat, c'est pas un truc imaginable ? Le jour où macron n'est plus PdR, j'entends.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Mr Degryse » 10/12/2019 15:31

Question bête et naive (je le dis en toute franchise) : imaginer une subvention (pour ne pas dire un salaire minimum universel, en fait) des auteurs par l'Etat, c'est pas un truc imaginable ? Le jour où macron n'est plus PdR, j'entends.


Avec quel pognon ! La tendance est déjà plutôt à revoir à la baisse les intermittents du spectacle donc c'est mal barré
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 10/12/2019 15:34

Mr Degryse a écrit:
Question bête et naive (je le dis en toute franchise) : imaginer une subvention (pour ne pas dire un salaire minimum universel, en fait) des auteurs par l'Etat, c'est pas un truc imaginable ? Le jour où macron n'est plus PdR, j'entends.


Avec quel pognon ! La tendance est déjà plutôt à revoir à la baisse les intermittents du spectacle donc c'est mal barré


J'entends bien que ça n'est pas la tendance actuelle (doux euphémisme) mais quant à "trouver" le pognon, ça c'est juste une question de choix (et priorités) politiques.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 10/12/2019 15:48

Oui tu peux pas te plaindre de la surproduction et déplorer qu'elle diminue quand tu oeuvres à sa disparition.

Pour ce qui est des "perdants", ceux mis de côté par une telle opération sont déjà fortement précarisés, ça changerait pas beaucoup leur vie, je pense que ça les mettrait plutôt face à une réalité les poussant à rebondir ailleurs.

Mais de toute façon les bankables ont probablement peur d' un tel mouvement, ça implique une charge de travail accrue, une plus grosse prise de risque, d'éventuelles inimitiés auprès des libraires si ils financent par crowdfunding et tout un tas d'autres responsabilités notamment auprès du lectorat qu'ils sont pas tous prêts à endosser.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 10/12/2019 15:49

LeJoker a écrit:Sur le site officiel de Bajram, une vidéo d'interview instructive, qui se déroule à Bayeux.
Bajram n'a aucune idée de comment sortir de la crise, et botte en touche à la grosse problématique qui lui est soumise par l'interviewer, à savoir comment faire face à l'excès d'offre/auteurs par rapport à la demande. :(

D'ailleurs, je pose la question parce que je ne parviens pas à remettre la "main" sur la réponse, le terme: comment se nomme l'opération intellectuelle par laquelle on accepte des paramètres, mais en refusant d'en tirer la conclusion logique qui en découle ?
je sais que ça a un nom, ce n'est pas exactement du déni de la réalité, puisque la réalité est parfaitement acceptée et reconnue. [:bdgest]
On retrouve le même phénomène avec certains climatosceptiques. Le réchauffement climatique est admis, mais comme les conséquences remettent en cause les croyances profondes de l'individu (manière de consommer et d'exister), il se produit une "anomalie" logique entre les paramètres et le résultat.
Je crois même que cette notion a une page wikipedia, mais IMPOSSIBLE de retrouver le terme.


Il y a déjà le biais de confirmation (plus on cherche quelque chose auquel on croit, plus on trouve ce qu'on cherchait et donc cela entretient notre croyance a posteriori), et l'inférence motivée (qui nous interdit de croire à quelquechose qui remet en cause notre raison d'exister/d'être/de travailler ou dont la peur suscitée au cours des recherches nous fait y croire ou pas)...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/12/2019 16:28

Karzak a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Question bête et naive (je le dis en toute franchise) : imaginer une subvention (pour ne pas dire un salaire minimum universel, en fait) des auteurs par l'Etat, c'est pas un truc imaginable ? Le jour où macron n'est plus PdR, j'entends.


Avec quel pognon ! La tendance est déjà plutôt à revoir à la baisse les intermittents du spectacle donc c'est mal barré


J'entends bien que ça n'est pas la tendance actuelle (doux euphémisme) mais quant à "trouver" le pognon, ça c'est juste une question de choix (et priorités) politiques.


Salaire garanti à vie pour les dessinateurs. Comment refuser la même chose à toutes les autres professions ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 10/12/2019 16:36

LeJoker a écrit:
Karzak a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Question bête et naive (je le dis en toute franchise) : imaginer une subvention (pour ne pas dire un salaire minimum universel, en fait) des auteurs par l'Etat, c'est pas un truc imaginable ? Le jour où macron n'est plus PdR, j'entends.


Avec quel pognon ! La tendance est déjà plutôt à revoir à la baisse les intermittents du spectacle donc c'est mal barré


J'entends bien que ça n'est pas la tendance actuelle (doux euphémisme) mais quant à "trouver" le pognon, ça c'est juste une question de choix (et priorités) politiques.


Salaire garanti à vie pour les dessinateurs. Comment refuser la même chose à toutes les autres professions ?


On le fait pour les artistes du spectacle vivant.
C'est généralisable.

Par contre pour connaitre des intermittents il faut justifier un montant de cachets annuels pour être éligible au status (et c'est très contraignant, difficile et en train de se durcir).
Penser un système similaire pour les auteurs nécessite de réfléchir à des moyens de justifier son activité ce qui n'est pas évident...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 10/12/2019 16:57

Effectivement, l'aspect "justification de son activité" est la première chose à laquelle je pensais.

Quant à le "refuser" aux autres professions :
1. J'ai pas d'avis tranché sur la question mais je suis pas foncièrement opposé à une forme de revenu universel ;
2. Comme je le disais, c'est peut-être aussi affaire de priorités et de choix politiques. Peut-être qu'on peut considérer (à mon sens, on doit !) que nous avons en France une production culturelle "spécifique", "particulière", "unique" (mettez-y le qualificatif que vous voulez) dans certains domaines (et, puisque c'est le point de départ de la conversation, la BD en fait partie) qui doit être soutenue particulièrement.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 10/12/2019 17:05

Je m'étonne, à l'heure où Macron veut imposer un statut des retraites unique pour tout le monde, que les intermittents du spectacle ne soient pas plus mobilisés que cela.

Leur statut doit être probablement sanctuarisé, et sacrément avantageux !

Cette catégorie de travailleurs privilégiés (les intermittents) ne doit pas faire école, et si la BD ne paye pas assez, c'est à cause de la surproduction avant tout. Ne faisons pas en sorte que cette situation perdure dans le temps, en subventionnant avec de l'argent public un secteur privé.
Il y en a déjà bien assez comme ça !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/12/2019 17:08

L'exception culturelle française, ça ne donne rien. La preuve. Elle ne peut pas se passer de la perfusion d'argent public.

Par ailleurs, si les auteurs de BD se mettent à être payés avec les impôts de tout le monde, va falloir rendre la BD gratuite. Je me vois mal payer une première fois pour permettre à quelqu'un de vivre, et payer une seconde fois pour acquérir ce que j'ai financé.

Si c'est gratuit, il n'y a plus aucun moyen pour un auteur de BD de "réussir" mieux que les autres. Donc plus aucune incitation à essayer de se perfectionner. Donc c'est la dégénérescence et du business et de l'art que l'assistanat public organise et précipite, puisque l'artiste sait que quoi qu'il fasse il aura son salaire. Autant torcher son truc. Peu importe.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 10/12/2019 17:27

LeJoker a écrit:L'exception culturelle française, ça ne donne rien. La preuve. Elle ne peut pas se passer de la perfusion d'argent public.


Parce que si ça a besoin d'argent public ça fonctionne donc mal ? Bah mince alors. Et du coup quoi, de la bonne culture c'est celle qui "s'autofinance" ? Youhou, on a plus qu'à arrêter d'aller dans les théâtres publics voir des pièces ultra subventionnées mais vachement réussies et on matte tous du Bigard, ça ça ramène du cash.

LeJoker a écrit:Par ailleurs, si les auteurs de BD se mettent à être payés avec les impôts de tout le monde, va falloir rendre la BD gratuite. Je me vois mal payer une première fois pour permettre à quelqu'un de vivre, et payer une seconde fois pour acquérir ce que j'ai financé.


Bah non je vois pas le rapport. Tes impôts ils financeraient un modèle, un choix politique : celui de se dire qu'en France on a une production en matière de BD qui est particulière et qu'on doit donner un minimum de subistance à chacun. Ensuite quand tu achètes un album, ça serait différent, tu finances ton choix inidviduel de vouloir lire tel album.

LeJoker a écrit:Si c'est gratuit, il n'y a plus aucun moyen pour un auteur de BD de "réussir" mieux que les autres. Donc plus aucune incitation à essayer de se perfectionner. Donc c'est la dégénérescence et du business et de l'art que l'assistanat public organise et précipite, puisque l'artiste sait que quoi qu'il fasse il aura son salaire. Autant torcher son truc. Peu importe.


Bon alors je passe sur "assistanat public", je comprends pas ce terme.

Bref, tu n'as pas du tout compris mon propos. Je ne te dis pas de garantir 3000 balles aux auteurs chaque mois. Je te dis de prévoir un minimum garanti, qui peut n'être que de l'ordre du milier d'euros à quelques centaines d'euros en étant dégressif en fonction de ce que tu touches dans l'année en avances sur droit et droits d'auteur. En gros, tu sais que l'année où ça va pas trop, où pour x/y raisons tu mets plus de temps à produire etc, et bah tu as quand même je sais pas, 800, 1000, 1200 euros chaque mois qui te permettent de ne pas juste vivre de tes avances sur droits potentiellement ridicules et des droits d'auteurs de ce que tu as fait avant, qui sont peut être proches de zéro. Par contre, ce minimum garanti a bien sûr vocation a prendre le relai d'une période difficile, et quand tout va bien il s'efface, et donc quand ça tourne plutôt pour toi, et bah tu touches plus grand chose du dispositif. C'est un peu un RSA activité mais en mieux pensé et juste pour les auteurs. Et dans ce cas, l'auteur il sera toujours incité à faire quelque chose de bien qui va se vendre pour être à 2000 ablles dans le mois plutôt qu'à faire de la merde en attendant ses 1000 euros.
Et bien sûr, je pense que tu te trompes en insinuant que les auteurs n'ont envie de se perfectionner que par recherche de pépètes.

Encore une fois, j'ai balancé ça comme ça. mais la vache, dis donc, y a des réactions nombrilistes qui fusent en deux secondes.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 10/12/2019 17:34

yannzeman a écrit:Je m'étonne, à l'heure où Macron veut imposer un statut des retraites unique pour tout le monde, que les intermittents du spectacle ne soient pas plus mobilisés que cela.

Leur statut doit être probablement sanctuarisé, et sacrément avantageux !


Bah, au pire, tu mènes ta petite enquête, et tu nous reviens quand tu as un truc plus interessant que "hum, ça doit probablement être trop avantageux d'être intermittent".

yannzeman a écrit:Cette catégorie de travailleurs privilégiés (les intermittents) ne doit pas faire école, et si la BD ne paye pas assez, c'est à cause de la surproduction avant tout. Ne faisons pas en sorte que cette situation perdure dans le temps, en subventionnant avec de l'argent public un secteur privé.
Il y en a déjà bien assez comme ça !


C'est quoi le privilège de ceux que tu appelles "travailleurs privilégiés" ?
Bah, en fait, tout peut être un secteur privé si on décide que ça en est un. Mais on peut aussi considérer que ça n'est pas le cas; Et au cas où tu vis pas dans le même monde, ouais, la production artistique et culturelle, ce qu'on appelle "la cultrue" même si je n'aime pas ce terme au singulier, est un service public.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 10/12/2019 18:07

Karzak a écrit:
yannzeman a écrit:Je m'étonne, à l'heure où Macron veut imposer un statut des retraites unique pour tout le monde, que les intermittents du spectacle ne soient pas plus mobilisés que cela.

Leur statut doit être probablement sanctuarisé, et sacrément avantageux !


Bah, au pire, tu mènes ta petite enquête, et tu nous reviens quand tu as un truc plus interessant que "hum, ça doit probablement être trop avantageux d'être intermittent".


Le petit panel d'intermittent de mes amis ont effectivement tous un sacré niveau de vie.
A 30 ans ils ont acquis leur première maison secondaire dans le sud est (à Saint Tropez tous, c'est une ville qui attire).
Et à 35 ans ils avaient ajouté un chalet à Courchevel 1850.

En fait ils ne manifestent pas pour les retraites pour la raison simple que leur status leur permet de capitaliser à mort durant leur carrière et de partir vers 55 ans sans avoir à travailler ni à dépendre de l'état pour la retraite (évidemment ils ont bien profité de l'état durant leur vie "active") :violon:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 10/12/2019 18:12

ubr84 a écrit:
Karzak a écrit:
yannzeman a écrit:Je m'étonne, à l'heure où Macron veut imposer un statut des retraites unique pour tout le monde, que les intermittents du spectacle ne soient pas plus mobilisés que cela.

Leur statut doit être probablement sanctuarisé, et sacrément avantageux !


Bah, au pire, tu mènes ta petite enquête, et tu nous reviens quand tu as un truc plus interessant que "hum, ça doit probablement être trop avantageux d'être intermittent".


Le petit panel d'intermittent de mes amis ont effectivement tous un sacré niveau de vie.
A 30 ans ils ont acquis leur première maison secondaire dans le sud est (à Saint Tropez tous, c'est une ville qui attire).
Et à 35 ans ils avaient ajouté un chalet à Courchevel 1850.

En fait ils ne manifestent pas pour les retraites pour la raison simple que leur status leur permet de capitaliser à mort durant leur carrière et de partir vers 55 ans sans avoir à travailler ni à dépendre de l'état pour la retraite (évidemment ils ont bien profité de l'état durant leur vie "active") :violon:


Je parie qu'ils envoient leurs domestiques faire les courses en hélicoptère ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 10/12/2019 18:16

Mais ils avaient la rolex à 50 ou pas ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 10/12/2019 18:19

Karzak a écrit:Mais ils avaient la rolex à 50 ou pas ?


tu parles de leurs domestiques là :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 10/12/2019 18:29

Karzak a écrit:Mais ils avaient la rolex à 50 ou pas ?


Je ne sais pas, à partir de 40 ans ils s'expatrient dans des pays amis sur le plan fiscal et je perds le contact...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités