Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 23/06/2019 08:52

Message précédent :
Naquoivi a écrit:Je ne me retrouve pas la dedans, je n'ai jamais acheté qu'un seul periodique = Lanfeust mag et j'ai commencé le manga en 96/97 avec gunnm, bastard, one piece, Naruto, armagedon bref que des mangas dont les anime n'existait pas, en même temps personnellement je ne voyais pas l'intérêt de lire des mangas sur des dessins animés que je connaissais par cœur :D exception de city hunter et fly chez "j'ai lu" parce que l'un n'avait rien à voir avec la version française et l'autre racontait la suite.

C'est normal que tu ne te retrouves pas dans le déclin des périodiques, puisque si tu commences à lire dans les années 1990, ce déclin est déjà largement consommé. Ce sont les années 1980 qui on représenté cette transition, transition qui va se concrétiser par l'émergence des indépendants et leur volonté de se positionner sur le livre, et non plus sur l'album. Tant le positionnement de certains éditeurs (Glénat et sa bande dessinée historique modèle "Vécu" emblématique) sur l'album que cette volonté de faire du livre du côté des alternatifs vont précipiter en quelque sorte le déplacement du marché depuis un modèle de périodique vers le modèle du livre.
Histoire de préciser les choses, je rappelle les avantages du modèle périodique: histoires courtes (permettant à un jeune auteur de "faire ses classes") ou à suivre, ligne éditoriale commune à plusieurs récits, lieu de carrefour pour un lectorat, paiement à la page pour les auteurs, construction de notoriété qui fait que les albums sortis par la suite sont quasiment à coup sûr des succès, etc.
A l'inverse, le livre (soit le "roman graphique") est symboliquement plus valorisé, et représente un espace non standardisé tant dans la forme (par rapport au format 48CC devenu hégémonique) que dans le ton (on peut s'éloigner du format de l'aventure).

Naquoivi a écrit:En tant que gros consommateur de manga je pense qu'il faut voir dans l'évolution du manga que deux gros facteurs, a savoir enfin des personnages centraux "anti-héros" qui baisent, tuent, chient et sont totalement égocentriques et antihumaniste bref qui nous ressemblent un peu plus que tintin ou Blake&mortimer et le fait d'avoir 6 lectures par an au lieu d'une (voir une tous les 3 ans …).

Oui, en effet, c'est un des facteurs du succès du manga. Mais il faut bien voir que c'est un succès qui s'est fait presque tout seul -- la seule tentative de revue de pré-publication venant d'un grand éditeur, Kamehameha, a été de courte durée, et c'est vraiment un succès qui s'est construit autour de la communauté. Communauté qui passait aussi par Internent (cf. fr.rec.anime, pour les dinosaures) et les fanzines devenus revues par la suite: Le Virus Manga (2003-2005) ou Animeland (depuis 1991). Sans compter les différentes conventions (autour du duo anime/manga) qui se sont développées très rapidement (Epitanime dès 1994, Japan Expo depuis 1999).
Encore aujourd'hui, on voit combien les communautés les plus actives sont des communautés dédiées au manga, et de très loin (cf. les stats publiées dans feu le rapport Ratier).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Naquoivi » 23/06/2019 10:04

Donc je suis trop jeune :vainqueur: , bon c'est sympa de te lire en tous cas, après une bonne nuit de sommeil je te rejoins également sur l'effet communauté car j'oubliais que dans dès les années 2000 (et aujourd'hui encore) je passais des nuits blanches à lire des scans de manga traduit par des team de fous furieux :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 24/06/2019 08:22

Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 24/06/2019 09:00

Bolt a écrit:Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.


Il est dit
une proposition de modification de la loi de 1981 pour obliger Amazon à mieux respecter le prix unique. Cette recommandation est restée sans suite à ce jour


Je ne comprends pas.
Le prix unique, c'est une obligation incontournable ou pas ? Légalement, qu'est ce qui permet à Amazon de ne pas s'y soumettre ?
Parce que légalement, on respecte, ou on ne respecte pas. "Mieux respecter", ça ne veut rien dire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 24/06/2019 09:29

Bolt a écrit:Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.


Qui m'accusait ici d'en faire des caisses avec Amazon, et de saouler tout le monde ? :siffle:


LeJoker a écrit:
Je ne comprends pas.
Le prix unique, c'est une obligation incontournable ou pas ? Légalement, qu'est ce qui permet à Amazon de ne pas s'y soumettre ?
Parce que légalement, on respecte, ou on ne respecte pas. "Mieux respecter", ça ne veut rien dire.


Bah c'est çà le problème. Amazon n'est pas une entreprise française. Le marché à la française, ils savent très bien le contourner.

Un exemple : les frais de port gratuit.
Je l'ai expliqué ici.
Sur un livre à 10 € vendu et envoyé gratos par amazon, et le même au même prix envoyé et vendu par le libraire, avec frais d'envoi, tu penses pas que la loi sur le prix unique est contournée ?
Le libraire ne peut pas lutter.
La stratégie d'amazon est là : tuer les petits.

Et je te parle même pas de la concurrence limite mafieuse des chinois ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 24/06/2019 09:55

"Selon que vous serez puissant ou misérable..."

Les grandes surfaces, apparemment, ne respectent pas la loi depuis des années.
Avec la bénédiction de la puissance publique.
Et la disparition des petits commerces.
Et une augmentation du chomage.

Maintenant, ce sont les sites de vente en ligne.
Qui font disparaitre les grandes surfaces (et les petits commerçants survivants).
Avec la bénédiction de la puissance publique.
Et une augmentation du chomage, plus un moins-perçu d'impôts.

La loi du plus fort, dans un monde "démocratique", sans frontière et mondialisé.

La BD n'échappe pas à la réalité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 24/06/2019 09:59

yannzeman a écrit:"Selon que vous serez puissant ou misérable..."

Les grandes surfaces, apparemment, ne respectent pas la loi depuis des années.
Avec la bénédiction de la puissance publique.
Et la disparition des petits commerces.
Et une augmentation du chomage.

Maintenant, ce sont les sites de vente en ligne.
Qui font disparaitre les grandes surfaces (et les petits commerçants survivants).
Avec la bénédiction de la puissance publique.
Et une augmentation du chomage, plus un moins-perçu d'impôts.

La loi du plus fort, dans un monde "démocratique", sans frontière et mondialisé.

La BD n'échappe pas à la réalité.


La stratégie d'amazon est d'implanter ses centres logistiques là où le chômage est important.
Pas par charité chrétienne, mais pour être bien certain de s'attirer les bonnes grâces de la "puissance publique" ... :siffle:

Comment dire non à quelqu'un qui vient t'offrir 500 emplois (précaires) d'un coup ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 24/06/2019 10:19

alambix a écrit:
La stratégie d'amazon est d'implanter ses centres logistiques là où le chômage est important.
Pas par charité chrétienne, mais pour être bien certain de s'attirer les bonnes grâces de la "puissance publique" ... :siffle:

Comment dire non à quelqu'un qui vient t'offrir 500 emplois (précaires) d'un coup ?


sauf que ces emplois sont provisoires, car bientôt remplacés par des robots, et entrainent chomage et sans-emplois dans la région.
alors, chomage + sans-emplois + pas de cotisation sociale pour les robots + pas d'impots (merci l'europe !) = la tête à Toto.

quel élu sensé peut accepter ça ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 24/06/2019 10:31

yannzeman a écrit:quel élu sensé peut accepter ça ?


Les actuels ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 24/06/2019 21:19

Et les acheteurs sur amazon (dont je fais partie parfois) et les vendeurs sur amazon.
tous sont responsables et participent au succès d'Amazon. Pas que les élus, hein. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 24/06/2019 22:00

yannzeman a écrit:
sauf que ces emplois sont provisoires, car bientôt remplacés par des robots, et entrainent chomage et sans-emplois dans la région.
alors, chomage + sans-emplois + pas de cotisation sociale pour les robots + pas d'impots (merci l'europe !) = la tête à Toto.

quel élu sensé peut accepter ça ?



Ce n'est pas le sujet, mais il faut arrêter d'idéaliser la technique à ce point. Le tout robot, c'est le délire marketing made in Silicon Valley. Des entreprises découvrent que les robots sont plus coûteux que les humains à entretenir, plus vulnérables, moins polyvalents -pour les chevaux, c'est le gros problème- quand il faut modifier la chaîne de prod'.
Cela ne signifie pas que les robots ne vont pas avoir leur rôle économique, mais le Grand Remplacement à la Matrix ne se fera jamais.

Entre 60 salariés que tu peux remplacer et l'équivalent robot qui coûte 2-3 fois plus cher avec des licences de logiciel et de réparation exorbitantes qui te font perdre toute indépendance économique et te mettent à la merci de la première cyber-attaque ou virus, le calcul est vite fait.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 25/06/2019 21:36

Là où je bosse un automate coûte 15k e annuels et fait le job de 3 personnes, ça coûte pas tant que ça. et les gens peuvent utiliser les heures libérées pour bosser sur autre chose que du boulot à la con
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 25/06/2019 22:05

Ou ne plus bosser du tout...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 26/06/2019 01:32

fanche a écrit:Là où je bosse un automate coûte 15k e annuels et fait le job de 3 personnes, ça coûte pas tant que ça. et les gens peuvent utiliser les heures libérées pour bosser sur autre chose que du boulot à la con

Le discours qui tente à expliquer que des robots peuvent faire le taf de personnes, je l'entends depuis 30 ans.
Même si c'est vrai dans certains cas il y a certaines tâches qui semblent plus difficiles.
La préparation des commandes chez amazone, faut l'avoir vécu, un ami l'a fait au moment des fêtes de noel, comment on pourrait expliquer ça? c'est pas courir un marathon, mais pas loin, vu le nombre de commandes à préparer simultanément il faudrait des armées entières de robots propulsés avec des réacteurs d'avions.
En fin de journée, t'as tes chaussures qui fument....tellement t'as couru partout.
Si Amazon crée des emplois c'est pas pour se donner bonne conscience mais bien parce qu'il n'est pas possible de faire autrement, sinon, il y a bien longtemps que ce serait fait.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 26/06/2019 09:22

Sur la robotisation, c'est une fausse discussion de bistro.

La robotisation permet effectivement de remplacer des salariés, mais est également synonyme de création d'emploi (bah oui, faut les concevoir, les fabriquer, les entretenir. Faut du personnel pour le SAV, pour la comm. Faut des logiciels aussi pour faire marcher tout çà ...).

Un exemple qui nous intéresse ici, l'imprimerie :
"Prenez la Renaissance par exemple qui a été une période de grande innovation avec l'apparition de la poudre à canon, des lunettes, de l'imprimerie... Cette dernière a détruit de nombreux emplois: des copieurs, des enlumineurs, des relieurs et j'en passe. Mais elle en a créé beaucoup et changé complètement les organisations. Outre les emplois classiques liés à la fabrication des imprimeries, elle a permis l'apparition de nouveaux métiers: fabricants d'encre, de caractères mobiles mais aussi libraires, documentalistes, bibliothécaires etc. Autant de métiers qui ne pouvaient pas exister auparavant. "
source : https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 00311.html
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 26/06/2019 10:02

La robotisation n'est pas faite pour remplacer des salariés uniquement ... je travail depuis quelques temps avec d'autre avec un robot entre autre de type palettiseur MG-Teck qui alimente 3 ligne de prod (plus d'un million d'euros), y'a toujours autant de salariés qu'avant son apparition ...
Celui-ci à augmenté la productivité, diminué la pénibilité au travail , réduit les accidents du travail ( tendinites, lombalgies etc) à fait en sorte que le résultat soit standardisé ,mais en aucun cas il à été mis en place pour supprimer des emplois , j'ai envie de dire bien au contraire puisque il a fallu former des gens à sa maintenance et à sa programmation... Ces robots valent une fortune et au vu du prix, tu pourrais te permettre de continuer à payer des ouvriers à 20 000 € /an pendant des décennies à la pelle ... et je parle même pas des contrats de maintenance. C'est peut être valable pour des petits robots mais quand tu investis dans un truc à 7 chiffres c'est pas pour économiser des salaires à 2000€, tu serais mort avant d'en voir le bénéfice , c'est bien d'avoir un rapport de productivité /dépenses bien au delà des salaires de la main d’œuvre .
Dernière édition par Blackfrag le 26/06/2019 10:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 26/06/2019 10:05

Bfm Business, interview de Nicolas Bouzou (un mec bien libéral comme il faut). Je précise pour donner le relief nécessaire à ta présentation en apparence neutre. :-D

Il y a débat. Certes ça crée de l'emploi. Mais ça en supprime aussi. Aujourd'hui, aucun moyen de savoir si la différence sera positive ou négative.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 26/06/2019 10:30

Karzak a écrit:Bfm Business, interview de Nicolas Bouzou (un mec bien libéral comme il faut). Je précise pour donner le relief nécessaire à ta présentation en apparence neutre. :-D

Il y a débat. Certes ça crée de l'emploi. Mais ça en supprime aussi. Aujourd'hui, aucun moyen de savoir si la différence sera positive ou négative.


J'ai pris le 1er lien qui passe, mais c'est un consensus parmi tous les économistes.
La mécanisation existe depuis la nuit des temps. C'est un faux débat. Il suffit de regarder le nombre d'emploi créés par le secteur informatique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 26/06/2019 10:34

alambix a écrit:c'est un consensus parmi tous les économistes.


Typiquement la phrase qu'on sort qu'and il n'y a pas consensus.

Que ça crée des emplois, ok. Que, s'agissant de la vague de robotisation XXIème siècle, les emplois créés soient plus nombreux que les emplois supprimés, on en sait rien. Et on ne le saura pas tant que le processus ne sera pas achevé.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 26/06/2019 10:35

alambix a écrit: mais c'est un consensus parmi tous les économistes.

Faut arrêter avec ce faux argument d'autorité.

On les attend toujours pour nous expliquer pourquoi le consensus s'est fait prendre par derrière en 2007.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 26/06/2019 10:49

Quel rapport avec la crise qui frappe les auteurs ?
Enfin à part qu'on nous parle encore d'Amazon pour je ne sais quelle raison mais doit y en avoir une super ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités