Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 21/06/2019 10:46

Message précédent :
Les deux contre-exemples cités par Alambix, je crois, ne sont justement pas des FB. Le manga a toujours été vendu à pas cher car souple, petit format et papier bas de gamme. Néanmoins le retour de Gunnm fait mal au porte monnaie, on sent l'influence du film de Caremon. Les nouveautés sont bien plus chères et les coffrets du premier cycle qui prenaient la poussière sur les étagères des libraires sont tous vendus. Quant aux comics, ils étaient traditionnellement vendus dans les kiosques.

Mon fils de 11 ans commence a avoir fait le tour de ma bi bibliothèque. Ce qu'il préfère reste le shonen, j'ai peur que le FB soit trop cher pour son argent de poche, mais il y a bien quelques titres qu'il adore Donjon, Ralph Azham, Les Légendaires et dernièrement Bergères Guerrières. Frnnck aussi, mais je n'ai pas tous les titres.

Pour moi aussi la BD est un produit de luxe, je préfère le cartonné et certains de mes mangas ne sont en petit format, même si ils restent souples.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 21/06/2019 11:08

Donc, j'ai décidé de ne plus acheter les suivants et d'essayer de les choper en vide-greniers ou d'occasion. 11 € pour cette série, dans mon échelle de valeur personnelle, c'est cher.
Je vais donc faire une très bonne affaire financière, en continuant la collection pour pas cher.
Dommage car les auteurs ne toucheront aucun droits d'auteurs sur mes achats.
J'aurai acheté volontiers une version souple à 6 ou 7 € pourtant.
Au final, c'est donc de l'argent perdu pour les auteurs.


Les auteurs ils aurons rien perdus du tout puisqu'ils aurons touché leurs droits sur la vente du neuf et c'est pas parce que toi tu vas l'acheter d'occasion que tu l'aurai acheté en neuve donc ça change pas grand chose pour eux .
Après le prix dépends toujours de ce qu'on est prêt à dépenser pour tel ou tel titre ou éditions . Je peux acheter plus facilement des bds d'occasions à 30/50€ alors que je n'acheterai jamais une BD 48h à 2€ si ça ne me plait pas .... et si vraiment une bd me plait es-ce que j'aurai envie de l'acheter avec une couverture souple pour 2€ de moins ? ( faut pas rêver ça passerai pas de 15€ à 10€ non plus...) non . d'ailleurs qu'es-ce qui nous pousse à acheter un TL 25€ alors que la version normal est à 15 car la comparaison est la même au final ? chacun trouvera sa raison en terme de qualité ou de quantité selon un certain prix , c'est déjà le cas pour certains qui vont acheter 100 bd l'année et d'autres qui aurons achetés pour le même prix 10 TT dans le même temps... moi je suis pour acheter du souple si la différence de prix est visible, si c'est pour gagner 50cts c'est pas la peine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 11:14

Frannck a écrit:Les deux contre-exemples cités par Alambix, je crois, ne sont justement pas des FB. Le manga a toujours été vendu à pas cher car souple, petit format et papier bas de gamme. Néanmoins le retour de Gunnm fait mal au porte monnaie, on sent l'influence du film de Caremon. Les nouveautés sont bien plus chères et les coffrets du premier cycle qui prenaient la poussière sur les étagères des libraires sont tous vendus. Quant aux comics, ils étaient traditionnellement vendus dans les kiosques.

Mon fils de 11 ans commence a avoir fait le tour de ma bi bibliothèque. Ce qu'il préfère reste le shonen, j'ai peur que le FB soit trop cher pour son argent de poche, mais il y a bien quelques titres qu'il adore Donjon, Ralph Azham, Les Légendaires et dernièrement Bergères Guerrières. Frnnck aussi, mais je n'ai pas tous les titres.


Exactement. D'où un décalage entre le prix peu attractif et le public visé.

Frannck a écrit:Pour moi aussi la BD est un produit de luxe, je préfère le cartonné et certains de mes mangas ne sont en petit format, même si ils restent souples.


En ce moment, vacances approchant et grosses dépenses imprévues faisant, j'ai du faire un choix : plus de BD pour l'instant. Malgré beaucoup de nouveautés me faisant de l’œil ...

Tu le dis, les comics et mangas sont traditionnellement en souples.
Sauf Urban Comics par exemple.



15,50 €. Pour un comics. C'est typiquement le genre d'album que j'aurai préféré en souple et moins cher.
J'ai acheté le 1 et 2, et ne continuerais pas sauf à le trouver en vide-grenier (encore une fois, pas de droits d'auteurs).
Dommage parce que j'aimais bien, mais le prix de 15 € n'est pas justifié pour moi.
Dernière édition par alambix le 21/06/2019 11:24, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 11:24

Blackfrag a écrit:
Les auteurs ils aurons rien perdus du tout puisqu'ils aurons touché leurs droits sur la vente du neuf et c'est pas parce que toi tu vas l'acheter d'occasion que tu l'aurai acheté en neuve donc ça change pas grand chose pour eux .


Bah si justement ;) :

alambix a écrit:Donc, j'ai décidé de ne plus acheter les suivants et d'essayer de les choper en vide-greniers ou d'occasion. 11 € pour cette série, dans mon échelle de valeur personnelle, c'est cher.
Je vais donc faire une très bonne affaire financière, en continuant la collection pour pas cher.
Dommage car les auteurs ne toucheront aucun droits d'auteurs sur mes achats.
J'aurai acheté volontiers une version souple à 6 ou 7 € pourtant.
Au final, c'est donc de l'argent perdu pour les auteurs.



Blackfrag a écrit:d'ailleurs qu'es-ce qui nous pousse à acheter un TL 25€ alors que la version normal est à 15 car la comparaison est la même au final ?


C'est ce que je disais :


alambix a écrit:Ce n'est pas parce que beaucoup ici veulent des "beaux" livres avec une couverture bien rigide, que c'est le cas pour tout le monde.


Ceux ne jurent que par les EO, les TL et autres, n'ont que faire de toutes ces solutions lowcost. Mais le grand public, ce n'est pas les collectionneurs.


Blackfrag a écrit:moi je suis pour acheter du souple si la différence de prix est visible, si c'est pour gagner 50cts c'est pas la peine :lol:


BIEN VENUE AU CLUB !!! :bravo: :bravo: :bravo:

alambix a écrit:
yannzeman a écrit: alors si Dupuis, Paquet, Dargaud et consorts pouvaient proposer une version souple de leurs titres, je les achèterai sans réfléchir. A condition que le prix suive, bien sur. Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile.

Pareil.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 21/06/2019 13:34

Xavier Guilbert a écrit:La contre-vérité du prix du papier s'illustre dans la question du prix du livre numérique: là où les lecteurs estiment un prix raisonnable qui serait de 40% du prix de son équivalent papier (il y a eu plusieurs études sur le sujet, cf. ici par exemple), les éditeurs viennent maintenant expliquer qu'en fait, le livre numérique leur coûte quasiment autant que le livre papier, et que non, ils ne vont pas brader leur catalogue.

Les éditeurs qui interviennent dans le doc que tu as partagé sont des menteurs !
J'ai lu ton article, ces éditeurs disent effectivement que l'e-book coûte presque aussi cher qu'un livre papier...sans pour autant donner les arguments suffisamment convaincants pour le démontrer.
Avancer l'argument que la numérisation d'ancien ouvrage coûte cher....en oubliant au passage de préciser qu'éditer un nouvel ouvrage qui ne soit pas un ancien au format numérique aujourd'hui, ne coûte pas grand chose voire même rien !

La vente d'albums papier, exige des coûts en terme d'imprimerie selon le nombre d'albums imprimés, de transports, de distribution etc..et nous faire croire que ça coûterait aussi cher que de mettre en ligne un seul et unique fichier numérique de l'ouvrage en question qui peut-être téléchargé de manière illimité....c'est vraiment nous prendre pour des cons !

Quant au papier, je vais pas les plaindre, connaissez-vous le coût de fabrication d'un album de bande dessinée de type franco-belge? ça coute moins de 1€ à faire fabriquer !!

Pour preuve :
"Sous Les bulles" : https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg ( à 22'57")
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 21/06/2019 15:06

C'est donc pour cela que les albums flamands valent 1,5 € de moins seulement,
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Messagede Blackfrag » 22/06/2019 07:42

alambix a écrit:
Blackfrag a écrit:
Les auteurs ils aurons rien perdus du tout puisqu'ils aurons touché leurs droits sur la vente du neuf et c'est pas parce que toi tu vas l'acheter d'occasion que tu l'aurai acheté en neuve donc ça change pas grand chose pour eux .


Bah si justement ;) :
Au pire tu l'aurai acheté en neuve si elle coutait beaucoup moins cher, donc les auteurs auraient touchés casiment rien... et à contrario quand je trouve une BD sur un Vide grenier à 2€ et qu'elle me plait ,c'est avec plaisir que de continuer cette série en neuf chez mon libraire donc ça contribue aussi à la visibilité d' une œuvre l'occasion . Je ne suis pas un collectionneur né ou un investisseur, j'ai jamais cru en l'investissement dans la BD à part quelques originaux de Maîtres ou les 5 numéros dès l'achat ne serons sans doute pas pour moi alors j'ai grand plaisir à confondre également des EO à plus de 100 balles avec des titeuf à 2€ de VG , des trucs récents à 15€ ou des titres de chez noz... Comme Yannzeman je ne suis pas un méticuleux de l'état de mes BD mais encore une fois tout dépends du prix que je les paient c'est toujours pareil comme j’accepterai jamais de rouler dans une super voiture de collection à 100000 € si la calandre est défoncée et c'est légitime de penser que tout le monde seraient exigeant... tu peux être laxiste sur une bd à 2€ et t'en foutre que c'est tamponnée 48h bd sur le 4eme plat et être un minimum exigeant sur un titre à 50 , 100 ou 500€ ... Si demain yanzemman s'en fou de l'usure de son Valhardi c'est aussi peut être parce qu'il n'y a pas consacré un mois ou deux de son budget loisir dedans ... donc forcément . Si demain tu vas te commander un titre Chez Hennebelle à 900€ , pas sur que si la coiffe est tassée ou le 4C est rayé tu t'en foutrait autant que ça. Si ton plaisir est uniquement la lecture et jamais l'objet faut pas avoir de bibliothèque, juste emprunter suffit.

alambix a écrit:
Ce n'est pas parce que beaucoup ici veulent des "beaux" livres avec une couverture bien rigide, que c'est le cas pour tout le monde.

Tu peux aussi t'abonner à des magasines de BD, il en existe pleins, la couverture est souple et le prix est moins cher ... :roll:
y'a les médiathèques aussi ... y'a un moment ou quand on ne veux plus dépenser un euro faut se tourner sur des solutions de lectures gratuite au lieu de toujours se plaindre du prix (j'en sais quelque chose)
faut que je pense à allez sur le topic des originaux un jour pour pester sur le prix et demander si c'est possible d'avoir un original de bilal signé en format timbre poste à 500€ pour espérer en posséder un un jour ou voir si c'est pas possible d'avoir une Ferrari avec une carroserie en plastique pour la payer moins cher ... c'est aussi con que ça en fait .
Si demain y'a les même bds en souple sans doute que j'en prendrai quelques unes selon le prix mais de là à pester car ça n'existe pas /plus y'a un pas . Si t'achètes du souple, tu paieras moins cher, donc t'en auras plus et bientôt tu viendras dire que t'as plus de place , écoute les anciens ici qu'on t'dis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 22/06/2019 08:28

alambix a écrit:2 parfaits contre-exemples :

Croaa a écrit:
Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appréciés.




Oui, mais ce n'est pas du franco belge.Ca cartonne aussi parce que c'est soutenu par une série télé qui cartonne. entre autre.
Pour les comics, le format souple, comme pour le manga, c'est une habitude.
Et bizarrement quasi tous les comics en France sont vendus en format cartonné pour s'adapter au marché.
Et tu cites un souple de qualité, comme les romans graphiques par exemple. rien à voir avec un tuniques bleus par exemple
Donc oui, on trouvera toujours une exception... mais en attendant... les faits sont là.


alambix a écrit:



Abus de langage de ma part. je ne parlais pas des "petits formats" comme des mangas. Mais des petits 48cc comparé aux grands.


alambix a écrit:Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.

Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.


Ben si, cela a déjà état tenté. les futuro 32.
et encore plus récemment, Infiniti 8. et qu'est-ce que l'on a pu lire ? "Ah, c'est en souple, et une intégrale en cartonné va sortir, alors je vais attendre l'intégrale... ce sera plus joli dans ma collec"

Les solutions qui n'ont pas fonctionné, on peut les reproposer régulièrement pour se donner bonne conscience en rejetant la faute sur les éditeurs... il faut aussi que les lecteurs soient disposés à privilégier le contenu au contenant, et ce n'est visiblement pas encore l'heure.

Voir les réflexions régulières sur les formats qui changent ce qui "ne fait pas beau dans ma bibli"...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 22/06/2019 08:43

yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.



Ah ? et donc le cm qu'il manque sur le dernier B&M par rapport aux autres tomes et dont tu fais état ne te gène pas, c'est ça ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 22/06/2019 09:41

Petite remarque matinale: j'en vois beaucoup ici qui, dans le cadre de cette discussion sur le prix (trop élevé) des livres, déclarent que cela résulte en un manque à gagner pour les auteurs.
Rappelons que les droits d'auteurs sont un pourcentage du prix hors-taxe des livres, et qu'il est donc proportionnel au chiffre d'affaire dégagé par les ventes. Soit : RémunérationAuteurs = Droits% x ExemplairesVendus x PrixHT
(vision simplifiée, hors avances sur droits et autres joyeusetés éditoriales -- dans cette vision simplifiée, d'ailleurs, la situation de l'éditeur est comparable, avec un pourcentage différent)

Ce que cela signifie, à droits d'auteurs inchangés (hypothèse des plus probables, vu que c'est le nerf de la guerre entre auteurs et éditeurs), ce qui importe, c'est ce chiffre d'affaire (soit ExemplairesVendus x PrixHT). Vous demandez une diminution conséquente du prix des livres (je cite: "Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile."), soit quelque chose de plus conséquent que -15% -- partons sur -20%, par exemple. Mais pour compenser cette baisse de prix, il faudrait que les ventes augmentent de... 25%. Si l'on considère un livre qui vend 10 000 exemplaires à 15€, il faudrait qu'il vende 12 500 exemplaires à 12€ pour obtenir le même chiffre d'affaire.
En gros, pour un auteur à 10% de droits d'auteur, ce serait parier 3000€ (sur 15 000€ de revenu global -- autant dire que déjà, c'est un auteur chanceux) sur le fait qu'on puisse recruter 25% de lecteurs en plus pour gagner... autant.

Alors soit on s'appelle Astérix, on bénéficie d'une notoriété monstrueuse, on joue à fond la carte de l'événement médiatique avec campagne de marketing et bienveillance de la presse, et on arrive à vendre des caisses d'un bouquin à 9,90€ dont, au final, la qualité importe moins que son omniprésence qui fait qu'on va l'acheter, au pire, comme cadeau de Noël pour le petit neveu pour lequel on n'a pas d'idée.
Mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, et qu'il y a des livres dont le potentiel est limité (sujet, traitement, qualité intrinsèque, etc.), baisser le prix d'autant représente un risque très conséquent -- vu le nombre de lecteurs supplémentaires qu'il faudrait convaincre. Sachant que les étude montrent de toute façon que les lecteurs impliqués mobilisent toutes les modalités à leur disposition pour accéder aux livres -- l'achat n'étant qu'une parmi d'autres (emprunt à des amis, emprunt en bibliothèque, lecture sur le lieu de vente, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 22/06/2019 10:17

La question fondamentale étant : la bd vaut elle son prix au regard de sa qualité ? Quand je vois la faiblesse du scénario et du dessin de la plupart des productions, qui font de la bd un produit qu'on consomme une fois, pas certain. Il est bien plus rentable de mettre 50 e dans une pléiade ou tout autre livre que 50 e dans de la bd.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Naquoivi » 22/06/2019 11:32

Le problème du prix de la BD FB c'est aussi, je pense, un GROS problème de génération avant tout et de ce qu'ils en ont fait. Mes parents lisait des BDs a 2 francs voir quelques centimes avec Blek le rock, Zembla, Akim, Swing etc etc... puis d'un coup je ne saurais expliquer pourquoi on bascule dans la BD de COLLECTION, on devient tintinophiles, on parle de neuvième art et on commence à faire de la ségrégation artistique, les Tintin, B&M c'est de l'art et les janus stark c'est de la merde… Tu lis l'un t'es un cador tu lis l'autre t'es un naze.


Mais le mouvement à pas suivi, les generations 80 et 90 sont devenus beaucoup plus libre que ce soit en qualité, en quantité, en choix, en prix. Moi je trouve cela trés bien que la Bd soit de moins en moins considéré comme un objet d'art, si j'ai commencé à lire de la BD étant très jeune c'est parce qu'entre un Rambo à la télé, une cabane avec les copains et un match de tennis il y avait ce temps libre que j'occupais en lisant toutes les BDs possibles, juste pour passer un bon moment, ce moment agréable ou tu es dans ta bulle.

Maintenant est ce qu'une planche qui coute 5000 euros, une cote multiplié par 10, une absence d'infime micro-rayure, des coins parfait me feraient passer ce merveilleux moment de lecture plus ou moins agréable ?? Absolument pas…

Le jour ou l'on s'est mis à voir la Bd comme un objet de spéculation et non plus comme un objet de loisir, voilà le vrai commencement de la CRISE.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 22/06/2019 11:44

Naquoivi a écrit:
Le jour ou l'on s'est mis à voir la Bd comme un objet de spéculation et non plus comme un objet de loisir, voilà le vrai commencement de la CRISE.


Le vrai commencement de la crise a été surtout quand on a fait croire a des milliers de jeunes avec les yeux scintillants, que sous prétextes qu'ils sortaient diplômés d'écoles d'arts souvent privées, ils pourraient non seulement faire de la BD de façon professionnel mais en plus qu'ils allaient gagner correctement leur vie avec ça ! ils ne doutaient de rien !
L’euphorie a duré quand même quelques années avant que la bulle n'éclate et qu'on réalise que le nombre de Bd sur le marché n'allait pas forcemment correspondre au nombre de lecteurs qui allaient les acheter.
Il leur a quand même fallut quelques années pour ouvrir les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 22/06/2019 20:13

Finalement, est-ce que la BD est un objet économiquement viable ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Naquoivi » 22/06/2019 20:47

Je présume que les éditeurs le pensent, les chinois aussi :D , ainsi que Moulinsart.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/06/2019 22:48

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.



Ah ? et donc le cm qu'il manque sur le dernier B&M par rapport aux autres tomes et dont tu fais état ne te gène pas, c'est ça ?


Cf ma réponse du 21/06/2019 à 10h32.
(je vous aide : la phrase qui commence par "PS : ..." )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 22/06/2019 22:58

Lapin Moutarde a écrit:
Naquoivi a écrit:
Le jour ou l'on s'est mis à voir la Bd comme un objet de spéculation et non plus comme un objet de loisir, voilà le vrai commencement de la CRISE.


Le vrai commencement de la crise a été surtout quand on a fait croire a des milliers de jeunes avec les yeux scintillants, que sous prétextes qu'ils sortaient diplômés d'écoles d'arts souvent privées, ils pourraient non seulement faire de la BD de façon professionnel mais en plus qu'ils allaient gagner correctement leur vie avec ça ! ils ne doutaient de rien !

La source principale de la crise actuelle, est à chercher dans l'abandon des périodiques de bande dessinée par les grands éditeurs, au profit du format de l'album. Ce changement important dans les habitudes de production a eu un impact à plusieurs niveaux (constitution d'un lectorat, formation des auteurs, évolution de leur rémunération, rythme de sortie, etc.), et est donc largement constitutif de la crise actuelle.
L'une des raisons pour lesquelles, comparativement, le manga s'est développé, c'est que là où les périodiques étaient le vecteur principal de la constitution d'une communauté de lecteurs, la dimension générationnelle du manga (combinée avec la notoriété des adaptations animées) a conduit à la constitution de facto de cette communauté, largement sur Internet, mais indépendamment des éditeurs. Communauté dont l'activité, l'implication, a rejailli positivement sur l'installation durable du genre sur le marché français.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Naquoivi » 22/06/2019 23:53

Xavier Guilbert a écrit:La source principale de la crise actuelle, est à chercher dans l'abandon des périodiques de bande dessinée par les grands éditeurs, au profit du format de l'album. Ce changement important dans les habitudes de production a eu un impact à plusieurs niveaux (constitution d'un lectorat, formation des auteurs, évolution de leur rémunération, rythme de sortie, etc.), et est donc largement constitutif de la crise actuelle.
L'une des raisons pour lesquelles, comparativement, le manga s'est développé, c'est que là où les périodiques étaient le vecteur principal de la constitution d'une communauté de lecteurs, la dimension générationnelle du manga (combinée avec la notoriété des adaptations animées) a conduit à la constitution de facto de cette communauté, largement sur Internet, mais indépendamment des éditeurs. Communauté dont l'activité, l'implication, a rejailli positivement sur l'installation durable du genre sur le marché français.


Je ne me retrouve pas la dedans, je n'ai jamais acheté qu'un seul periodique = Lanfeust mag et j'ai commencé le manga en 96/97 avec gunnm, bastard, one piece, Naruto, armagedon bref que des mangas dont les anime n'existait pas, en même temps personnellement je ne voyais pas l'intérêt de lire des mangas sur des dessins animés que je connaissais par cœur :D exception de city hunter et fly chez "j'ai lu" parce que l'un n'avait rien à voir avec la version française et l'autre racontait la suite.

En tant que gros consommateur de manga je pense qu'il faut voir dans l'évolution du manga que deux gros facteurs, a savoir enfin des personnages centraux "anti-héros" qui baisent, tuent, chient et sont totalement égocentriques et antihumaniste bref qui nous ressemblent un peu plus que tintin ou Blake&mortimer et le fait d'avoir 6 lectures par an au lieu d'une (voir une tous les 3 ans …).


Car il ne faut pas oublier que la première génération manga (argh ça va me faire mal) n'est pas toute jeune non plus, qu'elle n'avait pas Internet, pas d'ordinateur, pas de téléphone portable etc etc, la seule différence avec la première génération FB c'est qu'on avait 6 chaine à la tv et pas en noir et blanc :D et je vous parle même pas de la difficulté d'acheter des mangas à l'époque alors qu'on trouvait des BD partout.

Tout cela pour dire que je vois pas trop, malgré m'on implication dans le Fb ou le manga de phénomene de communauté qui influencerait l'un ou l'autre marché. Même si (je viens vite fait de regarder hein je suis pas un expert) entre tintin au congo et le premier festival d'Angouleme il s'est passé 43 ans pour 9 ans entre Akira et la japan expo donc le marche du manga a qd meme beneficié des nouvelles technologies.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 23/06/2019 00:11

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.



Ah ? et donc le cm qu'il manque sur le dernier B&M par rapport aux autres tomes et dont tu fais état ne te gène pas, c'est ça ?


Cf ma réponse du 21/06/2019 à 10h32.
(je vous aide : la phrase qui commence par "PS : ..." )


Donc cela ne te dérange que pour les B&M ou en gros pour les bd que tu n'as pas aimé... oui, c'est un concept...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 23/06/2019 04:00

y'a bien trop de loisirs aujourd'hui pour que les gens apprennent à poser leur cul 30 min devant une bd ... pour beaucoup de gens c'est déjà inutile comme lecture ( pour un peu que pendant ces 30min de silence on aurait loupé une notification sur un réseau ,t'es fou ! ) alors payer pour acheter 15€ un truc réservé aux gamins ... m'enfin ! La bd n'a juste pas bonne presse envers le public lambda, c'est tout .Et si à l'époque les gens en achetaient à leur gamins, aujourd'hui ils préfèrent leur acheter du crédit pour leur tel portable .... je pense qu'un jour la BD sera aussi populaire que de jouer au quilles de bois sur la place du village en 2020...on fait parti des dernier colons à tuer des arbres c'est sur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 23/06/2019 08:52

Naquoivi a écrit:Je ne me retrouve pas la dedans, je n'ai jamais acheté qu'un seul periodique = Lanfeust mag et j'ai commencé le manga en 96/97 avec gunnm, bastard, one piece, Naruto, armagedon bref que des mangas dont les anime n'existait pas, en même temps personnellement je ne voyais pas l'intérêt de lire des mangas sur des dessins animés que je connaissais par cœur :D exception de city hunter et fly chez "j'ai lu" parce que l'un n'avait rien à voir avec la version française et l'autre racontait la suite.

C'est normal que tu ne te retrouves pas dans le déclin des périodiques, puisque si tu commences à lire dans les années 1990, ce déclin est déjà largement consommé. Ce sont les années 1980 qui on représenté cette transition, transition qui va se concrétiser par l'émergence des indépendants et leur volonté de se positionner sur le livre, et non plus sur l'album. Tant le positionnement de certains éditeurs (Glénat et sa bande dessinée historique modèle "Vécu" emblématique) sur l'album que cette volonté de faire du livre du côté des alternatifs vont précipiter en quelque sorte le déplacement du marché depuis un modèle de périodique vers le modèle du livre.
Histoire de préciser les choses, je rappelle les avantages du modèle périodique: histoires courtes (permettant à un jeune auteur de "faire ses classes") ou à suivre, ligne éditoriale commune à plusieurs récits, lieu de carrefour pour un lectorat, paiement à la page pour les auteurs, construction de notoriété qui fait que les albums sortis par la suite sont quasiment à coup sûr des succès, etc.
A l'inverse, le livre (soit le "roman graphique") est symboliquement plus valorisé, et représente un espace non standardisé tant dans la forme (par rapport au format 48CC devenu hégémonique) que dans le ton (on peut s'éloigner du format de l'aventure).

Naquoivi a écrit:En tant que gros consommateur de manga je pense qu'il faut voir dans l'évolution du manga que deux gros facteurs, a savoir enfin des personnages centraux "anti-héros" qui baisent, tuent, chient et sont totalement égocentriques et antihumaniste bref qui nous ressemblent un peu plus que tintin ou Blake&mortimer et le fait d'avoir 6 lectures par an au lieu d'une (voir une tous les 3 ans …).

Oui, en effet, c'est un des facteurs du succès du manga. Mais il faut bien voir que c'est un succès qui s'est fait presque tout seul -- la seule tentative de revue de pré-publication venant d'un grand éditeur, Kamehameha, a été de courte durée, et c'est vraiment un succès qui s'est construit autour de la communauté. Communauté qui passait aussi par Internent (cf. fr.rec.anime, pour les dinosaures) et les fanzines devenus revues par la suite: Le Virus Manga (2003-2005) ou Animeland (depuis 1991). Sans compter les différentes conventions (autour du duo anime/manga) qui se sont développées très rapidement (Epitanime dès 1994, Japan Expo depuis 1999).
Encore aujourd'hui, on voit combien les communautés les plus actives sont des communautés dédiées au manga, et de très loin (cf. les stats publiées dans feu le rapport Ratier).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités