Donc, j'ai décidé de ne plus acheter les suivants et d'essayer de les choper en vide-greniers ou d'occasion. 11 € pour cette série, dans mon échelle de valeur personnelle, c'est cher.
Je vais donc faire une très bonne affaire financière, en continuant la collection pour pas cher.
Dommage car les auteurs ne toucheront aucun droits d'auteurs sur mes achats.
J'aurai acheté volontiers une version souple à 6 ou 7 € pourtant.
Au final, c'est donc de l'argent perdu pour les auteurs.
Frannck a écrit:Les deux contre-exemples cités par Alambix, je crois, ne sont justement pas des FB. Le manga a toujours été vendu à pas cher car souple, petit format et papier bas de gamme. Néanmoins le retour de Gunnm fait mal au porte monnaie, on sent l'influence du film de Caremon. Les nouveautés sont bien plus chères et les coffrets du premier cycle qui prenaient la poussière sur les étagères des libraires sont tous vendus. Quant aux comics, ils étaient traditionnellement vendus dans les kiosques.
Mon fils de 11 ans commence a avoir fait le tour de ma bi bibliothèque. Ce qu'il préfère reste le shonen, j'ai peur que le FB soit trop cher pour son argent de poche, mais il y a bien quelques titres qu'il adore Donjon, Ralph Azham, Les Légendaires et dernièrement Bergères Guerrières. Frnnck aussi, mais je n'ai pas tous les titres.
Frannck a écrit:Pour moi aussi la BD est un produit de luxe, je préfère le cartonné et certains de mes mangas ne sont en petit format, même si ils restent souples.
Blackfrag a écrit:
Les auteurs ils aurons rien perdus du tout puisqu'ils aurons touché leurs droits sur la vente du neuf et c'est pas parce que toi tu vas l'acheter d'occasion que tu l'aurai acheté en neuve donc ça change pas grand chose pour eux .
alambix a écrit:Donc, j'ai décidé de ne plus acheter les suivants et d'essayer de les choper en vide-greniers ou d'occasion. 11 € pour cette série, dans mon échelle de valeur personnelle, c'est cher.
Je vais donc faire une très bonne affaire financière, en continuant la collection pour pas cher.
Dommage car les auteurs ne toucheront aucun droits d'auteurs sur mes achats.
J'aurai acheté volontiers une version souple à 6 ou 7 € pourtant.
Au final, c'est donc de l'argent perdu pour les auteurs.
Blackfrag a écrit:d'ailleurs qu'es-ce qui nous pousse à acheter un TL 25€ alors que la version normal est à 15 car la comparaison est la même au final ?
alambix a écrit:Ce n'est pas parce que beaucoup ici veulent des "beaux" livres avec une couverture bien rigide, que c'est le cas pour tout le monde.
Blackfrag a écrit:moi je suis pour acheter du souple si la différence de prix est visible, si c'est pour gagner 50cts c'est pas la peine
alambix a écrit:yannzeman a écrit: alors si Dupuis, Paquet, Dargaud et consorts pouvaient proposer une version souple de leurs titres, je les achèterai sans réfléchir. A condition que le prix suive, bien sur. Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile.
Pareil.
Xavier Guilbert a écrit:La contre-vérité du prix du papier s'illustre dans la question du prix du livre numérique: là où les lecteurs estiment un prix raisonnable qui serait de 40% du prix de son équivalent papier (il y a eu plusieurs études sur le sujet, cf. ici par exemple), les éditeurs viennent maintenant expliquer qu'en fait, le livre numérique leur coûte quasiment autant que le livre papier, et que non, ils ne vont pas brader leur catalogue.
alambix a écrit:Blackfrag a écrit:
Les auteurs ils aurons rien perdus du tout puisqu'ils aurons touché leurs droits sur la vente du neuf et c'est pas parce que toi tu vas l'acheter d'occasion que tu l'aurai acheté en neuve donc ça change pas grand chose pour eux .
alambix a écrit:
Ce n'est pas parce que beaucoup ici veulent des "beaux" livres avec une couverture bien rigide, que c'est le cas pour tout le monde.
alambix a écrit:2 parfaits contre-exemples :Croaa a écrit:
Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appréciés.
alambix a écrit:
alambix a écrit:Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.
Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.
yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.
Naquoivi a écrit:
Le jour ou l'on s'est mis à voir la Bd comme un objet de spéculation et non plus comme un objet de loisir, voilà le vrai commencement de la CRISE.
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.
Ah ? et donc le cm qu'il manque sur le dernier B&M par rapport aux autres tomes et dont tu fais état ne te gène pas, c'est ça ?
Lapin Moutarde a écrit:Naquoivi a écrit:
Le jour ou l'on s'est mis à voir la Bd comme un objet de spéculation et non plus comme un objet de loisir, voilà le vrai commencement de la CRISE.
Le vrai commencement de la crise a été surtout quand on a fait croire a des milliers de jeunes avec les yeux scintillants, que sous prétextes qu'ils sortaient diplômés d'écoles d'arts souvent privées, ils pourraient non seulement faire de la BD de façon professionnel mais en plus qu'ils allaient gagner correctement leur vie avec ça ! ils ne doutaient de rien !
Xavier Guilbert a écrit:La source principale de la crise actuelle, est à chercher dans l'abandon des périodiques de bande dessinée par les grands éditeurs, au profit du format de l'album. Ce changement important dans les habitudes de production a eu un impact à plusieurs niveaux (constitution d'un lectorat, formation des auteurs, évolution de leur rémunération, rythme de sortie, etc.), et est donc largement constitutif de la crise actuelle.
L'une des raisons pour lesquelles, comparativement, le manga s'est développé, c'est que là où les périodiques étaient le vecteur principal de la constitution d'une communauté de lecteurs, la dimension générationnelle du manga (combinée avec la notoriété des adaptations animées) a conduit à la constitution de facto de cette communauté, largement sur Internet, mais indépendamment des éditeurs. Communauté dont l'activité, l'implication, a rejailli positivement sur l'installation durable du genre sur le marché français.
yannzeman a écrit:Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.
Ah ? et donc le cm qu'il manque sur le dernier B&M par rapport aux autres tomes et dont tu fais état ne te gène pas, c'est ça ?
Cf ma réponse du 21/06/2019 à 10h32.
(je vous aide : la phrase qui commence par "PS : ..." )
Naquoivi a écrit:Je ne me retrouve pas la dedans, je n'ai jamais acheté qu'un seul periodique = Lanfeust mag et j'ai commencé le manga en 96/97 avec gunnm, bastard, one piece, Naruto, armagedon bref que des mangas dont les anime n'existait pas, en même temps personnellement je ne voyais pas l'intérêt de lire des mangas sur des dessins animés que je connaissais par cœur exception de city hunter et fly chez "j'ai lu" parce que l'un n'avait rien à voir avec la version française et l'autre racontait la suite.
Naquoivi a écrit:En tant que gros consommateur de manga je pense qu'il faut voir dans l'évolution du manga que deux gros facteurs, a savoir enfin des personnages centraux "anti-héros" qui baisent, tuent, chient et sont totalement égocentriques et antihumaniste bref qui nous ressemblent un peu plus que tintin ou Blake&mortimer et le fait d'avoir 6 lectures par an au lieu d'une (voir une tous les 3 ans …).
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