Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 21/06/2019 06:55

Message précédent :
yannzeman a écrit:on en a parlé, oui.
ce serait bien de passer aux actes, maintenant.

des exemples qui sont donnés par ubr84, il y a le "gaston" en livre de poche ; ça, pour moi, c'était pas un essai, car le livre de poche n'est pas fait pour la BD (sauf si la BD en question a été conçue pour ce format dès le départ).
j'avais acheté un "Tanguy et Laverdure" et un "Blake et Mortimer" dans ce format de poche, c'était horrible à lire, avec des cases coupées.
Et l'autre tentative, de Furutopolis, j'en ai acheté aussi, c'était des demi-albums, pas si bon marché que ça aunfinal, donc pas vraiment une tentative.

nan, je parle de fascicules souples, dans un format un peu plus petit que les grand formats qui sont devenus la norme, et qui sont très couteux.
et bien sur, pas au tarif de 3 euros ; là, c'est extrême.

ça a existé, ces fascicules souples, pour les Buck Danny, les Génial Olivier, les Lucky Like, par exemple.
On en a tous, et ça devait pas si mal marcher que ça ; simplement, c'est peut-être pas à proposer pour les albums récents, mais pour les séries anciennes, par exemple ?


Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appreciés.
Et même les petits formats n'ont pas la cote.
Et tu es le premier a te soucier du contenant avant le contenu. Ta plainte sur la difference de taille (quelques minimètres) du B&M de Schuiten par rapport aux autres albums.

Des essais il y en a eu. La collection en souple de Futuro qui a été un four. Pourtant, à3,90€ de mémoire...
Et le passage des Plume au vent en grand format où l'éditeur proposait l'album en petit format ou en grand format et les lecteurs se ruant sur... le grand format.
Les lecteurs en France veulent un beau livre. Et il n'y a qu'à voir les commentaires sur plusieurs sujet ici. Le contenant est très important.
Alors comme l'a dit Nexus, y a du boulot pour changer les mentalités.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 21/06/2019 07:55

Et pourtant le manga a un succès qui ne se dément pas.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 21/06/2019 08:03

Oui. Allez comprendre...

Il faudra peut être encore quelques années pour que le public manga (qui pourtant commence sacrément à vieillir) fasse changer le support franco belge.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 21/06/2019 08:16

ubr84 a écrit:




Pour la collection 32, s'agissait-il d'oeuvre grand publique (jeunesse) ou des titres plus spécifiques ?

Pour la collection Pirates, pouvions-nous avoir tous les titres de la collection Agent 212 par exemple (hors dernières nouveautés), ou fallait-il quand même les panacher avec la collection traditionnelle ?

Pour les autres essais, je ne connais pas.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HubIguane » 21/06/2019 08:30

Blackfrag a écrit:Y'a le nouveau trimestriel de Tintin aussi, la couverture est souple (normal c'est un magasine) mais coute aussi cher que le prix d'une BD cartonnée à 15€ :D
Sinon y'a eu pas mal de BD en souple (sans être des classiques "jeunesse") chez Casterman dans les années 80 (collection "roman à suivre" par exemple" comme "ici même" de Tardi ou du Shuiten, Servais, Comès et pleins d'autres) je ne sais pas si c’était cher pour l'époque comparé aux cartonnés (j'ai pas comparé) mais j'aime bien ce format, je pourrai facilement acheter encore aujourd'hui ce genre d'édition sans problème pour des nouveautés si ça coutait pour le lecteur quelques euros de moins et donc à produire.
En fait, j'aime autant avoir une couverture en carton souple et du papier de qualité que des super plats brillant sur du cartonné épais et du papier à clope dans ma bd... je ne sais plus sur quel intégral on en parlait mais limite on voyait au travers de la page... ça j'ai horreur. Après, peut être que l'un dans l'autre ça couterai aussi cher en production, j'en sais rien.

Ps: bon, si Dupuis veux bien refaire ses "dos ronds" bien coloré vintage je veux bien également mettre 2€ de plus :D , ça ferait une moyenne... :-D


pour mémoire les albums labellisé (A Suivre) étaient aux alentours de 100/150 Frcs... donc aujourd'hui, ils seraient à environ 22/28 €... On a les mêmes bouquins pour ce prix mais en cartonné !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3733
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 21/06/2019 08:32

ulys a écrit:
ubr84 a écrit:




Pour la collection 32, s'agissait-il d'oeuvre grand publique (jeunesse) ou des titres plus spécifiques ?


C'était futuro. Donc pas spécialement jeunesse.

ulys a écrit:Pour la collection Pirates, pouvions-nous avoir tous les titres de la collection Agent 212 par exemple (hors dernières nouveautés), ou fallait-il quand même les panacher avec la collection traditionnelle ?

Pour les autres essais, je ne connais pas.


Non, tous les albums ne sont pas dispo de mémoire. Juste une sélection de plusieurs séries.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 21/06/2019 08:39

Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 21/06/2019 08:51

ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.

Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 09:07

2 parfaits contre-exemples :

Croaa a écrit:
Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appreciés.





Croaa a écrit:
Et même les petits formats n'ont pas la cote.




Format souple, noir et blanc, papier très léger.
Pas du tout "des beaux livres".
Et pas forcément prix réduit (15 € TWD pour + de 30 tomes, çà pique).
Et ... çà cartonne ;)

Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.

Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.

Par ailleurs, Dupuis perd t'il de l'argent avec ses opé à 3 € ?
Si la réponse est non, alors il faut se poser des questions ...
Dernière édition par alambix le 21/06/2019 09:11, édité 2 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 21/06/2019 09:09

Croaa a écrit:
ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.

Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...

AH.

Pour le savoir, il faudrait un grand test d'envergure chez un grand éditeur et pas un lancement timide.
Mais ce n'est que mon avis. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 09:13

ulys a écrit:
Croaa a écrit:
ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.

Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...

AH.

Pour le savoir, il faudrait un grand test d'envergure chez un grand éditeur et pas un lancement timide.
Mais ce n'est que mon avis. ;)


Exactement.
Quelques essais par un petit éditeur avec des titres anecdotiques ne sont pas très révélateurs.

Si Dupuis se mettait à faire un test réel du retour au souple, on aurait de quoi réfléchir.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 21/06/2019 09:30

Frannck a écrit:Et pourtant le manga a un succès qui ne se dément pas.



Sauf que les lecteurs de mangas, c'est pas des bibliophiles en général , le contenant ils s'en foutent , ils veulent des histoires bien dessinées avec des parutions régulières qui ne coutent pas cher, un format nomade adapté à la jeunesse et la vie urbaine, rien à voir avec le FB destiné à prendre la poussière dans une bibliothèque avec ses beaux dos alignés en attendant une éventuelle cotation dans un futur BDM (jusqu'a ce qu'un des petits enfants le vende 2€ en brocante :lol: )
Les mangas fonctionnent car ils sont destinés principalement aux jeunes et donc peu onéreux ( un one piece par exemple à 6€50 est gérable avec de l' argent de poche ) Si tu prends une série comme Cobra ( d'ailleurs un bon manga pour nostalgique comme moi :bravo: ) en version cartonné avec signé et colorisé malgré un petit format c'est 30€ pièce ... c'est déjà plus le même public (d'ailleurs s'il l'ont fait pour Cobra c'est sans doute pas pour toucher un lectorat de 10/15 ans pour le coup :D )
Pour un adulte le manga c'est le prix d'un magasine, ni plus ni moins que de la bande dessinée jetable , et pour les plus jeunes l'occasion de commencer une collection de livres pour pas cher ;) Le FB c'est pour les vieux cons que nous sommes encore accroché à nos dos ronds, aux coins piquants , aux coiffes non frottés et autre débilités finalement :D ce qui deviendrai dérisoire comme arguments sur du souple en réalité ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/06/2019 09:40

alambix a écrit:Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.
Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.
Par ailleurs, Dupuis perd t'il de l'argent avec ses opé à 3 € ?
Si la réponse est non, alors il faut se poser des questions ...


J'ai répondu plusieurs fois sur le sujet, en expliquant les différents mécanismes qui viennent contredire la suggestion comme quoi baisser les prix augmenterait mécaniquement les ventes.
Dupuis avec ses opés à 3€ est un cas très particulier (séries connues déjà largement amorties, produit d'appel et opération limitée dans le temps) dont on ne sait réellement quelle est la rentabilité.
Une partie de la complexité du sujet vient du fait que pendant des années, les éditeurs ont vendu une contre-vérité: le papier coûte cher, donc un grand livre sera vendu plus cher qu'un livre de poche, CQFD. Sauf que la réalité des choses, c'est que c'est la création qui coûte cher, et que si on fait un grand livre, c'est une manière de faire passer la pilule, en donnant l'impression qu'on en a pour notre argent. Il est d'ailleurs amusant de voir comment ont évolué les formats "symboliques": les indépendants introduisant le roman graphique N&B couverture souple à rabats en contre-proposition à l'album 45CC, avant que le format ne soit récupéré par les grands éditeurs sous le format du roman graphique cartonné à dos rond.
La contre-vérité du prix du papier s'illustre dans la question du prix du livre numérique: là où les lecteurs estiment un prix raisonnable qui serait de 40% du prix de son équivalent papier (il y a eu plusieurs études sur le sujet, cf. ici par exemple), les éditeurs viennent maintenant expliquer qu'en fait, le livre numérique leur coûte quasiment autant que le livre papier, et que non, ils ne vont pas brader leur catalogue.

(pour être plus complet: l'autre coût important dans le livre papier, c'est ce coût structurel de la vente d'objets physiques, à savoir les exemplaires injectés dans le réseau de distribution qui ne trouveront pas acheteur, mais qui sont essentiels pour assurer des ventes. Ce besoin d'être présent partout où pourrait se trouver un lecteur, dans une industrie dont le nombre de références est monstrueux, fait qu'aujourd'hui, on a environ 40% des ouvrages mis en magasin qui ne seront pas vendus. C'est un avantage du numérique, mais qui, du fait d'un marché encore peu développé, n'est pas encore décisif)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 09:45

Blackfrag a écrit:

Sauf que les lecteurs de mangas, c'est pas des bibliophiles en général , le contenant ils s'en foutent , ils veulent des histoires bien dessinées avec des parutions régulières qui ne coutent pas cher, un format nomade adapté à la jeunesse et la vie urbaine, rien à voir avec le FB destiné à prendre la poussière dans une bibliothèque avec ses beaux dos alignés en attendant une éventuelle cotation dans un futur BDM


Ah, c'est vrai qu'ici personne n'achète de mangas (Nexus devrait d'ailleurs fermer la section correspondante du forum) :siffle:



Blackfrag a écrit:
Frannck a écrit:Et pourtant le manga a un succès qui ne se dément pas.

Les mangas fonctionnent car ils sont destinés principalement aux jeunes et donc peu onéreux (un one piece par exemple à 6€50 est gérable avec de l' argent de poche)


Tu prends le problème à l'envers.
Est-ce qu'ils sont pas chers car destinés aux "jeunes", ou est-ce que les jeunes l'achètent car ils sont pas chers ?
Qui te dit que si la FB était à 6,50 €, les "jeunes" n'en achèteraient pas + ?

D'ailleurs, regarde la section jeunesse FB, très riche.
Ma fille collectionne cette série par exemple :



On est sur du 10,95 €, pas 6,50 €. Et c'est, pour le coup, uniquement destiné aux jeunes.

Donc, je ne pense pas que l'argument du "c'est pour les jeunes, donc c'est normal que ce soit moins cher" soit pertinent ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 09:58

Xavier Guilbert a écrit:J'ai répondu plusieurs fois sur le sujet, en expliquant les différents mécanismes qui viennent contredire la suggestion comme quoi baisser les prix augmenterait mécaniquement les ventes.


Ma remarque ne portait pas forcément sur la corrélation prix/ventes, mais sur l'argument avancé ici que relancer les souples ne rencontrerait aucun succès car les souples n'ont plus la côte.


Xavier Guilbert a écrit:

Une partie de la complexité du sujet vient du fait que pendant des années, les éditeurs ont vendu une contre-vérité: le papier coûte cher, donc un grand livre sera vendu plus cher qu'un livre de poche, CQFD.


Exactement.
Si tu admets que ce qui nous était imposé comme une vérité indiscutable pendant des années, est aujourd'hui révélé comme une vaste supercherie, ne penses-tu pas qu'il est réaliste d'oser remettre en cause certaines "vérités indiscutables" actuelles ? :siffle:

Xavier Guilbert a écrit:Une partie de la complexité du sujet vient du fait que pendant des années, les éditeurs ont vendu une contre-vérité: le papier coûte cher, donc un grand livre sera vendu plus cher qu'un livre de poche, CQFD. Sauf que la réalité des choses, c'est que c'est la création qui coûte cher, et que si on fait un grand livre, c'est une manière de faire passer la pilule, en donnant l'impression qu'on en a pour notre argent.


Il y a quelques temps, j'avais justement dénoncé celà. J'ai été rabroué, notamment par un auteur que j'aime beaucoup pourtant.
Je n'ai pas souvenir que tu m'ai défendu ?
Je disais justement qu'il me semblait que certains éditeurs gonflait artificiellement les prix en proposant des titres en grands formats, alors que ce n'était nullement justifié.
Donc, si les éditeurs proposent des GF 7 à 8 € + cher qu'un format classique, c'est de l'arnaque ?

Xavier Guilbert a écrit:La contre-vérité du prix du papier s'illustre dans la question du prix du livre numérique: là où les lecteurs estiment un prix raisonnable qui serait de 40% du prix de son équivalent papier (il y a eu plusieurs études sur le sujet, cf. ici par exemple), les éditeurs viennent maintenant expliquer qu'en fait, le livre numérique leur coûte quasiment autant que le livre papier, et que non, ils ne vont pas brader leur catalogue.


Tu viens de nous expliquer que durant des années les éditeurs nous ont menti en disant que ce qui coutait cher c'était le papier, alors qu'il n'en était rien.
Aujourd'hui, ils nous disent que ce qui coute cher c'est la création, et là cette fois on devrait les croire sur parole ? ;)


BREF, Je le disais très clairement en préambule, toute réflexion sur la légitimité du prix est immédiatement tuée dans l’œuf. On touche là au Graal.

Si les lecteurs de BD sont convaincus qu'il est impossible d'en baisser le prix, c'est clair que c'est pas demain la veille que les éditeurs y réfléchiront.
Je connais des éditeurs qui doivent avoir un grand sourire en parcourant ce forum ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 21/06/2019 10:07

Est-ce qu'ils sont pas chers car destinés aux "jeunes", ou est-ce que les jeunes l'achètent car ils sont pas chers ?


Je pense que les jeunes les achètent car c'est pas cher effectivement et que ça correspond à la tendance, leur génération, leur culture etc ... ( j'ai un fils fan qui en possèdent quelques centaines donc je connais assez le problème :D )

Qui te dit que si la FB était à 6,50 €, les "jeunes" n'en achèteraient pas +


Faut demander ça aux libraires mais quand tu vois des opé 24h bd à 1 ou 2 € , les jeunes achètent quoi ? le FB ou le manga à ton avis ? Ce que je vois c'est que tous les dimanches en vide grenier des tas d'ados achètent du mangas , des jeux vidéos etc mais rarement du FB et pourtant c'est pas le prix qui peux les freiner à 2/3 € ... comme quoi même pas cher , la bd cartonnée ils s'en moquent bien.

D'ailleurs, regarde la section jeunesse FB, très riche.
Ma fille collectionne cette série par exemple :


Ta fille à quel âge ? c'est elle, avec son argent de poche qui décide d'acheter cette série ou c'est toi qui lui offre parce qu'à la base ta culture c'est le FB ?, attends qu'elle ai 15/16 ans et donne lui un billet de 20€ pour s'acheter une BD tu verras ce qu'elle achètera ;) Elle sera sans doute influencée par tes lectures mais dans une famille qui ne lis à la base pas de BD du tout ,pas sur que les ados d'aujourd'hui se dirigent direct vers du FB , a mon avis c'est principalement manga voir Comic :D

Ah, c'est vrai qu'ici personne n'achète de mangas (Nexus devrait d'ailleurs fermer la section correspondante du forum)


J'ai jamais dit le contraire , et heureusement que des adultes en lisent ( on va pas pilonner tous le Hentaï hein ! :D ) mais ceux qui collectionnent le Manga ne le font pas forcément dans la même démarche que quelqu'un qui collectionne des EO classique FB , il sera sans doute moins attaché à l'édition en tant que tel (du moins pour ce type de lecture)
Quand je lis moi même du manga ( c'est pas souvent mais ça m'arrive ) j'en ai rien à foutre que la couv' soit cartonnée ou pas ou que les coiffes soient limées ( ce qui n'est pas le cas de mes FB que j'aime le plus nickel possible ) c'est pas le même plaisir et la même approche , pour moi le manga c'est de la lecture sympa (j'ai toujours d'ailleurs regretté ces petits formats quand à la qualité des dessins qui mériteraient bien mieux ) je ne prends pas plaisir dans l'objet en lui même contrairement à certaines éditions FB . ;) ( et encore que les dernier Lovecraft sont beaux ;) )
Et puis dans la section manga du forum y'a aussi énormément d'ados hein ! y'a pas que des quarantenaires ici :roll:
Dernière édition par Blackfrag le 21/06/2019 10:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 10:25

Blackfrag a écrit:
Est-ce qu'ils sont pas chers car destinés aux "jeunes", ou est-ce que les jeunes l'achètent car ils sont pas chers ?


Je pense que les jeunes les achètent car c'est pas cher effectivement et que ça correspond à la tendance, leur génération, leur culture etc ... ( j'ai un fils fan qui en possèdent quelques centaines donc je connais assez le problème :D )

Qui te dit que si la FB était à 6,50 €, les "jeunes" n'en achèteraient pas +


Faut demander ça aux libraires mais quand tu vois des opé 24h bd à 1 ou 2 € , les jeunes achètent quoi ? le FB ou le manga à ton avis ? Ce que je vois c'est que tous les dimanches en vide grenier des tas d'ados achètent du mangas , des jeux vidéos etc mais rarement du FB et pourtant c'est pas le prix qui peux les freiner à 2/3 € ... comme quoi même pas cher , la bd cartonnée ils s'en moquent bien. s le même plaisir et la même approche , pour moi le mangas c'est de la lecture sympa ( j'ai toujours d'ailleurs regretté ces petits format quand à la qualité des dessins qui mériteraient bien mieux ) je ne prends pas plaisir dans l'objet en lui même contrairement à certaines éditions FB . ;)
Et puis dans la section manga du forum y'a aussi énormément d'ados hein ! y'a pas que des quarantenaires ici :roll:



On est d'accord.
Donc, si les mangas intéressent les jeunes, ce n'est pas du tout une question de prix. S'ils étaient à 10 €, ils les achèteraient quand même. Moins, mais quand même.
Ma réflexion est la même sur la FB. Baisser le prix d'Achille Talon n'attirera pas ce qui n'aime pas çà. Mais çà donnera peut-être envie à ceux qui aiment d'acheter. Ce qu'il n'aurait pas fait à 10 €.

Je te donne un exemple : SEULS.
Pour le coup, on est plutôt "jeunesse", même si c'est pas clair. J'ai acheté les 3 premiers pour 10 € (offre spéciale à l'époque). Je ne l'aurais pas fait sinon, je n'avais pas envie de me lancer dans cette série.
Çà m'a plu. J'ai acheté toutes les autres tomes en 2 mois de temps.
Avec le recul, je suis moins fan de cette série, pour les mêmes raisons que beaucoup et c'est pas le sujet ici.
Donc, j'ai décidé de ne plus acheter les suivants et d'essayer de les choper en vide-greniers ou d'occasion. 11 € pour cette série, dans mon échelle de valeur personnelle, c'est cher.
Je vais donc faire une très bonne affaire financière, en continuant la collection pour pas cher.
Dommage car les auteurs ne toucheront aucun droits d'auteurs sur mes achats.
J'aurai acheté volontiers une version souple à 6 ou 7 € pourtant.
Au final, c'est donc de l'argent perdu pour les auteurs.

Yann dit la même chose. Je pense qu'on doit être + de 2 (y'a qu'à voir le succès de la section brocante ;) ).
Y'a donc mine de rien un paquet de droits d'auteurs perdu pour les auteurs.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/06/2019 10:30

alambix a écrit:Si tu admets que ce qui nous était imposé comme une vérité indiscutable pendant des années, est aujourd'hui révélé comme une vaste supercherie, ne penses-tu pas qu'il est réaliste d'oser remettre en cause certaines "vérités indiscutables" actuelles ? :siffle:

Tu me comprends mal. Je dis que c'est une contre-vérité, les éditeurs continuent de prétendre le contraire.
L'analyse que je fais, en prenant l'exemple du prix du livre numérique, je ne l'ai vue nulle part ailleurs.
Que je sache, j'ai fait pendant des années une étude reconnue pour son sérieux (la Numérologie), sans pour autant que cela ait eu un quelconque impact sur le discours médiatique autour de la bande dessinée et de sa santé présumée.

alambix a écrit:Il y a quelques temps, j'avais justement dénoncé celà. J'ai été rabroué, notamment par un auteur que j'aime beaucoup pourtant.
Je n'ai pas souvenir que tu m'ai défendu ?

Désolé, j'ai une vie à côté d'Internet, je ne passe pas mon temps à lire tout le forum.

alambix a écrit:Tu viens de nous expliquer que durant des années les éditeurs nous ont menti en disant que ce qui coutait cher c'était le papier, alors qu'il n'en était rien.
Aujourd'hui, ils nous disent que ce qui coute cher c'est la création, et là cette fois on devrait les croire sur parole ? ;)

Tu m'as mal compris. La réalité, c'est que la création coûte cher (mais elle est essentielle). Les éditeurs le disent sans le dire -- les échanges autour de la situation des auteurs montre bien combien les éditeurs refusent d'assumer leur responsabilité (la sortie d'Yves Schlirf aux Rendez-vous BD d'Amiens l'illustre bien). Mais les éditeurs ne viennent pas dire "c'est cher, parce que le processus de création (au sens large) coûte cher".
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/06/2019 10:32

Je dois être un cas à part, alors, car je me fous royalement de l'état de mes BD.
J'ai acheté l'intégrale 4 de Valhardi ; en rentrant chez moi, je constate que y'a des traces d'usure, comme de la farine sur le dos (???), et... bin je m'en fous.

Mon fils se sert dans les BD, il les maltraite, mais... je m'en fous.

Pour mes Buck Danny, c'est la jungle :
j'ai quelques formats souples, des intégrales et des albums cartonnés, et tout ce petit monde se cotoie sans souci.

Le format m'importe peu.

alors si Dupuis, Paquet, Dargaud et consorts pouvaient proposer une version souple de leurs titres, je les achèterai sans réfléchir. A condition que le prix suive, bien sur.
Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile.
(je prendrai quand même le souple, mais parce que je veux la BD, pas parce que le prix est attractif ; ce qui veut dire que je n’essaierai toujours pas certains titres "pour voir", à ce prix là)

Et je le répète, ne focalisons pas sur les opérations ponctuelles à 3, ou 4 ou 5 euros, sur certains titres seulement.
Il s'agit d'envisager des offres pérennes, sur plusieurs années, de titres entiers, (et pas juste un n° ou deux) de souples format normal (pas grand format façon Soleil, quoi) à un tarif attractif mais raisonnable (8 - 9 €).

ps : pour "le dernier pharaon", j'ai fait remarquer que le format était inférieur à celui de bien des albums actuels pour le prix qui en est demandé (17.95 €). ca ne veut pas dire que je réclame du grand format pour tout et n'importe quoi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 10:37

yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.

alors si Dupuis, Paquet, Dargaud et consorts pouvaient proposer une version souple de leurs titres, je les achèterai sans réfléchir. A condition que le prix suive, bien sur.
Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile.


Pareil.
Ce n'est pas parce que beaucoup ici veulent des "beaux" livres avec une couverture bien rigide, que c'est le cas pour tout le monde.
La maman qui achète une BD à son fils se fiche un peu de la rigidité de la couverture. Pour l'état dans lequel çà va finir ...

Et puis, c'est quoi ce diktat du rigide ? Les molles n'ont pas le droit d'exister ??? :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 21/06/2019 10:46

Les deux contre-exemples cités par Alambix, je crois, ne sont justement pas des FB. Le manga a toujours été vendu à pas cher car souple, petit format et papier bas de gamme. Néanmoins le retour de Gunnm fait mal au porte monnaie, on sent l'influence du film de Caremon. Les nouveautés sont bien plus chères et les coffrets du premier cycle qui prenaient la poussière sur les étagères des libraires sont tous vendus. Quant aux comics, ils étaient traditionnellement vendus dans les kiosques.

Mon fils de 11 ans commence a avoir fait le tour de ma bi bibliothèque. Ce qu'il préfère reste le shonen, j'ai peur que le FB soit trop cher pour son argent de poche, mais il y a bien quelques titres qu'il adore Donjon, Ralph Azham, Les Légendaires et dernièrement Bergères Guerrières. Frnnck aussi, mais je n'ai pas tous les titres.

Pour moi aussi la BD est un produit de luxe, je préfère le cartonné et certains de mes mangas ne sont en petit format, même si ils restent souples.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités