yannzeman a écrit:on en a parlé, oui.
ce serait bien de passer aux actes, maintenant.
des exemples qui sont donnés par ubr84, il y a le "gaston" en livre de poche ; ça, pour moi, c'était pas un essai, car le livre de poche n'est pas fait pour la BD (sauf si la BD en question a été conçue pour ce format dès le départ).
j'avais acheté un "Tanguy et Laverdure" et un "Blake et Mortimer" dans ce format de poche, c'était horrible à lire, avec des cases coupées.
Et l'autre tentative, de Furutopolis, j'en ai acheté aussi, c'était des demi-albums, pas si bon marché que ça aunfinal, donc pas vraiment une tentative.
nan, je parle de fascicules souples, dans un format un peu plus petit que les grand formats qui sont devenus la norme, et qui sont très couteux.
et bien sur, pas au tarif de 3 euros ; là, c'est extrême.
ça a existé, ces fascicules souples, pour les Buck Danny, les Génial Olivier, les Lucky Like, par exemple.
On en a tous, et ça devait pas si mal marcher que ça ; simplement, c'est peut-être pas à proposer pour les albums récents, mais pour les séries anciennes, par exemple ?
Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appreciés.
Et même les petits formats n'ont pas la cote.
Et tu es le premier a te soucier du contenant avant le contenu. Ta plainte sur la difference de taille (quelques minimètres) du B&M de Schuiten par rapport aux autres albums.
Des essais il y en a eu. La collection en souple de Futuro qui a été un four. Pourtant, à3,90€ de mémoire...
Et le passage des Plume au vent en grand format où l'éditeur proposait l'album en petit format ou en grand format et les lecteurs se ruant sur... le grand format.
Les lecteurs en France veulent un beau livre. Et il n'y a qu'à voir les commentaires sur plusieurs sujet ici. Le contenant est très important.
Alors comme l'a dit Nexus, y a du boulot pour changer les mentalités.