Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede alacoume » 07/11/2019 14:41

Message précédent :
Ce n'est pas trop hermétique Perramus ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede xof 24 » 08/11/2019 17:27

A noter que dans cette revue éphémère il y a une histoire inédite en album si je ne m'abuse qui préfigure Mort Cinder

Image
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 08/11/2019 20:33

alacoume a écrit:Ce n'est pas trop hermétique Perramus ?

Je n'ai lu que le 1er tome. Hermetique non, de memoire est plus dans ce tome sur le type d'histoires de Buscavidas. Dans une forme graphique bien sur radicalement differente. Mais mon souvenir est ancien. C'etait pour contribuer au debat....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 12/11/2019 13:02

EYE OF DOOM a écrit:
alacoume a écrit:Ce n'est pas trop hermétique Perramus ?

Je n'ai lu que le 1er tome. Hermetique non, de memoire est plus dans ce tome sur le type d'histoires de Buscavidas. Dans une forme graphique bien sur radicalement differente. Mais mon souvenir est ancien. C'etait pour contribuer au debat....

J'avais loupé la question.
Egalement un souvenir ancien (15-20 ans, emprunté à la bibliothèque), difficile d'en parler car je n'avais pas les connaissances sur l'Amérique latine aussi poussé que maintenant. Alors, c'est très référencé, beaucoup de choses peuvent passer au-dessus de la tête du lecteur. La série joue beaucoup sur toute une symbologie, culturelle et forcément politique (dictatures, juntes et autres quotidiens post-répressions) et fait parcourir Perramus et sa clique à travers un pays fictif où tout tourne à l'absurde et au grotesque. D'ailleurs, les dessins de Breccia sont complètement au diapason de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Torelli » 30/11/2019 18:37

Lu :



J'ai trouvé ces adaptations vraiment réussies car le style de Breccia est bien flippant et retranscrit bien les écrits de Lovecraft. Par contre c'est très récitatifs voir ennuyeux par moment. Mais le travail graphique de Breccia compense tout cela. Bref content de l'avoir enfin lu.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede j0lindien » 08/01/2020 01:33

Bolt a écrit:Rackham va finir par sortir Breccia - Conversations avec Juan Sasturain, le 22 novembre prochain.



Salut

Quelqu'un à lu ces conversations ?
Est ce un bon achat ? J'aime la grande majorité de ce que j'ai de Breccia et j'apprécie toute la mouvance bd argentine de cette époque donc je me dis que ça doit pouvoir m'apprendre pas mal de choses ?...

Merci
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 08/01/2020 10:47

j0lindien a écrit:
Bolt a écrit:Rackham va finir par sortir Breccia - Conversations avec Juan Sasturain, le 22 novembre prochain.



Salut

Quelqu'un à lu ces conversations ?
Est ce un bon achat ? J'aime la grande majorité de ce que j'ai de Breccia et j'apprécie toute la mouvance bd argentine de cette époque donc je me dis que ça doit pouvoir m'apprendre pas mal de choses ?...

Merci

Je le récupère ce week-end, et espère l'attaquer rapidement.

En synthèse, la liste des livres sortis à l'occasion du centenaire de Breccia:
- Breccia - Conversations avec Juan Sasturain chez Rackham, une série d'entretiens menés par Juan Sasturain (scénariste de Perramus) accompagnée d’illustrations inédites, d'une chronologie et de notes en tout genre;
- la belle réédition de Buscavidas, tojours chez Rackham;
- l'édition (que je trouve catastrophique) de Qui a peur des contes de fées ? par Revival (Vincent Bernière / Cahiers de la BD);
- le bouquin signalé par Corbulon Alberto Breccia, le maître argentin insoumis aux éditions PLG;
- La réédition de Che, accompagné de l'inédit Evita, qui arrive un poil en retard chez Delcourt (ça sort dans quelques jours);
- on peut ajouter les rééditions des Mythes de Cthulhu et du Coeur révélateur arrivées en 2018.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 08/01/2020 23:34

Et pour les anglophones, la tres belle edition de Mort Cinder chez Fantagraphics, qui sera suivi de celle de Peramus dans trois mois.
L'edition de Qui a peur des contes de fees " est en effet catasprohique. Il suffit de comparer les couleurs avec les pages visibles sur le net.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2020 23:56

j'hésite à revendre mes Perramus Glénat pour prendre la version Fantagraphic, ça dépendra de l'édition, j'imagine mal lire ça autrement qu'en grand format.


et toujours pas de Un tal Daneri à l'horizon ?! :?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 08/01/2020 23:58

Hesite pas et garde les! L'edition annoncee est au format type a4.....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2020 00:20

ouaip, je viens d'aller voir le site FantaG, ils annoncent 27 cm, plus petit que le Mort Cinder, et 5 cm de moins que les Glénat ; sur ce type de graphisme, avec pas mal de détails et bien souvent des planches à 4 strips, le grand format s'impose.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 09/01/2020 11:08

EYE OF DOOM a écrit:Et pour les anglophones, la tres belle edition de Mort Cinder chez Fantagraphics, qui sera suivi de celle de Peramus dans trois mois.

La version de Mort Cinder chez Fantagraphics est-elle différente de celle chez Rackham, cette dernière étant déjà un remaniement de celle de Vertige Graphic (la seule que j'ai en ma possession). Quelqu'un a pu les comparer ?
EYE OF DOOM a écrit:L'edition de Qui a peur des contes de fees " est en effet catasprohique. Il suffit de comparer les couleurs avec les pages visibles sur le net.

J'ai d'ailleurs contacté l'éditeur sur FB à ce sujet.
Olaf Le Bou a écrit:ouaip, je viens d'aller voir le site FantaG, ils annoncent 27 cm, plus petit que le Mort Cinder, et 5 cm de moins que les Glénat ; sur ce type de graphisme, avec pas mal de détails et bien souvent des planches à 4 strips, le grand format s'impose.

:grrrr:
Je parle d'un souvenir d'il y a 20 ans, mais les marges n'étaient pas importantes dans l'édition française ?
Olaf Le Bou a écrit:et toujours pas de Un tal Daneri à l'horizon ?! :?

Nope. Et vu les scans sur alberto-breccia.net, il ne faut pas s'attendre à un travail de reproduction de qualité si ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2020 11:29

Bolt a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Et pour les anglophones, la tres belle edition de Mort Cinder chez Fantagraphics, qui sera suivi de celle de Peramus dans trois mois.

La version de Mort Cinder chez Fantagraphics est-elle différente de celle chez Rackham, cette dernière étant déjà un remaniement de celle de Vertige Graphic (la seule que j'ai en ma possession). Quelqu'un a pu les comparer ?

plus avant dans le sujet il y a des scans comparant les versions Fantag et Rackham, et cette dernière semble assez nettement inférieure, trop de contrastes qui estompent les détails.

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, je viens d'aller voir le site FantaG, ils annoncent 27 cm, plus petit que le Mort Cinder, et 5 cm de moins que les Glénat ; sur ce type de graphisme, avec pas mal de détails et bien souvent des planches à 4 strips, le grand format s'impose.

:grrrr:
Je parle d'un souvenir d'il y a 20 ans, mais les marges n'étaient pas importantes dans l'édition française ?


je peux mesurer ce soir, mais ça ne m'a pas choqué du tout, et je suis pourtant plutôt sensible à ce sujet.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2020 11:51

Bolt a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:et toujours pas de Un tal Daneri à l'horizon ?! :?

Nope. Et vu les scans sur alberto-breccia.net, il ne faut pas s'attendre à un travail de reproduction de qualité si ça arrive.


j'ai les scans de l'édition argentine de 2003, c'est pas mal du tout comme qualité (en tous cas nettement mieux que les repros de breccia.net)

Image
Dernière édition par Olaf Le Bou le 09/01/2020 12:06, édité 1 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Solomon » 09/01/2020 11:52

Un tal Daneri a été publié il y a quelques années (2015) par l’éditeur italien Comma 22. Un volume grand format, et avec une excellente qualité d’impression.
Comma 22 a également publié de nombreuses autres œuvres de Breccia. L’édition italienne de Mort Cinder est exceptionnelle, par ex.

http://www.slumberland.it/public/immagi ... daneri.jpg

Breccia chez Comma 22

- Incubi (Cauchemars), 2003
- Cthulhu, 2003
- Mort Cinder, 2006
- Dracula, 2006
- L'acchiappastorie (Buscavidas), 2007
- L'Eternauta (El Eternauta), 2009
- Sherlock Time, 2013
- Rapporto sui ciechi (Rapport sur les aveugles), 2014
- Un certo Daneri (Un tal Daneri), 2015
- Nel buio (Le Coeur révélateur et autres récits), 2018
- Chi ha paura delle fiabe? (Qui a peur des contes de fées), 2019
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 13/01/2020 11:18

j0lindien a écrit:
Bolt a écrit:Rackham va finir par sortir Breccia - Conversations avec Juan Sasturain, le 22 novembre prochain.



Salut

Quelqu'un à lu ces conversations ?
Est ce un bon achat ? J'aime la grande majorité de ce que j'ai de Breccia et j'apprécie toute la mouvance bd argentine de cette époque donc je me dis que ça doit pouvoir m'apprendre pas mal de choses ?...

Merci


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au passage, la page de droite sur la dernière photo est une reproduction d'un passage de Hansel & Gretel (édition italienne, peut-être la première édition ?). Un léger éclaircissement mis à part, les couleurs sont identiques à l'édition chez Revival :?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 14/01/2020 13:53

Bolt a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:L'edition de Qui a peur des contes de fees " est en effet catasprohique. Il suffit de comparer les couleurs avec les pages visibles sur le net.

J'ai d'ailleurs contacté l'éditeur sur FB à ce sujet.

- Bonjour et merci pour votre immense travail éditorial. J'aurais aimé connaître les conditions de publication de "Qui a peur des contes de fée" de Carlos Trillo et Alberto Breccia. Le rendu des couleurs de votre édition paraissent très ternes par rapport aux maigres extraits trouvables sur le web. Que s'est-il passé pour qu'il y ait autant de différences ?
- la numérisation et le papier. Les originaux (enfin la plupart) n'étant pas disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede j0lindien » 14/01/2020 15:57

Tonton Calou a écrit:Une belle brique. Et sur Fnac Belgique, ils ont dû faire une erreur d'encodage car il est à 19€ (au lieu de 30€). Du coup, je suis vite passé en chercher un en magasin avant qu'ils ne s'en rendent compte.


Mais oui je viens d'aller voir et j'ai même fait le test de créer un compte et de l'acheter mais impossible de se faire livrer en France ... Tant pis et tant mieux pour mon libraire.

Merci Bolt ça à l'air vraiment bien et avec plus d'illustrations que je ne pensais.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 17/01/2020 16:20

A propos des dernières éditions de Perramus, en comparaison avec celle de Glénat:
- édition FR de Glénat (1991) => 24 x 32 cm
- 1ère réédition IT chez 001 Edizioni (2016) => 21,7 x 30,5 cm
- 2ème réédition IT chez 001 Edizioni (2018) en paperback => 16,5 x 24 cm
- édition US de Fantagraphics (2020) => 21 x 27,3 cm approx.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 17/01/2020 22:26

Bolt a écrit:
Bolt a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:L'edition de Qui a peur des contes de fees " est en effet catasprohique. Il suffit de comparer les couleurs avec les pages visibles sur le net.

J'ai d'ailleurs contacté l'éditeur sur FB à ce sujet.

- Bonjour et merci pour votre immense travail éditorial. J'aurais aimé connaître les conditions de publication de "Qui a peur des contes de fée" de Carlos Trillo et Alberto Breccia. Le rendu des couleurs de votre édition paraissent très ternes par rapport aux maigres extraits trouvables sur le web. Que s'est-il passé pour qu'il y ait autant de différences ?
- la numérisation et le papier. Les originaux (enfin la plupart) n'étant pas disponibles.

J’aurais bien voulu comparer avec l’unique episode sorti avant en france dans Ere comprimé ou unE revue de la meme epoque.
J’ai le numero chez moi c’est sur mais parmis 1000 revues. Si quelqu’un peut me donner la reference exacte de Cette publication, je remet la main sur le numero. Merci d’avance
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede xof 24 » 20/01/2020 12:56

Je viens de mettre Mort Cinder dans mes "indispensables"
Cela porte à 28 le nombre de membres a avoir mis cette série dans leurs indispensables...

Alors un constat s'impose...Soit on est juste 28 à penser que c'est un incontournable à découvrir, soit un paquet de membres à omis de voter pour cette série :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité