Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 14/03/2019 18:02

Message précédent :
alacoume a écrit:Où sont les dessins de Mort Cinder ? On ne dirait pas le même auteur... :?

Dans sa version de l'Eternaute par exemple

Quand il mettait en page une histoire, Breccia repensait intégralement son approche du dessin, de la narration, de son matériel, tout son art en somme. Il était constamment en recherche de nouveautés plastiques. C'est en ça que je trouve son oeuvre extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede euh... si vous le dites » 14/03/2019 20:26

alacoume a écrit:Merci pour la preview !
Et je dois dire que les dessins le refroidissent. Où sont les dessins de Mort Cinder ? On ne dirait pas le même auteur... :?


Pour Buscavidas, il a décidé de noircir complètement les cases et de travailler en blanc par-dessus.

A noter que l'histoire supplémentaire par rapport à l'édition de 2001 voit Buscavidas se rendre au magasin d'antiquités d'Ezra Winston et y rencontrer Mort Cinder.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 14/03/2019 21:42

euh... si vous le dites a écrit:
alacoume a écrit:Merci pour la preview !
Et je dois dire que les dessins le refroidissent. Où sont les dessins de Mort Cinder ? On ne dirait pas le même auteur... :?


Pour Buscavidas, il a décidé de noircir complètement les cases et de travailler en blanc par-dessus.

A noter que l'histoire supplémentaire par rapport à l'édition de 2001 voit Buscavidas se rendre au magasin d'antiquités d'Ezra Winston et y rencontrer Mort Cinder.

Je crois que l'on a dit pour la plupart d'entre nous, dans les pages qui précèdent, tout le bien que l'on pense de cet excelent album.
Faut dire aussi que j'aime beaucoup Trillo.
C'est bien la variété des style de dessins qui est super. Cf Dracula ou le réceuil en couleur à venir.

Ps: et en plus en rejetant un oeuil sur la preview, il y a quand même des planches incroyables, la 10 par exemple...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede alacoume » 15/03/2019 11:15

Merci pour les infos.
Je vais essayer de la lire quand même pour voir !
Pour l'Ethernaute, je viens de récupérer les 3 tomes précédents avant la version de Breccia que j'avais déjà lu. Il y a un air de famille !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3631
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 08/04/2019 20:58

Bon j'ai acheté le volume tant attendu : Qui a peur des contes de fées ?
C'est quasi la cata en terme de repro. On peut juste voir que le travail de Breccia est extraordinaire. Sinon en comparant au planche dispo sur le site de Breccia (reproduit un peu plus haut sur cette pages) on voit que les jaunes sont orange et les bleus mauves. Les contrastes sont fortement atténuées . J'ai pas l'épisode publié dans Air comprimé sous la main (je suis plus sur du nom de la revue mais les vieux de la vielles voient de quoi je parle), de mémoire c'était beaucoup, beaucoup plus vif. Ils ont du partir des photos d'une edition pas extraordinaire, où alors ils ont raté leurs clichés. Je suis furieux....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede crepp » 09/04/2019 08:23

EYE OF DOOM a écrit:Bon j'ai acheté le volume tant attendu : Qui a peur des contes de fées ?
C'est quasi la cata en terme de repro. On peut juste voir que le travail de Breccia est extraordinaire. Sinon en comparant au planche dispo sur le site de Breccia (reproduit un peu plus haut sur cette pages) on voit que les jaunes sont orange et les bleus mauves. Les contrastes sont fortement atténuées . J'ai pas l'épisode publié dans Air comprimé sous la main (je suis plus sur du nom de la revue mais les vieux de la vielles voient de quoi je parle), de mémoire c'était beaucoup, beaucoup plus vif. Ils ont du partir des photos d'une edition pas extraordinaire, où alors ils ont raté leurs clichés. Je suis furieux....


Houlà, ça me refroidit ton message.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7602
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Cabarezalonzo » 09/04/2019 08:54

à Eye of doom : la revue dont tu parles, c'était (ça ne nous rajeunit pas, au passage... :D ) Ère comprimée. ;) C'est dans cette revue bimestrielle que j'avais découvert Monde mutant de Corben. Mais c'est dans Métal Hurlant que j'avais découvert Corben (Rolf puis Den). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 09/04/2019 12:49

Merci .
Ce n'est pas le nom précis de la revue dont je ne me souvient pas mais le nom du magazine qui a publié l'histoire de Breccia extraite de ce recueil. À ma connaissance c'est la seule histoire de ce type qui a été publiée précédemment.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 21/04/2019 10:25

Il était initialement prévu que sorte Breccia - Conversations avec Juan Sasturain début avril mais Rackham l'annonce finalement pour le mois de mai.

Image

Alberto Breccia, l’un des auteurs de bande dessinée les plus importants du XXe siècle, a brisé les codes et révolutionné le genre. Faisant figure de précurseur, il a enrichi le neuvième art d’un sens nouveau et en a élargi les potentialités narratives.
Les entretiens recueillis dans ce volume, fruit de conversations menées à bâtons rompus entre le dessinateur et le scénariste Juan Sasturain (avec qui Breccia a réalisé Perramus et nombreuses histoires courtes), dévoilent les multiples facettes du créateur en même temps qu’un homme au caractère intègre, tendre et doux, mais aussi têtu et caractériel. Un homme qui s’est fait tout seul et sans détours, unique et inoubliable.
Longtemps restées enfouies dans les archives de Sasturain, ces confidences enregistrées sur cassettes ont depuis fait l’objet de retranscriptions fidèles, classées par thèmes : ses premiers pas dans la profession, ses relations avec confrères et éditeurs, ses intérêts, influences, sources visuelles et littéraires mais aussi la genèse de ses histoires, sa conception du travail de dessinateur et enfin sa vision de la bande dessinée comme moyen d’expression à part entière. Le tout forme un éclairage incomparable et souvent inédit à la fois sur l’artiste et sur l’homme.
Les textes de Breccia sont accompagnés d’un grand nombre d’illustrations, la plupart encore jamais présentées, et d’un corpus de notes permettant de familiariser le lecteur français avec les situations et les personnages qu’y sont évoqués. Une chronologie détaillée situe pour finir l’œuvre de Breccia dans son contexte historique.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede silverfab » 02/05/2019 08:35

Bon j'ai lu ce "nouveau" Breccia



Et je confirme que, époque et contexte aidant, Qui a peur des contes de féesest plutôt un album à conseiller aux fans du dessinateur (plus que du scénariste) et aux esthètes du 9° art expérimental tant les compositions graphiques peuvent être étonnantes et étranges (des décennies avant une quelconque assistance informatique notez).

Perso j'ai apprécié même si ce n'est pas mon Breccia préféré, loin de là!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede crepp » 11/05/2019 11:06



Je continue de découvrir les trésors d'Alberto Breccia. Avec Carlos Trillo ils racontent des contes noirs, durs où l’âme humaine n'est pas à sauver. Encore une fois, j’adore les dessinateurs qui évoluent comme cela, qui changent de style pour tester autre chose, mais faut avouer avec Breccia, c'est une réussite totale à chaque fois, c'est impressionnant son travail sur les ombres.
Alors même si sur ce type d'histoires courtes, j'ai mes préférences, c'est une belle réussite des deux auteurs.

(4/5)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7602
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Marion N » 02/07/2019 08:34

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede silverfab » 31/07/2019 10:36

Ko1yess a écrit:Image
.


En parlant de cette (dernière) histoire de Mort Cinder, réalisée au milieu des années 60, j'ai découvert que Frank Miller, cité au dos du (très bon) ouvrage paru chez Fantagraphics, s'en est honteusement inspiré pour son 300, allant jusqu'à piquer des répliques quasi à l'identique (sans pour autant jamais le citer, il ne parle que du vieux film dans les interviews) [:bru:3]

Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede silverfab » 21/08/2019 17:51

Ah, au temps pour moi, il semblerait que cette réplique soit citée déjà par, entre autres, Pline l’Ancien.

Bon cela étant j’ai fini ce Mort Cinder version Fantagraphics, moi qui n’avais jamais lu l’integralité de la série je me suis régalé!
Que ce soit sur cette partie graphique magnifique comme sur des scénarios prenants, on peut dire que de une c’Est bien dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’histoires, et de deux que malgré les années ça vieillit super bien!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede EYE OF DOOM » 21/08/2019 18:23

Fantagraphics vas sortir l'integrale de Perramus d'ici la fin d'annee.
Deux inquiétudes toutefois:
Le format qui risque comme pour Mort Cinder d'etre un peu petit
Le nombre de pages 500 !?!

A suivre sur le site pour en savoir plus le moment venu.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Solomon » 21/08/2019 19:14

Effectivement, l’intégrale italienne compte 496 pages! :D

http://www.001edizioni.com/prodotto/perramus/
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede silverfab » 21/08/2019 20:45

Ah oui, le bémol en effet sur cette édition c’est le format ; après la vf n’est pas plus grande, pour bien faire il aurait fallu un format type Artist Édition mais hélas ne rêvons pas :(
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 04/11/2019 17:10

Rackham va finir par sortir Breccia - Conversations avec Juan Sasturain, le 22 novembre prochain.

Sinon Delcourt va rééditer à la mi-janvier Che de Oesterheld et Breccia. De ce que j'ai vu, la couverture sera identique à la première édition de Delcourt. Il sera accompagné de Evita du même duo, inédit en France, dans une maquette similaire:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede corbulon » 06/11/2019 18:15

Image


Essai sur le maître de Laura Caraballo disponible depuis fin octobre chez PLG.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede Bolt » 07/11/2019 09:24

Cool ! Merci de l'info !
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Mort Cinder - Buscavidas

Messagede alacoume » 07/11/2019 13:41

Ce n'est pas trop hermétique Perramus ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3631
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités