Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede pabelbaba » 15/06/2017 12:21

Message précédent :
alacoume a écrit:C'est pas une blague. Elles sont encrées et tous les crayonnés sont effacés.

Justement, Uderzo travaille sans crayonné. Ses planches sont super propres parce qu'il a le mojo et qu'il dessine comme un dieu. Ca rend ses planches un peu tristes aux yeux d'un amateur de Loisel, mais c'est comme ça. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 15/06/2017 13:09

En tout cas, pour qui n'est pas sensible au rendu du scan d'un original, cette collection-là est sûrement inutile, car le reste de l'iconographie n'est pas toujours vraiment inédit, et quant au rédactionnel...
Restent sans doute les repros des tapuscrits de Goscinny, et après tout il s'agit là d'un certain fétichisme pas moins recevable que celui des planches... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alacoume » 15/06/2017 13:34

pabelbaba a écrit:
alacoume a écrit:C'est pas une blague. Elles sont encrées et tous les crayonnés sont effacés.

Justement, Uderzo travaille sans crayonné. Ses planches sont super propres parce qu'il a le mojo et qu'il dessine comme un dieu. Ca rend ses planches un peu tristes aux yeux d'un amateur de Loisel, mais c'est comme ça. :D

Je suis d'accord.
J'aurais préféré des planches de crayonnés ! Je suis plus sensible aux crayons qu'à l'encre. Ma foi, c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede juju13 » 15/06/2017 23:45

On a l'extrait du scénario concernant la case où apparaissent les Dupontd ? J'aimerais bien voir les indications de Goscinny.
Y a-t-il des dessins inédits dans le dossier ?

Quel dommage si le rédactionnel est pauvre, il y a sûrement eu des échanges de lettres avec Georges Dargaud qui doivent être fort intéressantes.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 16/06/2017 08:03

juju13 a écrit:On a l'extrait du scénario concernant la case où apparaissent les Dupontd ? J'aimerais bien voir les indications de Goscinny.
On a l'intégralité du synopsis et seulement quelques pages de découpage. Quant aux Dupondt, ils ne sont pas nommés, juste décrits : « (...) deux hommes arrivent. Ils sont très ressemblants, sauf que l'un a une moustache droite, et l'autre une moustache tombante. »
juju13 a écrit:Y a-t-il des dessins inédits dans le dossier ?
Très peu manifestement.
juju13 a écrit:Quel dommage si le rédactionnel est pauvre,
On commence à avoir l'habitude : à part qualifier Goscinny et Uderzo de « génies » plusieurs fois par page... [:bru:3]
juju13 a écrit:il y a sûrement eu des échanges de lettres avec Georges Dargaud qui doivent être fort intéressantes.
À leur décharge on sent bien que ça n'est pas du tout le propos de cette collection, qui se veut grand public.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Jean-Frederic Minery » 18/06/2017 12:03

Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 18/06/2017 12:10

[:flocon:2]
Mais on applaudit qui, au juste ?
Pas xof, j'imagine...? :P
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 18/06/2017 12:14

En revanche la définition qui figure en tête de la fiche :
Albums de luxe, très grand format, dos toilé comprenant des dossiers pour tout savoir sur l’album, avec des documents de travail inédits de René Goscinny et Albert Uderzo, etc.
me paraît un peu à côté car elle met l'accent sur l'intérêt du dossier, dont on s'accorde pourtant ici à considérer qu'il va de très très très léger à affligeant, et ne mentionne même pas ce qui fait l'attrait primordial (voire le seul, faute de dossiers valables) de ces éditions, à savoir la repro des originaux... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 18/06/2017 12:48

Genug a écrit:En revanche la définition qui figure en tête de la fiche :
Albums de luxe, très grand format, dos toilé comprenant des dossiers pour tout savoir sur l’album, avec des documents de travail inédits de René Goscinny et Albert Uderzo, etc.
me paraît un peu à côté car elle met l'accent sur l'intérêt du dossier, dont on s'accorde pourtant ici à considérer qu'il va de très très très léger à affligeant, et ne mentionne même pas ce qui fait l'attrait primordial (voire le seul, faute de dossiers valables) de ces éditions, à savoir la repro des originaux... :?


Tout à fait de ton avis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede darKman7 » 18/06/2017 13:14

aaahhhh c'est bien mieux ainsi ;) et l'idée de garder la numérotation historique, ben c'est une très bonne idée :-D
:ok: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Jean-Frederic Minery » 18/06/2017 19:45

Genug a écrit:[:flocon:2]
Mais on applaudit qui, au juste ?
Pas xof, j'imagine...? :P
;)


un certain JR (et moi :D ) qui a bien voulu mettre de l'ordre dans tout ça
et on a ajouté la page manquante du TOUR DE GAULE ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Jean-Frederic Minery » 18/06/2017 19:55

Genug a écrit:En revanche la définition qui figure en tête de la fiche :
Albums de luxe, très grand format, dos toilé comprenant des dossiers pour tout savoir sur l’album, avec des documents de travail inédits de René Goscinny et Albert Uderzo, etc.
me paraît un peu à côté car elle met l'accent sur l'intérêt du dossier, dont on s'accorde pourtant ici à considérer qu'il va de très très très léger à affligeant, et ne mentionne même pas ce qui fait l'attrait primordial (voire le seul, faute de dossiers valables) de ces éditions, à savoir la repro des originaux... :?

effectivement ! :fant2:
signalé à JR ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 18/06/2017 20:05

Jean-Frederic Minery a écrit:bon ... je retourne dans mon trou.
Je sais pas les autres mais pour moi tu en ressors quand tu veux ! [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede jr5902 » 19/06/2017 12:00

Genug a écrit:[:flocon:2]
Mais on applaudit qui, au juste ?
Pas xof, j'imagine...? :P
;)



Moi, merci !

mais vous êtes une belle bande de râleurs et d'insatisfaits quand même :D
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5239
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Alonzo Cabarez » 27/06/2017 11:17

pabelbaba a écrit:
alacoume a écrit:C'est pas une blague. Elles sont encrées et tous les crayonnés sont effacés.

Justement, Uderzo travaille sans crayonné. Ses planches sont super propres parce qu'il a le mojo et qu'il dessine comme un dieu. Ca rend ses planches un peu tristes aux yeux d'un amateur de Loisel, mais c'est comme ça. :D

Tu la tiens d'où, cette information pour être aussi péremptoire ? Moi, j'avais seulement cru comprendre que les planches d'Uderzo étaient très propres et en très bel état, par rapport à certains de ses confrères. Mais comme Alacoume, je pense que les crayonnés, très peu appuyés, ont été effacés. Idem pour Tanguy (on imagine mal une BD réaliste aussi ardue sans crayonnés, et pourtant, pas trace de ceux-ci après encrage...) :arrow:

J'ai le souvenir qu'en 1974, déjà, dans le numéro 23 de Schtroumpf - Les cahiers de la BD, Albert Uderzo se plaignait de difficultés à encrer ses planches et de la nécessité d'attacher les pinceaux à ses doigts... :o
Imaginez donc un peu ce que doit représenter l'encrage de tout un album avec des pinceaux attachés aux pognes !... Et ce qu'en auraient dit les neurologues de la Faculté chargés de traiter différents cas de Parkinson, s'ils avaient connu cette méthode... :respect: :D
http://www.bedetheque.com/revue-Cahiers-de-la-Bd-Schtroumpf.html

Sinon, on peut apercevoir simplement en faisant un petit tour dans la BEL quelques crayonnés ici et là, révélateurs de l'immense talent de dessinateur d'Albert (attitudes, expressions du visage, sens de la composition, des perspectives, etc...). Le style d'un excellent dessinateur transparaît d'ailleurs quel que soit son encreur (cf Kirby, Buscema, etc...)







Albert Uderzo a par ailleurs reconnu, avec une certaine discrétion, avoir eu recours à des assistants. Il a évoqué les interventions de son frère sur la série Tanguy puis, s'attardant un peu moins sur Astérix. Mais il y a eu cette fameuse planche à refaire d'Astérix le Gaulois.

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare ni le bébé avec l'eau du bain, il me paraît tout de même utile de confronter la mention qui figure au 4ème plat de ces albums de luxe (je ne parle que de ceux de Gosc. et Uderzo), avec les propos (voir plus loin) tenus par Marcel Uderzo dont le talent de dessinateur, c'est indéniable, est moindre que celui d'Albert, mais dont les qualités d'encreur sont avérées.
Nous sommes en présence d'informations contradictoires, non... :?

http://www.bedetheque.com/serie-57005-BD-Asterix-les-albums-luxe-hors-collection.html

Les interventions sur le forum BDparadisio se lisent de bas en haut, c'est juste un coup à prendre, comme pour les mangas... :D
http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0721124134
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede mbouglion » 27/06/2017 13:13

Etonnantes les pépites qu'on peut trouver sur bdparadisio ! Et pas si anciennes, 2014...
L'intervention de Marcel Uderzo est intéressante à plus d'un titre, par son contenu purement lié à la bd en premier lieu, et en second lieu pour montrer comment des accusations peuvent générer des dizaines de messages alternativement à charge et à décharge, ... et on peut y identifier facilement ceux qui auraient été, à une autre époque, des résistants très tardifs, et auraient manié avec jouissance et dextérité les ciseaux et la tondeuse.
J'ouvre régulièrement, comme beaucoup ici je pense, ce forum bdp pour y lire certains intervenants réguliers, dont en particulier les critiques de lecture (froggy, hervé, ...) qui m'ont permis des découvertes inattendues. Dommage qu'il y ait souvent des pages de propos d'humeurs, d'ailleurs sur un ton pas toujours serein, et ne présentant aucun intérêt pour ceux qui ne sont pas passionnés de combats de coqs ou de roquets.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede kaalhy » 27/06/2017 13:47

Merci beaucoup pour le lien, c'est très instructif :o

[...]Dites-nous donc Mr Uderzo quelle était l'ampleur de votre participation aux albums de votre frère, on en dit tout et n'importe quoi ?[...]

MU : [...]Pour répondre à votre question, après avoir travaillé 20 ans dans l'atelier familial comme luthier avec mon père (confection de guitares), il arriva le jour où il voulu prendre sa retraite, c'est là que j'ai formulé le désir de travailler avec mon frère. Tout en travaillant à mi-temps avec mon père, j'ai dû m'entrainer durant un an chez moi, sans être rémunéré, pour acquérir les techniques exigées et une bonne pratique afin de le seconder.

Une fois prêt, j'ai travaillé sur "Tanguy et L'Averdure" en traçant trois albums, tout en oeuvrant sur quelques planches d'Astérix, mais le petit Gaulois prenant de plus en plus d'importance auprès du public, Albert m'a alors demandé de m'y consacrer exclusivement en traçant à l'encre sur ses dessins. J'ai réalisé également les couleurs ainsi que tous les droits dérivés en créant entièrement des visuels adaptés pour ça (petits livres, papiers peints, verre à moutarde etc).
Pour résumer, j'ai donc commencé en 1965 sur "Astérix et Cléopatre" jusqu'à l'album "Les lauriers de César", petite interruption de deux ans (de 1972 à 1974) j'ai repris avec "La grande Traversée" et mon dernier album était "Astérix chez les Belges", dont la dernière page se termine par un banquet final (façon tableau de Bruegel) que j'ai entièrement réalisé seul chez moi en une journée. Ce qui me fait, je pense, un total de 16 albums d'Astérix. D'ailleurs, grâce à ma participation, ont voit nettement que Dargaud sortait deux albums par an au lieu d'un seul comme au début.
Ensuite, après avoir supporté maints "misères" de mon aîné, j'ai voulu faire cavalier seul. C'est cette indépendance soudaine que mon frère n'a pas supportée et ne m'a jamais pardonnée. Depuis, nous ne nous voyons plus, mais nous nous saluons aux enterrements familiaux.

Petite confirmation au sujet de la planche 35 de l'album Astérix le gaulois, elle s'était bien "perdue" (peut-être pas pour tout le monde) et c'est Goscinny qui m'a demandé de la redessiner puis de la tracer car l'imprimeur se servait d'une page imprimée et, à la longue, elle sortait légèrement floue. On s'en aperçoit au lettrage qui est plus gros, par la suite il a été rectifié pour plus d'unité.[...]

[...]J'ignorais totalement que vous étiez l'artisan du tableau façon Bruegel d'Astérix chez les Belges, jamais je n'ai lu ni entendu votre frère rendre hommage à votre collaboration et votre talent aussi précisemment, on n'avait juste l'impression que vous faisiez le lettrage.[...]

MU : [...]Votre étonnement sur le sujet est bien naturel puisque, en accord avec son scénariste, mon frère ne parlait jamais de moi, ni à l'époque où, par mon travail je participais à la sortie de deux albums par an, encore moins maintenant. C'est vrai que je réalisais aussi le lettrage qui complétait l'encrage des dessins suivit ensuite des inévitables couleurs, cela faisait partie de mon travail. Depuis, plusieurs avocats m'ont suggéré que c'est probablement la peur que je leur demande des droits d'auteurs qu'on me planquait dans les placards, alors qu'à l'époque je ne pensais vraiment pas à ça, je voulais juste apprendre mon nouveau métier et faire au mieux. Je me serais seulement contenté d'être reconnu par ces deux auteurs que j'admirais pour leur talent.[...]

[...]Vous êtes un peu le Jidehem d' Albert. Votre cas est encore plus sévère car on semble vous effacez de cette histoire. [...]

MU : [...]Je ne sais pas exactement comment s'articulait la collaboration entre Jidehem et Franquin, mais je pense que la comparaison entre les deux situations n'est pas si mauvaise.

Au sujet des ventes des planches d'Astérix, non, je n'ai aucun pourcentage sur elles!… Bien qu'ayant encré plusieurs centaines de planches, jamais mon frère ne m'en a offert, pas une seule planche. D'autres ont eu plus de chance que moi.

Bien à vous,
Marcel Uderzo[...]
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 27/06/2017 15:27

kaalhy a écrit:Merci beaucoup pour le lien, c'est très instructif :o


Sans doute, mais ça n'a pas valeur d'évangile pour autant. Je me méfie toujours des déclarations de personnes qui sont restées dans l'ombre d'un frère ou d'un parent illustre.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede kaalhy » 27/06/2017 17:03

arnaze a écrit:
kaalhy a écrit:Merci beaucoup pour le lien, c'est très instructif :o


Sans doute, mais ça n'a pas valeur d'évangile pour autant. Je me méfie toujours des déclarations de personnes qui sont restées dans l'ombre d'un frère ou d'un parent illustre.


Oui mais ça permets quand même d'avoir différents sons de cloche et je n'ai pas l'impression que Marcel ait fait quelconque tapage médiatique pour revendiquer quoique ce soit...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Alonzo Cabarez » 27/06/2017 17:21

arnaze a écrit:
kaalhy a écrit:Merci beaucoup pour le lien, c'est très instructif :o


Sans doute, mais ça n'a pas valeur d'évangile pour autant. Je me méfie toujours des déclarations de personnes qui sont restées dans l'ombre d'un frère ou d'un parent illustre.
On ne doit jamais rien prendre pour argent comptant, sans preuve, certes, mais pas davantage les évangiles... :D

J'ai une grande admiration pour Franquin, Hergé, Goscinny et Uderzo. Des quatre, seul Franquin eut l'élégance de mentionner sur les couvertures et dans les pages de titre les noms des autres dessinateurs ayant contribué à ses albums (Will, Jidéhem, Roba). Bob de Moor a quasiment réalisé seul la 3ème version (la seconde en couleurs) de l'Ile Noire : sur l'album, il eût été plus juste de mentionner : scénario ou texte : Hergé ou Georges Rémi et dessins Bob de Moor ou studios Hergé sous la direction de Bob de Moor.
Il est juste et équitable de rendre à Jules ce qui appartient à César, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Brian Addav » 27/06/2017 18:04

kaalhy a écrit:
arnaze a écrit:
kaalhy a écrit:Merci beaucoup pour le lien, c'est très instructif :o


Sans doute, mais ça n'a pas valeur d'évangile pour autant. Je me méfie toujours des déclarations de personnes qui sont restées dans l'ombre d'un frère ou d'un parent illustre.


Oui mais ça permets quand même d'avoir différents sons de cloche et je n'ai pas l'impression que Marcel ait fait quelconque tapage médiatique pour revendiquer quoique ce soit...


un peu quand même... mine de rien... (bon, c'est pas JDM non plus hein...)


Sinon, c'est bien de citer BDParadisio, mais il y a eu un débat ici même:
http://www.bdgest.com/forum/planches-asterix-uderzo-t49397-160.html



avec plein de liens.
D'ailleurs, le lien où l'on voit Uderzo bosser le crayonné et Marcel bosser à côté n'est plus valable, je le remets:
http://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/3437221-asterix-et-les-helvetes.html

Regardez bien comment Uderzo tient son crayon. (on est en 1970)

Et comparer suivant les années:
avant:

Tac o Tac 1971:

Tac o Tac 1975


un docu récent où on le voit dessiner avec sa main complètement bloquée, et où l'on voit Mébarki expliquer qu'on efface les crayonnés d'Uderzo...


1998: (celle-là on voit bien le pb)



ici aussi, à la main, où l'on parle de ses pb de mains:


(vous remarquerez qu'on peut avoir la main complètement bloquée foutue et dessiner comme un Dieu, hein, c'est pas antinomyque!)

Une autre que j'aime bien, pour expliquer que Astérix, c'est une phénomène médiatique très ancien:


bon visionnage :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités