Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Olivier Schrauwen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Olivier Schrauwen

Messagede Monsieur Jean » 03/08/2016 18:05

PREVIEW :

Image

Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et Guy nous raconte son histoire, sa terrible et fastidieuse poésie entre bagarres, batailles et bitures, à courir les jupons, à rouler sous les tables et à trancher des cous.
Yo ho, et une bouteille de rhum !

Vous connaissez des pirates leur version hollywoodienne ou les épopées maritimes de Stevenson ? Oubliez ces images. Ruppert et Mulot, têtes de proue de la bande dessinée indépendante contemporaine, s'associent à leur pendant flamand Olivier Schrauwen pour tirer à boulets rouges sur les codes du genre. Ce récit psychédélique, haut en couleur et en dérision, réunit les plus grandes qualités plastiques et narratives de ces trois flibustiers du strip.

Un trésor d'humour noir.




On a ici un ovni littéraire.

Un récit d'aventure au rythme ultra lent dans lequel il n'y a pratiquement pas d'action, servi par un dessin minimaliste, en rouge ou en bleu (je n'ai pas vu s'il y a une logique dans le choix d'une couleur ou de l'autre), imprimé sur un papier de mauvaise qualité (on croirait du papier journal). Même les numéros de page ne sont jamais exactement au même endroit.

La narration redit exactement ce qui est dessiné (la braguette du pantalon est ouverte, on parle alors du petit oiseau qui sort et on dessine un oiseau, le personnage allume un briquet et on écrit étincelle dans le dessin). Par moment on indique au lecteur qu'il doit attendre une ou deux semaines avant de poursuivre sa lecture. Avec ses villes imaginaires, ses vers éléphants et ses puits à souhaits qui ressemblent à des pots de fleurs, le récit à par ailleurs de forts accents surréalistes.

Bref, voici un auteur qui explore, qui cherche à amener la BD ailleurs ou du moins qui cherche à voir où pourrait aller la BD. Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé, mais j'ai été fasciné par la démarche et l'audace. Je suis d'ailleurs convaincu qu'une deuxième lecture m'amènera à découvrir des éléments qui m'ont échappé la première fois.

http://www.bedetheque.com/serie-49329-B ... auwen.html
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5799
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Arsène Schrauwen

Messagede Sebi » 07/08/2016 14:31

Ton avis a titillé mon intérêt. :ok: Cela dit, je ne sais pas si c'est une bonne chose mais merci pour la découverte, c'est dans la wishlist. Bon, une réflexion s'impose tout de même avant l'achat, notamment du fait d'une bête à 35 euros, faudrait pas se planter.

Je rajoute la fiche :
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede kilfou » 17/05/2017 20:10

C'est très bizarre comme bouquin. Je peux pas dire que j'ai aimé mais ça m'a pas déplu pour autant.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5577
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede toine74 » 17/05/2017 20:51

La chronique qui va avec...

Oui, d'accord avec toi, bizarre, mais pas désagréable.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede onehmouninehl » 15/09/2017 09:03

Oui, la lecture en est très agréable et fluide... Rien ne marque, mais on a du mal à s'en défaire...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede nexus4 » 17/09/2017 14:49

Comme je le disais dans le sujet sur les cités, je trouve cette lecture très obscurienne, même si le dessin est on ne peut plus minimaliste, à des lieux de Schuiten.
Nexus écrivait dans l'aut' sujet a écrit:J'y ai retrouvé les thèmes phares de la série, la folie obsessionnelle de l'architecture comme aboutissement sociologique jusqu’à l'absurde. Même si c'est plus décomposé ici. La folie, l'obsession, l'architecture, l'absurde. L'ile carnivore comme l'était la ville de Samaris. Un rapport similaire à la femme, à la sexualité. Le voyage aussi. Bref, j'y ai vraiment trouvé de nombreux échos, même si la narration est totalement différente
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 20/03/2018 16:52

Bourré d’inventivité (et de beauté) graphique et scénaristique, cet Arsene Schrauwen se distingue par sa singularité et n’est pas loin d’être un chef-d’œuvre (d’après mon humble avis qui fait, je n’en doute pas, haute autorité :D ).
Toujours sur un fil décalé, les situations décrites ont parfois un côté un peu « gênant » ( les hommes-léopard nymphomanes par ex), avec cet humour pince-sans-rire propre à Schrauwen, les graphismes et les couleurs (bichromie bleue et rouge) retranscrivent l’état d’esprit et le degré de réalité du personnage principal (paranoïaque par rapport à l’hygiène et les vers-éléphants dans la première moitié du livre, souvent saoul à force de consommer de la trappiste, catapulté malgré lui directeur d’un projet délirant... ).
Détail surprenant, les autochtones sont absents, invisibles, pour mieux signifier que les colons sont dans une re-création de leur univers et de leur mode de vie dans un huis clos parfois étouffant, incapables d’apprécier l’exotisme et la beauté d’un environnement qui ne leur est pas familier. D’autres personnages sont parfois épurés ou géométrisés à l’extrême, selon la perception que peut en avoir Arsene, dans une ligne claire propre à l’auteur.
On ne peut s’empêcher de penser à Chris Ware avec le concept de « BD totale », l’objet livre participe à l’œuvre, de la couverture à la 4ème de couverture (très drôles !), aux pages de garde, en passant par les motifs ou entrelacs des inter-cases, tout fait sens.
Œuvre dense, originale, sans concession, mais qui s’essouffle peut-être un peu sur la longueur, on a tout de même affaire à un passionnant travail du média de la part d’Olivier Schrauwen, un auteur extrêmement talentueux !
En revanche je n’ai pas été capable de faire des pauses de plusieurs semaines comme conseillé par l’auteur pendant la lecture, mais j’ai fait une pause de 2 jours, c’est déjà pas si mal ! :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede Bolt » 20/03/2018 20:13

Bon, wishlist...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 20/03/2018 20:50

Désolé...
:D

Ps : c’est terrible ce forum, moi cet auteur je ne le connaissais pas il y a 3 semaines et paf, un topic du Tapir sur Vies Parallèles et là, c’est le drame, plein d’achats non prévus qui s’accumulent !
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede russ » 21/03/2018 16:25

Schrauwen c'est le Spirou du forum alterno, ça fait 4 topics en 1ère page c'est vachement yeah :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Arsène Schrauwen

Messagede Le Tapir » 21/03/2018 16:26

makidoo a écrit:Désolé...
:D

Ps : c’est terrible ce forum, moi cet auteur je ne le connaissais pas il y a 3 semaines et paf, un topic du Tapir sur Vies Parallèles et là, c’est le drame, plein d’achats non prévus qui s’accumulent !


Désolé pour ton compte en banque! Ce n'est pas un fait exprès!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 21/03/2018 17:03

Le Tapir a écrit:
makidoo a écrit:Désolé...
:D

Ps : c’est terrible ce forum, moi cet auteur je ne le connaissais pas il y a 3 semaines et paf, un topic du Tapir sur Vies Parallèles et là, c’est le drame, plein d’achats non prévus qui s’accumulent !


Désolé pour ton compte en banque! Ce n'est pas un fait exprès!

Bof, mon découvert n’est plus à quelques euros près :D

russ a écrit:Schrauwen c'est le Spirou du forum alterno, ça fait 4 topics en 1ère page c'est vachement yeah :bravo: :bravo: :bravo:

:D :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede Bolt » 22/03/2018 08:27

makidoo a écrit:
Le Tapir a écrit:
makidoo a écrit:Désolé...
:D

Ps : c’est terrible ce forum, moi cet auteur je ne le connaissais pas il y a 3 semaines et paf, un topic du Tapir sur Vies Parallèles et là, c’est le drame, plein d’achats non prévus qui s’accumulent !


Désolé pour ton compte en banque! Ce n'est pas un fait exprès!

Bof, mon découvert n’est plus à quelques euros près :D

C'est surtout la place à la maison qui m'inquiète.

russ a écrit:Schrauwen c'est le Spirou du forum alterno, ça fait 4 topics en 1ère page c'est vachement yeah :bravo: :bravo: :bravo:

C'est juste un effet de mode intra-bdgestien. On va tout revendre et on parlera dans deux semaines de Glory Owl, Marc Bell ou Anders Nilsen.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede nexus4 » 06/12/2018 15:15

il y a Schrauwen, Ruppert & Mulot qui sort chez Dupuis - Aire Libre en février.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede toine74 » 06/12/2018 15:26

Vous m'en mettrez un tonneau ou deux :food: :food: :food: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 06/12/2018 17:12

Dans le genre barré ça promet :inlove: :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 06/12/2018 17:46

Sur le site de l’éditeur :


Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et Guy nous raconte son histoire, sa terrible et fastidieuse poésie entre bagarres, batailles et bitures, à courir les jupons, à rouler sous les tables et à trancher des cous. Yo ho, et une bouteille de rhum ! Vous connaissez des pirates leur version hollywoodienne ou les épopées maritimes de Stevenson ? Oubliez ces images. Ruppert et Mulot, têtes de proue de la bande dessinée indépendante contemporaine, s'associent à leur pendant flamand Olivier Schrauwen pour tirer à boulets rouges sur les codes du genre. Ce récit psychédélique, haut en couleur et en dérision, réunit les plus grandes qualités plastiques et narratives de ces trois flibustiers du strip. Un trésor d'humour noir.


Parution le 15/02/2019
28,95€

Le pire c’est que je sens que je vais prendre l’édition spéciale Gogo limitée à 777 exemplaires avec juste une jaquette et un xl numéroté et signé :oops: :D

À 42€... :siffle:
Dernière édition par makidoo le 07/12/2018 15:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede onehmouninehl » 07/12/2018 08:50

Une version classique pour moi Svp :o
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede Bouri » 07/12/2018 11:59

15/02/2019 je pense :D
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2069
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede Bolt » 07/12/2018 14:46

aaaahh makidoo, en passe de devenir guru de l'office parisienne de la secte Schrauwen.

En tout cas, surpris de voir ce trio chez Aire Libre.
Dernière édition par Bolt le 07/12/2018 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités