Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede rahoul » 24/10/2025 10:51

Message précédent :
nexus4 a écrit:C'est de la bouille pour les chats. On n'entrave pas un broque de ce que tu racontes.
On va mettre ça sur le compte de l'alcool.

Une Ricard, sinon rien.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jcn664 » 24/10/2025 11:02

Ça fait combien de temps exactement que le festival Angoulême fait autant décrier, j'ai pas trop suivis l'affaire, vous pensez que cela peut tuer le festival si ça continue
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 24/10/2025 13:14

Depuis 1974. La polémique à deux balles, c'est une des raisons d'être du festival, la BD ne vient qu'après. :D

Et pas d'inquiétude, il survivra à cette énième algarade dans un verre d'eau. :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/10/2025 16:11

Un Festival d'Angoulême sans psychodrame est un festival raté.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 24/10/2025 19:19

Oui, c'est une telle caisse de résonance médiatique, surtout maintenant avec les réseaux sociaux, que beaucoup ne peuvent pas se retenir, la dernière en date étant Servin.

On verra bien pendant combien de temps la caravane pourra passer pendant que les chien·ne·s aboient. J'avoue être moins optimiste que toine74...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede sandor13 » 25/10/2025 14:19

Moi, le festival d'Angoulême, sa foire, ses prix grands ou petits, je m'en fous complètement.
Par contre je prends un grand plaisir depuis des années à suivre ce topic et ses polémiques.
ça y est, c'est parti : que le spectacle commence !
En réalité, pour être honnête, certaines expos par le passé m'auraient intéressé. Au fait, l'expo Vivès, elle va se faire ou pas ?
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 25/10/2025 18:10

sandor13 a écrit: Au fait, l'expo Vivès, elle va se faire ou pas ?

Bien tenté
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 27/10/2025 13:48

L'organisation du FIBD m'a contactée pour savoir si je souhaite (et peux) prêter une planche originale de La Brigade Chimérique, Ultime Renaissance, dans le cadre de l'expo consacrée à Lehman.

Après une mûre réflexion, j'ai décidé qu'à ma façon, j'allais soutenir le mouvement qui souhaite une nouvelle organisation pour Angoulême et un plus grand respect des auteurs. Donc je répondrai négativement.

J'en ai discuté avec Gérard Guéro, et toutes les personnes qui ont reçu une demande similaire et qui ne souhaitent pas contribuer auFIBD 2026, quelle que soit la forme de la contribution, peuvent le contacter pour apporter une réponse coordonnée et médiatiser un peu cette affaire.

Et ça me navre de faire ça, parce que j'apprécie énormément le travail de Serge Lehman, j'étais ravie quand il a obtenu le prix Goscinny.

Apparemment y'a du nouveau concernant le festival (enfin son organisation), et des annonces vont être faites début novembre.
Dernière édition par kobaia le 27/10/2025 14:04, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 27/10/2025 13:57

Décision difficile en effet. Mais bravo :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HervB » 27/10/2025 20:50

Moi, je ne dis pas "bravo" car c'est une des principales motivations de ma venue au festival, l'expo Lehman. :-D
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 28/10/2025 12:20

Une exposition hommage à Kazuo Umezz, pionnier du manga d’horreur et influence majeure de tout un pan de la bande dessinée japonaise.
Pour la première fois hors du Japon, ses œuvres originales sont présentées à Angoulême, grâce à un prêt exceptionnel de la Fondation UMEZZ.
KAZUO UMEZZ, CONJURER LA PEUR
Musée des Beaux-Arts d’Angoulême
29 janvier – 1er février 2026
Une exposition en coproduction avec Le Lézard Noir et Glénat Manga

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 28/10/2025 14:20

Le 1er février, c'est pour les festivaliers. Pour tout le monde, l'expo sera visitable jusqu'au 15 mars, comme d'habitude avec le Musée des Beaux-Arts.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2025 18:59

pourquoi cette graphie mouvante, passant de Umezu à Umezz ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 28/10/2025 19:10

Ah j'ai une question existentielle, peut-être inverse...
Pourquoi quand, par exemple, tu écris Tanigushi à la place de Taniguchi on te reprend alors que de toute façon ça ne s'écrit pas comme ça. Pareil pour Myiazaki ou Miyazaki etc. Qui décide de l'orthographe officielle, et qu'est-ce qu'on s'en fout ? :P Faudrait laisser du flou. Un peu de poésie, bordel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 28/10/2025 19:32

Problème de translittération qui ne rend pas la prononciation la plus fidèle possible à l'originale, selon la langue d'où est issu le patronyme, ou le mot.
Taniguchi : les anglophones vont prononcer à peu près fidèlement comme en japonais, mais pour les francophones, il faudrait alors écrire "Tanigoutchi".
(Mais "Tanigushi" : :nononon: )

Et on voit (hélas, ou pas), que c'est souvent la translittération vers l'anglais qui prédomine.

Pareil pour un autre nom "commun" qui souffre (ou jouït, poétiquement, selon toi, pourquoi pas, je suis pas contre) :
Jiu-jitsu (j'ai le parti pris de choisir la première graphie apparue en francophonie, au siècle passé).

On la retrouve tantôt transcrite par Ju-jutsu, Jû-jitsu, etc..

Mais de la première graphie francophone chez nous, à toutes les autres, en fait elles correspondent difficilement à :

Image

Dans cette image, les "romaji" (caractères alphabétiques), n'ont aucune valeur, selon qu'on les lit à l'anglophone, à la francophone, ou autre. Il y a une accentuation à mettre sur le premier "û" (un allongement phonique) qui n'existe pas sur le "u" du deuxième terme.

Si on n'a aucune notion de japonais, et des translittérations nippones du kanji vers les hiragana, ça ne parle pas.

Si on s'en réfère aux hiragana, en essayant d'être proche des phonèmes francophones, on devrait dire "Djioû-djioutsou".
(Ce qui n'est pas trop loin de la première transcription francophone, hormis le "J" qui devrait être prononcé comme dans "je", chez nous, mais qui en anglais est prononcé comme dans.... pas facile.... allez disons "djeuns", je trouve rien d'autre. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/10/2025 20:23

Merci. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 28/10/2025 23:31

Olaf Le Bou a écrit:pourquoi cette graphie mouvante, passant de Umezu à Umezz ??

Choix de l'auteur lui-même.
Ce qui, à l'oral, ne change pas grand-chose, le "u" en japonais étant une voyelle peu marquée.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 29/10/2025 00:00

nexus4 a écrit:Ah j'ai une question existentielle, peut-être inverse...
Pourquoi quand, par exemple, tu écris Tanigushi à la place de Taniguchi on te reprend alors que de toute façon ça ne s'écrit pas comme ça. Pareil pour Myiazaki ou Miyazaki etc. Qui décide de l'orthographe officielle, et qu'est-ce qu'on s'en fout ? :P Faudrait laisser du flou. Un peu de poésie, bordel.

Parce que l'écriture en romaji (notre alphabet) est une translittération des systèmes d'écritures japonais (kanji, hiragana et katakana) et que dans Taniguchi, le kanji qui correspond à guchi (bouche) s'il devait être écrit en hiragana le serait avec le caractère ち (chi - qui se prononce tchi) et pas avec le caractère し (shi).

Pour Miyazaki et pas Myiazaki, ben, le nom est composé d'un kanji qui se prononce miya (mi-ya) et pas myia et d'un kanji qui se prononce zaki. En hiragana, ça donne みやざき (mi - ya - za - ki)

Edit : désolé, j'avais pas vu la réponse de Monsieur Ming
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jcn664 » 29/10/2025 08:45

J'ai toujours un problème avec ceux qui boycotte pour la moindre raison qui ne va pas dans leur sens où pour des qu'il y a de gros problème.

Des problèmes de gestions, d'organisations, de management, ah un moment on a tous subis ça un jour,
Que ce passe t il si un facteur ou livreur dit bon bah le problème de toxicité du management et de la gestion catastrophique. Je boycott mes jours de payent, bah tu vas justes te faire viré lol XD

Puis c'est bien connus que dans le monde de l'édition y'a jamais eu de problème de management, de gestion, de harcèlement et tous, JAMAIS je vous dit
Humf humf ubisoft hum humf
Jamais on vous dit

Humf humf activision blizzard humf humf
.jamais on vous dit

Humf humf dc comics humf humf
Jamais
... Etc.

Enfin, ils râlent sur le festival Angoulême mais cette anouk, elle est édité chez qui, gallimard, j'espère sincèrement pour elle que gallimard n'a jamais eu de problème de management toxique, de gestion catastrophique, de harcèlement, ce serait con, elle devra boycotter son éditeur et distributeur du coups si elle veut être cohérente et boycotter aussi chaque éditeur et/ou distributeurs ayant eu des problèmes de gestions, de management... Etc.

... Ah moins que... C'est que de la posture pour se donner valeur. (ce que je penses très fortement) boycotter quand t'es pas payer ou que tu ne touche pas de l'argent au sens propre c'est facile, boycotter celui qui t'edite et de donne de quoi vivre c'est plus dure, et la bizarrement vous verrez les 99% de ceux qui boycottent Angoulême faire silence muet bizarrement.

C'est toujours comme ça malheureusement et ça va pas s'arrêter la
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kobaia » 29/10/2025 13:28

Le problème c'est quand c'est systémique. Ca fait des années que les auteurs gueulent sur l'organisation du festival d'Angoulême.

Ce n'est pas 1 problème une fois de temps en temps, c'est DES problèmes à chaque édition. Et comme les auteurs sont ceux qui font vivre le festival, certains ont décidé de ne pas y aller. Dont des Grands Prix.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 29/10/2025 19:06

Oui, enfin, les auteurs et autrices, sauf dans quelques cas, ce sont des personnes "invitées" par leur éditeur, pas par l'organisation du festival. J'ai vu quelque part quelqu'un se plaindre de ne pas avoir le temps de faire les expos et d'autres activités, que le festival ne leur facilitait pas leur visite. C'est faux ! Avec le badge "Auteur", il y a les entrées dédiées des pros / presses / etc. qui leur sont accessibles. Et je ne parle pas du Magic Mirror. Il faudrait plutôt demander aux éditeurs de leur laisser un peu de temps et de ne pas être toujours scotchés à leur table de dédicace ou de faire de la promo ici ou là les peu de journées passées au festival...

Alors, oui, c'est tellement plus facile de gueuler sur le festival que sur son éditeur... J'ai l'impression que les autrices et auteurs sont les premiers à penser que tout leur est dû !
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée