toque a écrit:Mais à coté de ça il y a des choses que je ne comprends pas.
Je vais prendre un exemple dans la dernière sélection. Un titre que j'ai lu et dans un genre que je connais bien. Void rival la nouvelle série dans l'univers G.I. JOE / Transformers ( dit ENERGON UNIVERSE) de Robert Kirkman (le papa de Walking dead). Ça n'a absolument aucun sens. Même Urban n'a pas du comprendre cette sélection

.
Dans les 3/4 titres comics de la sélection c'est vraiment ça qu'il fallait retenir sur l'année 2024
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
?
Alors c'est drôle, parce que je vous reproche chaque année chez BDgest de ne pas prendre de "vrai comics" dans la section comics. Mais je trouve votre sélection d'une très grande qualité malgré tout.
Là on a un vrai comics, c'est vrai, pas mauvais, mais pas excellent non plus. Et puis dans le genre travail de commande / produit marketing que dénonce Xavier, là on est en plein dedans !
L'univers de geiger mérite bien plus d'être mis en avant, chez DC des série comme Poison Ivy ou Nigthwing sont objectivement bien meilleur. T'avais Friday, Le déviant, L'Œil d'О́dinn; le Doctor Strange de Tradd Moore, Somna ...
Bref. Je ne comprends pas

Nightwing de Taylor j espere car là c est un peu moins bon (et même taylor sur la fin..).
Apres je suis assez d'accord avec toi mais au fond c est quasi universel.
Moi le souci que j ai depuis 2/3 ans c est que quand je lis les comics primés (primé pas selectionnés); ben au moieux je trouve ca sympa mais déjà lu ou s il a un bon pitch (Nice house) je trouve que ca va pas bien loin.
Apres je suis pense aussi que l aspect graphique est souvent largement plus pris en compte par l'ensemble des personnes qui sont sur des prix (Nice House, Zoe Thorogood ou même le doc strange dont tu parles et qui au niveau scenario est assez oubliable..). Bon je ne discute pas l aspect graphique de la BD (j aurais du mal et je passerais pour une belle buse à abattre) mais c'est vrai qu'à titre personnel le scenario est plus important pour moi car je ne relirais pas un comics où seul le graphisme m interesse (Stray Toaster de Bill Sienkiewicz par exemple). Par exemple j aime beaucoup Chris Samnee mais pour moi il bosse au mieux sur de bons titres mais rien de genial. Qu'on lui donne un prix pour meilleur dessinateur est tout a fait normal. Qu'on selectionne ses séries (bon j ai pas lu Joanna); je comprends moins. Je lisais Batman & Robin (j en suis au 7 donc l equivalent VF), c est quand même du déjà lu sans apport particulier. C est trés beau mais c est dispensable, quoi à mon avis.
A contrario je regardais récemment les votes des lecteurs sur BDgest où j essaie de voter pour mettre un peu de visibilité aux comics (bon une voix ne change rien mais bon..) et là Asterix est bien mis en avant alors que j entendais souvent dire que les derniers Asterix sont très très en dessous des originaux ou des meilleurs BD (et je compte manga et comics dedans) du moment.
Mais je pense que c est un débat sans fin. Et j'entends bien les explications des participants (ici ou first print) qui me paraissent pas irréelle. On aura longtemps ce débat, je pense.