Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede tiburce oger 2 » 13/11/2025 20:10

Message précédent :
Ayrton1319 a écrit:
tiburce oger 2 a écrit: Alors on ressort les tréteaux et les tables devant les restos et on retrouvera un festival humain, pas cette grosse pantalonnade annuelle qui cause gros sous au final pour tout le monde, sauf les autrices-auteurs!!!

Il va falloir changer la date alors, parce que les tables et tréteaux dans la rue.. en janvier.. je me souviens d'une édition où il avait neigé ! Et puis, dédicacer avec des moufles, je ne suis pas dessinateur mais ça ne me paraît pas simple. ;)

Ha ha, oui, on dédicacera dans les bistrots alors ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 13/11/2025 20:15

Donc en gros tu veux renverser la table et ressortir les tréteaux. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 13/11/2025 20:17

nexus4 a écrit:Donc en gros tu veux renverser la table et ressortir les tréteaux. :D

Joli! :-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Sysy77 » 13/11/2025 20:27

:oops:
Mille pardon M. Oger !
J'ai cité un post et comme j'ai mal coupé la citation pour ne garder que la partie qui me hérisse, votre nom apparait toujours.
(Olaf Le Bou avait compris...).
:ok:

J'ai corrigé dans mon post précédent.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 13/11/2025 20:28

Merci beaucoup, y'a pas de mal, j'ai rangé les colt :-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 13/11/2025 20:37

Karzak a écrit:
Au risque de te contredire, dans un appel d'offres public, une telle exigence serait illégale puisqu'elle ferait obstacle à toute candidature d'un opérateur n'ayant pas déjà des organisations à son actif.
De manière générale, tout ce qui conduit à exclure d'office tout nouvel entrant dans un marché est interdit (je parle bien dans le cas d'un appel d'offres organisé dans le respect du code de la commande publique, pas d'une mise en concurrence informelle comme celle organisée dans le cas qui nous occupe).

Et pourtant je peux vous sortir des milliers d'appels d'offres qui utilisent ces critères d'entrée... J'en vois littéralement des dizaines par jour
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 13/11/2025 20:40

tiburce oger 2 a écrit:Arrêtez déjà de croire qu'il faut une société ultra performante pour organiser ce festival. Au départ, c'est une poignée de fondus locaux qui ont invité qq dessinateurs et sorti des tables et des tréteaux dans la rue. Sans auteurs, pas de festival, point barre! Les profiteux qui se nourrissent sur la bête depuis des décennies, ça suffit. Tous ces parasites gagnent ce que la majorité des autrices-auteurs ne gagneront jamais! Alors on ressort les tréteaux et les tables devant les restos et on retrouvera un festival humain, pas cette grosse pantalonnade annuelle qui cause gros sous au final pour tout le monde, sauf les autrices-auteurs!!!

Les tréteaux en janvier par -5°C, moi je vote pour... Comme je ne viens jamais, je pense que c'est une excellente idée :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tiburce oger 2 » 13/11/2025 20:49

Il y a un mauvais esprit sur ce forum! :D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede klorophylle 34 » 13/11/2025 20:50

Sysy77 a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Désolé sans être mysogine, mais si il n'y a pas de lauréates féminines dans le final, autant créer alors un prix féminin, pas mettre des pseudos gagnantes parce qu'il faut, parce que ça fait bien, ça ne les valorises en rien puisque c'est juste pour plaire.

Entendons nous, je ne dis absolument pas qu'elles n'ont pas leurs places, pas de talents, pas de mérites, mais ces dernières années j'ai plus une impression d'avoir de la part du festival fait gagner des prix soit par orientation choisie, soit pour éviter des polémiques, soit pour montrer qu'on est dans le courant que par vrai choix et mérite
Et pareil pour d'autres styles, artistes, sans distinction de sexe.

[:bru:3] Mais qu'est ce que ça à voir avec la choucroute ? [:my name snake:2]
Sinon que ce serait dommage de ne pas avoir une balle perdue pour les autrices, parce qu'après tout, elle est gratuite, elle...

Il y a quelques années toutes les autrices et certains auteurs ont râlé parce que les femmes avaient été totalement invisibilisées de la sélection et ont obtenu gain de cause.
Cette année, toutes les autrices et auteurs râlent pour changer les conditions et semblent obtenir gain de cause. On pourrait croire qu'on va se réjouir ? Et ben non, faut encore accabler les autrices.
Et elles seules, hein !
Ben oui, quand on sous-entend que certaines oeuvres ne méritent pas les prix à nos yeux, on va pas insister que ce sont des oeuvres d'auteurs, avec deux c.uilles en dessous du t...
Ce qu'il ne faut pas lire...
[:bru:3]

Ce n'est pas une balle perdue faut bien lire avant de juger, je parlais de la sournoiserie d'angoulême qui avant la révolte justifiée des auteurs(trices) n'auraient quasi jamais donné de prix aux femmes, là j'ai plus eu l'impression que c'était parce
ça avait fait son effet médiathique que les prix sont tombés pour faire tomber le scandale pas parce qu'ils ont reconnu le mérite des autrices.
Ensuite si tu relis bien en aucun cas je n'ai dit qu' une femme ne méritait pas de prix ( l'histoire d'angoûlème nous montre bien avant ce scandale qu'elles étaient laissés pour compte, ça je ne l'invente pas),
Mais donner des prix juste pour faire taire ce n'est pas une méthode que j'approuve, il y a longtemps qu'elles auraient dû êtres égales aux hommes pour les prix.
Alors avant de juger ou de me traîter de troll essayez de comprendre mon message
sans rancune
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 13/11/2025 21:11

( On va peut-être éviter de balle perdue aujourd'hui... :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 13/11/2025 21:54

nexus4 a écrit:Donc en gros tu veux renverser la table et ressortir les tréteaux. :D

Il n'est jamais trop tard :arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 13/11/2025 22:12

icecool a écrit:Le FIBD contribuait à sa mesure à réveiller et animer les passions autour de la bande dessinée... Souhaitons qu'il en retrouve sereinement le chemin.

Pas autant qu'il le devrait selon moi. Quand je regarde les sélections de Saint-Malo ou de BDgest je trouve que le médium est bien mieux représenté.
(cela ne veux pas dire que tout est à jeter, juste qu'il y a des choses que je ne comprends pas)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tiburce oger 2 » 13/11/2025 22:25

Ce n'est pas une balle perdue faut bien lire avant de juger, je parlais de la sournoiserie d'angoulême qui avant la révolte justifiée des auteurs(trices) n'auraient quasi jamais donné de prix aux femmes, là j'ai plus eu l'impression que c'était parce
ça avait fait son effet médiathique que les prix sont tombés pour faire tomber le scandale pas parce qu'ils ont reconnu le mérite des autrices.
Ensuite si tu relis bien en aucun cas je n'ai dit qu' une femme ne méritait pas de prix ( l'histoire d'angoûlème nous montre bien avant ce scandale qu'elles étaient laissés pour compte, ça je ne l'invente pas),
Mais donner des prix juste pour faire taire ce n'est pas une méthode que j'approuve, il y a longtemps qu'elles auraient dû êtres égales aux hommes pour les prix.
Alors avant de juger ou de me traîter de troll essayez de comprendre mon message
sans rancune[/quote]

oui, je suis d'accord avec ça. Les autrices méritent tout autant d'avoir des prix, encore heureux. mais c'est vrai que le festival n'a réagi favorablement qu'à partir du moment où il y a eu grogne générale, et ça c'était franchement désobligeant vis à vis des autrices, un genre de quota pour se donner bonne conscience. Aujourd'hui l'équité au mérite semble admise, il était temps.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede klorophylle 34 » 13/11/2025 22:38

tiburce oger 2 a écrit:Ce n'est pas une balle perdue faut bien lire avant de juger, je parlais de la sournoiserie d'angoulême qui avant la révolte justifiée des auteurs(trices) n'auraient quasi jamais donné de prix aux femmes, là j'ai plus eu l'impression que c'était parce
sans rancune

oui, je suis d'accord avec ça. Les autrices méritent tout autant d'avoir des prix, encore heureux. mais c'est vrai que le festival n'a réagi favorablement qu'à partir du moment où il y a eu grogne générale, et ça c'était franchement désobligeant vis à vis des autrices, un genre de quota pour se donner bonne conscience. Aujourd'hui l'équité au mérite semble admise, il était temps.[/quote]

Voilà là on s'est compris, après peut être que j'ai mal écrit mon ressenti, mais la parité à mis un temps fou à venir ( et sans cette révolte on en serait encore à ignorer les autrices!)
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 13/11/2025 22:58

klorophylle 34 a écrit:Mais aussi stop aux prix par copinage, par mode,
aux séléctions pour faire genre
Laissez le public choisir les lauréats ( c'est quand même eux qui font le succès de nos bds... ou pas)

Quand on voit le déferlement médiatique et la machine de guerre économique du dernier Astérix, l'idée selon laquelle ce serait le public qui fait le succès d'une bande dessinée est particulièrement discutable.

On soulignera par ailleurs que Riad Sattouf, avec L'Arabe du Futur, vend plus que Blake et Mortimer.
Que Un monde sans fin a dépassé le million d'exemplaires.
Que La couleur des choses ou Emil Ferris ont dépassé largement les 60 000 exemplaires chacun, écrasant une très large partie de la production franco-belge classique.
Bref, que ce n'est pas parce que ce n'est pas le genre de bande dessinée que vous lisez que ça n'intéresse personne et que c'est "intello-bobo-élitiste".
Et je tiens à rappeler que le Fauve du Public France-Télévision, décerné ces dernières années par un panel de lecteurs de Nouvelle Aquitaine, a généralement fait des choix très pointus, contrairement à ce que certains voudraient prétendre (cf. La saison des Roses de Chloé Wary, pour ne citer que cet excellent titre). Et je tiens à rappeler que le public, c'est vous, c'est moi.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede tiburce oger 2 » 13/11/2025 23:02

Xavier Guilbert a écrit:
Laissez le public choisir les lauréats ( c'est quand même eux qui font le succès de nos bds... ou pas)

Quand on voit le déferlement médiatique et la machine de guerre économique du dernier Astérix, l'idée selon laquelle ce serait le public qui fait le succès d'une bande dessinée est particulièrement discutable.

On soulignera par ailleurs que Riad Sattouf, avec L'Arabe du Futur, vend plus que Blake et Mortimer.
Que La couleur des choses ou Emil Ferris ont dépassé largement les 60 000 exemplaires chacun, écrasant une très large partie de la production franco-belge classique.
Bref, que ce n'est pas parce que ce n'est pas le genre de bande dessinée que vous lisez que ça n'intéresse personne et que c'est "intello-bobo-élitiste".
Et je tiens à rappeler que le Fauve du Public France-Télévision, décerné ces dernières années par un panel de lecteurs de Nouvelle Aquitaine, a généralement fait des choix très pointus, contrairement à ce que certains voudraient prétendre (cf. La saison des Roses de Chloé Wary, pour ne citer que cet excellent titre). Et je tiens à rappeler que le public, c'est vous, c'est moi.

Mais quelle est à la base la sélection d'albums présentée à ce panel de lecteurs? Il est facile d'aiguiller un jury selon ce qu'on lui propose.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Xavier Guilbert » 13/11/2025 23:20

Une sous-sélection de la Sélection Officielle. Mais dans laquelle les propositions les plus "grands publics" sont rarement celles qui sont choisies à la fin.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 13/11/2025 23:55

Xavier Guilbert a écrit:

Déjà connaissez vous "le genre de bds que je lis"?,
Bien sûr on vas croire que le jury est impartial, que le festival est transparent,
Astérix a certes un déferlement médiathique mais au moins il n'a pas le déferlement à scandales d'angoûlème,
Le public est bien le seul à faire le succès d'un titre ou pas, certes prix et critiques augmentent certains succès, mais il restera toujours le premier garant d'un succès.
Ensuite j'adore le jugement " c'est bobo-intello-élitiste" le genre de bd que je ne lis pas ( phrase que vous avez totalement inventée et que je n'ai jamais écrite!).
Je lis certes beaucoup de franco belge, mais croyez moi bien d'autres choses aussi
sans rancune.... :-D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede MinaTakla » 14/11/2025 00:19

J'espère vraiment que si le FIBD 2026 est annulé – et cela semble fort probable à 90 % d'après ce que j'ai compris –, la sélection officielle sera tout de même annoncée, comme en 2020. Ce serait dommage pour les membres du comité qui ont consacré beaucoup de temps à la lecture des œuvres, et pour les auteurs qui ont besoin d'être mis en lumière, et plus encore pour les petits éditeurs indépendants qui pourraient bénéficier d'un coup de pouce dans cette période économique difficile.
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDbilos » 14/11/2025 06:36

fanche a écrit:

Il n'est jamais trop tard :arrow:

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toque » 14/11/2025 07:38

Xavier Guilbert a écrit:

Honnêtement je n'ai pas grand chose à reprocher aux différents prix. En revanche la sélection je serais beaucoup plus critique. (ce qui veux dire que tout n'est pas à jeter tu noteras)

Votre (ton ?) regard sur Astérix est extrêmement révélateur. On peux discuter longtemps de l’œuf ou la poule, mais Astérix c'est un monument de la culture populaire française qui a largement dépassé le cadre de la BD.
Faire les hautains en balayant d'un revers de la main ce phénomène, et le regarder de haut comme un produit marketing ou une machine à cash pré fabriqué, montre selon moi votre déconnexion élitiste et votre refus d’accueillir la culture populaire.
Que vous le vouliez ou non, Uderzo, Franquin, Hergé, Peyo, Stan Lee, Toriyama, .. Sont ceux qui ont donnée toute sa puissance à la BD. La BD est un art populaire. Elle n'est pas que ça, mais elle est aussi ça !
Je ne vous dis pas de mettre Asterix dans la sélection, ce serait ridicule, mais bien sur que tous les 4/5 ans, à l'occasion d'une sortie, il faut mettre en avant Astérix d'une façon ou d'une autre sur le FIBD.

Encore une fois, rien de personnel, et j'utilise un vocabulaire un peu excessif à dessin. ;) :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée