Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede nexus4 » 12/11/2025 19:09

Message précédent :
Clovis Sangrail a écrit:un microcosme "angoumopratin"

Formidable. J'achète la formule. :bravo: :lol: :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bert74 » 12/11/2025 19:10

kilfou a écrit:
Enfin là, je vois pas comment ça peut finir autrement qu'en démission immédiate de Bondoux et Groux pour que le festival ait lieu en 2026.

Sans blague...

Ca me parait évident aussi depuis le début de la polémique (il y a plusieurs mois). Que ces mecs n'aient pas vu venir le missile prouve leur mépris de leurs interlocuteurs et leur médiocrité.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 12/11/2025 19:14

La diversité des interlocuteurs et des intérêts (auteurs solitaires, éditeurs indé, grand éditeurs) fait sans doute qu'ils espéraient que jamais l'unité se ferait conte-eux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 12/11/2025 19:26

jdo a écrit:mais est ce que vous achetez les bd ? lire et acheter c'est pas tout à fait pareil vu le prix des ouvrages aujourd'hui

J'ai un ami à qui j'ai donné les Blacksad grand format, cela faisait 30 ans qu'il n'avait pas lu de bd, il est juge et avocat d'une 60aine d'années, tjrs en costume cravate (je pense qu'il dort avec) et son péché mignon c'est la musique du 17e et 18e siècle. Il a adoré, et a acheté depuis une centaine de bds en 4-5 mois. Là dedans il y avait une majorité de trucs donc je n'avais jamais entendu parler, dont surtout de l'indépendant. Il est super fan, me dit que c'est génial il découvre un nouveau monde.

Et bien je ne m'y attendais pas... Je pensais qu'il irait vers du classique pur, des trucs plus grand public. Bein non en fait pas du tout. Et je me dis qu'il ne doit pas être le seul. Comme quoi il n'y a pas un public, et les gouts et les couleurs sont très différents.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 12/11/2025 19:45

jdo a écrit:
toine74 a écrit:... Cependant, ça indique qu'il existe un public pour ces types de productions...
Interessant

mais est ce que vous achetez les bd ? lire et acheter c'est pas tout à fait pareil vu le prix des ouvrages aujourd'hui

Non, nous avons de la chance, il y a un petit budget pour les livres et la médiathèque fait venir d'autres exemplaires d'institutions partenaires (dans d'autres villes du coin). Ça fait qu'il y a environ 3-4 exemplaires de chaque titres qu'on fait tourner entre nous dans le mois (5/6 titres sélectionnés).

Par contre, je ne vois pas ce que le prix des livres vient faire dans la discussion. Chacun fait avec ses envies et son budget au final (sans compter que pour beaucoup, posséder l'album n'est pas indispensable pour l'apprécier).

Tout ce que je veux souligner, c'est que opposer titres grands publics et albums "pointus" n'a pas de sens. L'offre est énorme et il y en a pour tous les goûts. Pour revenir au sujet de départ (kind of), les prix (angoulême/bdgest/autres) sont juste une sélection/mise ne avant de titres considérés à cet instant comme originaux/novateurs/de bonne tenue et qu'il existe un public prêt à les découvrir, au delà des forcenés que nous sommes. L'exemple de Panchaud est parlant, 60'000 ex de La couleur des choses est incroyable quand tu vois la proposition, le prix l'a aidé, mais l'intérêt était déjà présent.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/11/2025 19:46

tzynn a écrit:
jdo a écrit:mais est ce que vous achetez les bd ? lire et acheter c'est pas tout à fait pareil vu le prix des ouvrages aujourd'hui

J'ai un ami à qui j'ai donné les Blacksad grand format, cela faisait 30 ans qu'il n'avait pas lu de bd, il est juge et avocat d'une 60aine d'années, tjrs en costume cravate (je pense qu'il dort avec) et son péché mignon c'est la musique du 17e et 18e siècle. Il a adoré, et a acheté depuis une centaine de bds en 4-5 mois. Là dedans il y avait une majorité de trucs donc je n'avais jamais entendu parler, dont surtout de l'indépendant. Il est super fan, me dit que c'est génial il découvre un nouveau monde.

Et bien je ne m'y attendais pas... Je pensais qu'il irait vers du classique pur, des trucs plus grand public. Bein non en fait pas du tout. Et je me dis qu'il ne doit pas être le seul. Comme quoi il n'y a pas un public, et les gouts et les couleurs sont très différents.

[:flocon:2] , voilà, pas mieux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 12/11/2025 20:07

Bert74 a écrit:Ben sur quoi ça s'est vendu, alors ? Il y avait un ticket d'or pour la fabrique Wonka caché dans un des albums ?

:lol: Si ça se trouve...
Sérieusement, les goûts et les couleurs je veux bien, mais dans certains cas il faut dire que le roi est nu.

nexus4 a écrit:

C'est la maison qui régale. ;)
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marvin le rouge » 12/11/2025 20:21

Sinon, on peut délocaliser Angoulème en banlieue Ouest ou porte de Versailles, ce serait plus simple pour pas mal de monde (enfin surtout pour moi). Avec un joli nom original, genre le festival de la BD de Paris. ;)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 12/11/2025 20:25

nexus4 a écrit:La diversité des interlocuteurs et des intérêts (auteurs solitaires, éditeurs indé, grand éditeurs) fait sans doute qu'ils espéraient que jamais l'unité se ferait conte-eux.

Les farcis Charentais ( dans leurs feuilles de choux ) .
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 12/11/2025 20:44

nexus4 a écrit:La diversité des interlocuteurs et des intérêts (auteurs solitaires, éditeurs indé, grand éditeurs) fait sans doute qu'ils espéraient que jamais l'unité se ferait conte-eux.

A un moment quand tout le monde te dit de te casser, que ce soit fait d'une seule voix ou chacun dans son coin c'est plus la chose à prendre en compte.

Sinon on se dirige vers le premier festival réservé aux agoraphobes.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 12/11/2025 20:56

nexus4 a écrit:

À ne pas confondre avec l’angoumogratin, dont deux personnes ne font plus partie depuis peu.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Blackfrag » 12/11/2025 21:17

Les médias TV s'en mèle et un reportage était au coeur du France 3 région ici en Pays de la Loire ... :?

Sinon le résumé par sud ouest également:

Le maire d'Angoulême Xavier Bonnefont, annonce qu'il envisage de "reprendre les choses en main"; wait and see...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jdo » 12/11/2025 21:39

toine74 a écrit:
jdo a écrit:
toine74 a écrit:... Cependant, ça indique qu'il existe un public pour ces types de productions...
Interessant

mais est ce que vous achetez les bd ? lire et acheter c'est pas tout à fait pareil vu le prix des ouvrages aujourd'hui

Non, nous avons de la chance, il y a un petit budget pour les livres et la médiathèque fait venir d'autres exemplaires d'institutions partenaires (dans d'autres villes du coin). Ça fait qu'il y a environ 3-4 exemplaires de chaque titres qu'on fait tourner entre nous dans le mois (5/6 titres sélectionnés).

Par contre, je ne vois pas ce que le prix des livres vient faire dans la discussion. Chacun fait avec ses envies et son budget au final (sans compter que pour beaucoup, posséder l'album n'est pas indispensable pour l'apprécier).

Tout ce que je veux souligner, c'est que opposer titres grands publics et albums "pointus" n'a pas de sens. L'offre est énorme et il y en a pour tous les goûts. Pour revenir au sujet de départ (kind of), les prix (angoulême/bdgest/autres) sont juste une sélection/mise ne avant de titres considérés à cet instant comme originaux/novateurs/de bonne tenue et qu'il existe un public prêt à les découvrir, au delà des forcenés que nous sommes. L'exemple de Panchaud est parlant, 60'000 ex de La c ouleur des choses est incroyable quand tu vois la proposition, le prix l'a aidé, mais l'intérêt était déjà présent.

Oui enfin lire gratis et donner sont avis c'est louable mais acheter des bd et participer à la chaîne économique du livre je pense que c'est bien aussi non ? ;)
Et si on reprend les arguments de certains éditeurs dont 404 il n'y a rien sur l'aspect économique de la gestion de Bondoux et de ses sociétés mais plus pour le renouveau inclusif respectueux des différences etc
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 12/11/2025 21:46

marvin le rouge a écrit:Sinon, on peut délocaliser Angoulème en banlieue Ouest ou porte de Versailles, ce serait plus simple pour pas mal de monde (enfin surtout pour moi). Avec un joli nom original, genre le festival de la BD de Paris. ;)

Vous avez déjà tout, laissez en un peu aux autres :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ayrton1319 » 12/11/2025 21:54

marvin le rouge a écrit:Sinon, on peut délocaliser Angoulème en banlieue Ouest ou porte de Versailles, ce serait plus simple pour pas mal de monde (enfin surtout pour moi). Avec un joli nom original, genre le festival de la BD de Paris. ;)

Je suis persuadé que ça arrangerait bien les gros éditeurs et que c'est une des raisons qui explique leur ralliement à la fronde.
On y perdrait quand même beaucoup, l'intérêt d'Angoulême c'est que tout est disséminé dans la ville avec beaucoup d'animations, les expos dans plusieurs musées, etc.. Tourner en vase clos dans un des blocs du Parc des Expositions, comme au salon de l'Agriculture, mouais pourquoi pas, mais bof..
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 12/11/2025 22:00

jdo a écrit:
toine74 a écrit:
jdo a écrit:
Interessant

...

Oui enfin lire gratis et donner sont avis c'est louable mais acheter des bd et participer à la chaîne économique du livre je pense que c'est bien aussi non ? ;)
...

Qu'est-ce que tu racontes ? Tu es au courant que les médiathèques payent les livres qu'elles prêtent et qu'il y a un système de reversement de droit de prêt aux auteurs et aux éditeurs ?

Alors, oui, c'est certainement mieux d'acheter les livres, mais dire qu'emprunter des livres à la bibliothèque est un acte louable qui ne participe pas à la chaîne économique du livre, c'est y aller un peu fort. Un gamin (ou un adulte) qui fréquente une médiathèque et qui lit, tôt ou tard, il achètera ou se fera offrir des livres. Le rôle des bibliothèques dans l'éducation, le développement et la démocratisation de la lecture est crucial. Et je ne parle pas du côté social et communautaire. Pointer du doigt comme ça les bibliothèques est vraiment contre productif et aberrant. [:bdgest]
Dernière édition par toine74 le 12/11/2025 22:04, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 12/11/2025 22:03

Nan, si c'est délocalisé faut pas que ce soit à Paris, Paris c'est chiant pour ce genre d'événements.

Dans une jolie ville de France (on en a pléthore).

Mais je doute que ça soit délocalisé, y'aura un accord.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ayrton1319 » 12/11/2025 22:35

Sinon, deux questions :

Si 9èArt+ dégage comme tout le monde le souhaite, qui pour prendre la relève au pied levé à deux mois de l'évènement ? Est-ce seulement possible ? La CIBDI ?

D'un point de vue strictement juridique, si j'ai bien compris, la société de Bondoux a délégation de l'Association pour gérer tout le Festival y compris les aspects financiers. Avec un contrat qui va jusqu'à l'édition 2027 incluse. S'il est poussé dehors, soit l'asso dénonce le contrat et, vu le tempérament du gars, ça se termine en justice , ça prendra des années, (et le juge ne regardera que les termes du contrat et la loi, sans tenir compte des états d'âme des uns et des autres), soit ce petit monde négocie et 9art+ s'en va avec un dédommagement qu'on imagine coquet puisque cette société n'a qu'un seul objet, le festival d'Angoulême, et qu'elle disparaît en le quittant (avec ses 10 salariés qui iront au chômage). Mais ça risque d'être de l'argent public ?
Sans oublier les sponsors : j'imagine que les contrats de sponsoring sont signés avec la société de Bondoux . S'il part, que deviennent-ils ?? Mais peut-être que je n'ai rien compris, le financier, le juridique, ça n'a jamais été mon fort.

Question subsidiaire : Angoulême a un label UNESCO de cité culturelle grâce a la BD . C'est important pour l''image de la ville, je suppose. Ce label est revu périodiquement par l'Unesco et la prochaine fois c'est en 2027. Cela pourrait coincer, non ?
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée