Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede Xavier Guilbert » 12/11/2025 13:21

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Il me semble qu'Angougou a très (lire trop) souvent privilégié des "œuvres" imbitables de petits éditeurs (indés), souvent si pas par copinage, au moins par élitisme.

Depuis 2002, sur 24 Fauve d'Or décernés: 5 Delcourt, 4 Dargaud, 3 Actes Sud, plus Albin Michel, Gallimard, AUDIE et Allary Editions (un chacun), soit 16 sur 24 revenant aux grands éditeurs. Trop souvent, vraimnet?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede jdo » 12/11/2025 13:22

Nous avons cependant encore l’espoir que le festival renaisse rapidement en faisant table rase du passé, de ses comportements délétères et en s’engageant pour une diversité réelle en toute transparence. Le FIBD se doit d’être inclusif, accessible, représentatif de ses acteurs, fort d’une volonté de décloisonner réellement les genres et les approches de ceux qui tentent de faire vivre avec leurs différences le « marché » de l’édition de la bande dessinée. Il est urgent de réenchanter durablement un festival primordial et incontournable.

y a assurément 2 pb à Angoulême
la gestion financière et les dérives de Bondoux
la gestion artistique et la personne n'est vraiment d'accord
les indés pourtant multi récompensés ne sont pas contents (et angoulême ne leur rapporte surement pas des masses en visibilité / vente)
les mainstreams pas contents non plus : ils ne sont pas récompensés depuis très longtemps
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MinaTakla » 12/11/2025 13:24

Si le festival est annulé pour 2026, annonceront-ils tout de même la sélection officielle ? Sachant que le jury est indépendant du festival et a travaillé toute l’année à la lecture et à la sélection des œuvres ?
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jdo » 12/11/2025 13:27

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Il me semble qu'Angougou a très (lire trop) souvent privilégié des "œuvres" imbitables de petits éditeurs (indés), souvent si pas par copinage, au moins par élitisme.

Depuis 2002, sur 24 Fauve d'Or décernés: 5 Delcourt, 4 Dargaud, 3 Actes Sud, plus Albin Michel, Gallimard, AUDIE et Allary Editions (un chacun), soit 16 sur 24 revenant aux grands éditeurs. Trop souvent, vraimnet?
en terme d'éditeurs ok
mais en dessinateurs c'est qd même pas les "1er de la classe"
Richard McGuire
Éric Lambé
Jérémie Moreau
Landis Blair
Marcello Quintanilha
Martin Panchaud
qui les connait à part un petit cénacle d'amateurs (dont je fais partie :oops: )
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 12/11/2025 13:32

jdo a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

en terme d'éditeurs ok
Richard McGuire
Éric Lambé
Jérémie Moreau
Landis Blair
Marcello Quintanilha
Martin Panchaud
qui les connait à part un petit cénacle d'amateurs (dont je fais partie :oops: )

... mais aussi Christophe Blain (x2), Riad Sattouf (x2), Chris Ware, Manu Larcenet, Marjane Satrapi, Guy Delisle, Daniel Clowes ou encore Luz.

Ensuite, si ce que tu veux, c'est un palmarès des plus gros vendeurs, ce qu'il te faut, ce n'est pas un prix, c'est un hit-parade.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede ServalReturns » 12/11/2025 13:39

Marini boycotte à son tour : https://www.facebook.com/photo?fbid=137 ... 2207520000

... les dédicaces gratuites. :-D
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 12/11/2025 13:40

jdo a écrit:y a assurément 2 pb à Angoulême

Et cette histoire de viol.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jdo » 12/11/2025 13:51

Xavier Guilbert a écrit:
jdo a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

en terme d'éditeurs ok
Richard McGuire
Éric Lambé
Jérémie Moreau
Landis Blair
Marcello Quintanilha
Martin Panchaud

... mais aussi Christophe Blain (x2), Riad Sattouf (x2), Chris Ware, Manu Larcenet, Marjane Satrapi, Guy Delisle, Daniel Clowes ou encore Luz.

Ensuite, si ce que tu veux, c'est un palmarès des plus gros vendeurs, ce qu'il te faut, ce n'est pas un prix, c'est un hit-parade.
je ne veux rien :D
je constate tout comme toi mais je ne reste pas aux niveaus éditeurs qui cache la réalité je pense
je pense que certains auteurs veulent plus d'indé alors qu'ils sont bien réprésentés
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 12/11/2025 13:52

rahoul a écrit:

oui tu as raison
au lieu de soutenir la personne il l'a viré
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 12/11/2025 14:00

les seules infos sures et certaines d'une maison indé sont celles de ça et là
en 2024
- moyenne des ventes sur 20 ans : 2 929 exemplaires par titre
- médiane des ventes sur 20 ans : 960 exemplaires
A coté de ça il a eu des bouquins qui ont eu du succès mais il n'en reste pas moins que la structure est fragile comme bcp dans son genre d'édition (plus grosse vente 67 020 Panchaud la couleur des choses)
Dernière édition par jdo le 12/11/2025 14:12, édité 1 fois.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 12/11/2025 14:12

Xavier Guilbert a écrit:

Je me suis déjà pris la tête avec toi et d'autres sur les sélections angoumouisine.

Je suis en tout point d'accord avec le communiqué de 404 (éditeur dont j'aime beaucoup le travail)
Et quand on critique la politique artistique, je ne pense pas qu'on parle des expos (faux pas Vives mis à part)

Ceci étant mon cher Xavier, j'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite plein de courage dans cette tempête :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jdo » 12/11/2025 14:16

je voudrais bien savoir ce que 404 veut dire et réclame et ce qu'il lui manque ?
c'est pas une attaque contre eux mais j'ai du mal à comprendre
que les petits soient à la table des grands ?
Dernière édition par jdo le 12/11/2025 14:16, édité 1 fois.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/11/2025 14:16

est-ce que Vivès s'est positionné ? :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Clovis Sangrail » 12/11/2025 14:25

jdo a écrit:A coté de ça il a eu des bouquins qui ont eu du succès mais il n'en reste pas moins que la structure est fragile comme bcp dans son genre d'édition (plus grosse vente 67 020 Panchaud la couleur des choses)

:shock:
Comme quoi ça fait vendre, Angoulême.
Parce que personne ne me persuadera que ce truc s'est vendu à 67K exemplaires sur ses mérites propres.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ServalReturns » 12/11/2025 14:26

Thierry_2 a écrit:est-ce que Vivès s'est positionné ? :siffle:

Oui,
[Révéler] Spoiler:
en levrette.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 12/11/2025 14:47

Clovis Sangrail a écrit:
jdo a écrit:A coté de ça il a eu des bouquins qui ont eu du succès mais il n'en reste pas moins que la structure est fragile comme bcp dans son genre d'édition (plus grosse vente 67 020 Panchaud la couleur des choses)
que personne ne me persuadera que ce truc s'est vendu à 67K exemplaires sur ses mérites propres.

Si, c'était un petit coup de génie pur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/11/2025 14:58

jdo a écrit:...
Richard McGuire
Éric Lambé
Jérémie Moreau
Landis Blair
Marcello Quintanilha
Martin Panchaud

Tu serais étonné, les albums récompensés des auteurs qui tu cites circulent beaucoup plus que tu le penses, surtout et y compris en-dehors du microcosme des bédéphiles. Pour beaucoup de lecteurs occasionnels (ou qui reviennent à la BD après des années), découvrir que la BD c'est aussi ce type de thème/dessin est une bouffée d'air frais et une invitation à découvrir d'autres histoires.

Après, il faut se rappeler que tous les albums ne sont pas destinés à être des best-sellers (y compris dans le mainstream). Par contre, un Panchaud qui vend +60'000 exemplaires, c'est une excellente nouvelle, pour l'auteur, l'éditeur et la BD en générale. Bien plus qu'un xième tome d'une série/reboot/vu par (même classique).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 12/11/2025 15:11

Clovis Sangrail a écrit:

:shock:
Comme quoi ça fait vendre, Angoulême.
Parce que personne ne me persuadera que ce truc s'est vendu à 67K exemplaires sur ses mérites propres.

la couleur des choses se vendait déjà très bien avant sa mise en avant pour son prix.
Et il continue a bien se vendre.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede jdo » 12/11/2025 15:40

toine74 a écrit:
Richard McGuire
Éric Lambé
Jérémie Moreau
Landis Blair
Marcello Quintanilha
Martin Panchaud

Tu serais étonné, les albums récompensés des auteurs qui tu cites circulent beaucoup plus que tu le penses, surtout et y compris en-dehors du microcosme des bédéphiles. Pour beaucoup de lecteurs occasionnels (ou qui reviennent à la BD après des années), découvrir que la BD c'est aussi ce type de thème/dessin est une bouffée d'air frais et une invitation à découvrir d'autres histoires.

Après, il faut se rappeler que tous les albums ne sont pas destinés à être des best-sellers (y compris dans le mainstream). Par contre, un Panchaud qui vend +60'000 exemplaires, c'est une excellente nouvelle, pour l'auteur, l'éditeur et la BD en générale. Bien plus qu'un xième tome d'une série/reboot/vu par (même classique).
J'y crois pas une seconde
Si tu reviens à la bd avec ces bd là c'est que tu as un certain vernis BD et indé
Demande autour de toi ceux qui ne sont pas trop BD : qui connait ou est interessé par ces BD, doit pas y avoir grand monde
Les gens reviennent peut être plus à la bd avec les bd didactiques genre celles sur le remembrement ou les algues vertes
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/11/2025 15:53

MinaTakla a écrit:Si le festival est annulé pour 2026, annonceront-ils tout de même la sélection officielle ? Sachant que le jury est indépendant du festival et a travaillé toute l’année à la lecture et à la sélection des œuvres ?

Cela m'étonnerais très fort que les éditeurs aient envoyé leurs sélectionnables au printemps... L'ont-ils fait seulement en Septembre?

rahoul a écrit:

Ce serait pas une des dérives, çà? :siffle:

jdo a écrit:les indés pourtant multi récompensés ne sont pas contents (et angoulême ne leur rapporte surement pas des masses en visibilité / vente)
les mainstreams pas contents non plus : ils ne sont pas récompensés depuis très longtemps

Pour les mainstream, je ne sais pas, car les gros éditeurs voient surtout récompenser des RG peu accessibles plutôt que des séries style Totorgal ou Tu-Niques-Les-Bleus.

Enfin, faut)il encore que les micro-éditeurs soient prêts quand ils reçoivent un prix: la plupart de gens ont du attendre plusieurs semaines que Frémok/FRMK réimprime leur bidule imbitable (par chance, je l'avais lu parce que de Pierpont est le frère d'un pote (lui aussi auteur à ses heures)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/11/2025 16:13

J'y crois pas une seconde
Si tu reviens à la bd avec ces bd là c'est que tu as un certain vernis BD et indé
Demande autour de toi ceux qui ne sont pas trop BD : qui connait ou est interessé par ces BD, doit pas y avoir grand monde
Les gens reviennent peut être plus à la bd avec les bd didactiques genre celles sur le remembrement ou les algues vertes

A chacun son impression et son expérience. ;)

Je suis membre d'un club de lecture BD organisé par la médiathèque. Sur 15 personnes (quel échantillon représentatif :lol: ), il y a deux gros lecteurs (dont moi), trois-quatre qui lisottent de la BD (des trucs d'aujourd'hui), un vieux attaché à B&M qui a de la peine avec la modernité graphique et une majorité de personnes qui ne lit pas ou très très peu de BD (les âges vont de la 20aine à plus de 70). La médiatrice sélectionne principalement des titres actuels, souvent typés indépendants/sociétals. Et bien, c'est un succès, y compris pour des trucs costaux (Blair, Hariri, Studsgarth, Morten Dürr, Aurélien Lozes). Évidemment tout le monde n'aime pas tous les albums (les goûts, les couleurs), mais les débats sont vifs et très intéressants, y compris venant de gens qui ne s'y connaissent pas en BD. Il y a une vraie curiosité et une envie de découverte. Je suis bien conscient qu'il s'agit dès le départ de personnes qui sont enclins à la découverte (puisqu'elles se sont inscrites). Cependant, ça indique qu'il existe un public pour ces types de productions.
Dernière édition par toine74 le 12/11/2025 16:25, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée