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Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

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Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 05/02/2020 14:18

Message précédent :
Ah oui il y a eu des lots Tezuka mais, consultée, la Fondation a dit que ce serait très étonnant.
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 05/02/2020 14:20

Il n'y a pas un marché des celluloid pour l'animation?
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Re: Angoulême 2020

Messagede Yoda33 » 05/02/2020 14:34

mr_switch a écrit:Il me semble avoir vu passer une histoire de revente d'originaux de planches de manga. Et ces originaux étaient vraisemblablement des "originaux alternatifs", des planches faites par le studio du mangaka pour le marché des collectionneurs. Ca m'énerve de ne pas retrouver ma source.

Toutefois, c'est assez raccord avec le goût des Japonais pour les goodies plus que les originaux.


Acheter du " produit dérivé " produit pour ça m intéresse peu en tant qu amateur d originaux ...
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Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 05/02/2020 16:10

nexus4 a écrit:Ah oui il y a eu des lots Tezuka mais, consultée, la Fondation a dit que ce serait très étonnant.

Alors voila quelques biscuits, mai 2018 :

https://twitter.com/Alex_Jetblack/statu ... 85248?s=20

Pour les phobiques :

Mise aux points intéressants de @S_Beaujean (directeur du festival international de la bande dessinée d’Angoulême) sur sa page Facebook, concernant la mise en vente, aux enchères par Artcurial, de la fameuse planche d’ #AstroBoy d’#OsamuTezuka (attention #Thread à dérouler).

« 1) Non, cette planche n'a jamais été authentifiée par Tezuka Production. J'ai moi-même fait la demande deux fois pour le compte de trois maisons de vente. La réponse a été toujours la même : "Osamu Tezuka n'a absolument jamais vendu et très très peu donné de planche. »

La plupart des planches vendues aux enchères de Tezuka sont des planches non rendues par des assistants ou des éditeurs (donc des vols). Nous voyons également passer des faux que nous avons encore en stock,... »

... des planches refaites par les assistants pour s'entrainer ou même des planches officielles mais réalisées entièrement par le studio. Pour toute ces raisons, nous refusons d'authentifier les planches qui passent sur le marché."

2) Non, cette planche ne date pas de 1956,1957, mais de juin ou juillet 1962. La différence est de taille. En 1956, 1957, on sort à peine de l'âge d'or de Osamu Tezuka (qui est souvent daté à 1955). Le procédé de création s'industrialise un peu plus mais c'est encore raisonnable.

En juin juillet 1962, date réelle de création de cette planche, Tezuka travaille en revanche d'arrache pied sur ces projets d'animation et consacre bien moins de temps à la bande dessinée, qu'il délègue à cette époque bien plus.

Le reste sur Twitter. ;)
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Re: Angoulême 2020

Messagede danielsansespace » 05/02/2020 18:46

Puisque on évoque les différences culturelles, j'avais en tête qu'il serait même honteux pour un mangaka de vendre des planches. J'avais lu ça quelque part il y a longtemps pour expliquer l'absence d'un marché qui serait contre nature. Un mangaka honorable n'a pas besoin de vendre ses planches et donc ne le fera pas. La honte sur celui qui commencera.
Je suis surpris que personne ne réveille cette vieille légende entendue sur ce sujet.
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Re: Angoulême 2020

Messagede marvin le rouge » 05/02/2020 21:02

Actuellement, je ne vois pas d'endroit au Japon où l'on vende des originaux, sauf de (très) rares cas particuliers. Il n'y a pas, il me semble, de marché pour cela. Donc pas de demande, pas de raison que l'offre se développe.


Il y a un marché des originaux pour les auteurs japonais, essentiellement via Mandarake (boîte d'enchères japonaise). En vingt ans, il y a eu entre 100 et 300/400 dessins, planches, etc... de Tezuka. L'essentiel des acheteurs sont des français.

Concernant les cellulos, le marché est extrêmement actif sur les très belles pièces des séries phares, un cellulo peut se vendre entre 30 et 30000 euros environ. Les acheteurs sont principalement japonais ou européens (bcp de français)

on a en gros trois traditions assez distinctes: d'un côté, les Américains avec le concept du "work for hire", qui travaillent sur des personnages qui appartiennent à l'éditeur, qui réalisent des "commissions", soit des dessins sur commande et payés, et qui n'hésitent pas à vendre leurs originaux pour arrondir leurs fins de mois; de l'autre, les Japonais qui ne font généralement que des signatures et pas de dédicaces, et qui conservent farouchement leurs originaux; entre les deux, les Franco-Belges qui font des dédicaces non rémunérées et qui vendent plus rarement leurs originaux.


Les japonais font des dédicaces avec des dessins, mais c'est moins industrialisé qu'en France, mais cela existe sur la plupart des auteurs connus

Je pense que quasi la totalité de la profession en France, vend ses originaux, que ce soit en galerie, en vente publique ou en direct. En dehors de qqs auteurs, tels Bourgeon, les autres vendent tous
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

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Re: Angoulême 2020

Messagede Olaf Le Bou » 05/02/2020 21:16

marvin le rouge a écrit:Il y a un marché des originaux pour les auteurs japonais, essentiellement via Mandarake (boîte d'enchères japonaise).


Mandarake, c'est d'abord une chaine de librairies spécialisées (et autres produits dérivés pour geeks) avant d'être une boite d'enchères.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 05/02/2020 23:07

marvin le rouge a écrit:
Actuellement, je ne vois pas d'endroit au Japon où l'on vende des originaux, sauf de (très) rares cas particuliers. Il n'y a pas, il me semble, de marché pour cela. Donc pas de demande, pas de raison que l'offre se développe.

Il y a un marché des originaux pour les auteurs japonais, essentiellement via Mandarake (boîte d'enchères japonaise). En vingt ans, il y a eu entre 100 et 300/400 dessins, planches, etc... de Tezuka. L'essentiel des acheteurs sont des français.

Oui, c'est le cas particulier auquel je pensais. C'est d'ailleurs le seul endroit où j'ai pu voir des originaux en vente.
Bon, ensuite, je n'ai pas cherché spécialement ce genre de chose non plus, il y a peut-être des galeries spécialisées pour cela.

Autre cas particulier, un auteur comme Shintarô Kago qui fait des portraits "sur commande" qu'il vend via Internet. Je serais curieux de savoir quelle proportion de ces commandes vient de l'extérieur du Japon.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 09:39

Si de façon quasi unanime les dessinateurs japonais ne veulent pas vendre leurs originaux, s il n y a pas de demande au Japon mais uniquement à l étranger ( ou la demande là, est certaine) , rien ne se développe sérieusement, par exception, il sort quelques planches ...
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 06/02/2020 09:50

Leur mode de production n'est pas non plus le même, une série réprésente parfois des dizaines de milliers de planches réalisées en studio, "l'image dérisoire" est par essence plus compliquée a valoriser.

C'est un peu comme l'arabe du futur, lapinot and co, je serais étonné de voir ces titres la prendre de l'ampleur sur le marché des originaux.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 10:17

cronos59 a écrit:C'est un peu comme l'arabe du futur, lapinot and co, je serais étonné de voir ces titres la prendre de l'ampleur sur le marché des originaux.


Hmm, si ça se présentait sur le marché, ça trouverait amateur à mon avis
Tout dépend du prix
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 06/02/2020 10:38

Pas a des prix permettant de faire vivre une galerie physique je pense

https://www.lesdessinateurs.com/article.php?id=309
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Re: Angoulême 2020

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 10:41

cronos59 a écrit:Pas a des prix permettant de faire vivre une galerie physique je pense

https://www.lesdessinateurs.com/article.php?id=309


Oui, quoique une galerie physique ne présente pas qu un auteur, ceci dit, les couts fixes ( loyer, personnel, etc) sont élevés en effet
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Re: Angoulême 2020

Messagede marvin le rouge » 06/02/2020 13:36

Pas a des prix permettant de faire vivre une galerie physique je pense

https://www.lesdessinateurs.com/article.php?id=309


La on parle d'un dessin 9 x 12 cm, tout petit, à un prix attractif, ce qui est très sympa de sa part et permet à de petits collectionneurs et aux fans de se faire plaisir. Pas de la couv de Slalom, pour du premium, les prix n'ont rien à voir ;)

Leur mode de production n'est pas non plus le même, une série réprésente parfois des dizaines de milliers de planches réalisées en studio, "l'image dérisoire" est par essence plus compliquée a valoriser.


Demain tu sors une planche de Toriyama sur DB, elle fait assez facilement 15/20000 € si ce n'est beaucoup plus, juste pour la rareté. Ca a beau être du studio, cela reste Dragon Ball.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 06/02/2020 13:56

Ouaip mais bon une planche de DBZ vendu tous les 30 ans ça te fait pas un marché. :)

Pour faire un marché faudrait ouvrir les vannes et sortir réguliérement des planches. DBZ y'en a 8000 en stock, ça peut calmer l'idée de rareté. Tu vas me dire Tintin y'en a 1000 alors pourquoi pas. ça partirait ptet entre 50 et 100k.

Pour trondheim, il essaye de vendre une illu grand format a 9000 balles depuis des lustres bah ça part pas. Si ça avait du prendre ce serait depuis longtemps en VAE.
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Re: Angoulême 2020

Messagede pabelbaba » 06/02/2020 15:28

Si ce n'est que sur les 8.000 planches, il n'y a pas que des choses emblématiques.

Sinon, d'après la légende, Toriyama a presque tout fait tout seul avec une seul assistant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 06/02/2020 15:46

nexus4 a écrit:
Image



waaarfff... [:kusanagui:6]

Trop Angougoumettable éloquante [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]






Bon, plus sérieusement, :geek: [doc] c'est vrai que l'expo des deux premiers mangakas, c'est plutôt superbe. :inlove:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
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Re: Angoulême 2020

Messagede pabelbaba » 06/02/2020 15:54

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Angoulême 2020

Messagede kollambre » 06/02/2020 15:57

Matsumoto fait des commissions

https://www.anime-link.com/leiji/

Le tarif plancher est de 26k$...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
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Re: Angoulême 2020

Messagede marvin le rouge » 06/02/2020 16:25

Pour trondheim, il essaye de vendre une illu grand format a 9000 balles depuis des lustres bah ça part pas.


Enfin cette illu est tout sauf emblématique. On ne peut pas comparer, une couv ou une planche d'un album important (que ce soit du lapinot du début, du donjon, etc...) avec une illu pour un festival. Je pense que demain, une couv importante sort en vente à ce tarif la, elle ne reste pas longtemps en ligne. Pour moi, il est un acteur majeur de la BD, de la fin du XXème siècle.

Si ça avait du prendre ce serait depuis longtemps en VAE


Sauf si l'auteur ne désire pas vendre via les ventes ou les galeries (ou ne pas vendre du tout, ce qui est aussi respectable), jusqu'à ce qu'il ouvre les vannes (un peu), il y avait moins de 10 dessins passés sur le marché en 20 ans (la couv d'imbroglio, deux pages pour la librairie Sans titre, une planche mister O de mémoire, et qqs images de chocolat pour une vente caritative pour les requins marteaux)

Beaucoup d'auteurs de l'Association ou indépendants ne sont pas vendeurs, et pourtant il y a de la demande. Et pourtant cela ne passe pas en vente, jamais ou des pièces mineures. Je rêverais d'organiser une jolie vente autour de l'Association, mais ce n'est pas l'état d'esprit des auteurs. Je suis sur que cela trouverait son public, et pas forcément le public habituel des ventes aux enchères.
Dernière édition par marvin le rouge le 06/02/2020 20:47, édité 2 fois.
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Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 06/02/2020 18:59

Interview de Xavier sur les sélections et les expos :ok: : https://legaufrierpodcast.fr/?p=326
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