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Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 17/01/2020 12:49

Message précédent :
mome a écrit:Les organisateurs choisissent clairement de mettre en avant une Bd différente des œuvres de divertissement "classiques". Je trouve normal qu'un tel festival profite de son exposition pour mettre en avant un pan de la BD moins visible. Par contre, je trouve étonnant que l'on "ignore" la bd populaire qui est quand même le fondement de la lecture - raconter des histoires -, le prisme par lequel la grande partie des lecteurs (enfin, c'est ce qu'il me semble) ont accédé à ce média et qui reste quand même le moteur du marché.

Plusieurs réactions par rapport à ce commentaire.
1. l'idée d'une "bande dessinée populaire" est très discutable. Le lectorat n'est pas "populaire" depuis longtemps, puisqu'il ressort comme étant majoritairement CSP+ dans les diverses enquêtes qui ont pu être faites sur les 30 dernières années. On peut éventuellement parler de best-sellers (populaire, dans le sens de "qui vend beaucoup"), mais cela couvre des titres aussi disparates que Culottées, Moi ce que j'aime c'est les monstres, L'Arabe du Futur, Dans la combi de Thomas Pesquet ou le dernier Blake et Mortimer. Et je ne suis pas sûr que c'est ce que tu as en tête quand tu parles de divertissements "classiques".

2. la question de la bande dessinée classique comme marchepied à la lecture est très discutable aussi. Certes, on constate l'importance de la transmission dans la constitution du goût pour la lecture de bande dessinée, mais il faut aussi souligner l'importance de l'argent de poche, élément central de l'autonomisation des pratiques de la jeunesse depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les classiques d'aujourd'hui ont plus de chance d'être des mangas que des héros franco-belges naphtalinés.

3. l'idée d'une bande dessinée populaire qui serait snobée réactive l'opposition récurrente entre capital culturel et succès commercial (cf. Dany Boon et les Césars, par exemple). Le dernier Astérix n'a pas besoin d'Angoulême pour être visible -- alors oui, c'est un ouvrage qui, du fait de son poids économique, est important pour l'ensemble de la chaîne du livre, et par extension, pour le marché de la bande dessinée. Mais c'est aussi un ouvrage qui est déjà largement récompensé, sur le plan financier, de cette importance. Par ailleurs, la bande dessinée "populaire" n'est pas ignorée à Angoulême. Cette année, par exemple, Robert Kirkman (The Walking Dead) est présent avec expo et masterclass.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 17/01/2020 13:00

kilfou a écrit:Et pour le côté plus consensuel, ben quand t'es à 130 votants et pas à 9 dans un jury, forcément.
Mais je pense aussi que par nécessité, le libraire est plus grand public qu'un journaliste, un auteur...

En fait, le mode de décision induit immanquablement un résultat plus consensuel -- c'est le même mécanisme que l'on observe avec les nominations de l'ACBD. Les livres n'ont pas d'emblée la même chance d'être lus, et les libraires vont en premier lieu se tourner vers les livres qu'on risque de leur demander. Donc autant Les Indes Fourbes, par exemple, sera lu et donc potentiellement apprécié par une écrasante majorité des votants, ce sera moins le cas pour un bouquin de qualité chez un petit éditeur moins bien distribué. Le système de vote sans discussion préalable aboutit alors sur le plus petit dénominateur commun -- donc les livres que tout le monde a lu ou bien aimé.
Dans le cadre du Comité de Sélection d'Angoulême, il y a des discussions, des ouvrages qui sont poussés par tel ou tel membre, et les autres font l'effort de les lire, ce qui amène parfois à des découvertes. Je pense que le même vote que tu décris, dans lequel on procéderait en deux temps (proposition de trois ouvrages pour constitution d'une liste de candidats, puis vote après s'être assuré que tous les votants ont lu l'ensemble des candidats), aboutirait à des résultats sensiblement différents.
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Re: Angoulême 2020

Messagede icecool » 17/01/2020 13:14

Le dernier Astérix ? 1,573 millions d’albums écoulés. Nul besoin d'Angoulême pour se "vendre" effectivement... et de toute manière un album de qualité trop moyenne pour figurer dans une quelconque sélection.

Ne pas oublier, du côté des "bons albums "populaires" et rien que pour 2019, ces titres qui ont été dans la sélection (je ne cite que quelques franco-belges) : Il faut flinguer Ramirez, Spirou : l'espoir malgré tout, Théodore Poussin t.13, Renaissance t.1, Les Cavaliers de l'apocadipse

Sans parler des expositions qui mettent ou remettent aussi des univers "grand public" en lumière : Tom-Tom et Nana en 2019, Yakari, Petit Vampire, les univers de Trondheim et de Christin en 2020.
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Re: Angoulême 2020

Messagede darsh97 » 17/01/2020 14:23

Thierry_2 a écrit:Et après on pourra enfin donner le grand prix à Manara.


Yes! Trop yes!
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Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 17/01/2020 14:34

Un gars qui a dessiné des filles qui se touchaient sur commande ou se faisaient violer en se léchant les lèvres à longueur d'albums, pour le coup c'est moyennement mitou. ;)
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Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 17/01/2020 14:45

On rappelle que l’ACBD n’est effectivement pas très connu pour primer des petits éditeurs, ce qui évidemment pour moi la déligitimise. Vu qu’on remet en question la légitimité des auteurs et autrices à procéder à des choix pertinents, sous un prétexte beaucoup moins factuel.
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Re: Angoulême 2020

Messagede mome » 17/01/2020 14:49

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Re: Angoulême 2020

Messagede dod » 17/01/2020 16:45

nexus4 a écrit:Un gars qui a dessiné des filles qui se touchaient sur commande ou se faisaient violer en se léchant les lèvres à longueur d'albums, pour le coup c'est moyennement mitou. ;)



:fant2: :fant2: :fant2: kilestbêtealors :fant2: :fant2: :fant2:
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Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 17/01/2020 17:20

mome a écrit:Je parle d’œuvres de divertissement, d’œuvres romanesques. Et je ne tiens aucun compte du niveau des ventes réelles ou potentielles. Cela tient non seulement du thème et bien souvent du style de dessin. Dans la sélection officielle, rentrent dans cette catégorie : Luminary, Blueberry, Descender, Les contes de la pieuvre, Le château des animaux, Préférence système,... Par contre In wawes, Algues vertes n'en font pas partie du fait de leur thématique et de leur graphisme (aucun jugement sur leurs qualités, mais elles ne boxent pas dans la même catégorie que les autres).

J'avoue ne pas comprendre comment tu fais ton tri. Préférence système dans la même catégorie que Le château des animaux et le Blueberry, mais In waves à part? Désolé, mais ça coince pour moi.

mome a écrit:Je pense quand même que beaucoup de lecteurs sont entrés dans la bd par le côté divertissement au dessin souvent plus facilement séducteur visuellement et préhensile que par des "Moi ce que j'aime..." ou les deux cités au paragraphe précédent.

Et alors? On a tous commencé par les petits pots Blédina (qui continuent de représenter un marché conséquent), et pourtant personne ne vient réclamer pour eux qu'ils soient célébrés par le Guide Michelin, que je sache?
Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas parce qu'on commence par lire des ouvrages pour la jeunesse que cela en fait des ouvrages qu'il faut absolument sacraliser. Et ce qui compte, à mon sens, ce n'est pas tant ce par quoi on débute, mais bien les oeuvres qui correspondent à la première affirmation d'un goût personnel. Mais que ce soit l'un ou l'autre, à nouveau, je ne vois pas en quoi il faudrait les traiter avec une déférence particulière.

mome a écrit:Quant au point 3, je ne veux opposer aucune bd.

mome a écrit:Bien loin d'opposer, je voudrais que cette richesse culturelle soit mieux exposée mais comment voulez-vous comparez In Wawes et Le château des animaux ?

Je... je ne comprends pas. Tu n'opposes pas, mais tu opposes quand même, en te défendant d'opposer. Avant de nous dire que "nier la diversité et les différences n'est certainement pas le meilleur axe de développement et de communication."

mome a écrit:Après la bd de divertissement n'est pas ignorée certes, il y a des expo et il y en a dans la sélection. Mais pour ce qui est des probabilités d'en voir une honorée...

Ah, peut-être qu'on tient là quelque chose. Sauf que deux lignes plus loin, tu dis "je ne suis pas du tout attaché à ce que l'on valide mes goûts par une sélection dans laquelle je me "retrouverais" (quelle connerie...) :D". Mais bon, quelque part, c'est raccord aussi avec cette position de "je viens commenter sur un forum, mais surtout pas pour que l'on réponde ou que l'on débatte sur mon commentaire". Il y a quelque chose qui me gène là-dedans, mais c'est probablement moi.
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Re: Angoulême 2020

Messagede mome » 17/01/2020 19:14

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Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 17/01/2020 21:05

dod a écrit:
nexus4 a écrit:Un gars qui a dessiné des filles qui se touchaient sur commande ou se faisaient violer en se léchant les lèvres à longueur d'albums, pour le coup c'est moyennement mitou. ;)



:fant2: :fant2: :fant2: kilestbêtealors :fant2: :fant2: :fant2:


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Re: Angoulême 2020

Messagede jfmal » 19/01/2020 11:24

Sur Facebook, Rochette s’exprime en toute franchise sur son vote pour le Grand Prix et cela me semble être assez symptomatique :
https://www.facebook.com/1836703621/pos ... =n&sfns=mo
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Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 19/01/2020 13:41

Il dit malgré tout que les 3 sont très bons et que son choix s'est fait en dernier recours sur l'affectif.
Ce n'est pas un choix par défaut parce qu'il ne connaît pas le travail des 2 autres.
ce qu'il met en évidence, c'est le choix impossible entre 3 artistes tellement différents.

Bon ils m'ont envoyé 5 rappels pour je vote pour un(e) des "finalistes" du grand prix d'Angoulême, je n'arrivais pas à me décider, de guerre lasse et devant leur insistance, j'ai fini par voter, ils m'ont eu à l'usure. J'ai voté pour Meurisse, c'est la seule que je connais personnellement, je ne savais pas trop sur quel critère choisir, les trois dessinent bien, racontent bien, ont du style, comment faire? Bon alors finalement, je l'avoue, j'ai voté pour quelqu'un que je connais et que je trouve sympathique, un pur vote de copinage, vote avoué à moitié pardonné. Par chance elle n'est pas dauphinoise...
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 19/01/2020 16:33

+ 30 voix pour Rochette :-D
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Re: Angoulême 2020

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 16:44

Ça insiste. Avec un mail/rappel par jour pour voter... :D [:bdgest]
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Re: Angoulême 2020

Messagede ghib » 20/01/2020 12:32

C'est quand même grave quand on s'appelle Rochette de ne pas connaître Chris Ware ou Emmanuel Guibert. Encore un auteur coupé de la réalité ou se noyant dans une forme de nombrilisme.
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Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 20/01/2020 12:36

ghib a écrit:C'est quand même grave quand on s'appelle Rochette de ne pas connaître Chris Ware ou Emmanuel Guibert. Encore un auteur coupé de la réalité ou se noyant dans une forme de nombrilisme.


C’est encore plus grave de ne pas savoir lire, il dit qu’il ne les connaît pas personnellement. Mais bon j’imagine que Jan Kounen fait des garden party avec l’ensemble des auteurs et autrices.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 20/01/2020 12:38

corbulon a écrit:
ghib a écrit:C'est quand même grave quand on s'appelle Rochette de ne pas connaître Chris Ware ou Emmanuel Guibert. Encore un auteur coupé de la réalité ou se noyant dans une forme de nombrilisme.


C’est encore plus grave de ne pas savoir lire, il dit qu’il ne les connaît pas personnellement. Mais bon j’imagine que Jan Kounen fait des garden party avec l’ensemble des auteurs et autrices.

à trop lire des bédés, voilà ce qui arrive :fant2:
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Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 20/01/2020 13:23

en tout cas, ce que je découvre, c'est la pression mise sur les auteurs pour qu'ils votent, alors que, visiblement, tous ne se sentent pas concernés.
en filigrane, on sent que Rochette n'avait pas plus envie que ça de voter, mis qu'il l'a fait pour avoir la paix
Erik Arnoux utilise l'émoji idoine pour dire que les rappels incessants le saoule
sur bubulle, lldm aussi exprime son mécontentement. Je me permets de reprendre son commentaire qui est assez clair
c'est assez pénible, on reçoit un courrier ou deux par jour pour nous dire d'aller voter. Ils peuvent pas plutôt faire chier les seuls que ça intéresse vraiment, les grands prix, et faire voter, je sais pas, les éditeurs, les libraires, Leclerc et les imprimeurs ?

c'est provocateur mais on peut en effet se demander s'il ne faudrait pas associer d'autres aceurs de monde de la BD, depuis les éditeurs, les journalistes spé, les libraires...
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Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 20/01/2020 13:27

Thierry_2 a écrit:en tout cas, ce que je découvre, c'est la pression mise sur les auteurs pour qu'ils votent, alors que, visiblement, tous ne se sentent pas concernés.
en filigrane, on sent que Rochette n'avait pas plus envie que ça de voter, mis qu'il l'a fait pour avoir la paix
Erik Arnoux utilise l'émoji idoine pour dire que les rappels incessants le saoule
sur bubulle, lldm aussi exprime son mécontentement. Je me permets de reprendre son commentaire qui est assez clair
c'est assez pénible, on reçoit un courrier ou deux par jour pour nous dire d'aller voter. Ils peuvent pas plutôt faire chier les seuls que ça intéresse vraiment, les grands prix, et faire voter, je sais pas, les éditeurs, les libraires, Leclerc et les imprimeurs ?

c'est provocateur mais on peut en effet se demander s'il ne faudrait pas associer d'autres aceurs de monde de la BD, depuis les éditeurs, les journalistes spé, les libraires...


Vu la manière dont les maisons d’édition traitent leurs artistes, je ne suis pas sûr que ça ramène un consensus. :D
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Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 20/01/2020 13:30

de toute façon, il n'y aura jamais de consensus qui que ce soit qui vote :D
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