Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede fanche » 29/11/2019 15:46

Message précédent :
J'aurai tenté
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15838
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede yannzeman » 29/11/2019 16:21

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:
cicerobuck a écrit:Sauf que c'est encore une fois faux : Trondheim, Sfar, Blain, ils sont traduits aux US. Et certaines séries de Trondheim sont même éditées en plusieurs formats, dont le format comics. Tu as le droit de croire ce que tu veux, mais les faits sont têtus.

Mais au delà de cette ridicule histoire de soit disant protectionisme et de balance commerciale, pourquoi ne pas plutôt nous réjouir de notre grande ouverture d'esprit culturelle? On dit suffisamment que la France n'est pas un pays de BD, alors quand de beaux efforts sont fait, autant s'en féliciter, plutôt que d'être comme tu suppose "les autres" être?

Au passage, il me semble que le tome sur Gross reprend essentiellement l'édition de Craig Yoe chez IDW...


Alors là, fallait oser.
:-D


Quant aux auteurs FB que vous citez, ils ont probablement été édités aux US, mais alors j'aimerais bien connaitre le volume de leurs ventes !
:-D

les ventes... le nerf de la guerre...
l'idée est sans doute que si les public US avait accès à XIII, il se jeterait dessus et remiserait ses superslips aux chiottes. Sauf que des éditions traduites de plusieurs série FB sortent régulièrement. par exemple XIII, justement, les métabarons, l'Incal (qui avait été publié dans l'ordre chronologique, en commençant par Avant l'Incal, et qui avait donné lieu à une nouvelle mise en couleur et des retouches considérées comme sacrilège), de Rork, de Tardi, Blacksad...
les Humanos ont beaucoup tenté plusieurs fois l'aventure, mais toujours avec des résultats confidentiels.
le marché US n'est pas fermé, mais il ne va pas publier pour le plaisir et ne rien vendre derrière parce que le public ne suit pas.
reste à voir ce qui se passe dans l'offre internet gratuite et le scantrad.


Mais je suis d'accord.
Des tentatives de ventes aux US de BD FB ont été faites, mais toutes sont des échecs (ou du moins, des non-réussites), il n'y a pas de percée.
Les auteurs cités plus haut (Sfar, Trondheim et compagnie), pas plus que les autres.

Ce n'est pas que le niveau des ventes soit l'alpha et l'omega en soi, mais si les ricains n'achètent pas, ils ne risquent pas de lire (et donc de connaitre) nos auteurs et oeuvres FB, c'est tout.

Même les auteurs qui font ce qu'il faut pour se faire connaitre.
Le "Batman" de Marini, quelle réussite aux US ?
Et la BD de Dorison ("Red skin", dessiné par Dodson), je ne suis pas certain qu'elle ait fait date outre-atlantique...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 29/11/2019 17:08

C'est faux, Persepolis se vend très bien aux US, et est même devenu un classique, présent dans presque toutes les bibliothèques scolaires. Après, Cooltrane prétendait que rien n'était fait, du tout... Que le public accroche ou non est un autre débat.
Et pour avoir participé pas mal à des forums ricains comme classiccomic, très portés sur le patrimoine, tu découvres salons redit de scantrad sont particulièrement actifs. Il y a des gars qui traduisent genre tout ce qui sort sur Requins Marteaux, l'Association, etc, day one ou presque.
Et puis bon, Tintin, Asterix, etc... C'est même les ricains qiu ont fait le meilleur Tintin, alors bon... Faut pas avoir peur quand même...

Cooltrane a écrit:Je n'ai pas encore vu ces "remises en valeur" façon US, mais en quoi seraient-elles plus importantes ou valables que celle pour Martin Milan ou Capitaine Sabre? Parce que le gratin angoumois (je préfère le dauphinois :P ) essaie de nous le faire croire?


Je t'ai déjà répondu spécifiquement et dans le détail là dessus, et je ne crois pas être le seul. Si tu ignore les réponses afin de continuer de faire croire qu'il y a polémique, c'est que ton but n'est pas de débattre et de comprendre. Mais ça je crois qu'on commence tous à le comprendre, si ce n'est déjà fait depuis longtemps.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3285
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 29/11/2019 18:33

cicerobuck a écrit:Je t'ai déjà répondu spécifiquement et dans le détail là dessus, et je ne crois pas être le seul. Si tu ignore les réponses afin de continuer de faire croire qu'il y a polémique, c'est que ton but n'est pas de débattre et de comprendre. Mais ça je crois qu'on commence tous à le comprendre, si ce n'est déjà fait depuis longtemps.

Pour ma part j'ai autre chose à faire -- comme finaliser un catalogue et le déroulé d'une exposition sur un Japonais inintéressant et plébiscité par l'intelligensia poseuse parisianniste (mais angoumoisine) bobo hipster. La suite se fera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 29/11/2019 18:44

Bon courage Xavier :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3285
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Blackfrag » 29/11/2019 21:13

Il n'y a rien de pire comme "Parisien" que le provincial (d'Angoumoisie, entre autre :diable: ) qui vient d'y poser ses valises en se disant: je suis arrivé et j'y suis arrivé :P :siffle:


Le provincial il profite d’Angoulême quand les Parigots n'y sont pas justement, même à 2 heures de chez moi, c'est bien le jour ou je n'y mettrai pas les pieds ...Angoulême n'a jamais été aussi moche que ce week-end là en fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 29/11/2019 22:37

nexus4 a écrit:Sans déconner, t'as vu le niveau de tes interventions. Tu veux prouver que t'es bête à bouffer du foin ou quoi ? Des fois qu'on aurait des doutes... T'as pas dépassé ce stade depuis le temps ? C'est même pas bêbête, c'est complètement con.

L'enchâssement des quotes suscite en moi un doute profond. A qui s'adresse véritablement ce message?
Juste pour être sûr, hein.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede superboy » 29/11/2019 22:49

Excusez ce HS, mais j'aurais voulu savoir pourquoi il n'y avait pas d'expo Takahashi cette année. Ce n'est pas systématique pour le grand prix de l'édition précédente ? Ça a peut-être expliqué quelque part, mais je ne l'ai pas vu passer.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 29/11/2019 23:15

Xavier Guilbert a écrit:L'enchâssement des quotes suscite en moi un doute profond. A qui s'adresse véritablement ce message?
Juste pour être sûr, hein.

Ah, ah, tu en doutes vraiment ? :P
Pas à toi.

J'ai édité les quotes modifiés pour éviter les confusions.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63670
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede mr_switch » 30/11/2019 01:43

superboy a écrit:Excusez ce HS, mais j'aurais voulu savoir pourquoi il n'y avait pas d'expo Takahashi cette année. Ce n'est pas systématique pour le grand prix de l'édition précédente ? Ça a peut-être expliqué quelque part, mais je ne l'ai pas vu passer.

L'autrice ne voulait peut-être pas trop prêter des planches originales, des croquis, des documents de travail ou contextuels. Et faire une exposition de fac-similé de planches, c'est vite un pis-aller.
Rumiko Takahashi avait peut-être beaucoup de boulot cette année et ne pouvait peut-être pas s'investir dans une exposition à l'autre bout du monde.

Par contre, il me semble qu'un entretien sera diffusé à un moment festival.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1429
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede superboy » 30/11/2019 12:29

Les points que tu relèves peuvent être problématiques, mais j'aurais souhaité confirmation que le blocage se situait à ce niveau.
Après, pour les planches originales, Takahashi n'est pas non plus une foudre de guerre et ce qui m'aurais vraiment intéressé, ç'aurait été la qualité de l'appareil critique d'une éventuelle expo. En effet, n'étant pas son plus grand fan - j'ai abandonné Inuyasha, Rinne et récemment Ranma 1/2 avant la dizaine de tomes - j'étais curieux depuis l'annonce de sa victoire de voir le travail d'analyse autour de son œuvre afin de la recontextualiser et en faire l'exégèse, comprendre précisément son importance et pourquoi elle est mondialement plébiscitée, au-delà du "si tu ne vois pas la raison, je ne peux pas t'aider" régulièrement de rigueur sur ce forum.
Enfin, j'attends quoi qu'il arrive la réédition de Maison Ikkoku de pied ferme. J'ai bon espoir d'accrocher cette fois.

Y a t-il des précédents d'un grand prix qui n'aurait pas eu droit à son expo ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 30/11/2019 13:24

superboy a écrit:Y a t-il des précédents d'un grand prix qui n'aurait pas eu droit à son expo ?

Otomo, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede mr_switch » 30/11/2019 13:36

Rumiko Takahashi n'a pas souhaité qu'il y ait d'exposition rétrospective. C'est officiel. Elle a des arguments (il faut la découvrir par les livres, pas par des planches isolées).

Pour qui s'intéresse un peu au manga, et à cette autrice en particulier, ce refus était prévisible.

Malgré l'opération séduction en partenariat avec Le Monde, elle n'est pas connue comme la mangaka la plus facile à approcher.

Quant à savoir pourquoi elle a été plébiscitée... Il y a un côté nostalgie indéniable (ceux qui ont déjà 40 ans sont déjà trop jeunes pour avoir réellement vu Lamu à la télé.) Car souvent dès que l'on parle manga, il y a confusion plus ou moins consciente entre le manga papier de l'autrice elle-même et l'adaptation en dessins animés.
Toutefois, son dessin propre est salué aussi. Peut-être dans sa propension à trouver des gimmicks innovants ; à créer des situations invraisemblables (on lui reproche de s'être affadie ces dernières années, de se répéter, bref d'être devenue prévisible).

Enfin, c'est une femme. Une femme vue comme forte qui crée du manga pour les garçons, mais qui plait aux filles. C'est une femme qui a réussi (elle est réputée l'une des femmes les plus fortunées de l'archipel)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1429
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede superboy » 30/11/2019 15:02

Merci mr_switch. A la lecture de ton lien, je me suis souvenu que j'avais en réalité déjà vu passer ce communiqué. Je vais prendre rendez-vous avec mon neurochirurgien pour une visite de contrôle.
Pour ce qui est du dessin, je voulais simplement dire que dans le cas de Takahashi, ne pas disposer d'originaux n'était pas forcement un handicap, sa force étant avant tout dans la narration et moins dans le trait. Loin de moi l'idée de diminuer son talent. Je précise car à posteriori, la tournure de mon message m'apparaît un poil trop péjorative.
Xavier Guilbert a écrit:
superboy a écrit:Y a t-il des précédents d'un grand prix qui n'aurait pas eu droit à son expo ?

Otomo, par exemple.

D'autres exemples ? Je me permets d'insister car je trouve que ce détail d'organisation est le coup de génie du festival qui, à mes yeux, démontre son ambition et contribue largement à son aura. Cependant, n'étant pas exactement un festivalier professionnel, je voudrais savoir si ce genre de refus est arrivé régulièrement dans l'histoire d'Angoulême, ou bien si c'est seulement cantonné à deux ou trois cas.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 30/11/2019 19:17

superboy a écrit:D'autres exemples ? Je me permets d'insister car je trouve que ce détail d'organisation est le coup de génie du festival qui, à mes yeux, démontre son ambition et contribue largement à son aura. Cependant, n'étant pas exactement un festivalier professionnel, je voudrais savoir si ce genre de refus est arrivé régulièrement dans l'histoire d'Angoulême, ou bien si c'est seulement cantonné à deux ou trois cas.

De mémoire, Lewis Trondheim s'était opposé à la chose, et avait proposé une fausse exposition-gag. Il est vrai que cela reste plus une exception que la règle.
Il faut quand même souligner l'énorme quantité de travail que représentent ces expositions, tant du côté de la logistique (réunir et acheminer tant d'originaux) que du côté critique (organiser et commenter des carrières sur lesquelles il n'existe parfois pas grand-chose de déjà écrit). Stéphane Beaujean abat un boulot monstrueux pour faire du Festival ce qu'il est aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 30/11/2019 20:23

Est-ce que ne rentre pas aussi en jeu une culture du prêt d'originaux très différente de la notre et peut-être d'assurance ? L'expo Matsumoto avait-elle un surcout en assurance ou était-ce pareil que pour du Marini ou du Loisel ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63670
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 30/11/2019 20:30

Ou même Corben dans ce cas la, non?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3285
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 30/11/2019 21:39

nexus4 a écrit:Est-ce que ne rentre pas aussi en jeu une culture du prêt d'originaux très différente de la notre et peut-être d'assurance ? L'expo Matsumoto avait-elle un surcout en assurance ou était-ce pareil que pour du Marini ou du Loisel ?

Pas que je sache. Le problème pour Corben était que les planches étaient dispersées dans la nature, et qu'il a fallu négocier avec des collectionneurs pas toujours prêts à laisser sortir l'un de leurs trésors. On revient vraiment à des questions de disponibilité des planches -- celle-ci dépendant parfois des conditions mises en place par l'instance muséale qui gère la chose: avec par exemple des limitations quant à la durée d'exposition des planches, des planches qui sont "sorties" (ie, prêtées pour d'autres expositions), des planches qui sont au repos (parce qu'elles ont justement été exposées), etc.
La chance du Festival d'Angoulême, c'est l'aura qu'il a prise ces dernières années (et qui doit énormément à Stéphane Beaujean, je le répète). C'est grâce à cela que l'on peut avoir des rétrospectives fabuleuses, que les étrangers nous envient. Je me souviens de Frank Miller accompagné de quelques américains déclarant, admiratif, qu'Angoulême était "la Mecque de la bande dessinée".
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 01/12/2019 08:20

bon je suis parti dans mon périple... lire un max des BD sélectionnées avant le début du festival.

Ben mes aïeux... IN WAVES a la gueule du vainqueur :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede icecool » 04/12/2019 11:48

Je vous laisse deviner quels seront les catalogues édités en janvier prochain : attention, ce n'est pas aussi "simple" à trouver que pour les années précédentes (https://www.bdangouleme.shop/) !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 04/12/2019 13:15

Je ne comprends ce que tu veux dire. Ils sont planqués ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63670
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités