Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 26/11/2019 20:07

Message précédent :
Toi t'as encore confondu tes cachets avec des M&M's.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2019 20:27

nexus4 a écrit:C'est toi qui es commissaire d'expo sur celle-ci, Xavier ? :food:

Oui, avec Stéphane Beaujean, et les contributions de Léopold Dahan et Mitsuhiro Asakawa. On est en train de finaliser le catalogue.
Par contre, il y a un truc bizarre sur la droite de l'image, ce n'est pas dans l'original (extrait de Les Fleurs Rouges).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede BDbilos » 26/11/2019 20:38

Oui étrange : mise en miroir du bord. Problème de maquette ?
D'où l'apparition d'une sorte de test de Rorschach rapidement déchifré par Cicerobuck :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 26/11/2019 20:45

Xavier Guilbert a écrit:On est en train de finaliser le catalogue.

Il sera mien. je me mords encore les doigts pour le Corben. Heureusement le Matsumoto est parti moins vite. :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 26/11/2019 20:54

BDbilos a écrit:Oui étrange : mise en miroir du bord. Problème de maquette ?
D'où l'apparition d'une sorte de test de Rorschach rapidement déchifré par Cicerobuck :P


Voilà, et non Nexus, pas de M&Ms pour moi, ça donne la chiasse. Et pas besoin de pilules, juste beaucoup de BD de Dave Cooper ou de Jim Woodring

Image

Image
En plus, juste à côté d'une cascade, pas difficile de faire l'association (enfin c'était surtout une blague à la suite des conversations récentes).
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 09:15

Moi je trouve qu'il a raison Nexus! Tu devrais arrêter les smarties et passer aux m&m's! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 27/11/2019 10:25

Ach zoooooo...

Je compre,nds mieux les hostilités :lol:
La sortie des sélectionnés :?

Bon cela ne va pas être la gloire pour moi, mais

dans la grosse catégorie, j'ai lu : La Traversée, Dernier Atlas, Indes Fourbes... et c'est tout Tenté par Latarte, mais pas vu en rayon.

jeunesse: aucun lu (même pas tenté par le faux Sempé)

Patrimoine: (ha bon, c'est du patrimoine ces trucs? :shock: ) aucun... et à peine tenté par le TBC Alerte Rouge

Polar: aucun de lu et p-ê tenté par le Moynot, le Simmonds et la couve du Sherlock.

Grand Ado: seulement lu In A Sunbeam... et Ursari me tente un peu...

Bref, c'est la bérézina :D et Anglouglou coule à pic dans mon estime (sisisi, encore plus profond que d'habitude) :D
Voir mes suggestions dans le sujet BDGest'Arts 2019.


Non rien, pour finir :geek:
Dernière édition par Cooltrane le 29/11/2019 19:07, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede euh... si vous le dites » 27/11/2019 11:03

Cooltrane a écrit:Patrimoine: (ha bon, c'est du patrimoine ces trucs? :shock: ) aucun... et à peine tenté par le TBC Alerte Rouge


Autant je peux comprendre le rapport subjectif à une sélection de nouveautés parues dans l'année, autant je comprends beaucoup moins la remise en question de la sélection patrimoine.
Tu aurais voulu y voir quoi ?

He done her wrong (Deux manches et la belle) de Milt Gross est un incontournable de la bande-dessinée américaine d'avant-guerre
Walt and Skeezyx (Gasoline alley) est un immense classique du maître du comic strip Frank King qui bénéficie ici d'une magnifique édition
Les fleurs rouges est le premier volume d'une intégrale consacrée à Yoshiharu Tsuge, maître incontesté du gekiga japonais
Monde mutant de Corben, un an après son grand-prix, a lui aussi toute sa place dans cette sélection

Je ne connais pas le Lavric ni La main verte mais leur présence à côté de tels monuments me donne, au minimum, l'envie de me pencher sur ces albums.

Stray bullets, c'est pour moi l'un des quelques chefs d'oeuvre du comics de ces 25 dernières années.
Il y a juste que je n'aurais sans doute pas mis en sélection patrimoine une série toujours en cours aujourd'hui.


Désolé, mais je trouve ton attitude en ce qui concerne cette partie de la sélection bien plus comme un révélateur de tes limites en matière de goût et de curiosité en matière de bande-dessinée qu'une critique pertinente de cette sélection patrimoine.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7726
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 27/11/2019 11:06

Alors je note sur l'agenda : Cicerobuck, Test de Rorschach, 15h30 salle Walter Kovacs.

- Et là vous voyez quoi ?
- Une vulve
- Moouii, très bien... et là ?
- Une vulve
- D'aaaccord.. Et là ?
- Une vulve.
- Bien bien bien, on avance. Et là ?
- Une vulve
- Vous vous foutez de moi c'est la couverture de Tintin au Congo !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 27/11/2019 11:09

Image

la flemme de changer la citation, mais si on remplace "affaire Dreyfus" par "sélection angoumoisine", ça marche bien :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 11:12

nexus4 a écrit:Alors je note sur l'agenda : Cicerobuck, Test de Rorschach, 15h30 salle Walter Kovacs.

- Et là vous voyez quoi ?
- Une vulve
- Moouii, très bien... et là ?
- Une vulve
- D'aaaccord.. Et là ?
- Une vulve.
- Bien bien bien, on avance. Et là ?
- Une vulve
- Vous vous foutez de moi c'est la couverture de Tintin au Congo !


:D

Non mais t'es pas gentil! Mais alors pas gentil du tout là!

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 27/11/2019 14:28

non rien pour finir. :roll:
Dernière édition par Cooltrane le 30/11/2019 00:05, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 27/11/2019 14:32

corbulon a écrit:
pabelbaba a écrit:De toute manière tu as ramené le nombre de féminicides en France en 2019 à une pirouette, donc moi je ne peux que te souhaiter de changer.

La différence d'espérance de vie homme/femme en france en 2019, c'est juste?

On peut parler des 584 agriculteurs masculins qui se suicideront cette année, des 1008 morts sur chantier du BTP entre 2010 et 2014, des 13 soldats masculins francais morts au Mali cette année.

Y'a ptet des sujets plus importants à traiter avant, je ne sais pas...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 27/11/2019 14:43

Cooltrane a écrit:bah oui, c'est vrai que du patrimoine comics & manga cela existe aussi...
Maintenant créer une sélection ne contenant que cela (donc snobbant totalement la BDFB - TBC étant croate ou slovène) est surtout révélateur de l'état d'esprit d'Anglouglou, dans le style: "regardez comme l'herbe est plus verte ailleurs".

cela te va comme précision?



bah non, Angoulême, c'est le festival de la BD internationale.
Et tu raconte n'importe quoi, étant donné que sur la Main Verte, tu peux difficilement faire plus français (Humano, Metal Hurlant). Bon ok, c'est par des femmes, ça ne doit donc pas compter?
Et Corben, c'est l'ADN de Métal Hurlant, autant que Moebius, sans compter l'histoire avec le festival.
T'aurais mis quoi toi à la place, par rapport à ce qui est éligible.
Si tu veux faire le festival de la BD RN, personne ne t'empêche de lancer le projet.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 27/11/2019 14:48

cronos59 a écrit:
corbulon a écrit:
pabelbaba a écrit:De toute manière tu as ramené le nombre de féminicides en France en 2019 à une pirouette, donc moi je ne peux que te souhaiter de changer.

La différence d'espérance de vie homme/femme en france en 2019, c'est juste?

On peut parler des 584 agriculteurs masculins qui se suicideront cette année, des 1008 morts sur chantier du BTP entre 2010 et 2014, des 13 soldats masculins francais morts au Mali cette année.

Y'a ptet des sujets plus importants à traiter avant, je ne sais pas...


Quel est le rapport entre des militaires tués dans un accident de circulation, des accidents du travail mortels dans des professions à risque et des suicides avec des meurtres d'épouses ou de conjointes?
Y'en à qui n'ont pas peur des comparaisons les plus absurdes. Le mariage, une profession à risque maintenant [:bru:3]
Dernière édition par cicerobuck le 27/11/2019 14:54, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Anianka » 27/11/2019 14:52

cicerobuck a écrit:
cronos59 a écrit:
corbulon a écrit:
pabelbaba a écrit:De toute manière tu as ramené le nombre de féminicides en France en 2019 à une pirouette, donc moi je ne peux que te souhaiter de changer.

La différence d'espérance de vie homme/femme en france en 2019, c'est juste?

On peut parler des 584 agriculteurs masculins qui se suicideront cette année, des 1008 morts sur chantier du BTP entre 2010 et 2014, des 13 soldats masculins francais morts au Mali cette année.

Y'a ptet des sujets plus importants à traiter avant, je ne sais pas...


Quel est le rapport entre des militaires tués, des accidents du travail mortels dans des professions à risque et des suicides avec des meurtres d'épouses ou de conjointes?
Y'en à qui n'ont pas peur des comparaisons les plus absurdes. Le mariage, une profession à risque maintenant [:bru:3]

on se prend suffisamment la tête dans le bistrot sur ces sujets (je ne suis pas le dernier) pour ne pas avoir besoin de le faire aussi sur les sujets sur la BD.

pour revenir a Angoulême, personnellement je me fiche royalement de la sélection, cette année comme les précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9626
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 27/11/2019 14:57

bah, non rien pour finir :doigt:
Dernière édition par Cooltrane le 30/11/2019 00:06, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 14:58

Pourquoi est-ce qu'on devrait " sortir un truc plus FB" dans la sélection du festival d'Angoulême 2020? Quelle est la raison? Quels sont les critères pour dire ça?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 27/11/2019 15:07

Oui, la BD c'est de la BD. Qu'est-ce qu'on s'en br..le s'où ça vient? Les deux tomes US vintage, c'est de la balle, Stray Bullets, c'est un chef d'oeuvre (toujours en cours de publication d'ailleurs), le manga en compèt aussi. Si tu critique parce que tu ne connais pas, remercie putôt le festival de mettre en lumière ces auteurs, et de pê te faire découvrir des grands trucs plutôt que de te confirmer dans tes opinions et tes goûts, non?
@Le Tapir, tu veux qu'on discute de l'entrejambe suggestive de la girafe dans Tintin au Congo? :D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede euh... si vous le dites » 27/11/2019 15:13

Cooltrane a écrit:bah oui, c'est vrai que du patrimoine comics & manga cela existe aussi...
Maintenant créer une sélection ne contenant que cela (donc snobbant totalement la BDFB - TBC étant croate ou slovène) est surtout révélateur de l'état d'esprit d'Anglouglou, dans le style: "regardez comme l'herbe est plus verte ailleurs".

cela te va comme précision?


Si les projets patrimoniaux les plus intéressants cette année concernaient l'édition de comics et de manga, je ne vois pas pourquoi le festival devrait se priver de les faire figurer dans la sélection.
Les albums faisant partie de la sélection n'ont certainement pas à rougir de leur présence dans cette sélection.
D'ailleurs, il est assez symptomatique que même ici dans le thread consacré aux albums "oubliés" par la sélection, on trouve comme suggestion de la part de BDgestistes au rayon patrimoine les titres Swamp Thing, Doom Patrol, Nemesis le sorcier, Brat Pack, Buscavidas, Marshal Law, Evaristo, Buzzelli.
Pas un seul représentant de la bd franco-belge.
Tu en tireras les conclusions que tu veux.
Moi, j'y vois en partie un biais dû au fait que pour la plupart des titres cités, il s'agit non de rééditions mais d'une première édition en langue française, ce qui en accentue l'impact. L'édition de Yoshiharu Tsuge par exemple est un évènement d'importance.

Et je réitère ma question, quels albums de bd franco-belge aurais-tu fait figurer cette annéee dans la sélection patrimoine?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7726
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 15:15

cicerobuck a écrit:@Le Tapir, tu veux qu'on discute de l'entrejambe suggestive de la girafe dans Tintin au Congo? :D


Oh que oui! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités