Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede choregraphe » 10/05/2020 20:35

Message précédent :
Super et ce décalé est très bien pour nous remettre dans l'ambiance
Super :ok:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5118
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 11/05/2020 11:24

J'ai reçu les trois catalogues d'expositions commandés le 11 janvier ! 4 mois tout pile. :bravo:
Sans même une relance, à la confiance.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede pol » 11/05/2020 11:26

nexus4 a écrit:J'ai reçu les trois catalogues d'exposition commandés le 11 janvier ! 4 mois tout pile. :bravo:
Sans même une relance, à la confiance.


Trop la chance, j'attends les miens...
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1810
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 13/05/2020 13:20

Je n'ai pas tout ouvert. Je les savoure un par un. :P Le Tsuge est splendide. :amoure:

En lisant le texte de présentation de La vis j'ai été frappé (même si je l'avais entendu dans l'une des vidéos présentant l'exposition) par la similitude du propos avec Arzach. Si on avait supprimé du texte tout ce qui permet d'identifier l'oeuvre, j'aurais juré que l'on parlait d'Arzach. A la différence que Moebius privilégiait "Le beauté".

Image

En comparaison, le texte de Moebius pour l'édition d'Arzach.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 14/05/2020 09:26

nexus4 a écrit:Je n'ai pas tout ouvert. Je les savoure un par un. :P Le Tsuge est splendide. :amoure:

Ravi qu'il te plaise.

nexus4 a écrit:En lisant le texte de présentation de La vis j'ai été frappé (même si je l'avais entendu dans l'une des vidéos présentant l'exposition) par la similitude du propos avec Arzach. Si on avait supprimé du texte tout ce qui permet d'identifier l'oeuvre, j'aurais juré que l'on parlait d'Arzach. A la différence que Moebius privilégiait "La beauté".

C'est assez fascinant de découvrir combien Tsuge était précurseur dans ses préoccupations. Avec Stéphane (Beaujean), on se disait souvent qu'il faudrait réécrire toute l'histoire de la bande dessinée mondiale pour vraiment lui redonner la place qui lui revient.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 17/06/2020 15:45

On avait deviné que Stéphane Beaujean était une pointure, mais là ca se confirme, ils sont carrément 3 pour le remplacer. :P

Sonia Déchamps , devient responsable artistique pour le domaine de la jeunesse
Fréderic Felder , responsable artistique pour le domaine de la bande dessinée francophone
Stéphane Ferrand , responsable artistique pour le domaine manga-Asie
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede HervB » 17/06/2020 19:41

Ce n'est pas nouveau, la direction artistique collégiale. C'était déjà le cas avant que Stéphane Beaujean se retrouve seul à la barre. À l'époque, ça ne fonctionnait pas bien, il faut dire que seul Stéphane Beaujean avait la pointure pour le rôle.

Là, pour la partie manga, je suis rassuré, Stéphane Ferrand est un bon, il connait très bien le milieu de la bande dessinée asiatique et le festival. Je rappelle qu'il a animé l'espace manga à l'époque du Virus Manga, qu'il a été responsable de collection Manga chez Glénat, qu'il a fait le commissaire d'exposition à Angoulême et qu'il gérait Manga City depuis deux années. Par contre, je me demande s'il va avoir le temps de s'occuper de VEGA en parallèle...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2020

Messagede Franck750 » 18/06/2020 11:50

J'ai relu il y a quelques jours une interview de Béatrice Tillier qui dit ce qu'elle pense du festival d'Angoulême. Elle y parle du mépris de ce festival pour la bd dite "populaire", elle trouve injuste que Cauvin et ses dessinateurs y soient totalement ignorés. Une grande dame avec un regard très juste sur son métier.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede kilfou » 18/06/2020 12:10

Encore et toujours la même rengaine, ça devient lassant.

Est ce que Dany Boon ou Francis Veber ou De Funès ont été primés à Cannes ?

Ben même principe...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Complot » 18/06/2020 13:15

kilfou a écrit:Encore et toujours la même rengaine, ça devient lassant.

Est ce que Dany Boon ou Francis Veber ou De Funès ont été primés à Cannes ?

Ben même principe...

La comparaison serait plus juste avec les César... :D :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 18/06/2020 13:21

Le Complot a écrit:
kilfou a écrit:Encore et toujours la même rengaine, ça devient lassant.

Est ce que Dany Boon ou Francis Veber ou De Funès ont été primés à Cannes ?

Ben même principe...

La comparaison serait plus juste avec les César... :D :siffle:


Euh en 2020, Angoulême a quand même réussi à éviter de récompenser un pédocriminel hein. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 18/06/2020 13:35

Pour Cauvin, c'est comme de Funès, il faudra attendre 20 ans après sa mort pour que Cornelius fasse une intégrale de Sammy, petit format, broché, avec préface de Groensteen ou de L L de Mars.

Pour Les femmes en blanc, il faudra attendre encore 20 ans de plus. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Franck750 » 18/06/2020 13:40

nexus4 a écrit:Pour Cauvin, c'est comme de Funès, il faudra attendre 20 ans après sa mort pour que Cornelius fasse une intégrale de Sammy, petit format, broché, avec préface de Groensteen ou de L L de Mars.

Pour Les femmes en blanc, il faudra attendre encore 20 ans de plus. :P


Très juste !
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 18/06/2020 15:52

Franck750 a écrit:J'ai relu il y a quelques jours une interview de Béatrice Tillier qui dit ce qu'elle pense du festival d'Angoulême. Elle y parle du mépris de ce festival pour la bd dite "populaire", elle trouve injuste que Cauvin et ses dessinateurs y soient totalement ignorés. Une grande dame avec un regard très juste sur son métier.

Ou pas (tout du moins sur ce sujet précis).
D'une part, le grand problème de la bande dessinée "populaire" (ou de son pendant "élitiste"), c'est que la frontière est assez imprécise et que chacun a sa propre définition. Je me souviens avoir réagi dans un Vues Ephémères sur du9 à un édito de Henri Filippini qui s'offusquait de l'arrivée de la bande dessinée indépendante, et qui pensait à ce moment-là à Emmanuel Proust et 12bis. A mon sens, la bande dessinée "populaire" a sa place à Angoulême: rien que pour la dernière édition, il y avait une expo jeunesse où l'on trouvait Yakari et Naruto, il y avait une expo The Walking Dead, il y avait la rétrospective Christin, l'expo Gunnm, , l'expo Trondheim... et ça se retrouvait également dans les rencontres et tables rondes.

J'ai le sentiment, chaque fois que ressort cette question de la bande dessinée "populaire" qui serait injustement méprisée, qu'il y a surtout une volonté de nier tout le reste, et que quoi que l'on fasse, ce ne sera pas suffisant. Que de faire une expo sur tel ou tel auteur ne suffirait pas, parce que c'est juste une manière de s'excuser, et que le seul moyen de satisfaire ces demandes, ce serait de faire un Festival entièrement consacré à la bande dessinée qu'on retrouve en tête de gondole au supermarché.
Ce qui me renvoie à ceci, tiens.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede BDbilos » 18/06/2020 17:36

Franck750 a écrit:
nexus4 a écrit:Pour Cauvin, c'est comme de Funès, il faudra attendre 20 ans après sa mort pour que Cornelius fasse une intégrale de Sammy, petit format, broché, avec préface de Groensteen ou de L L de Mars.

Pour Les femmes en blanc, il faudra attendre encore 20 ans de plus. :P


Très juste !

:lol:
Avec préface pour recontextualiser : pourquoi des "femmes", pourquoi "en blanc", comment c'était au temps de la création de la série, ce qu'était un "hôpital", "public", etc... :fant2:
Et que bien sûr en 2075 on ne pourrait plus éditer une BD aussi choquante, mais que ça fait partie de l'Histoire qu'on le veuille ou non quoi. :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede bone » 18/06/2020 18:50

RoryG a écrit:Il me semble d'ailleurs que Dany Boon avait lui aussi pleurniché parce qu'il n'avait pas été récompensé aux César...


Il y a eu la création du césar du public, pour récompenser des films qui ont fait beaucoup d'entrée :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 18/06/2020 23:34

bone a écrit:
RoryG a écrit:Il me semble d'ailleurs que Dany Boon avait lui aussi pleurniché parce qu'il n'avait pas été récompensé aux César...

Il y a eu la création du césar du public, pour récompenser des films qui ont fait beaucoup d'entrée :-D

Ce qui est d'ailleurs assez fascinant, puisque dès le départ, les César sont des prix remis par une Académie (ie, un vote de la profession), et non pas par un jury (ie, un tout petit groupe d'individus).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede MinaTakla » 22/09/2020 03:44

Aucune pronostics pour la selection officielle du festival d'Angouleme 2021?
Je pense qu'elle sera annonce' dans 2 mois...
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 30/12/2017

Re: Angoulême 2020

Messagede Blackfrag » 22/09/2020 06:16

kilfou a écrit:Encore et toujours la même rengaine, ça devient lassant.

Est ce que Dany Boon ou Francis Veber ou De Funès ont été primés à Cannes ?

Ben même principe...


Le principe c'est surtout que Dany Boon perçoit plus de 2millions d'euros par film .. :lol: Si les éditeurs payaient autant les auteurs de BD qu'au cinéma je pense qu'un bon paquet en auraient aussi un peu rien a secouer d'avoir un prix à Angoulême :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8382
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede tzynn » 22/09/2020 07:25

Après je ne suis pas convaincu que les réalisateurs qui font 3000 entrées sont payés autant que Dany Boon non plus... :-D

Quant aux auteurs qui vendent autant d’albums que Dany Boon fait d’entrées, ils doivent gagner plus que celui-ci.. Mais généraliser sur base de cas extrêmes me semble à tout le moins périlleux :-D .

Sans oublier que les succès paient plus souvent les ayants-droits que les auteurs eux-mêmes. :-D


Dans les exceptions, il y a Van Hamme qui a vendu pour 45 millions d’albums, hors droits télévisuels qui lui ont longtemps fait une rente. Vu la répartition des droits d’auteurs, il a dû pouvoir se mettre à l’abri du besoin. Titeuf doit avoir passé les 25 millions d’albums hors dessins animés. A 1€ de droits d’auteur par album, Zep a probablement pu se faire plaisir certains mois. Rosinski approche les 20 millions d’exemplaires. Cauvin a vendu 50 millions d’albums. Et on ne parle pas d’Asterix ou Tintin... Ce serait intéressant d’avoir d’ailleurs le palmarès des auteurs par vente d’albums. Parce qu’il pourrait y avoir des surprises...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14126
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2020

Messagede icecool » 22/09/2020 08:10

tzynn a écrit: Ce serait intéressant d’avoir d’ailleurs le palmarès des auteurs par vente d’albums. Parce qu’il pourrait y avoir des surprises...


Pour 2010, Le Figaro donnait le classement suivant :

https://www.lefigaro.fr/livres/2011/01/ ... ssinee.php
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités