Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 16:15

Message précédent :
cicerobuck a écrit:@Le Tapir, tu veux qu'on discute de l'entrejambe suggestive de la girafe dans Tintin au Congo? :D


Oh que oui! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 27/11/2019 16:21

euh... si vous le dites a écrit:Pas un seul représentant de la bd franco-belge.
Tu en tireras les conclusions que tu veux.


Si tu veux, je t'envoie la liste des sorties Glénat de Janvier :D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede yannzeman » 27/11/2019 16:25

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:bah oui, c'est vrai que du patrimoine comics & manga cela existe aussi...
Maintenant créer une sélection ne contenant que cela (donc snobbant totalement la BDFB - TBC étant croate ou slovène) est surtout révélateur de l'état d'esprit d'Anglouglou, dans le style: "regardez comme l'herbe est plus verte ailleurs".

cela te va comme précision?


Si les projets patrimoniaux les plus intéressants cette année concernaient l'édition de comics et de manga, je ne vois pas pourquoi le festival devrait se priver de les faire figurer dans la sélection.
Les albums faisant partie de la sélection n'ont certainement pas à rougir de leur présence dans cette sélection.
D'ailleurs, il est assez symptomatique que même ici dans le thread consacré aux albums "oubliés" par la sélection, on trouve comme suggestion de la part de BDgestistes au rayon patrimoine les titres Swamp Thing, Doom Patrol, Nemesis le sorcier, Brat Pack, Buscavidas, Marshal Law, Evaristo, Buzzelli.
Pas un seul représentant de la bd franco-belge.
Tu en tireras les conclusions que tu veux.

Moi, j'y vois en partie un biais dû au fait que pour la plupart des titres cités, il s'agit non de rééditions mais d'une première édition en langue française, ce qui en accentue l'impact. L'édition de Yoshiharu Tsuge par exemple est un évènement d'importance.

Et je réitère ma question, quels albums de bd franco-belge aurais-tu fait figurer cette annéee dans la sélection patrimoine?


J'ai failli aller en poster (pas que au rayon Patrimoine, mais en général).
Et puis je me suis dit que cela allait donner de l'importance à une manifestation dont je me fous royalement (Angoulème), comme je me fous des remises de prix en général, quel que soit le domaine (littérature, cinéma, chanson, sport...).

Si ça se trouve, c'est aussi le cas d'autres forumeurs ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 16:30

La question n'est pas tant de savoir si nous autres internautes et forumeurs, on se moque ou pas de ce festival! Il se trouve que c'est l’événement mondial annuel de la bd, dont la bd franco-belge (si, si). Un festival qui, en terme de retombées médiatiques et économiques pour la bd n'a rien à voir avec tout ce qui existe à coté! Vous pouvez toujours chouiner et maugréer, le choses en l'état sont comme ça.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 27/11/2019 16:36

cicerobuck a écrit:
cronos59 a écrit:
corbulon a écrit:
pabelbaba a écrit:De toute manière tu as ramené le nombre de féminicides en France en 2019 à une pirouette, donc moi je ne peux que te souhaiter de changer.

La différence d'espérance de vie homme/femme en france en 2019, c'est juste?

On peut parler des 584 agriculteurs masculins qui se suicideront cette année, des 1008 morts sur chantier du BTP entre 2010 et 2014, des 13 soldats masculins francais morts au Mali cette année.

Y'a ptet des sujets plus importants à traiter avant, je ne sais pas...


Quel est le rapport entre des militaires tués dans un accident de circulation, des accidents du travail mortels dans des professions à risque et des suicides avec des meurtres d'épouses ou de conjointes?
Y'en à qui n'ont pas peur des comparaisons les plus absurdes. Le mariage, une profession à risque maintenant [:bru:3]

Bah la couverture médiatique actuelle met beaucoup en avant la difficulté d'être une femme, cela va même jusqu'à créer des mots pour ce qui était avant appelé violences conjugales, un peu comme si de base il y avait une haine particulière des hommes envers les femmes qu'on cherchait à cristalliser. Je tiens juste à rappeler que non, il y a aussi des femmes qui tuent des hommes et que de manière générale les hommes ne sont pas épargnés par la violence du monde, loin de là.

Fin du HS
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Mr Degryse » 27/11/2019 16:40

Les mêmes commentaires ! Tous les ans ! L'impression d'être dans une boucle temporelle.

Image
Dernière édition par Mr Degryse le 27/11/2019 16:42, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 16:41

ah ah ah! C'est le cas! Le Festival revient tous les ans! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 27/11/2019 16:47

Il y avait plus d'animosité les années précédentes...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede crepp » 27/11/2019 16:48

Bolt a écrit:Il y avait plus d'animosité les années précédentes...


Le prix est pas encore donné, ça peut encore évoluer :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7629
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Blackfrag » 27/11/2019 17:13

On ne mets même plus une pièce à savoir qui pourrai avoir le prix, mais celui qui ferait le plus râler :D
Faudrait pas que Bess ou Seth reçoive le prix car je pourrai même pas rager en fait :lol:

Emil Ferris c'était du lourd ça , avec sa petite faute d'orthographe pour reconnaître L'EO c'était toute une histoire finalement , une fois le prix annoncé tout le monde courait aux rayons en commençant à feuilleter par la dernière page le book comme un manga ... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 27/11/2019 17:19

Bolt a écrit:Il y avait plus d'animosité les années précédentes...

On avait même eu un concours de "Je lis ce que j'aime pas pour vous confirmer que c'est de la daube" entre Xavier et Blackfrag. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 17:21

Blackfrag a écrit:On ne mets même plus une pièce à savoir qui pourrai avoir le prix, mais celui qui ferait le plus râler :D
Faudrait pas que Bess ou Seth reçoive le prix car je pourrai même pas rager en fait :lol:

Emil Ferris c'était du lourd ça , avec sa petite faute d'orthographe pour reconnaître L'EO c'était toute une histoire finalement , une fois le prix annoncé tout le monde courait aux rayons en commençant à feuilleter par la dernière page le book comme un manga ... [:kusanagui:6]


Ah oui c'est vrai! Trop bien!
Corbulon a joui ce jour là je pense! Non, excusez ce détail et encore une fois de mentionner cette personne en mode syndrome Gilles de la Tourette, ça devient gênant à force, mais je pense encore à elle en fait! ça m'obsède! Je crois que c'est de l'amour! ( je m'exprime comme Pinkpanther si je veux)!

Sinon, j'espère qu'il y aura des péripéties en 2020 et qu'on est pas parti sur une édition plan-plan! J'attends avec envie quelques scandales d'attouchements sexuels dans la bd! Si possible révélés 20 ans après les faits avec forces de détails scabreux qui éclabousseraient le monde respectable de la franco-belgie!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 27/11/2019 17:26

Un jour, ça se saura sur Dionnet.. :twisted:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 27/11/2019 17:28

D'ailleurs pour le grand prix cette année, on aura qui en lice? Emmanuel Guilbert, Chris Ware et??

Jordi Bernet ce serait pas mal, a 75 ans il a le profil, mais j'y crois pas trop, ptet Rosinski.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Marapelisse » 27/11/2019 18:02

Le Tapir a écrit:La question n'est pas tant de savoir si nous autres internautes et forumeurs, on se moque ou pas de ce festival! Il se trouve que c'est l’événement mondial annuel de la bd, dont la bd franco-belge (si, si). Un festival qui, en terme de retombées médiatiques et économiques pour la bd n'a rien à voir avec tout ce qui existe à coté! Vous pouvez toujours chouiner et maugréer, le choses en l'état sont comme ça.


Malgré des critiques vis à vis d'Angoulême, je m'y rendrai encore cette année,

Il y en a vraiment pour tous les goûts, les expos sont superbes,
L'ambiance de la ville est sympa, quant aux lauréats, je ne m'en préoccupe pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 27/11/2019 18:38

nexus4 a écrit:
Bolt a écrit:Il y avait plus d'animosité les années précédentes...

On avait même eu un concours de "Je lis ce que j'aime pas pour vous confirmer que c'est de la daube" entre Xavier et Blackfrag. :bravo:

Maintenant, je me dois de garder le silence sur mes goûts et mes dégoûts. Surtout en cette période de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 27/11/2019 18:53

non rien pour finir [:bru:3]
Dernière édition par Cooltrane le 30/11/2019 01:07, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Blackfrag » 27/11/2019 19:14

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:
Bolt a écrit:Il y avait plus d'animosité les années précédentes...

On avait même eu un concours de "Je lis ce que j'aime pas pour vous confirmer que c'est de la daube" entre Xavier et Blackfrag. :bravo:

Maintenant, je me dois de garder le silence sur mes goûts et mes dégoûts. Surtout en cette période de l'année.


C'est surtout que si les gôuts des uns et des autres permettent la discussion; dans le fond tout le monde s'en fou un peu beaucoup en fait.

Martin Milan , une BD de 1967 a angoulème 2019 ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 27/11/2019 19:29

Le Capitaine Sabre, c'est juste une intégrale, pareil pour le Martin Milan. Après, c'est quoi l'originalité et l'imprtance de ces oeuvres? Ça ressemble plus à des madeleines ;)
Le Serpieri c'est loin d'être la première édition FR. rien d'historique dans cette publication.
Pour le Toppi, à la rigueur, mais considères tu réellement qu'il s'agisse d'une de ses oeuvres majeures? Parce que pour la sélection du festival, c'est clairement le cas.

Le Corben, c'est avant tout un projet d'édition hyper courageux, totalement indé, pareil pour Stray Bullet, en plus d'être des récits assez originaux et rare dans le monde de la BD.
L'album FR, c'est clairement un projet qui ne ressemble pas à grand chose dans l'histoire de la BD, et en plus ce sont des femmes.
Le manga de la sélection c'est une oeuvre fondatrice de tout un genre. la BD yougoslave, ça semble être une fenêtre de qualité vers un pan de la BD relativement méconnu, et les deux ouvrages dédiés aux strips US, ce sont tout simplement deux grands maîtres et innovateurs de la BD des débuts.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 28/11/2019 11:31

globalement d'accord avec cicerobuck. je trouve de plus qu'il y a un vrai manque d'investissement des éditeurs traditionnels, qui se contentent souvent du minimum: travail de restauration inégal, appareil critique parfois critiquable (cf les discussions sur le sourçage et la pertinence dans les intégrales de Charlier) et une ré-appropriation du travail d'autres éditeurs.
La stratégie principale des gros semble rester sur le remodelage économique du catalogue en élimionant les albums à l'unité pour privilégier les intétgrales. C'est une approche logique et saine, mais qu'il ne faut pas considérer comme une approche patrimoniale. Pour mémoire, Ego Comme X a dû batailler avec Casterman pour pouvoir réaliser l'intégrale des Gens de France et d'Ailleurs.
Perso, j'avais trouvé assez choquant que Dargaud soit seul nommé pour l'intégrale Peanuts alors qu'il s'agissait simplement de la traduction du travail de Fantagraphics. Qu'Angoulême se concentre sur les titres en français est normal, mais cela aurait été la moindre des choses d'associer Fantagraphics à la nomination. La manière dont les choses ont été présentée laissait penser que tout le mérite en revenait à Dargaud.
De la même manière, beaucoup des anthologie Urban, ne sont que des traductions vaguement remaquettées d'éditions US. Il n'y a pas de sélection particulière ou de travail critique additionnel apporté par Urban.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 28/11/2019 17:29

non rien pour finir
Dernière édition par Cooltrane le 29/11/2019 20:04, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités