Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AKIRA - Besoin d'aide

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede lobo » 18/02/2015 09:26

Message précédent :
Je comprends un peu les réserves de cronos. Akira, le dessin est superbe, très dynamique mais l'histoire part complètement en sucette dans la deuxième partie.
NB : je l'ai lu en couleurs, en sens occidental, et en anglais, dans l'édition EPIC Comics. Il n'aurait pas marché autrement en 1988.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede eusebio22 » 18/02/2015 10:50

Donut78 a écrit:
eusebio22 a écrit:Ou tu peux faire comme moi: attendre la réédition qui va forcément arriver après le prix d'Otomo à Angoulême, et concilier les 2: beau livre et beau dessin :p

On aimerait bien, mais cela reste au bon vouloir des Japonais et non de Glénat. Et pour l'instant c'est niet depuis des années du côté du soleil levant. En espérant que le prix débloque la situation en effet.

On n'a toujours pas d'édition d'Akira dans le sens de lecture original en France :cry:


Ouai, mais moi j'y crois. D'une les japonnais sont comme tout le monde, c'est les sous qui les intéresse. Et le prix d'Angoulême, ça fait un argument de poids pour glénat pour convaincre l'éditeur original. De deux, Otomo c'est fendu d'une vidéo de remerciement, c'est à dire qu'il à au moins été touché par le prix. Soit un nouvel argument pour glénat pour persuader l'auteur.

Peut être qu'il va arriver au festival avec une nouvelle édition dans ses valises? :p (ou peut être que quand il verra les défaults de l'édition N&B, il cédera...) Bref pq pas?
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
Avatar de l’utilisateur
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Lyon

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fvcpp » 18/02/2015 11:04

faudrait vraiment qu'elle soit top si une nouvelle edition sortait pour que je la rachete.... parce qu'elle sera pas donnée et reste a voir ce qu'elle apporterait...
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fvcpp » 18/02/2015 18:05

Rody Sansei a écrit: La précision du trait de Otomo et/ou le tramage disparaissent à plein d'endroit, sous des aplats grossiers de couleur...

rien que la 1ere page, la vue aerienne sur neo tokyo.... en noir et blanc on ne peut pas compter les rues tellement y en a. la version couleur il y a juste 2 ou 3 traits gris et basta :cry:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Le Complot » 18/02/2015 18:13

Y'a des trucs plus mauvais que Akira en couleurs qui sortent toutes les semaines...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede e m » 18/02/2015 18:57

fvcpp a écrit:...parce qu'elle sera pas donnée et reste a voir ce qu'elle apporterait...

Un sens de lecture original peut-être ?
(et donc respect de l’œuvre, de l'auteur, des lecteurs...)
Rien que ça, ce serait pas mal.

------

Donut78 a écrit:On aimerait bien, mais cela reste au bon vouloir des Japonais et non de Glénat. Et pour l'instant c'est niet depuis des années du côté du soleil levant. En espérant que le prix débloque la situation en effet.

Ça (me) reste quand même assez incompréhensible cette volonté de refuser une réédition.
Concrètement qu'est-ce que ça change pour l'auteur et l'éditeur si on réédite la série...?
A part peut-être des ventes en plus...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fvcpp » 18/02/2015 19:31

e m a écrit:Un sens de lecture original peut-être ?
(et donc respect de l’œuvre, de l'auteur, des lecteurs...)
Rien que ça, ce serait pas mal.

oui, c'est toujours un plus... apres ca change pas tant que ca au final, vu que les pages sont aussi mises en miroir... l'oeil du lecteur suit toujours le chemin qu'a tracé l'auteur :)
e m a écrit:Ça (me) reste quand même assez incompréhensible cette volonté de refuser une réédition.
Concrètement qu'est-ce que ça change pour l'auteur et l'éditeur si on réédite la série...?
A part peut-être des ventes en plus...

il a p'tre envie qu'on lise d'autres choses de lui ;)
y a des groupes de musique qui refusent de jouer leurs 1ers succès en rappel, car ils ont pas envie qu'un morceau particulier les suive toute leur carrière.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 18/02/2015 19:49

Rody Sansei a écrit:
Jetjet a écrit:Plus beau ? en couleurs


De mémoire, la colorisation a été faite par un studio américain (pour un public américain boutonneux adepte de comics colorisés), et j'ai rarement vu travail autant bâclé. La précision du trait de Otomo et/ou le tramage disparaissent à plein d'endroit, sous des aplats grossiers de couleur... Il y avait un site dans le temps qui regroupait certaines de ces ignominies.
Non, Akira en couleur, c'est top... mais juste pour l'anime. Pour le reste, N&B !!


Oui certes mais tout ça a été fait avec l'aval d'Otomo néanmoins.

Je ne serais pas contre le redécouvrir ou le découvrir en noir et blanc mais pas avec l'édition existante.

Après il faudrait effectivement que je puisse comparer des planches à l'appui pour en faire la différence mais si tout ce que je lis s'avère vrai, effectivement l'ado boutonneux que j'étais lorsque j'ai lu Akira pour la première fois va tirer la tronche..
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 18/02/2015 19:52

Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fvcpp » 18/02/2015 20:41

Jetjet a écrit:http://hulkestmort.canalblog.com/archives/2010/04/15/17587130.html

Effectivement ! :shock:

si on veut profiter des graphismes au mieux, l'edition en n&b est indispensable.
pour la fluidité de la lecture, et probablement le confort, en couleur ca doit mieux passer :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede HamKero » 18/02/2015 21:16

Donut78 a écrit:
eusebio22 a écrit:Ou tu peux faire comme moi: attendre la réédition qui va forcément arriver après le prix d'Otomo à Angoulême, et concilier les 2: beau livre et beau dessin :p

On aimerait bien, mais cela reste au bon vouloir des Japonais et non de Glénat. Et pour l'instant c'est niet depuis des années du côté du soleil levant. En espérant que le prix débloque la situation en effet

C'est à se demander s'ils n'y avait pas une motivation cachée à cette remise de prix :siffle:
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Donut78 » 18/02/2015 22:16

eusebio22 a écrit:Ouai, mais moi j'y crois. D'une les japonnais sont comme tout le monde, c'est les sous qui les intéresse. Et le prix d'Angoulême, ça fait un argument de poids pour glénat pour convaincre l'éditeur original. De deux, Otomo c'est fendu d'une vidéo de remerciement, c'est à dire qu'il à au moins été touché par le prix. Soit un nouvel argument pour glénat pour persuader l'auteur.

Peut être qu'il va arriver au festival avec une nouvelle édition dans ses valises? :p (ou peut être que quand il verra les défaults de l'édition N&B, il cédera...) Bref pq pas?


e m a écrit:Ça (me) reste quand même assez incompréhensible cette volonté de refuser une réédition.
Concrètement qu'est-ce que ça change pour l'auteur et l'éditeur si on réédite la série...?
A part peut-être des ventes en plus...


Ben les Japonais sont ce pourquoi souvent on les apprécie, c'est à dire assez mystérieux dans leur façon de penser :D

Volà ce qu'écrivait glénat en octobre 2013 :
Bonjour,
À l’occasion du 30e anniversaire d’“Akira”, de la grande exposition Otomo à Tokyo, nous avons sollicité éditeur et auteur pour proposer une version perfect d’“Akira” en sens de lecture japonais. L’auteur malheureusement n’a pas donné suite à cette idée et, pour tout dire, n’a plus vraiment le désir que l’on continue à lui parler de ce titre.

Source


Et malgré le prix je me méfie, il a bien dit que cela lui donnait envie de se remettre au travail, pas de rééditer Akira qui maintenant plus de 30 ans.

Sinon, version NB >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> version couleur, bien évidemment. Et dans le sens de lecture original, ça serait encore mieux :P
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede e m » 18/02/2015 22:51

Est-ce qu'il existe une version Perfect au Japon ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede lobo » 18/02/2015 23:06

Les amateurs de comics t'emmerdent rody machin. Et perso je n'ai rien de boutonneux. Ce sont les amateurs de comics qui les premiers ont lu et fait connaître Akira en France, quelques années avant que Glénat reprenne la version d'Epic Comics. Maintenant sur la question du N&B, je me rends à vos raisons. La colorisation a fait des ravages c'est vrai...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 19/02/2015 10:50

lobo a écrit:Les amateurs de comics t'emmerdent rody machin. Et perso je n'ai rien de boutonneux. Ce sont les amateurs de comics qui les premiers ont lu et fait connaître Akira en France, quelques années avant que Glénat reprenne la version d'Epic Comics. Maintenant sur la question du N&B, je me rends à vos raisons. La colorisation a fait des ravages c'est vrai...



Bah il visait pas forcément les lecteurs de comics (dont je fais aussi partie bien plus que des mangas) mais les ricains en général qui sont les champions du monde pour dénaturer le travail occidental ou nippon en le modifiant/remakant/rebootant et en cela on ne peut pas lui donner tort même si je reconnais bien la touche "provoc" de Rody qui en son temps avait un très joli site sur les jeux de société qu'il a fermé hélas depuis !

http://jeux2rody.free.fr/

Depuis il lit des mangas et est aigri ! :D

PS : pas touche pas touche frappez pas

En tous cas c'est bon je suis convaincu à présent également de l'utilité publique d'une "bonne" version d'Akira mais vu qu'Otomo et les éditeurs s'en foutent un peu je pense qu'on peut faire hélas une croix dessus avant longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 19/02/2015 18:49

Aaah bien content de te lire mon cher Rody, je suis toujours le même déçu de ne plus lire ton site qui m'avait bien aiguillé début années 2000.

Et je te taquine, tu n'es pas un aigri mais hélas un réaliste !

Dommage pour Akira que je ne rachèterais surement pas et préfère en garder le souvenir que je m'en faisais lorsque j'ai commencé à le lire au lycée. :-D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede lobo » 19/02/2015 19:15

les couleurs n'ont pas du tout été faites pour nous, européens

Je persiste et je signe car, enfin, quand Glénat sort Akira en France, il le sort bien en couleurs, non ?
Les Européens ne sont pas plus malins que les Américains en la matière, ni moins boutonneux. Personne ne connaît encore les mangas à l'époque de la sortie d'Akira en France... On se rappelle le flop de Gen d'Hiroshima des Humano.
On n'a donc pas encore appris en 1990 à apprécier le manga dans son jus, c'est à dire 1) en N&B, 2) dans son format bizarre pour un Européen, 3) dans le sens de lecture japonais. Il a fallu progressivement que le goût européen se fasse aux mangas pour qu'on les lise comme on les lit aujourd'hui...
Quand Glénat fait connaître Akira, le premier manga qui va marcher en France, il le publie sous une forme qui ne déroute pas trop les lecteurs européens, format "normal", sens de lecteur "normal" et couleurs.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede champi68 » 19/02/2015 19:24

Je suis complètement d'accord sur le fait que la colorisation dénature l’œuvre, mais pourquoi le sens de lecture originale est-il préférable ?
Avatar de l’utilisateur
champi68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 19/08/2014
Localisation: Mulhouse
Age: 34 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede jmc95 » 19/02/2015 19:34

lobo a écrit:
les couleurs n'ont pas du tout été faites pour nous, européens

Je persiste et je signe car, enfin, quand Glénat sort Akira en France, il le sort bien en couleurs, non ?
Les Européens ne sont pas plus malins que les Américains en la matière, ni moins boutonneux. Personne ne connaît encore les mangas à l'époque de la sortie d'Akira en France... On se rappelle le flop de Gen d'Hiroshima des Humano.
On n'a donc pas encore appris en 1990 à apprécier le manga dans son jus, c'est à dire 1) en N&B, 2) dans son format bizarre pour un Européen, 3) dans le sens de lecture japonais. Il a fallu progressivement que le goût européen se fasse aux mangas pour qu'on les lise comme on les lit aujourd'hui...
Quand Glénat fait connaître Akira, le premier manga qui va marcher en France, il le publie sous une forme qui ne déroute pas trop les lecteurs européens, format "normal", sens de lecteur "normal" et couleurs.

Akira est bien sorti en France en couleurs, mais en reprenant la colorisation réalisée pour le marché US par Steve Oliff.

Sinon, je suis aussi partant pour une version N&B dans le sens de lecture original.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede lobo » 19/02/2015 20:01

Akira est bien sorti en France en couleurs, mais en reprenant la colorisation réalisée pour le marché US par Steve Oliff.

C'était sans doute la solution éditoriale la plus simple et la moins risquée. A noter que les fascicules colorisés de Steve Oliff chez Epic Comics sont plus beaux et moins cheap que les fascicules Glénat originaux.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Donut78 » 19/02/2015 21:39

champi68 a écrit:Je suis complètement d'accord sur le fait que la colorisation dénature l’œuvre, mais pourquoi le sens de lecture originale est-il préférable ?

Parce qu'à choisir on préfère en général lire une oeuvre au plus proche de la pensée de son auteur.

Par exemple, dans le sens occidental, tous les droitiers deviennent des gauchers, et inversement.

[Révéler] Spoiler:
En VF, Tetsuo perd à chaque fois son bras ... gauche :D
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités