Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AKIRA - Besoin d'aide

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Torlin » 03/03/2014 14:12

Message précédent :
Merci pour ta réponse :)
Promis le fou ce n'est pas moi lol
Je pensais qu'ils vaudraient un peu plus quand même mais encore une fois merci pour l'info :)
Torlin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 03/03/2014

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede abrahamT » 16/02/2015 20:45

Bonsoir, je pense commencer cette série mythique depuis quelque temps, mais étant plutôt hermétique aux mangas en général, j'hésite à commencer la collection avec la version couleur et cartonnée ... :oops:

J'ai lu les topics et la plupart des membres préfèrent la version N et B en 6 volumes, car plus proche de l œuvre originelle d'Otomo.

J avoue avoir du mal avec cette dernière, je l ai feuilleté ce matin à l espace culturel, et trouve le papier trop fin et l impression pas spécialement très belle.

Comme beaucoup j ai vu l animé dans les années 90 qui m avait foutu une claque .. :shock:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede nonoboz » 16/02/2015 21:00

Une question: Tu veux lire un chef d'oeuvre ou avoir un livre plus beau et plus facile d'accès pour toi?

Clairement, la version n&b est non seulement plus fidèle mais surtout on est plus pris par ce chef d'oeuvre et notamment la mise en,page magistrale.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede eusebio22 » 17/02/2015 10:11

Ou tu peux faire comme moi: attendre la réédition qui va forcément arriver après le prix d'Otomo à Angoulême, et concilier les 2: beau livre et beau dessin :p
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
Avatar de l’utilisateur
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Lyon

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede abrahamT » 17/02/2015 10:13

nonoboz a écrit:Une question: Tu veux lire un chef d'oeuvre ou avoir un livre plus beau et plus facile d'accès pour toi?
.

Le lire et le découvrir oui, mais n étant pas un adepte de la bd Nippon, le format me freine.

Question d habitude certainement, et je devrais sans doute passer outre ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede alacoume » 17/02/2015 10:14

Et pourquoi pas espérer un coffret pour aller avec (plus joli que l'immonde truc rouge initial!)
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede abrahamT » 17/02/2015 10:19

Exactement, une belle réédition serait la bienvenue idem pour un coffret.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede nonoboz » 17/02/2015 21:27

abrahamT a écrit:
nonoboz a écrit:Une question: Tu veux lire un chef d'oeuvre ou avoir un livre plus beau et plus facile d'accès pour toi?
.

Le lire et le découvrir oui, mais n étant pas un adepte de la bd Nippon, le format me freine.

Question d habitude certainement, et je devrais sans doute passer outre ...

Oui,mais tu te coupe d'une lecture inoubliable. Clairement, l'experiance est beaucoup plus forte en n&b grace au découpage et a la mise en page. Franchement force toi!!! Après effectivement attend 1 mois ou 2 , il y aura peut être un nouveau coffret de la version n&b.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Donut78 » 17/02/2015 22:07

eusebio22 a écrit:Ou tu peux faire comme moi: attendre la réédition qui va forcément arriver après le prix d'Otomo à Angoulême, et concilier les 2: beau livre et beau dessin :p

On aimerait bien, mais cela reste au bon vouloir des Japonais et non de Glénat. Et pour l'instant c'est niet depuis des années du côté du soleil levant. En espérant que le prix débloque la situation en effet.

On n'a toujours pas d'édition d'Akira dans le sens de lecture original en France :cry:
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fvcpp » 17/02/2015 22:42

perso je trouve la version n&b vraiment top... tant pis pour le sens de lecture.
j'avais comparé avec un ami qui faisait la version couleur, on y perdait vraiment beaucoup en detail dans les dessins, meme si la couleur apportait un cote sympa.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede cronos59 » 17/02/2015 22:52

Sans vouloir faire de la provoque, je trouve ce manga assez surfait. A part l'esthétique novatrice pour l'époque, je ne vois pas vraiment l’Intérêt du titre. :D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 17/02/2015 22:57

cronos59 a écrit:Sans vouloir faire de la provoque, je trouve ce manga assez surfait. A part l'esthétique novatrice pour l'époque, je ne vois pas vraiment l’Intérêt du titre. :D


Tu l'as lu ? Moi je dirais qu'Otomo est un des rares à savoir dessiner et insuffler du rythme dans une histoire qui tienne autant la route.

fvcpp a écrit:perso je trouve la version n&b vraiment top... tant pis pour le sens de lecture.
j'avais comparé avec un ami qui faisait la version couleur, on y perdait vraiment beaucoup en detail dans les dessins, meme si la couleur apportait un cote sympa.


Je pense l'inverse mais ai connu Akira en couleurs et aurais du mal à faire le chemin inverse à présent. Puis les gros bouquins Noir et Blanc sont hélas bien trop fragiles pour l'édition française actuelle. [:bdgest]

Donut78 a écrit:
eusebio22 a écrit:Ou tu peux faire comme moi: attendre la réédition qui va forcément arriver après le prix d'Otomo à Angoulême, et concilier les 2: beau livre et beau dessin :p

On aimerait bien, mais cela reste au bon vouloir des Japonais et non de Glénat. Et pour l'instant c'est niet depuis des années du côté du soleil levant. En espérant que le prix débloque la situation en effet.

On n'a toujours pas d'édition d'Akira dans le sens de lecture original en France :cry:


Je veux pas être pessimiste mais le prix d'Angougou n'y changera rien du tout et je doute fortement revoir une réédition avant encore bien longtemps (mais j'espère me tromper).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fvcpp » 17/02/2015 22:58

cronos59 a écrit:Sans vouloir faire de la provoque, je trouve ce manga assez surfait. A part l'esthétique novatrice pour l'époque, je ne vois pas vraiment l’Intérêt du titre. :D


ca pete dans tous les coins, le colonel a un charisme de fou, visuellement c'est une tuerie.... ca fait deja un bon debut :D
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fvcpp » 17/02/2015 23:00

Jetjet a écrit:Je pense l'inverse mais ai connu Akira en couleurs et aurais du mal à faire le chemin inverse à présent. Puis les gros bouquins Noir et Blanc sont hélas bien trop fragiles pour l'édition française actuelle. [:bdgest]

j'ai pas de probleme avec les botins :)
apres, qu'on prefere l'edition par laquelle on a lu en 1er l'oeuvre, je le concois aisement ;)

Jetjet a écrit:Tu l'as lu ? Moi je dirais qu'Otomo est un des rares à savoir dessiner et insuffler du rythme dans une histoire qui tienne autant la route.

dans le meme "panier" je mettrais nausicaa par exemple, voire le sommet des dieux
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 17/02/2015 23:01

nonoboz a écrit:Une question: Tu veux lire un chef d'oeuvre ou avoir un livre plus beau et plus facile d'accès pour toi?

Clairement, la version n&b est non seulement plus fidèle mais surtout on est plus pris par ce chef d'oeuvre et notamment la mise en,page magistrale.


Plus beau ? en couleurs

Plus fidèle ? en noir et blanc

Je vois pas en quoi le noir et blanc fait qu'on est plus pris que par la couleur. Faudra redire ça à l'ado qui a adoré le lire en couleur et a été déçu par l'édition noir et blanc (attention c'est surement plus chouette dans sa version initiale mais surement pas par l'édition actuelle en forme de gros bottin à papier cul).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 17/02/2015 23:02

fvcpp a écrit:
Jetjet a écrit:Je pense l'inverse mais ai connu Akira en couleurs et aurais du mal à faire le chemin inverse à présent. Puis les gros bouquins Noir et Blanc sont hélas bien trop fragiles pour l'édition française actuelle. [:bdgest]

j'ai pas de probleme avec les botins :)
apres, qu'on prefere l'edition par laquelle on a lu en 1er l'oeuvre, je le concois aisement ;)

Jetjet a écrit:Tu l'as lu ? Moi je dirais qu'Otomo est un des rares à savoir dessiner et insuffler du rythme dans une histoire qui tienne autant la route.

dans le meme "panier" je mettrais nausicaa par exemple, voire le sommet des dieux



[:flocon:2]
D'accord avec tes 2 réponses.

Quant à trouver Akira surcoté en noir et blanc ou en couleurs euh ouaiiiiiiiiiiis pas d'accord du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede RuaLten » 17/02/2015 23:23

J'ai les deux éditions et j'ai une grosse préférence pour la version N&B. J'avais pourtant commencé par la version couleur... Mais lorsque je me suis plongé dans les "gros bottins", j'ai eu une impression de "on m'aurait menti"... La version couleur est plus orientée lecteur US et ne me convient pas mais elle n'est pas désagréable non plus... Ne pas oublier non plus qu'Akira est une sorte d'allégorie sur la bombe atomique (Hiroshima...) et que la vision US et japonaise de cet "événement" n'est pas la même... Enfin c'est ce que j'ai ressenti en lisant les deux versions.
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 17/02/2015 23:25

RuaLten a écrit:J'ai les deux éditions et j'ai une grosse préférence pour la version N&B. J'avais pourtant commencé par la version couleur... Mais lorsque je me suis plongé dans les "gros bottins", j'ai eu une impression de "on m'aurait menti"... La version couleur est plus orientée lecteur US et ne me convient pas mais elle n'est pas désagréable non plus... Ne pas oublier non plus qu'Akira est une sorte d'allégorie sur la bombe atomique (Hiroshima...) et que la vision US et japonaise de cet "événement" n'est pas la même... Enfin c'est ce que j'ai ressenti en lisant les deux versions.


Disons qu'en plus le n&b coute moins cher mais les bouquins sont moins beaux (mais pas inversés et/ou censurés).

A mon époque, il n'y avait de toutes façons pas le choix : c'était en couleurs ou nada ! mais ça me va au final très bien comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 17/02/2015 23:33

"Ne pas oublier non plus qu'Akira est une sorte d'allégorie sur la bombe atomique (Hiroshima...) et que la vision US et japonaise de cet "événement" n'est pas la même..."

L'impact de la guerre atomique est le même en couleurs je dirais, les doubles pages sont aussi magnifiques qu'expressives et sans concessions sur le sujet.

Qu'il est pénible de voir comme les ricains aiment se réapproprier constamment toute oeuvre non issue de leurs frontières.

Mais honnêtement "QUI" aurait tablé sur Akira s'il n'avait pas édité en couleurs et dans un format franco belge en France ? Ne pas oublier que les mangas n'existaient pour ainsi dire pas et que Akira a contribué à leur expansion sous cette forme.

Dragonball a connu une première édition chez Glénat aussi imparfaite (sens occidental etc...) mais j'ai beaucoup eu de plaisir à le lire aussi sous cette forme là.

Au moins ça sentait pas le pécu comme cette édition infecte de Walking Dead mais là on s'égare (et lisez pas WD, ça devient très rapidement mauvais alors que Akira et DGB restent constants, eux !).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede cronos59 » 18/02/2015 00:32

Ah bah oui oui je l'ai lu, j'ai même vu le film. Que ce soit dynamique je veux bien, mais que ça tienne la route, n’exagérons rien. :lol:

[Révéler] Spoiler:
Des enfants qui sautent comme des bombes au 1er stress, j'ai encore jamais entendu parlé, et je ne sais pas par quels truchements génétiques on pourrait y arriver, mais ça doit etre sacrément tordu. ^^
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede lobo » 18/02/2015 09:26

Je comprends un peu les réserves de cronos. Akira, le dessin est superbe, très dynamique mais l'histoire part complètement en sucette dans la deuxième partie.
NB : je l'ai lu en couleurs, en sens occidental, et en anglais, dans l'édition EPIC Comics. Il n'aurait pas marché autrement en 1988.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités