Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 07/12/2019 00:29

Message précédent :
Et les charges patronales style taxe sur salaire, taxe des entreprises etc, c'est aussi du pognon de l'employë???
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 07/12/2019 01:02

Attention, il faut faire des distinctions.

D'une manière générale le mots charges, signifie "charges d'exploitation" et c'est ainsi que cela est libellé sur un bilan.
Comme sont nom l'indique c'est finalement les sommes d'argent que doit dépenser l'entreprise pour fonctionner.
Parmi ces charges d'exploitation vous avez les achats, les charges liés aux impôts et taxes, les charges de rémunération du personnels

tout ces charges sont déduites du chiffre d'affaires pour former le résultat avant impôts (je simplifie)

parmi les charges de rémunération du personnel comprennent le net + les charges salariales + les charges patronales (qui ne sont éclatés que sur le bulletin de salaire)

les charges salariales correspondent aux cotisations du salarié qui sont retenues à la sources par l'employeur et qu'il doit reverser aux caisse de cotisations => c'est un élément de salaire dont il bénéficie pour sa protection sociale, ou sa future retraite, ou parfois pour son chômage, s'il perd son emploi.

les charges patronales sont des cotisations que verse l'employeur à ces mêmes caisse afin de participer au financement du système de protection sociale. => certains l'assimile à un salaire indirecte, mais ces sommes servant à alimenter le système, c'est l'ensemble des assujettis qui en bénéficient indirectement de ce versement et pas spécifiquement la rémunération du salarié à partir duquel on a calculé la cotisation patronale.

Parmi les impôts et taxes, vous avez taxe sur les salaires, cfe, cvae.
les taxes sur les salaires, la contribution sur la valeur ajoutée (CVAE), la contribution foncière des entreprise (CFE) sont biens des charges, mais des charges d'exploitation. Elles n'entrent absolument pas dans le système de protection sociale des salariés et n'ont rien à voir avec les salariés et ne leur revienne pas. Ainsi la taxe sur les salaires ne s'appliquent qu'aux employeurs dont la totalité de leur chiffre d'affaires n'est pas soumis à tva. LES CFE et CVAE remplacent l'ancienne taxe professionnelle

LeJoker a écrit:Vu que le pognon émane des banques centrales qui s'adossent aux Etats débiteurs, c'est toujours le pognon de tout le monde, les enfants.

le pognon émane de toutes les banques et pas seulement centrales.
chaque crédit, chaque prêt, participe à la création monétaire qui n'est que de la dette.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 07/12/2019 01:14

arcarum a écrit:
LeJoker a écrit:Vu que le pognon émane des banques centrales qui s'adossent aux Etats débiteurs, c'est toujours le pognon de tout le monde, les enfants.

le pognon émane de toutes les banques et pas seulement centrales.
chaque crédit, chaque prêt, participe à la création monétaire qui n'est que de la dette.


"je ne connais rien à la Finance mais j'ai le besoin impératif de parler".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 07/12/2019 01:56

je suis bien désolé pour toi.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 07/12/2019 07:29

Dans le canard :

79496543_2439087066330950_1664064312668323840_o.jpg


salauds d'experts quoi... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54177
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 07/12/2019 10:28

nexus4 a écrit:En toute amitié, je suis assez étonné que quelqu'un de visiblement intelligent, cultivé, de ton niveau socio-économique soit encore dans un schéma de pensée aussi illusoire. Tu devrais le savoir, c'est la base.

Tu vois bien que sur ton contrat c'est le brut qui est marqué.

Nexus, il y a malentendu là : je ne cherche pas à faire passer les patrons pour des gens spoliés . Que ce soit eux ou nous qui payons ces taxes ne changent rien au système (je pense que notre désaccord est juste là ). Ces taxes et cotisations font partie de ton salaire (là encore que je ne conteste pas elles font partie d'un modèle social que j'affectionne ).
Je ne faisais qu'enoncer ces charges pour demander où on trouvais de l'argent supplementaire pour augmenter des salaires dans un monde ouvert à la concurrence et où la France est un des pays qui préleve déjà le plus sur les salaires.

Pour en revenir aux retraites, j'ai toujours trouvé anormal que l'on paye plus que des actifs des personnes qui :
- n'ont plus de famille à élever
- ont en général acheté leur habitation et ne payent plus de loyer
- plus de charge de transport pour aller au travail

Enfin bref, j'ai du mal à comprendre une société qui fait que les gens actifs ont de plus en plus de mal à s'en sortir et voir des papy mamy globe trotter en grandes vacances. Ces sociétés (européennes et américaines - il n'y a pas que la france ) sont en train de métamorphoser l'économie autour de leur retraités. Par exemple :
- Les fonds de pension américains qui achètent des entreprises, les vampirisent, et les jettent comme des merdes en foutant à la porte des centaines de salariés. .... Pour payer des retraites américaines
- des retraités allemands qui achètent à tout bras des résidences en Espagne pour leurs vieux jours faisant monter les prix de l'immobilier à un niveau insoutenable pour les jeunes espagnols qui sont en train de s'exiler pour vivre décemment. .... En Allemagne qui n'a plus assez d'actifs pour faire tourner la machine (nous on fait pareil au Portugal )
- Des retraités qui trouvent qu'ils paient trop d'impôts en France et qui s'exilent siX mois de l'année dans un pays du sud pour en payer moins mais en gardant le bénéfice de la secu française (faut pas déconner quand même :diable: )
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9968
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 07/12/2019 10:36

salauds d'experts quoi...


Pour ma retraite complète, j'ai reçu me décompte, il faut que je travaille jusqu' à 71 ans et 1 trimestre............
C'est déjà en place.... Quand Macron était ministre de Bercy , il a fait sucrer nos années d'études ( ou on travaille déjà pour un salaire de 200 euros) sous le beau principe qu'on ne cotisait pas assez pour ouvrir des droits à le retraite........... Ce qui n'était pas le cas avant.

Donc je vous dis pas pour les médecins et chirurgiens.............. Cela va être beau les actes techniques de pointes par des vieux au dos défait, avec des rhumatismes articulaires, de l'arthrose, de la vue diminuée etc............

Donc bien entendu, on partira avant soit avec une retraite partielle soit car on aura cotisé personnellement à un système autre en plus..........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 07/12/2019 10:53

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:En toute amitié, je suis assez étonné que quelqu'un de visiblement intelligent, cultivé, de ton niveau socio-économique soit encore dans un schéma de pensée aussi illusoire. Tu devrais le savoir, c'est la base.

Tu vois bien que sur ton contrat c'est le brut qui est marqué.

Nexus, il y a malentendu là : je ne cherche pas à faire passer les patrons pour des gens spoliés . Que ce soit eux ou nous qui payons ces taxes ne changent rien au système (je pense que notre désaccord est juste là ). Ces taxes et cotisations font partie de ton salaire (là encore que je ne conteste pas elles font partie d'un modèle social que j'affectionne ).
Je ne faisais qu'enoncer ces charges pour demander où on trouvais de l'argent supplementaire pour augmenter des salaires dans un monde ouvert à la concurrence et où la France est un des pays qui préleve déjà le plus sur les salaires.

Pour en revenir aux retraites, j'ai toujours trouvé anormal que l'on paye plus que des actifs des personnes qui :
- n'ont plus de famille à élever
- ont en général acheté leur habitation et ne payent plus de loyer
- plus de charge de transport pour aller au travail

Enfin bref, j'ai du mal à comprendre une société qui fait que les gens actifs ont de plus en plus de mal à s'en sortir et voir des papy mamy globe trotter en grandes vacances. Ces sociétés (européennes et américaines - il n'y a pas que la france ) sont en train de métamorphoser l'économie autour de leur retraités. Par exemple :
- Les fonds de pension américains qui achètent des entreprises, les vampirisent, et les jettent comme des merdes en foutant à la porte des centaines de salariés. .... Pour payer des retraites américaines
- des retraités allemands qui achètent à tout bras des résidences en Espagne pour leurs vieux jours faisant monter les prix de l'immobilier à un niveau insoutenable pour les jeunes espagnols qui sont en train de s'exiler pour vivre décemment. .... En Allemagne qui n'a plus assez d'actifs pour faire tourner la machine (nous on fait pareil au Portugal )
- Des retraités qui trouvent qu'ils paient trop d'impôts en France et qui s'exilent siX mois de l'année dans un pays du sud pour en payer moins mais en gardant le bénéfice de la secu française (faut pas déconner quand même :diable: )


Et t'oublie de préciser qu'ils vivent plus vieux et coûtent un bras à une sécu qu'ils ne financent pas.....

C'est beau.....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6906
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 07/12/2019 11:09

Mirdhynn a écrit:
Pour en revenir aux retraites, j'ai toujours trouvé anormal que l'on paye plus que des actifs des personnes qui :
1- n'ont plus de famille à élever
2- ont en général acheté leur habitation et ne payent plus de loyer
3- plus de charge de transport pour aller au travail




[:lega] [:lega]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 07/12/2019 11:25

xof 24 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Pour en revenir aux retraites, j'ai toujours trouvé anormal que l'on paye plus que des actifs des personnes qui :
1- n'ont plus de famille à élever
2- ont en général acheté leur habitation et ne payent plus de loyer
3- plus de charge de transport pour aller au travail




[:lega] [:lega]

Avant de me faire dire un truc que je n'ai pas dit je ne parle évidemment pas des minimum retraite
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9968
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeMoineFou » 07/12/2019 13:40

Mr Degryse a écrit:Donc bien entendu, on partira avant soit avec une retraite partielle soit car on aura cotisé personnellement à un système autre en plus..........

Voilà.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 07/12/2019 14:38

J'aime bien la variante : :P
Fichiers joints
_Here.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63732
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 07/12/2019 14:58

xof 24 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Pour en revenir aux retraites, j'ai toujours trouvé anormal que l'on paye plus que des actifs des personnes qui :
1- n'ont plus de famille à élever
2- ont en général acheté leur habitation et ne payent plus de loyer
3- plus de charge de transport pour aller au travail




[:lega] [:lega]


pour en rajouter une couche :

Quand 82 % des retraités indiquent être propriétaires de leur logement, seuls 50 % de non-retraités sont dans une situation similaire.


Je ne prends pas la peine de justifier les 2 autres situation tellement ça me semble logique
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9968
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 07/12/2019 15:06

Etre propriétaire à la retraite va devenir bien compliqué dans un monde qui exige de vous la mobilité.
Les gens qui ont construit leur vie à proximité de leur travail sont considérés comme des gens pas sérieux, pas assez flexibles, "faut pas s'étonner qu'ils trouvent pas d'emploi, alors si en plus ils divorcent !". C'est fini le temps où on traversait la rue.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63732
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 07/12/2019 15:17

Mirdhynn a écrit:...

pour en rajouter une couche :

Quand 82 % des retraités indiquent être propriétaires de leur logement, seuls 50 % de non-retraités sont dans une situation similaire.


Je ne prends pas la peine de justifier les 2 autres situation tellement ça me semble logique


C'est un peu normal qu'il y ait plus de propriétaires chez les retraités que chez les primo-arrivants sur le marché du travail. Ce chiffre, pris tel-quel, ne veut rien dire. Il manque de l'informations, des pondérations (âge moyen d'accession à la propriété, ratio d'endettement, revenu disponible, sexe, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 07/12/2019 16:11

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:...

pour en rajouter une couche :

Quand 82 % des retraités indiquent être propriétaires de leur logement, seuls 50 % de non-retraités sont dans une situation similaire.


Je ne prends pas la peine de justifier les 2 autres situation tellement ça me semble logique


C'est un peu normal qu'il y ait plus de propriétaires chez les retraités que chez les primo-arrivants sur le marché du travail. Ce chiffre, pris tel-quel, ne veut rien dire. Il manque de l'informations, des pondérations (âge moyen d'accession à la propriété, ratio d'endettement, revenu disponible, sexe, etc.).


C'était jute pour répondre à Xof et appuyer mon propos : On demande de la solidarité à des gens qui n'en ont pas forcement les moyens (actifs) pour financer la vie des retraités. Un peu plus de justice dans cette solidarité me semblerait normale (Prendre en compte, comme pour l'ISF, les propriétés des retraités dans leur retraite, par exemple)
Moi ça me fait mal de voir un smicard galérer et payer des cotisations retraites et voir certains retraités faire le tour du monde.

25% de la richesse nationale sert aux retraites, c'est plus que ce qu'on dépense dans l'éducation, ou même les allocations chomage (et pourtant, on va faire chier les chomeurs parce que ce sont des "fainéants"). Ça vous choque pas plus que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9968
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 07/12/2019 18:28

moi oui ça me choque parce que je fais partie des gars qui gagnent à peine plus que le smic avec 15 ans d'ancienneté. Mais sur ce forum il y a peu de smicard,donc ils ont un peu de mal à comprendre ce que ça fait de bosser pour 1200 ou 1300 euros par mois :D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 07/12/2019 19:35

nexus4 a écrit:J'aime bien la variante : :P


Mettre le Brésil... [:kusanagui:6] Les enf**rés.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 07/12/2019 21:00

Mirdhynn a écrit:


25% de la richesse nationale sert aux retraites, c'est plus que ce qu'on dépense dans l'éducation, ou même les allocations chomage (et pourtant, on va faire chier les chomeurs parce que ce sont des "fainéants"). Ça vous choque pas plus que ça ?


Les retraites c'est 14% du PIB. il vient d'où ton 25% ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 07/12/2019 21:08

Croaa a écrit:
Mirdhynn a écrit:


25% de la richesse nationale sert aux retraites, c'est plus que ce qu'on dépense dans l'éducation, ou même les allocations chomage (et pourtant, on va faire chier les chomeurs parce que ce sont des "fainéants"). Ça vous choque pas plus que ça ?


Les retraites c'est 14% du PIB. il vient d'où ton 25% ?


https://www.economie.gouv.fr/fiscalite- ... -publiques
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9968
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede crepp » 07/12/2019 22:08

Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités