Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/12/2019 17:57

Message précédent :
biborax a écrit:
effectivement ce n'est plus d'actualité car un chauffeur de bus du privé est embauché au niveau du smic soit moins de 1200 euros par mois contre environ 1400 pour la ratp. Et les conditions de travail sont les mêmes...

et niveau retraite elle devrait être autour de 1000 euros, sachant qu'un chauffeur de bus du privé gagne le smic. En activité tu gagnes 1200 euros et un retraite 1000 euros, moi perso ça me va...

on est quand même le seul pays où un retraité gagne plus qu'un actif, en moyenne....


Pourquoi tu ne réponds qu'à mon dernier points et encore qu'à un bout de phrase.

Le fait qu'il y ait un contrat de travail modifié en cours de route a son importance.

Quant au salaire, difficile de comparer la province et Paris. le coût de la vie n'est pas le même non plus.
A ce jour, nous arrivons difficilement à débaucher des conducteurs d'opérateurs privés en ile de France. Et pourtant nos conditions et salaires seraient mirobolantes ? Alors, une explication ?
Et pour avoir fait du benchmark en province, non, je peux t'assurer que les conditions de travail en sont pas les mêmes.
La RATP opère le réseau de Lorient entre autre. Le temps de trajet domicile travail pour les conducteurs du réseau de Lorient est d'environ 5 minutes en moyenne. A la RAPT, sans connaitre la réalité, je tablerais plus sur du 1h. Comme la plupart des travailleurs francilien.

Du coup, une journée de travail de 7h à Lorient, c'est 7h + 10min de trajet.
A Paris, c'est 7h + 2h de trajet. (plus les coûts engendrés par ce trajet).

Donc, oui, mettons tout dans la balance et faisons un vrai tri. Pas sûr qu'à la sortie les écarts de "confort" soient si importants que ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 06/12/2019 18:06

sur les conditions de vie/travail à paris je suis d'accord, mais ceux qui travaillent dans le privé à paris on la même galère trajet/travail... Mais partent en retraite comme tout ceux du privé et gagne pas plus. Les vendeurs en boutique, les serveurs, entretien/ménage ont des amplitudes horaire pas possible, gagne le smic et partent en retraite comme tout le monde...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 06/12/2019 18:15

biborax a écrit:on est quand même le seul pays où un retraité gagne plus qu'un actif, en moyenne....


Perso, je pense que le gros problème de financement vient de là. Les gens pensent qu'ils ont travaillé toute leur vie pour payer leur retraite. Mais non, ils ont travaillé pour payer la retraite de leurs parents.
Et là on est en train de payer pour des retraites qui sont nettement plus élevées que les salaires actuels (pour mon cas, j'ai mon beau père qui gagne une retraite supérieur à mon salaire + celui de mon épouse et nous on a 2 gosses à élever ;) )
Ça peut pas tenir éternellement.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/12/2019 18:30

biborax a écrit:sur les conditions de vie/travail à paris je suis d'accord, mais ceux qui travaillent dans le privé à paris on la même galère trajet/travail... Mais partent en retraite comme tout ceux du privé et gagne pas plus. Les vendeurs en boutique, les serveurs, entretien/ménage ont des amplitudes horaire pas possible, gagne le smic et partent en retraite comme tout le monde...


Oui, je suis d'accord.
Ce qui ne répond pas au fait que nous n'arrivons pas à embaucher et/ou à garder nos conducteurs alors que l'herbe est si verte...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 06/12/2019 20:01

Mirdhynn a écrit:
biborax a écrit:on est quand même le seul pays où un retraité gagne plus qu'un actif, en moyenne....


Perso, je pense que le gros problème de financement vient de là. Les gens pensent qu'ils ont travaillé toute leur vie pour payer leur retraite. Mais non, ils ont travaillé pour payer la retraite de leurs parents.
Et là on est en train de payer pour des retraites qui sont nettement plus élevées que les salaires actuels (pour mon cas, j'ai mon beau père qui gagne une retraite supérieur à mon salaire + celui de mon épouse et nous on a 2 gosses à élever ;) )
Ça peut pas tenir éternellement.


c'est pour ça que certains penchent pour une vraie augmentation des salaires. Qui est possible.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede sergent latrique » 06/12/2019 20:57

quand le novlangue est une ligne de conduite et qu'on élève les répétiteurs en batterie à répéter des mantras sur le mode "je vais bien, tout va bien":

https://twitter.com/paul_denton/status/ ... 5823773696

Pour la petite histoire, c'est la députée LREM qui mord les chauffeurs de taxi :food:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/12/2019 21:22

Nan mais si Sarko se représente, même si ca doit lui donner l'immunité, je vote pour lui direct. On en est là. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 06/12/2019 21:35

Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:
biborax a écrit:on est quand même le seul pays où un retraité gagne plus qu'un actif, en moyenne....


Perso, je pense que le gros problème de financement vient de là. Les gens pensent qu'ils ont travaillé toute leur vie pour payer leur retraite. Mais non, ils ont travaillé pour payer la retraite de leurs parents.
Et là on est en train de payer pour des retraites qui sont nettement plus élevées que les salaires actuels (pour mon cas, j'ai mon beau père qui gagne une retraite supérieur à mon salaire + celui de mon épouse et nous on a 2 gosses à élever ;) )
Ça peut pas tenir éternellement.


c'est pour ça que certains penchent pour une vraie augmentation des salaires. Qui est possible.

on pioche dans là caisse magique où on abandonne plein d'autres droits en échange (secu services publics etc) ?
Parce que plumer les 1% et lutter contre la fraude pour y arriver je pense pas que ça suffira
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 06/12/2019 21:37

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:
biborax a écrit:on est quand même le seul pays où un retraité gagne plus qu'un actif, en moyenne....


Perso, je pense que le gros problème de financement vient de là. Les gens pensent qu'ils ont travaillé toute leur vie pour payer leur retraite. Mais non, ils ont travaillé pour payer la retraite de leurs parents.
Et là on est en train de payer pour des retraites qui sont nettement plus élevées que les salaires actuels (pour mon cas, j'ai mon beau père qui gagne une retraite supérieur à mon salaire + celui de mon épouse et nous on a 2 gosses à élever ;) )
Ça peut pas tenir éternellement.


c'est pour ça que certains penchent pour une vraie augmentation des salaires. Qui est possible.

on pioche dans là caisse magique où on abandonne plein d'autres droits en échange (secu services publics etc) ?
Parce que plumer les 1% et lutter contre la fraude pour y arriver je pense pas que ça suffira

:ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 06/12/2019 21:52

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:
biborax a écrit:on est quand même le seul pays où un retraité gagne plus qu'un actif, en moyenne....


Perso, je pense que le gros problème de financement vient de là. Les gens pensent qu'ils ont travaillé toute leur vie pour payer leur retraite. Mais non, ils ont travaillé pour payer la retraite de leurs parents.
Et là on est en train de payer pour des retraites qui sont nettement plus élevées que les salaires actuels (pour mon cas, j'ai mon beau père qui gagne une retraite supérieur à mon salaire + celui de mon épouse et nous on a 2 gosses à élever ;) )
Ça peut pas tenir éternellement.


c'est pour ça que certains penchent pour une vraie augmentation des salaires. Qui est possible.

on pioche dans là caisse magique où on abandonne plein d'autres droits en échange (secu services publics etc) ?
Parce que plumer les 1% et lutter contre la fraude pour y arriver je pense pas que ça suffira


c'est pas la même chose.

Là on parle des salaires. Pas du déficit de l'état etc...

On peut très bien imaginer imposer une très forte hausse des salaires.

Y'a plein de papiers sur la stagnation des salaires alors que les marchés repartent etc... preuve que les entreprises ne jouent pas le jeu de la redistribution, et pas qu'en France.
Quand tu vois les écarts de salaire entre certains dirigeants et leurs employés, il est facile de voir qu'une augmentation est possible.

Y'a surtout plein d'études qui pointent le lien entre augmentation des salaires et augmentation de la productivité pour les entreprises. Mais le pb est que depuis un moment, les entreprises n'ont plus besoin d'innover pour faire de l'argent.

Autre point, en augmentant les salaires, on augmente les recettes de l'état. Et on sort du cercle vicieux où on est. Etc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 06/12/2019 22:45

Une entreprise te paye déjà le double de ce que tu gagnes pour financer l'assurance chômage et la secu
et tu veux qu'elles nous paye plus sans rien sacrifier ? A l'heure où des usines entières ferme a cause de la concurrence des pays d'Asie / maghreb / des pays de l'est. Et on est déjà en train de sacrifier tous les services publics régaliens

L'utopie ça a du bon mais à un moment il faut regarder la vérité en face.

Je dis pas que tout est parfait, on pourrait gratter en core un peu les plus riches et optimiser la traque fiscale mais tu ne pourras jamais doubler les salaires avec ça
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/12/2019 22:49

Mirdhynn a écrit:Une entreprise te paye déjà le double de ce que tu gagnes pour financer l'assurance chômage et la secu
Ben non, c'est pas ça du tout. Tu gagnes le double de qu'on te paye et l'entreprise, par commodité, verse tes cotisations aux caisses correspondantes.

C'est délirant ta vision des choses. Ton salaire, ce pour quoi tu as signé c'est le brut. Les charges salariales, c'est tes sous, hein. C'est pas la bonté du patron. [:my name snake:2]

Faut arreter d'écouter Christophe Barbier. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/12/2019 22:56

La fiche de paye pour les nuls version courte :
Prenez un Tranxene, c'est des gauchistes. :P

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 06/12/2019 22:57

Tu peux prendre le verre à moitié plein si ça te plaît. Mais le fait est que les charges sociales sont aussi un coût pour les entreprises.
Un coût qui est super pour nous tous. Je ne renierait jamais la secu, le chômage ni le principe des retraites, je suis tout à fait en phase avec le fait que la moitié de mon salaire ( de ton point de vue) passe la dedans.
Par contre rêver à une augmentation massive des salaires pour rééquilibrer par rapport aux retraites trop hautes sans rien perdre derrière c'est juste impossible.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/12/2019 23:03

nan, nan mais y a pas de verre à moitié vide. Ton salaire, c'est le salaire brut. Si on te donnait tout tu devrais te faire chier tous les mois à envoyer les sousous à droite à gauche.

Et la partie charges, donc Brut - Net, c'est du salaire différé. Ce sont des droits que tu payes pour plus tard. Chomage, santé, retraite. C'est pour ça qu'avoir supprimé les cotisations chomage et santé etait une des pires enculeries (je sais je suis modo, je devrais pas) des 50 dernières années. Parce que ce qui était un droit devient une aumone de l'état. Et là il a la main pour dire non. Et en plus il a fait croire que c'était un cadeau.

Je milite activement (sur le forum, le mec engagé, quoi :fant2: ) pour le rétablissement des cotisations maladie et chomage. C'était notre pognon.

Le mec il nous prend notre pognon (qu'il récupère en TVA à 20% sous forme de "pouvoir d'achat"), avec lequel on finançait l’hôpital et il vient nous dire "La santé coûte trop cher". C'est dément.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 06/12/2019 23:07

Donc du coup on le trouve où le fric pour augmenter les salaires ?
Sans compter que si tu fais ça et que tu ne revalorise pas les retraites vu que tu fais ça pour les financer tu affaibli de fait les retraités. Ça reviendra exactement au même principe que de baisser les retraites sans augmenter les salaires.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/12/2019 23:11

Ah mais moi je te parle pas de ça, je te dis que ta vision du patron spolié au profit des employés est une chimère de droite.

LES CHARGES SALARIALES, C'EST TON POGNON, C'EST TOI QUI LES PAYE.
Le patron c'est juste le postier.

Autant discuter sur de bonnes bases.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/12/2019 23:19

En toute amitié, je suis assez étonné que quelqu'un de visiblement intelligent, cultivé, de ton niveau socio-économique soit encore dans un schéma de pensée aussi illusoire. Tu devrais le savoir, c'est la base.

Tu vois bien que sur ton contrat c'est le brut qui est marqué.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2019 23:37

nexus4 a écrit:Ah mais moi je te parle pas de ça, je te dis que ta vision du patron spolié au profit des employés est une chimère de droite.

LES CHARGES SALARIALES, C'EST TON POGNON, C'EST TOI QUI LES PAYE.
Le patron c'est juste le postier.

Autant discuter sur de bonnes bases.


comme l'explique justement Lepage dans ta vidéo, les charges patronales aussi c'est notre pognon, et là également le patron ne sert que d'intermédiaire auprès des différentes caisses qui récupèrent les contributions. il s'occupe même de l'IR maintenant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 07/12/2019 00:04

Vu que le pognon émane des banques centrales qui s'adossent aux Etats débiteurs, c'est toujours le pognon de tout le monde, les enfants.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 07/12/2019 00:29

Et les charges patronales style taxe sur salaire, taxe des entreprises etc, c'est aussi du pognon de l'employë???
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités