Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/09/2019 16:35

Message précédent :
Anianka a écrit:ce qui est bien c'est qu'on se permet de critiquer le Brésil sur la foret amazonienne mais quand il faut interdire les pesticides (pas la culture) proche de nos habitations, y a plus personne (un peu comme les mines d'or en Guyane ...)

D'un autre côté, ça n'a rien à voir.

Après, la question est surtout de comment c'est utilisé.

Vous ne feriez pas avaler du produit vaisselle ou de l'eau de javel à vos enfants.

Et pourtant vous en utilisez chez vous... je ne parle pas de 5 à 10 m des habitations, mais bien DANS vos habitations.

Et pour ceux qui me diront "ah mais gnagnagna, moi j'utilise que des produits naturels", je refais la même phrase avec du vinaigre de ménage, et ça fonctionne pareil.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/09/2019 16:37

Après, moi il y a un truc qui me gonfle, ce sont les tics de langage utilisés dans la pub pour me vendre des trucs... et en particulier quand on me parle d'ingrédients "d'origine naturelle"...

C'est vraiment se foutre de moi.

La bouse de vache c'est d'origine naturelle... tout comme le pétrole... ou l'uranium.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 09/09/2019 16:43

Dans la série, meilleures utilisations des pesticides/fongicides : des capteurs qui surveillent l'apparition des spores et la météo et qui indiquent le meilleur moment pour traiter. Résultat, cet agriculteur a diminué de 50% ses épandages. Les solutions existent, il faut investir et oser sortir des ornières creusées par les vendeurs de produits chimiques.

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201909/03/01-5239692-cultiver-autrement-plus-de-depistage-moins-de-pesticides.php

À l’aide de petits bâtonnets rotatifs, l’appareil capte les spores de mildiou, de botrytis et de stemphylium, des champignons qui s’attaquent à l’oignon et à l’échalote.

La quantité de spores détectée dans l’air, combinée à des facteurs météorologiques comme le taux d’humidité, les températures nocturnes et diurnes, la rosée et les précipitations, permet de déterminer avec une grande certitude le risque que les champignons prolifèrent.

Il n’est donc pas forcément nécessaire d’épandre un fongicide après une pluie, même si c’est ce que recommande le fabricant du produit.

De 2005 à 2016, l’utilisation de capteurs de spores a permis à Delfland de réduire de moitié l’utilisation de fongicide dans la culture des oignons et des échalotes, affirme Yvon Van Winden, dont l’entreprise en possède maintenant trois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 09/09/2019 16:45

Coldo3895 a écrit:Après, moi il y a un truc qui me gonfle, ce sont les tics de langage utilisés dans la pub pour me vendre des trucs... et en particulier quand on me parle d'ingrédients "d'origine naturelle"...

C'est vraiment se foutre de moi.

La bouse de vache c'est d'origine naturelle... tout comme le pétrole... ou l'uranium.


Les gens du marketing ne sont pas d'origine naturelle, ceci explique cela... :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 09/09/2019 17:00

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:ce qui est bien c'est qu'on se permet de critiquer le Brésil sur la foret amazonienne mais quand il faut interdire les pesticides (pas la culture) proche de nos habitations, y a plus personne (un peu comme les mines d'or en Guyane ...)

D'un autre côté, ça n'a rien à voir.

Après, la question est surtout de comment c'est utilisé.

Vous ne feriez pas avaler du produit vaisselle ou de l'eau de javel à vos enfants.

Et pourtant vous en utilisez chez vous... je ne parle pas de 5 à 10 m des habitations, mais bien DANS vos habitations.

Et pour ceux qui me diront "ah mais gnagnagna, moi j'utilise que des produits naturels", je refais la même phrase avec du vinaigre de ménage, et ça fonctionne pareil.


Tu es tout de même au courant que les pesticides sont :
- volatiles (à l'inverse du vinaigre ou du canard WC)
- passent dans les produits et sont in fine ingéré en partie par l'homme (à l'inverse de la javel pour ta salle de bain)

La critique du Brésil elle est aussi hypocrite sur nos achats en gros de soja brésilien pour faire tourner l'élevage.
Pas de soja brésilien dans notre assiette mais bien dans nos produits (via la viande).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 09/09/2019 17:02

Coldo3895 a écrit:Après, moi il y a un truc qui me gonfle, ce sont les tics de langage utilisés dans la pub pour me vendre des trucs... et en particulier quand on me parle d'ingrédients "d'origine naturelle"...

C'est vraiment se foutre de moi.

La bouse de vache c'est d'origine naturelle... tout comme le pétrole... ou l'uranium.


ouaip, pareil, à chaque fois que j'entends ces pignoufs de marketeux nous seriner que c'est sain parce que c'est naturel, je pense au curare ou à la strychnine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 09/09/2019 17:10

toine74 a écrit:Dans la série, meilleures utilisations des pesticides/fongicides : des capteurs qui surveillent l'apparition des spores et la météo et qui indiquent le meilleur moment pour traiter. Résultat, cet agriculteur a diminué de 50% ses épandages. Les solutions existent, il faut investir et oser sortir des ornières creusées par les vendeurs de produits chimiques.

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201909/03/01-5239692-cultiver-autrement-plus-de-depistage-moins-de-pesticides.php

À l’aide de petits bâtonnets rotatifs, l’appareil capte les spores de mildiou, de botrytis et de stemphylium, des champignons qui s’attaquent à l’oignon et à l’échalote.

La quantité de spores détectée dans l’air, combinée à des facteurs météorologiques comme le taux d’humidité, les températures nocturnes et diurnes, la rosée et les précipitations, permet de déterminer avec une grande certitude le risque que les champignons prolifèrent.

Il n’est donc pas forcément nécessaire d’épandre un fongicide après une pluie, même si c’est ce que recommande le fabricant du produit.

De 2005 à 2016, l’utilisation de capteurs de spores a permis à Delfland de réduire de moitié l’utilisation de fongicide dans la culture des oignons et des échalotes, affirme Yvon Van Winden, dont l’entreprise en possède maintenant trois.

La vache ! Même avec 50% de réduction, cette méthode reste plus chère.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6483
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 09/09/2019 17:12

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:ce qui est bien c'est qu'on se permet de critiquer le Brésil sur la foret amazonienne mais quand il faut interdire les pesticides (pas la culture) proche de nos habitations, y a plus personne (un peu comme les mines d'or en Guyane ...)

D'un autre côté, ça n'a rien à voir.

Après, la question est surtout de comment c'est utilisé.

Vous ne feriez pas avaler du produit vaisselle ou de l'eau de javel à vos enfants.

Et pourtant vous en utilisez chez vous... je ne parle pas de 5 à 10 m des habitations, mais bien DANS vos habitations.

Et pour ceux qui me diront "ah mais gnagnagna, moi j'utilise que des produits naturels", je refais la même phrase avec du vinaigre de ménage, et ça fonctionne pareil.

si ça a a voir.
écologiquement les pesticides sont souvent une catastrophe (et pourtant on continue à les utiliser, en reporant tous les ans leur interdiction), et sont également toxiques à l'homme, et pourtant on dit que les utiliser à 5m d'une école maternelle c'est tout a fait légal.
après on va critiquer la pollution et la déforestation des pays du tiers monde (alros que c'est pour fournir nos besoins à nous, pas les leurs) alors qu'on refuse de défendre les abeilles et nos enfants chez nous tout ça pour faire plaisir à quelques gros agriculteurs et labo agrochimiques.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9690
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/09/2019 17:14

ubr84 a écrit:
Tu es tout de même au courant que les pesticides sont :
- volatiles (à l'inverse du vinaigre ou du canard WC)
- passent dans les produits et sont in fine ingéré en partie par l'homme (à l'inverse de la javel pour ta salle de bain)

La critique du Brésil elle est aussi hypocrite sur nos achats en gros de soja brésilien pour faire tourner l'élevage.
Pas de soja brésilien dans notre assiette mais bien dans nos produits (via la viande).

Ah pour le soja, je suis d'accord.

En revanche sur les produits nettoyants, tu les utilises sur ta vaisselle... sur tes sols où rampent les enfants... sur les tissus etc...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 09/09/2019 17:18

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:
Tu es tout de même au courant que les pesticides sont :
- volatiles (à l'inverse du vinaigre ou du canard WC)
- passent dans les produits et sont in fine ingéré en partie par l'homme (à l'inverse de la javel pour ta salle de bain)

La critique du Brésil elle est aussi hypocrite sur nos achats en gros de soja brésilien pour faire tourner l'élevage.
Pas de soja brésilien dans notre assiette mais bien dans nos produits (via la viande).

Ah pour le soja, je suis d'accord.

En revanche sur les produits nettoyants, tu les utilises sur ta vaisselle... sur tes sols où rampent les enfants... sur les tissus etc...


Je suis à moitié convaincu, il est clair que les intérieurs de maison sont parfois pollués de produits nettoyants s'ils sont mal ventilés car tout est en partie volatil.

Par contre, jusqu'à preuve du contraire, ma vaisselle ne sort pas pleine de savon de mon lave-vaisselle, comme mon corps ne sort pas plein de savon de la douche (c'est le principe du produit lipophile / hydrophobe; il attrape le gras et fuis devant l'eau).

Et moi (mais on s'en fout) je n'ai pas d'enfant et je lave mon sol à l'eau :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede clement2 » 09/09/2019 17:23

Mouais... tout notre monde est une catastrophe écologique, on fonce droit dans le mur, a tous les niveaux, écologique où autre... faut arrêter de ce mettre des masques et ce focaliser sur telle ou telle chose...
Ca me rappele mon dernier voyage au Costa Rica... sois disant pays émission carbone neutre... qui ce la joue écolo... dès qu'on y arrive, on voit l'impérialisme américain... colonie américaine. Avec partout des forets pour faire de l'huile de palme et zéro industrie... donc facile émission carbone neutre.
Le plus choquant c'était les affiches interdisant la pêche de poisson rare pour les costa ricain... alors que les américains venaient avec leur gros bateaux et avaient le droit de les pécher.
Le monde est complètement pourris de partout, l'écologie est foutu à tous les niveaux... arrêtons de nous mentir.
quand ont voit les continents de plastiques dans les océan et autre... c'est une catastrophe mondial irréversible...
déjà dans les années 90 j'entendais dire que si ont faisait rien, on serait foutu dans les années 2020... et on a rien fait de vraiment concret à part des pseudos reformes pour satisfaire l'opinion publique...
Nous reste plus qu'un chose a faire... attendre de ce prendre le mur... en continuant a trier nos poubelle pour nous donner bonne conscience alors que le fond du problème n'est pas la... c'est l'absence de réaction et de vrai mesure et lois du gouvernement mais qui sont pied et point lié par les gros industriels.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 09/09/2019 17:48

c'est sûr.
Mais pour le mur on y est déjà. Les cyclones plus violents, les canicules plus fortes, la fonte des glaces qui s'accélère.
et de toute façon, même si untel ou untel s'en préoccupe, en fait rien n'évoluera sans une prise de conscience planétaire et une action concertée de tous..
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 09/09/2019 17:50

Frannck a écrit:...
La vache ! Même avec 50% de réduction, cette méthode reste plus chère.


Oui, c'est là qu'introduire un "prix" à l'environnement (comme pour le carbone) pourrait être intéressant. Par contre, bonjour la complexité du truc pour évaluer un écosystème en terme économique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede clement2 » 09/09/2019 18:10

arcarum a écrit:c'est sûr.
Mais pour le mur on y est déjà. Les cyclones plus violents, les canicules plus fortes, la fonte des glaces qui s'accélère.
et de toute façon, même si untel ou untel s'en préoccupe, en fait rien n'évoluera sans une prise de conscience planétaire et une action concertée de tous..


complètement d'accord...
et une acción concerté de tous... bon bah la je crois que c'est foutue... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 09/09/2019 21:41

Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:Après, moi il y a un truc qui me gonfle, ce sont les tics de langage utilisés dans la pub pour me vendre des trucs... et en particulier quand on me parle d'ingrédients "d'origine naturelle"...

C'est vraiment se foutre de moi.

La bouse de vache c'est d'origine naturelle... tout comme le pétrole... ou l'uranium.


ouaip, pareil, à chaque fois que j'entends ces pignoufs de marketeux nous seriner que c'est sain parce que c'est naturel, je pense au curare ou à la strychnine.


Ce qui est sympa aussi c'est "aux extraits naturels de plante". La cigüe c'est une plante aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9969
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 09/09/2019 22:35

Annonce fracassante de Agnes buzin avec une dotation complémentaire de 750 millions d'euros sur 3 ans.
Avec des mesures extrêmement intéressantes dont :

Mesure 1 : mettre en place dans tous les territoires un service distant universel pour répondre à toute heure à la demande de soins des Français : le service d'accès aux soins (SAS). =>Grosso modo le 15, donc existe déjà
Mesure 2 : renforcer l'offre de consultations médicales sans rendez-vous en cabinet, maison et centre de santé. => grosso modo SOS MEDECINS et la télémédecine, donc existe déjà
Mesure 3 : donner à la médecine libérale les mêmes leviers de prise en charge que les urgences. =>grosso modo des cliniques privées, donc existe déjà
Mesure 4 : offrir aux professionnels non-médecins des compétences élargies pour prendre directement en charge les patients.=> je rie d'avance
Mesure 5 : fixer un objectif « zéro passage par les urgences » pour les personnes âgées. => grosso modo les épadh et les maisons de retraite traiteront les fractures du bassin ou les arrêts cardiaques pour leurs pensionnaires
Mesure 6 : intégrer la télémédecine dans tous les Samu. ça va être drôle de faire de la médecine d'urgence dans les déserts médicaux
Mesure 7 : mieux utiliser les compétences médicales et soignantes rares en graduant les services d'urgence et en réformant les transports médicalisés. =>quand les urgences du coin ne seront pas suffisamment compétentes, on pourra aller plus loin dans des supers services d'urgences et rencontre le Dr House. Le nomadisme médical est de retour.
Mesure 8 : renforcer et reconnaître les compétences des professionnels des urgences. plus d'argent pour les personnels des urgence... comme d'hab quoi
Mesure 9 : lutter plus efficacement contre les dérives de l'intérim médical. traitons les conséquences du problème plutôt que les causes du problème... comme d'hab quoi
Mesure 10 : réformer le financement des urgences. modifier la loi de finances... comme tous les ans en somme
Mesure 11 : renforcer la sécurité des professionnels exerçant aux urgences. cours de self défense ? armée faisant le planton devant les entrées des hôpitaux, à moins que ce soit la police qui est déjà en sous effectif ?
Mesure 12 : fluidifier l'aval des urgences grâce à l'engagement de tous en faveur de l'accueil des hospitalisations non programmées.la médecine ambulatoire ! Le lit, il est chez vous. Le médecin à l'autre bout de la france et il fera des live sur twitch !

Sacré journée pour la ministre, avec de belles innovations et des idées de dingues qui existent depuis au moins... cinquante ans.
On n'est pas sortie des urgences.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/09/2019 23:38

Mesure 12 : fluidifier l'aval des urgences grâce à l'engagement de tous en faveur de l'accueil des hospitalisations non programmées.
J'ai relu 5 fois, je comprends bien chaque mot mais pas le sens de la phrase.
Ca me rappelle les tableaux de la "démarche qualité". Je comprenais pas un broque de ce que ça racontait, et quand je comprenais, la case d'en dessous semblait dire exactement la même chose. Quand c'était pas exactement les même mots mais pas dans le même ordre. Et je suçotais mon crayon en me demandant ce que je pouvais bien écrire en face.

:lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/09/2019 23:49

Pour les pesticides :

Comment fonctionne la consultation ?
La consultation, "sur le modèle du grand débat", doit être ouverte simultanément sur les sites des ministères de la Santé, de la Transition écologique et de l'Agriculture dans la journée de lundi, selon un porte-parole du ministère de l'Agriculture. "On va lancer une consultation de trois semaines, a-t-il expliqué à l'agence Reuters. Tout citoyen, syndicat agricole ou association de défense de l'environnement pourra s'exprimer. C'est un projet qui peut être amené à évoluer."


Si vous avez un lien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 10/09/2019 00:46

Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 10/09/2019 10:17

Le problème n'est toujours pas revu à la source : on ne touche pas au numerus clausus, on ne touche pas au libre choix d'installation... bref aucune analyse causale.

arcarum a écrit:Mesure 4 : offrir aux professionnels non-médecins des compétences élargies pour prendre directement en charge les patients.=> je rie d'avance


C'est déjà le cas... mais il ne faut pas le dire. Bref on "encadre" une mesure existante.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6971
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 10/09/2019 10:38

arcarum a écrit:Mesure 7 : mieux utiliser les compétences médicales et soignantes rares en graduant les services d'urgence et en réformant les transports médicalisés. =>quand les urgences du coin ne seront pas suffisamment compétentes, on pourra aller plus loin dans des supers services d'urgences et rencontre le Dr House. Le nomadisme médical est de retour.


ça aussi c'est pour encadrer ce qui se fait déjà ? [:lega]


sinon, histoire d'en sourire de tout cela :

Image
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités