Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 18/04/2019 13:20

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Pour le combien, je l'ai dit, on est les recordmen du monde.
Du coup je pense que le problème vient du comment.

tu l'as dit, mais comme l'essentiel est constitué des dépenses de retraites et de santé, qui sont largement privatisées dans le monde merveilleux du libéralisme triomphant, la comparaison ne tient pas. et c'est tout autant le combien que le comment qu'il faut appréhender en même temps.
(même si, à la réflexion, la question de base à se poser en matière de prestations sociales c'est : pourquoi ?)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32908
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 18/04/2019 13:21

Pouffy a écrit:
Coldo3895 a écrit:Que mon opinion personnelle soit que le "système" libéral mondialisé sur lequel fonctionne aujourd'hui grosso modo le monde est quelque chose de positif, je ne m'en cache pas.


Sauf que le modèle sur lequel fonctionne aujourd'hui le monde n'est pas libéral... il est protectionniste, capitaliste et lobbyiste.


Ne veut rien dire. Il n'y a pas une définition unique à "système libéral".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 18/04/2019 13:37

Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:On a bien compris que la réalité est un concept qui ne t'intéresse pas vraiment.


Et comme chacun a sa réalité...

"À chacun sa réalité", "à chacun sa vérité", belle manière de couper court à toute tentative de débat rationnel et/ou sain.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 18/04/2019 13:37

LeJoker a écrit:
Pouffy a écrit:
Coldo3895 a écrit:Que mon opinion personnelle soit que le "système" libéral mondialisé sur lequel fonctionne aujourd'hui grosso modo le monde est quelque chose de positif, je ne m'en cache pas.


Sauf que le modèle sur lequel fonctionne aujourd'hui le monde n'est pas libéral... il est protectionniste, capitaliste et lobbyiste.


Ne veut rien dire. Il n'y a pas une définition unique à "système libéral".

ben oui, aux US, un libéral est un dangereux agitateur de gauche, à la limite dy crypto-communiste
en belgique, un liberal est de droite modéré à dur (MR va du LREM à LR, avec des pointes à RN)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 18/04/2019 13:39

nexus4 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Juste que... on n'a jamais aussi bien vécu que dans notre monde moderne mondialisé.

Tautologie. La vrai question est : Ne l'eusse-t-il été aurions nous moins bien vécus ? On ne le saura pas.
Faire sienne toutes les vertus pour démontrer son indispensable nécessité voilà qui est digne de Tartufe.

Syllogisme :
On n'a jamais aussi bien vécu
Notre monde moderne est mondialisé
La mondialisation c'est bien.

Je n'ose imaginer même discours dans la bouche du PDG de la NRA.

Ce n'est pas un syllogisme, c'est une corrélation qui n'implique pas de causalité.
Un syllogisme bien construit est un raisonnement valide (= si les prémisses sont vraies, la conclusion l'est).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 18/04/2019 13:43

Oui, tu as bien compris, je mettais en évidence l'invalidité du raisonnement. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63656
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 18/04/2019 13:47

Coldo3895 a écrit:On a plus de la moitié des gens qui ne payent pas l'impôt sur le revenu. Et les 1% les plus riches qui en payent le quart.
Si ça c'est pas progressif, il faut changer le dictionnaire.


Sur ce sujet j'arrête de discuter avec toi, tu mêles (comme toujours) le sujet revenu de l'état avec le sujet impôt sur le revenu. Cela n'a aucun sens.
Donc oui changeons de dictionnaire !

Coldo3895 a écrit:Pour le combien, je l'ai dit, on est les recordmen du monde.
Du coup je pense que le problème vient du comment.


Tu sors du champ des possibles de la réflexion le fait de pomper plus.
Pourquoi ?
Comme le dit Olaf, être champion du monde ne veut rien dire vu qu'on compare des sommes différentes.

Tu assènes comme vérité une lecture idéologique (respectable par ailleurs hein soyons clair).

Mais le point important de ton intervention qui recole le sujet sur Notre Dame

Coldo3895 a écrit:L'hôpital qui doit faire son budget, ce qui l'intéresse c'est combien il a; pas d'où ça vient.


Ce point me parait SUPER important. Parce que en vrai d'où ça vient ça change tout.
D'où ça vient cela oriente les choix (si c'est du financement privé ou public), cela oriente le futur (pérennité du financement ou pas).

Un exemple tout simple : le livret A finance le logement social.
Le taux du livret A est en-dessous de l'inflation par décision étatique.
Les gens s'en détournent.
Le logement social n'est plus financé.

Tu pourras discuter avec les directeurs de ces institutions et tu leur demanderas si la source leur parait importante !

Une des critiques que l'on lit en ce moment sur les monuments c'est que passer par le financement privé (avec 60% d'abattement fiscal donc toujours en majorité public par ricochet) on se retrouve à financer les chantiers d’exception et de prestige et jamais la réfection d'un circuit électrique pas sexy et pourtant urgent et indispensable.

Donc oui d'où vient l'argent est pour moi un des noeuds politiques de ces prochaines années !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 18/04/2019 14:06

ubr84 a écrit:Une des critiques que l'on lit en ce moment sur les monuments c'est que passer par le financement privé (avec 60% d'abattement fiscal donc toujours en majorité public par ricochet) on se retrouve à financer les chantiers d’exception et de prestige et jamais la réfection d'un circuit électrique pas sexy et pourtant urgent et indispensable.

Donc oui d'où vient l'argent est pour moi un des noeuds politiques de ces prochaines années !


Donc
si financement privé. C'est critiqué. Faut pas. On ne reconstruit pas N-D.

si le financement est public. Il y a plus urgent. C'est critiqué. On ne reconstruit pas ND.

Si tu veux ne faire que dans le financement utilitaire, tu vas dans un cité minière sibérienne. Pas de patrimoine, que du nécessaire à une vie organique primitive, tu pourrais t'éclater à savoir si tu dois financer en priorité le papier peint, la prise électrique d'Igor ou le remplacement des chiottes fêlées.
C'est dingue ces gens qui en sont à vouloir la destruction du patrimoine .

Que la critique porte sur la défiscalisation des dons, c'est une chose, qu'on en soit à se demander si il faut préférer aider les chômeurs de Roubaix "parce que c'est urgent" au lieu de reconstruire un fleuron de l'âme nationale...délirant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 18/04/2019 14:10

Circuit électrique d'un monument national.

Je ne sais pas si j'ai pas été clair ou si c'est à dessein lu à l'envers ;)

Donc oui on reconstruit ND mais on ne laisse pas les autres bâtiments moins emblématiques se décrépirent.
Pour rappel le budget patrimoine a perdu près d'1/4 de sa dotation en 2019... cf post plus ancien de ma part.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 18/04/2019 14:12

Anianka a écrit:
Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:
Yog-volo a écrit:le désastre vu depuis un drone russe ;)
sacrée image, on peut scroller, s'approcher, tourner :respect:

https://gigarama.ru/notredame/?fbclid=I ... wPyD45pGoe

on dirait le coq de la fleche juste sous le 5eme arc boutant en partant d en bas a droite, pourtant ca ne semble pas etre le bon coin pour tomber de la fleche


c'est pas lui, le coq a été retrouvé dans la cathédrale étant tombé au travers du toit. (avec les trois reliques dedans etc)

oui, mais ça dépend de l'heure de la photo aérienne, et quand tu compares la photo du mec qui a ramené le coq et le bout de métal de la photo la, c'est quand même vachement proche.

pour éviter de se prendre la tete sur le libéralisme, je relance la dessus : comme je m'emmerdais au boulot, j ai cherché où avait été trouvé le coq

La flèche "est tombée dans la nef mais dans sa chute, le coq s'est détâché et est tombé du bon côté sur un bas-côté, peut-être sur un chemin de ronde, en tout cas hors du foyer de l'incendie", a expliqué ce dernier

source : https://www.lanouvellerepublique.fr/a-l ... l-incendie

donc ça doit bien être le coq sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 18/04/2019 14:12

Coldo3895 a écrit:Non seulement on a un impôt très progressif, mais surtout, pour ce qui est du montant global,

Il progressif, mais bien moins que par le passé
Pour référence :
1983 => 14 tranches
0 ; 5 ; 10 ; 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35; 40 ; 45 ; 50 ; 55 ; 60 ; 65

en 1994 => 7 tranches

0 ; 12 ; 25 ; 35 ; 45 ; 50 ; 56.8

en 2018 => 5 tranches
0 ; 14 ; 30 ; 41 ; 45

Moralité
seul 43% des foyers fiscaux paient l'impôt en 2017 contre 51.88% en 2002, faisant donc peser l'impôt sur toujours moins de personnes, avec une entrée dans l'impôt particulièrement brutale.

Par contre, il est vrai que l'IRPP le plus juste en comparaison des autres.

l'état pompe plus de la moitié de la richesse produite par le pays chaque année. On doit pas être loin du record du monde sur ce point. Du coup les difficultés des "nécessiteux" sont moins dus à l'insuffisance des rentrées qu'à la façon de faire les dépenses.

je ne comprends pas où se situe ton lien entre le taux de prélèvement de l'état (qui est de 48.4% du pib en 2017 et non plus de 50%).
1°) qui englobes tu dans le mots "nécessiteux" ?
2°) qu'entends tu par insuffisance des "rentées" ?
3°) pareil pour "dépenses" ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 18/04/2019 14:20

Anianka a écrit:pour éviter de se prendre la tete sur le libéralisme, je relance la dessus : comme je m'emmerdais au boulot, j ai cherché où avait été trouvé le coq

La flèche "est tombée dans la nef mais dans sa chute, le coq s'est détâché et est tombé du bon côté sur un bas-côté, peut-être sur un chemin de ronde, en tout cas hors du foyer de l'incendie", a expliqué ce dernier

source : https://www.lanouvellerepublique.fr/a-l ... l-incendie

donc ça doit bien être le coq sur la photo.


:ok:
Du coup oui ! Et c'est assez fou quand on y pense.
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54129
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 18/04/2019 14:26

LeJoker a écrit:
Brian Addav a écrit:Juste une question, je croyais qu'il nous avait été demandé, suite aux dérives du topic sur la Macronie, de ne plus se laisser aller aux attaques personnelles ?

Du coup, bas de plafond, vue courte, tout ça, c'est autorisé ou pas finalement ?


Cette question de con. Bien sûr que non c'est pas autorisé!

:D

Je vais donc faire le seul qui respecte le topic.

Niveau Actualités, je trouve vraiment dommage que Macron récupère Notre-Dame pour en faire le trophée de sa volonté. Le but de la reconstruction, c'est de travailler pour soigner N-D, pas de travailler pour tenir les délais et permettre à Macron de montrer dans 5 ans qu'avec lui, JO et chantier ont été bien menés. S'il faut 10 ou 20 ans, et bien acceptons 10 ou 20 ans de chantier. Même 100 ans. Là n'est pas le problème.
On est ou dans le caprice du prince ou dans l'ignorance de la réalité. [:bru:3] ça sert à quoi de bâcler pour devoir tout refaire dans 10 ans ?



J'aime bien les visions a un angle...

Le soucis du délai n'est pas la fin du mandat...
Le soucis est que Notre Dame est un lieu hyper touristique...donc il ramène ÉNORMÉMENT d'argent dans l'économie .
Et en 5 ans, on est tout a fait capable de construire un édifice pérenne .


Et lorsque j'ai vu la proposition de Nexus sur un "toit laissant la lumière entrée" je me suis dit que je n'étais pas le seul a avoir eu cette idée.
Reconstruire à l'identique ? Oui si vous voulez
Reconstruire en n'oubliant pas le passé mais en allant vers le futur, et se dire que les architectes de hier avec les matériaux d'aujourd'hui ne construiraient pas la cathédrale de la même façon.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 18/04/2019 14:32

xof 24 a écrit:
J'aime bien les visions a un angle...

Le soucis du délai n'est pas la fin du mandat...
Le soucis est que Notre Dame est un lieu hyper touristique...donc il ramène ÉNORMÉMENT d'argent dans l'économie .
Et en 5 ans, on est tout a fait capable de construire un édifice pérenne .


On parle de charpente, de longueur et de qualité de bois de chêne, de matières premières à extraire, de professions avec peu de personnels, et on a un gars qui parle de "pérennité" et qui du haut de son ignorance est capable de faire sur un forum une planification fignolée aux petits oignons...
Les 5 ans provoquent l'expectative et le scepticisme parmi les plus grands professionnels, et on a un mec sur BDgest qui dit le contraire...
Connerie et néant du web 2.0.

Notre-Dame, tu ne le sais sans doute pas, mais c'est un peu plus compliqué que de faire une baraque sur plan. Donc si tu avais l'intention de faire don de tes points fidélités de ta carte Casto', tu peux oublier...

Rien que pour vérifier toutes les structures, casser ce qui doit l'être, trouver les carrières, refaire les stéréotomies à l'identique, trouver les tailleurs, faire reposer le bois (bah oui, le bois de charpente, c'est un peu "long", l'utilisation immédiate du bois dans le genre j'achète une boîte de Kapla et j'utilise immédiatement, faut oublier)...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 18/04/2019 14:38

Coldo3895 a écrit:Je vois que monsieur est un partisan des "alternative facts"...
Espérance de vie, mortalité infantile, accès à l'éducation, démocratie, place des femmes dans la société, alimentation, accès à l'eau potable, alphabétisation, logement, santé, niveau de vie etc...

Je confirme qu'on n'a jamais aussi bien vécu que dans notre monde moderne mondialisé.
Note bien que je ne dis pas que tout est parfait.
Juste que... on n'a jamais aussi bien vécu que dans notre monde moderne mondialisé.


Monsieur est surtout conscient que lorsque je mets le doigt sur le fait que les soit disant "méchants riches" sont peut être ceux qui sont les rois de l'évasion fiscale, qui délocalisent, etc. et donc concourent grandement à enfoncer ceux qui sont déjà en difficultés, tu ne t'arrêtes que sur le bout de phrase qui te permet de rebondir mais ne répond pas sur ce qui blesse.
Classique évitement.

Je ne reviens plus avec toi sur la qualité de vie puisque ton échelle est le siècle (au minimum) et que la mienne est plutôt basée sur 10/20 ans, c'est à dire un constat un poil plus actuel.
Mes enfants et petits enfants se chargeront du bilan dans 50 ans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 18/04/2019 14:47

Coldo3895 a écrit:Je vois que monsieur est un partisan des "alternative facts"...
Espérance de vie, mortalité infantile, accès à l'éducation, démocratie, place des femmes dans la société, alimentation, accès à l'eau potable, alphabétisation, logement, santé, niveau de vie etc...

Je confirme qu'on n'a jamais aussi bien vécu que dans notre monde moderne mondialisé.
Note bien que je ne dis pas que tout est parfait.
Juste que... on n'a jamais aussi bien vécu que dans notre monde moderne mondialisé.


Sauf que cette amélioration de la qualité de vie (bien réelle, on est d'accord) a été construite sur le dos de l'environnement. Aujourd'hui, on sait que celui-ci est à bout (ressources, pollution, perte de diversité, etc.) et que la situation n'est absolument pas soutenable, même à court terme. Les indicateurs du FMI/OCDE ne prennent pas encore cette variable (amusant euphémisme) qui a longtemps été externalisée pour ne pas ternir les bilans. La notion de dette environnementale commence à entrer dans les consciences et va, espérons le, venir chaner les esprits et la façons de faire. Aujourd'hui, le bétonnage d'un milieu humide augmente le PIB et crée des emplois alors que sa disparition coûtera des sommes énormes demain. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22397
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 18/04/2019 14:53

Croaa a écrit:Je ne reviens plus avec toi sur la qualité de vie puisque ton échelle est le siècle (au minimum) et que la mienne est plutôt basée sur 10/20 ans, c'est à dire un constat un poil plus actuel.

Il paraît que depuis quelques années il y a un regain des maladies infectieuses.

Ca prouve bien que la médecine c'est de la merde.

[:my name snake:2]
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 18/04/2019 14:55

Anianka a écrit: je relance la dessus : comme je m'emmerdais au boulot, j ai cherché où avait été trouvé le coq

La flèche "est tombée dans la nef mais dans sa chute, le coq s'est détâché et est tombé du bon côté sur un bas-côté, peut-être sur un chemin de ronde, en tout cas hors du foyer de l'incendie", a expliqué ce dernier

source : https://www.lanouvellerepublique.fr/a-l ... l-incendie

donc ça doit bien être le coq sur la photo.


Il est moche ce coq non ? :diable:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 18/04/2019 14:56

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:On a plus de la moitié des gens qui ne payent pas l'impôt sur le revenu. Et les 1% les plus riches qui en payent le quart.
Si ça c'est pas progressif, il faut changer le dictionnaire.


Sur ce sujet j'arrête de discuter avec toi, tu mêles (comme toujours) le sujet revenu de l'état avec le sujet impôt sur le revenu. Cela n'a aucun sens.

Juste pour le fun... je vais citer ton message auquel je réagissais...

ubr84 a écrit:Ca se discute ça !
Ca se discute tellement que Macron propose de modifier la règle pour les premières tranches car jugé pas assez progressif !

Tu le vois le mot "tranches"... donc de quoi parlais tu quand tu mentionnais ces premières tranches que l'état voulait modifier, si ce n'est l'impôt sur le revenu ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 18/04/2019 14:59

LeJoker a écrit:
xof 24 a écrit:
J'aime bien les visions a un angle...

Le soucis du délai n'est pas la fin du mandat...
Le soucis est que Notre Dame est un lieu hyper touristique...donc il ramène ÉNORMÉMENT d'argent dans l'économie .
Et en 5 ans, on est tout a fait capable de construire un édifice pérenne .


On parle de charpente, de longueur et de qualité de bois de chêne, de matières premières à extraire, de professions avec peu de personnels, et on a un gars qui parle de "pérennité" et qui du haut de son ignorance est capable de faire sur un forum une planification fignolée aux petits oignons...
Les 5 ans provoquent l'expectative et le scepticisme parmi les plus grands professionnels, et on a un mec sur BDgest qui dit le contraire...
Connerie et néant du web 2.0.

Notre-Dame, tu ne le sais sans doute pas, mais c'est un peu plus compliqué que de faire une baraque sur plan. Donc si tu avais l'intention de faire don de tes points fidélités de ta carte Casto', tu peux oublier...

Rien que pour vérifier toutes les structures, casser ce qui doit l'être, trouver les carrières, refaire les stéréotomies à l'identique, trouver les tailleurs, faire reposer le bois (bah oui, le bois de charpente, c'est un peu "long", l'utilisation immédiate du bois dans le genre j'achète une boîte de Kapla et j'utilise immédiatement, faut oublier)...

homme de peu de foi...
un miracle est si vite arrivé
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 18/04/2019 15:00

et sinon, pas de loto du patrimoine édition spéciale ND2P ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités