Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 16/01/2019 14:34

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:Sauf que le but, c'était quand même d'aller plus loin. Tous les pays avaient dit oui sauf deux. Donc in fine si on avait respecté la décision du peuple français, le pays aurait inéluctablement fini par sortir.

Hein ??????
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede sixann » 16/01/2019 15:18

RosbOOm a écrit:
toque a écrit:
RosbOOm a écrit:La parole d'une gérontocratie nostalgique d'une vision erronée du passé, qui prend toute une génération en otage, celle-là même qui paie pour leurs retraites...


Seul les vieux on le droit de participer aux référendums en UK ?

Les mots ont un sens ...

J'exagère volontairement, mais vu la gueule de la pyramide des ages, les "vieux" ont un poids beaucoup trop important.

Pour ce genre de référendum, la voix d'un "jeune" qui a encore 50/60 ans à vivre devrait avoir plus de poids que celui d'un retraité.

Image

Super intéressant !
Mais c'est ta conclusion qui m'inquiète :?
Ca veut dire quoi "un poids trop important" ?...
Te rends-tu compte que tu remets en cause le fondement-même de la démocratie ? :ouch:
Au-delà de ça, ton raisonnement ne tient pas : les jeunes ne pensent pas à l'avenir mais à leur présent, qui est simplement différent du présent des vieux. Ils n'ont pas les mêmes aspirations, les mêmes centres d'intérêt.
il y a fort à parier que dans quelques années, tes jeunes, devenus vieux à leur tour, voteront comme les vieux d'aujourd'hui !
Ca n'est pas une raison pour déconsidérer le vote des vieux (tu aurais le même graphique avec la répartition hommes/femmes, tu supprimerais le droit de vote au genre qui voterait le brexit ?...)
L'issue du référendum a eu deux origines (voire trois) : une Europe qui ne sait pas où elle va ni comment, un comportement démagogique d'une partie de la classe politique anglaise (et le fait, avis personnel, que l'Angleterre n'aurait jamais du entrer dans le marché commun :D ).
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 16/01/2019 15:45

sixann a écrit:Ca veut dire quoi "un poids trop important" ?...
Te rends-tu compte que tu remets en cause le fondement-même de la démocratie ? :ouch: (...)

A ce point ?
Je n'ai pas dit que les jeunes ont forcément raison, mais s'ils se plantent, ils devront assumer leur choix durant un demi siècle au moins (en moyenne). Ce n'est pas le cas du retraité... Combien d'entre eux sont décédés depuis le référendum d'ailleurs, avant même qu'il soit appliqué ?

Cela dit, si le taux de participation des 18-34 ans avait été le même que celui 45 ans+, on ne parlerait pas de Brexit aujourd'hui, mais c'est un autre problème...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9822
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede sixann » 16/01/2019 15:48

Oui, oui : à ce point.
La démocratie est un risque : il faut compter sur la capacité de chacun à se sentir responsable des autres.
Vouloir palier ce risque en retirant le droit de vote à une partie identifiée de la population est le début de la dictature.
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 16/01/2019 15:49

RosbOOm a écrit:
toque a écrit:
RosbOOm a écrit:La parole d'une gérontocratie nostalgique d'une vision erronée du passé, qui prend toute une génération en otage, celle-là même qui paie pour leurs retraites...


Seul les vieux on le droit de participer aux référendums en UK ?

Les mots ont un sens ...

J'exagère volontairement, mais vu la gueule de la pyramide des ages, les "vieux" ont un poids beaucoup trop important.

Pour ce genre de référendum, la voix d'un "jeune" qui a encore 50/60 ans à vivre devrait avoir plus de poids que celui d'un retraité.

Image


:lol:

Faut se pincer avec vous des fois. :D

Sixann a raison bien sur. Tu m'étonnes que vous ne trouviez pas le RIC "démocratique". Vous n'avez en fait absolument aucune idée de ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 16/01/2019 16:36

sixann a écrit:(je sors un peu de la politique)
Question à lutindesbois : l'éradication des sangliers belges à la frontière de la France te concerne-t-il ?
question subsidiaire : quel intérêt quand on connaît la capacité de déplacement des sangliers et le peu de cas qu'ils font des frontières ?

nota : question précédemment "égarée" dans le sujet "animaux de compagnie"... :oops:



Amha ils seront en France avant d'être dans la forêt du lutin qui se trouve à BXL ;)

Ensuite il s'agit de protéger le plus possible la filière porcine donc zone tampon et abattage....

Cette maladie est mortelle pour les porcs
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6904
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 16/01/2019 16:38

sixann a écrit:La démocratie est un risque : il faut compter sur la capacité de chacun à se sentir responsable des autres.


je pense n'avoir jamais lu une phrase aussi éclairante sur la nature et les enjeux de la démocratie :ok: :daccord:



(et la question que certains se posent en ces temps d'individualisme triomphant : peut-on continuer à prendre ce risque alors que les enjeux écolo-socio-économiques se globalisent ?)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 16/01/2019 17:27

dod a écrit:Ensuite il s'agit de protéger le plus possible la filière porcine donc zone tampon et abattage....

Cette maladie est mortelle pour les porcs

En fait c'est surtout que dès le 1er cas de peste porcine sur 1 cochon. L'intégralité de la production française est interdite d'exportation.
La maladie n'est pas transmissible à l'homme.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Blackfrag » 16/01/2019 18:12

Encore un truc qui va faire la panacée des Végans...

Ps : arrêter de jouer avec le mot "démocratie" à tout va, elle est représentative en France et n'est donc littéralement pas une démocratie ...ça devient fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 16/01/2019 18:17

On dit comment alors ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 16/01/2019 18:18

Sinon en 10 lettres, j'avais Populature.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 16/01/2019 18:24

Blackfrag a écrit:Ps : arrêter de jouer avec le mot "démocratie" à tout va, elle est représentative en France et n'est donc littéralement pas une démocratie ...ça devient fatiguant.


C'est ce que je me tue à dire depuis je ne sais combien d'année ! Dans mes bras :bravo:

On dit oligarchie, les meilleurs (ceux qui sont désigné comme les meilleurs par l’élection) gouvernent.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Aigle Solitaire » 16/01/2019 18:31

On peut aussi dire démocrature. Le terme a été créé spécialement pour nous, il faut l'utiliser. :D
Aigle Solitaire
 

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 16/01/2019 18:53

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que nos dirigeants n'ont que le mot république à la bouche.

Aujourd'hui Macron défend la républature, pas la démocratie !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 16/01/2019 18:57

nexus4 a écrit:On dit comment alors ?

On dit démocratie représentative.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 16/01/2019 19:10

L'ENA obligatoire pour tous !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Blackfrag » 16/01/2019 19:16

toque a écrit:
Blackfrag a écrit:Ps : arrêter de jouer avec le mot "démocratie" à tout va, elle est représentative en France et n'est donc littéralement pas une démocratie ...ça devient fatiguant.


C'est ce que je me tue à dire depuis je ne sais combien d'année ! Dans mes bras :bravo:

On dit oligarchie, les meilleurs (ceux qui sont désigné comme les meilleurs par l’élection) gouvernent.


Les "meilleurs" détiennent le suffrage du nombre et pas de la vérité , encore moins la représentation des envies du peuple puisque cette démocratie représentative permet d'elire un président avec moins de 15 % des voix ... je suis sur que même dans certains pays, certains dictateurs sont élus avec plus de % du peuple ... c'est dire ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 16/01/2019 19:23

toque a écrit:On dit oligarchie, les meilleurs (ceux qui sont désigné comme les meilleurs par l’élection) gouvernent.

Oligarchie ne signifie pas "gouvernement des meilleurs"

Oligo, ça veut dire "quelques uns"... comme dans oligo-éléments.

Le gouvernement des "meilleurs", ça existe aussi, ça s'appelle l'Aristocratie.

Moi en France, je pense qu'on est fondamentalement dans une Emmerdocratie; le gouvernement de ceux qui ont le plus fort pouvoir de nuisance.
Si la majorité veut un truc mais que la minorité fait suffisamment chier, c'est la minorité qui gagne...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Blackfrag » 16/01/2019 19:40

C'est courant des minorités détruites par des majorités ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Morti » 16/01/2019 21:00

ulys a écrit:Qu'ils gardent leur Bentley alors ! :D


Ca fait déjà un moment que Bentley est passé chez VW...plus British du tout comme Rolls Royce passé chez BMW.
Les British n'ont quasi plus de voitures sauf curiosité...

Par contre ils achètent pas mal de voitures françaises... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 16/01/2019 21:45

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:On dit oligarchie, les meilleurs (ceux qui sont désigné comme les meilleurs par l’élection) gouvernent.

Oligarchie ne signifie pas "gouvernement des meilleurs"

Oligo, ça veut dire "quelques uns"... comme dans oligo-éléments.

Le gouvernement des "meilleurs", ça existe aussi, ça s'appelle l'Aristocratie.

Moi en France, je pense qu'on est fondamentalement dans une Emmerdocratie; le gouvernement de ceux qui ont le plus fort pouvoir de nuisance.
Si la majorité veut un truc mais que la minorité fait suffisamment chier, c'est la minorité qui gagne...


Le terme d'"oligarchie" je ne le sort pas de mon chapeau. Je prends pour référence la citation d'un des pères de la démocratie athénienne, Aristote :

Il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu'elles soient électives, comme démocratique qu'elles ne dépendent pas d'un sens, comme oligarchique qu'elles dépendent d'un sens.


Pour ce qui est du débat aristocratie vs oligarchie ... C'est un peu de l'enculage de mouche. D'un coté, tu as raison, aristocratie ce sont les meilleurs, de l'autre oligarchie ce serais plutôt les riches.

J'aurais tendance à te donner plutôt raison. La république française est un système aristocratique. Mais de fait, nous sommes aussi en oligarchie (ce sont de fait plutôt des personnes riches qui nous représente, ce qui s'explique très facilement), même si rien ne nous oblige à les élire.
Mais tu reconnaitras qu'on chipote ici sur des détails.

Pour ce qui est de la "démocratie représentative", c'est un oxymore. Si ce sont des représentants qui exercent le kratos, alors ce n'est pas le peuple, et ce n'est donc pas une démocratie. (après le sens du mot "représentant" est très ambigu, et on peux aussi discuter la dessus)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités