Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Bdazur » 28/03/2020 15:29

Message précédent :
ulys a écrit:On a des nouvelles de Benalla depuis son voyage en chine ? :siffle:


Tu parles du patient zéro?

Aucune trace de lui en vu de France, il nous aura bien fait chier celui là :!:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 28/03/2020 15:48

LEAUTAUD a écrit:Tiens, en parlant d'anciens ministres de la Santé il y a Douste-Blazy qui a ouvert sa gueule pour appuyer à fond la chloroquine de Raoult en disant hier à Macron de se dépêcher d'autoriser la MEDECINE DE VILLE à le prescrire au vu des bons résultats constatés (sur 80 malades) sans attendre l'aggravation du malade, et de le faire TRES VITE !!

Ce sujet va revenir comme un boomerang dans la tronche de ceux qui freinent, je le pressens...

Douste-Blazy, le ministre qui a fait retirer une étude de l'INSERM (science) défavorable à la psychanalyse (pseudo science) ? Comme c'est étonnant...

Sur les 80 malades de l'étude ouverte et non-randomisée, il y a 1 mort et 1 personne toujours en réanimation, rien de bien concluant (sans même parler de manipulation, de biais de confirmation ou de la taille de l'échantillon).
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9810
Inscription: 03/08/2004
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 28/03/2020 15:56

Apéro vidéo hier avec mes frères et soeurs. Mon beau-frère bosse encore, il est centralier (beton pour les camions toupie) et les pro viennent encore, même si il n'y a pas autant d'affluence. Certains veulent rentrer dans son bureau. Il est dans un département peu concerné pour le moment, mais l'un de ses collègues est arrêté (il a tous les symptômes) son patron ne fournit qu'un flacon de gel pour toute la période de confinement. Les grands discours du BTP :no:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 28/03/2020 16:00

RosbOOm a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Tiens, en parlant d'anciens ministres de la Santé il y a Douste-Blazy qui a ouvert sa gueule pour appuyer à fond la chloroquine de Raoult en disant hier à Macron de se dépêcher d'autoriser la MEDECINE DE VILLE à le prescrire au vu des bons résultats constatés (sur 80 malades) sans attendre l'aggravation du malade, et de le faire TRES VITE !!

Ce sujet va revenir comme un boomerang dans la tronche de ceux qui freinent, je le pressens...

Douste-Blazy, le ministre qui a fait retirer une étude de l'INSERM (science) défavorable à la psychanalyse (pseudo science) ? Comme c'est étonnant...

Sur les 80 malades de l'étude ouverte et non-randomisée, il y a 1 mort et 1 personne toujours en réanimation, rien de bien concluant (sans même parler de manipulation, de biais de confirmation ou de la taille de l'échantillon).

Je ne suis pas encore allé ses résultats. Mais apparemment la charge virale peut diminuer et l'état du patient s'aggraver, donc j'espère qu'il a tenu compte des critiques sur la première expérience. Je oeux comprendre l'absence de témoins pour des raisons humanistes mais pas scientifiques.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 28/03/2020 16:08

Pour ceux qui ont le jet de pierre facile :
Le gouvernement (et les autres d'Europe qui ont fait plus ou moins la même chose) a du choisir entre deux choses :
- La situation actuelle et voir la crise économique la plus dantesque depuis longtemps . Pour rappel, en cas de crise, il n'y a pas que les riches qui trinquent, les gens normaux sont au chômage ou pire, dans la misère, si le système ne tient pas. On ne sait pas encore si notre filet social résistera hein...
- L'inverse : une activité économique qui aurait continué cahin caha mais une mortalité énorme car a partir d'un certain seuil, on ne peut plus soigner et les morts s'empilent devant les hôpitaux. D'ailleurs l'économie aurait elle résisté à la moitié de la population qui fait un arrêt de travail pendant 15 jours sur une période de 3 mois ?

Perso, j'ai changé 2-3 fois d'avis en 15 jours sur la question par exemple. Alors j'imagine eux qui doivent prendre les décisions.

Là où on pourrait leur reprocher quelque chose c'est le manque d'anticipation et le retard pris dans la décision.
Mais on peut dire que la classe politique est collégiale là dessus : Les précédent gouvernements ont laissé les stocks dégager, ont participé à la déliquescence de l’hôpital public et les oppositions ont menacé de faire barrage si les municipales n'avaient pas lieu.
On peut aussi leur reprocher de s’être mentis sur la situation, mais aucun dirigeant d'Europe n'a vraiment brillé sur le sujet non plus.

Et comme je l'ai dit il y a quelques jours, les Français ont la mémoire courte sur certaines choses :
- Ça n'a dérangé personne pendant 15 ans de voir l’hôpital public se faire plumer au profit d'autres dépenses (ou baisses d’impôts)
- Les gens qui criaient haut et fort que Bachelot était une connasse avec ses vaccins
- Le premier WE de confinement ou plein de gens étaient tranquillement dehors
- Les parisiens/ habitants des grandes villes qui ont essaimé partout en France dont on va voir les "petits" ces prochains jours dans des zone pas trop fournies en services hospitaliers.

Bref, la morale, c'est toujours mieux pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9849
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 28/03/2020 16:20

Pat1065 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:un point que je n'ai pas vu souligné et que je trouve très bien venu :

« Les entreprises qui ont besoin de trésorerie aujourd’hui, en particulier les grandes entreprises, si elles ont besoin de trésorerie et qu’elles demandent l’aide de l’Etat, elles ne peuvent pas, elles ne doivent pas verser de dividendes. Et nous veillerons à ce que ce soit respecté, a souligné M. Le Maire, vendredi, sur BFMTV. Toutes les entreprises qui auraient bénéficié de reports de charges sociales ou fiscales et qui auraient versé des dividendes se verront obligées de rembourser cette avance de trésorerie sur les charges sociales et fiscales, avec une pénalité d’intérêt. »


En effet :ok: , en espérant que ça ne soit pas juste un effet d'annonce et qu'il décide de mettre en place les moyens pour faire appliquer ça :lisezmoi:

Menace débile et juste pour faire plaisir au bon peuple, et qui prouve le niveau de compréhension des mécanismes d'une entreprise...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13530
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Arthur Pinson » 28/03/2020 17:41

Mirdhynn a écrit:Pour ceux qui ont le jet de pierre facile :
Le gouvernement (et les autres d'Europe qui ont fait plus ou moins la même chose) a du choisir entre deux choses :
- La situation actuelle et voir la crise économique la plus dantesque depuis longtemps . Pour rappel, en cas de crise, il n'y a pas que les riches qui trinquent, les gens normaux sont au chômage ou pire, dans la misère, si le système ne tient pas. On ne sait pas encore si notre filet social résistera hein...
- L'inverse : une activité économique qui aurait continué cahin caha mais une mortalité énorme car a partir d'un certain seuil, on ne peut plus soigner et les morts s'empilent devant les hôpitaux. D'ailleurs l'économie aurait elle résisté à la moitié de la population qui fait un arrêt de travail pendant 15 jours sur une période de 3 mois ?

Perso, j'ai changé 2-3 fois d'avis en 15 jours sur la question par exemple. Alors j'imagine eux qui doivent prendre les décisions.

Là où on pourrait leur reprocher quelque chose c'est le manque d'anticipation et le retard pris dans la décision.
Mais on peut dire que la classe politique est collégiale là dessus : Les précédent gouvernements ont laissé les stocks dégager, ont participé à la déliquescence de l’hôpital public et les oppositions ont menacé de faire barrage si les municipales n'avaient pas lieu.
On peut aussi leur reprocher de s’être mentis sur la situation, mais aucun dirigeant d'Europe n'a vraiment brillé sur le sujet non plus.

Et comme je l'ai dit il y a quelques jours, les Français ont la mémoire courte sur certaines choses :
- Ça n'a dérangé personne pendant 15 ans de voir l’hôpital public se faire plumer au profit d'autres dépenses (ou baisses d’impôts)
- Les gens qui criaient haut et fort que Bachelot était une connasse avec ses vaccins
- Le premier WE de confinement ou plein de gens étaient tranquillement dehors
- Les parisiens/ habitants des grandes villes qui ont essaimé partout en France dont on va voir les "petits" ces prochains jours dans des zone pas trop fournies en services hospitaliers.

Bref, la morale, c'est toujours mieux pour les autres.


Entièrement d'accord. Quand on pense à ce que Bachelot s'est pris dans la figure de la part de tous ceux (politiques, médias, amuseurs publics) qui hurlent aujourd'hui contre l'impréparation du pays, on constate que la critique est plus facile que l'art.

On peut même facilement imaginer ce qui se passerait si (cas d'école invraisemblable) tout s'arrêtait dans les jours qui viennent : Dès lundi le nombre de morts diminue fortement, les nouveaux cas disparaissent, la vie recommence comme si de rien n'était. Je vous fiche mon billet que tous ceux qui dénoncent un scandale d'Etat et demandent la Haute Cour contre Macron pour son impréparation, voire ses buts inavoués à laisser se propager l'épidémie, crieraient encore plus fort, en disant "Tout ça pour ça ? Quinze jours de confinement, la privation des libertés fondamentales, la destruction de l'économie,des entreprises poussées à la faillite... pour une petite grippette ? Que cache le gouvernement ? Quels intérêts financiers a-t-il servis ?".

Et avant qu'on m'accuse de macrolâtrie, ce n'est pas un plaidoyer pour le gouvernement actuel - plutôt un coup de gueule contre les profiteurs de tout poil. Tout gouvernement, de quel bord qu'il soit, aurait eu droit au même traitement de la part des donneurs de leçons.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: ACTUALITES

Messagede ulys » 28/03/2020 17:43

Mirdhynn a écrit:- Le premier WE de confinement ou plein de gens étaient tranquillement dehors

Ah, le fameux WE "Allez voter" !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 28/03/2020 17:47

ulys a écrit:
Mirdhynn a écrit:- Le premier WE de confinement ou plein de gens étaient tranquillement dehors

Ah, le fameux WE "Allez voter" !


Ouais, c'est vrai aussi ;)
Mais bon, une semaine plus tard on a quand même été obligé de taper du poing sur la table parce que ça continuait
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9849
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ulys » 28/03/2020 17:49

Mirdhynn a écrit:
ulys a écrit:
Mirdhynn a écrit:- Le premier WE de confinement ou plein de gens étaient tranquillement dehors

Ah, le fameux WE "Allez voter" !


Ouais, c'est vrai aussi ;)
Mais bon, une semaine plus tard on a quand même été obligé de taper du poing sur la table parce que ça continuait

Et d'annuler le second tour aussi. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 28/03/2020 17:51

Frannck a écrit:
RosbOOm a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Tiens, en parlant d'anciens ministres de la Santé il y a Douste-Blazy qui a ouvert sa gueule pour appuyer à fond la chloroquine de Raoult en disant hier à Macron de se dépêcher d'autoriser la MEDECINE DE VILLE à le prescrire au vu des bons résultats constatés (sur 80 malades) sans attendre l'aggravation du malade, et de le faire TRES VITE !!

Ce sujet va revenir comme un boomerang dans la tronche de ceux qui freinent, je le pressens...

Douste-Blazy, le ministre qui a fait retirer une étude de l'INSERM (science) défavorable à la psychanalyse (pseudo science) ? Comme c'est étonnant...

Sur les 80 malades de l'étude ouverte et non-randomisée, il y a 1 mort et 1 personne toujours en réanimation, rien de bien concluant (sans même parler de manipulation, de biais de confirmation ou de la taille de l'échantillon).

Je ne suis pas encore allé ses résultats. Mais apparemment la charge virale peut diminuer et l'état du patient s'aggraver, donc j'espère qu'il a tenu compte des critiques sur la première expérience. Je oeux comprendre l'absence de témoins pour des raisons humanistes mais pas scientifiques.



Je n'ai pas de précisions sur cette étude, mais d'après ce que tu dis il y aurait donc 78 malades soignés sur 80 sans conséquence négatives dues à la prise de chloroquine.
C'est d'ailleurs ce qu'exprimait Douste-Blazy, le résultat était très majoritairement positif d'après lui.
Attendons la suite.
Mais si je choppais cette saloperie et après avis médical je ferai des pieds et des mains pour obtenir ce traitement très vite.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 28/03/2020 17:55

Frannck a écrit:Je ne suis pas encore allé ses résultats. Mais apparemment la charge virale peut diminuer et l'état du patient s'aggraver, donc j'espère qu'il a tenu compte des critiques sur la première expérience. Je oeux comprendre l'absence de témoins pour des raisons humanistes mais pas scientifiques.


- Vous préférez guérir en prouvant que j'ai raison ou mourir en tentant de prouver que j'ai tord ?
- Euh... Vous pouvez répéter l'option 1 ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 28/03/2020 18:01

LEAUTAUD a écrit:Je n'ai pas de précisions sur cette étude, mais d'après ce que tu dis il y aurait donc 78 malades soignés sur 80 sans conséquence négatives dues à la prise de chloroquine.
C'est d'ailleurs ce qu'exprimait Douste-Blazy, le résultat était très majoritairement positif d'après lui.
Attendons la suite.
Mais si je choppais cette saloperie et après avis médical je ferai des pieds et des mains pour obtenir ce traitement très vite.

Sans groupe test, tu ne peux pas savoir si les patients auraient guéri sans HCQ. Cf l'homéopathie, qui te soigne un rhume en 1 semaine, quand sans homéopathie, il faut 7 jours...

On attend les résultats d'une vraie étude bien faite, après on pourra s'écharper à grands coups de "Ah ah ah j'avais bien dit que..."
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 28/03/2020 18:05

kobaia a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je n'ai pas de précisions sur cette étude, mais d'après ce que tu dis il y aurait donc 78 malades soignés sur 80 sans conséquence négatives dues à la prise de chloroquine.
C'est d'ailleurs ce qu'exprimait Douste-Blazy, le résultat était très majoritairement positif d'après lui.
Attendons la suite.
Mais si je choppais cette saloperie et après avis médical je ferai des pieds et des mains pour obtenir ce traitement très vite.

Sans groupe test, tu ne peux pas savoir si les patients auraient guéri sans HCQ. Cf l'homéopathie, qui te soigne un rhume en 1 semaine, quand sans homéopathie, il faut 7 jours...

On attend les résultats d'une vraie étude bien faite, après on pourra s'écharper à grands coups de "Ah ah ah j'avais bien dit que..."


sauf qu'on a pas le temps d'une vraie étude bien faite. Si on fait ce genre d'étude on aura les résultats après la pandémie.
mais bon en france on a toujours un train de retard...

notre 1er ministre nous annonce une 1ere quinzaine d'avril terrible, c'est maintenant qu'il faut le faire pas dans un mois...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 28/03/2020 18:18

Raoult fait le même coup que Pasteur.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede ulys » 28/03/2020 18:32

EP
Je ne laisserais personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision du confinement
Voilà, on ne peut plus le dire. Zut.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 28/03/2020 18:38

kobaia a écrit:
On attend les résultats d'une vraie étude bien faite, après on pourra s'écharper à grands coups de "Ah ah ah j'avais bien dit que..."



Non, le temps joue contre nous.
Imagine quedans un ou deux mois quand l'étude aurait présentée toutes les garanties d'un protocole scientifique, il s'avèrait que ce traitement était bénéfique.
Il y aurait des pleurs dans les chaumières.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 28/03/2020 18:41

Et l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 28/03/2020 18:45

meme si le traitement est efficace il ne sert a rien sans une detection précose du virus, vu qu'il lutte contre sa prolifération et non contre les complications qu'il a engendré. si t'es deja en insuffisance pulmonaire, ca sert plus a grand chose de stoper la prolifération, il est deja partout le virus.
donc pourquoi par utiliser le traitement, mais ça doit forcément aller de paire avec une campagne de test massive, pas de la prescription en aveugle ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 28/03/2020 18:55

L’équipe de l’IHU Marseille revient avec un papier non-publié de haute - qualité balancé sur twitter :shock: , pour préserver le standard avec lequel ils étudient le médicament miracle hydroxichloroquine.
Le manuscrit est disponible ici : https://www.mediterranee-infection.com/ ... oFEgg-Pnlo

On s’attendait à une étude qui va étudier l’effet de l’hydroxychloroquine et azithromyicine (HC/AT) comparé à … quelque chose. Par exemple le traitement standard. Mais non, il n’y a pas de bras comparateur. Donc non, ce n’est pas une étude d’efficacité, nous ne pouvons pas conclure quoi que ce soit concernant l’efficacité des 2 molécules. Ils auraient pu au moins comparer l’HC seule à l’association HC/AT.
Il s’agit donc d’une sorte de registre local. Mais on ne sait même pas s’il est exhaustif. Il n’est pas précisé si les patients étaient consécutifs (c’est un minimum de qualité). Non, il s’agit des patients avec une PCR nasale + à leur institution. La condition d’inclusion était a) d’avoir reçu un tt avec HC/AT pendant min 3 jours et b) suivi d’au moins 6j. Le reste des patients sur la période qui n’ont pas eu le tt min 3 j et sont partis sans suivi à 6j manquent.
L’objectif était la mesure sériée de la charge virale nasale.
C’est une population à bas risque, peu symptomatique. Nous savons que l’évolution naturelle de l’infection COVID est favorable dans environ 85% des cas et que la majorité des patients sont asymptomatiques ou paucisymptomatiques. L’âge médian était de 52 ans, donc 50% des patients < 52 ans. Que 12.6% ont > 70 ans. Seulement 15% ont de la fièvre et 5% sont asymptomatiques. 54% ont des symptômes d’infection respiratoire basse (toux?). Le scanner n’a pas été réalisé chez 20% et 26% n’ont pas de signes de pneumonie.
Traitement 15% O2 et 8% ont reçu de la Rocéphine . 3.8% arrivent en Réanimation malgré le traitement miracle et 1.2% décèdent (1 patient). 81% retournent à la maison.
Ils ont quand même fait un ECG avant le début du traitement et à J2. En cas d’ECG anormal, pas de traitement (QT, Q, HVG, BBG)…
La charge nasale est négative dans 83% des cas à J7.
La charge nasale négative n’implique pas que la charge pulmonaire est négative aussi (et c’est la localisation pulmonaire qui nous intéresse)

Ceci n’est pas un étude d’efficacité, il n’y a pas de bras comparateur. Ceci n’est pas un registre de patients consécutifs sur une période. C’est une collection observationnelle de données sur 80 patients traités avec HC/AT et Rocéphine. Donc nous pouvons conclure que les données de l’évolution sous hydroxichloroquine et azithromycine dans une population à faible risque et paucisymptomatique (patients qui toussent ou qui ont une rhinorée, seulement 15% fébriles) correspondent à l’évolution naturelle de la maladie. Les cohortes chinoises > 1000 patients nous ont montré une évolution favorable avec le traitement standard dans 85% des cas (81% retournent à la maison de l’IHU) et une mortalité d’environ 2-2.5% (1.2% dans cette cohorte sélectionnée de < 100 patients). La majorité des patients Covid + ont une évolution favorable sans aucun traitement. Avec un sans chloroquine, avec ou sans Lopinavir etc. Pour établir un effet thérapeutique un bras contrôle est nécessaire.
Des données publiées sur l’évolution de la PCR nasale
Dans une étude chinoise sur la correlation entre imagerie par scanner vs PCR (Tao Ai et al., Radiology Feb 2020) https://pubs.rsna.org/doi/10.1148/radiol.2020200642 incluant 1014 patients de Wuhan, 258 ont bénéficié d’études sériées de PCR nasale. L’intervalle entre le dosage positif de la PCR nasale et sa négativation a été en moyenne de 6.9 jours, médiane de 7 jours (range 4-15 jours). Exactement comme dans l’étude de Raoult et al. sous chloroquine ! Hm…
Il existe une amélioration (pas disparition !) de l’infection pulmonaire au scanner malgré la PCR négative et 3.5% montre une aggravation. Cette étude n’a rien avoir avec la chloroquine ou autre traitements. Elle nous montre qu’en évolution la PCR nasale va baisser de toute façon et parfois est dissociée de la sévérité pulmonaire. Il faut un critère clinique dur pour montrer l’efficacité d’un traitement.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 28/03/2020 18:59

A regarder, l'arrêt du Conseil d'Etat.

https://www.conseil-etat.fr/ressources/decisions-contentieuses/dernieres-decisions-importantes/conseil-d-etat-28-mars-2020-demande-de-recommandation-temporaire-d-utilisation-pour-le-plaquenil-covid-19

A voir en particulier les points 7 à 13. Notamment le 12...

En particulier, l’étude observationnelle menée à l’institut hospitalo-universitaire de Marseille, qui a permis de constater une diminution ou une disparition de la charge virale pour treize patients après six jours de traitement, portait sur vingt-six patients, dont six n'ont pas été analysés – trois ayant été admis en réanimation, un étant décédé et deux ayant arrêté le traitement dont un en raison d’effets indésirables – et ne comportait pas de groupe témoin comparable. L’existence d’une différence significative n’a pas été confirmée par les résultats, très récemment diffusés, d’une autre étude, réalisée en Chine du 6 au 25 février 2020 et portant sur trente patients hospitalisés présentant une forme modérée de la maladie, qui relève que treize des quinze patients auxquels étaient administrés de l’hydroxychloroquine avaient une charge virale négative au septième jour, pour quatorze des quinze patients du groupe témoin.


Le détail qui tue... dans l'étude chinoise, le groupe témoin s'en sort mieux que le groupe traité !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités