Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede botachris » 12/11/2011 23:15

Message précédent :
Je ne vais pas faire mon Crooa et pinailler sur les détails mais moi qui ne suis pas un inconditionnel de F Peeters je dois avouer que là j'ai pris mon pied . Purée que ça fait du bien une bonne vieille SF digne d'un Asimov , cérébrale mais pas trop, imaginative mais pas trop, perfectible dans l'imaginaire du bestiaire et des technologie ( ce qui ajoute au charme on se croirait revenu aux bon temps des couv de Galaxy et autres des années 70) j'adore

Merci M Peeters de m'avoir permis de replonger 30 ans en arrière , et d'avoir retrouvé ma curiosité de l'époque .
Je suis fan :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 13/11/2011 00:11

Attention, je ne pinaille pas, je demande des explications. Explications qui me permettraient de supputer des choses pour la suite. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede botachris » 13/11/2011 11:52

Croaa a écrit:Attention, je ne pinaille pas, je demande des explications. Explications qui me permettraient de supputer des choses pour la suite. ;)


:fant2: je savais que tu allais réagir :ok: mais te citer me permettait de rebondir pour envoyer mon petit commentaire ;)
Dernière édition par botachris le 13/11/2011 21:58, édité 1 fois.
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede botachris » 13/11/2011 11:54

Bon voilà j'ai cru éditer et j'ai fait un doublon que j'ai effacé d'ou message à la con [:kusanagui:6]
Dernière édition par botachris le 13/11/2011 22:00, édité 1 fois.
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 13/11/2011 21:54

Historiquement la production de Peeters est dans Alternatif mais je vais tenter de donner à Aama un peu de visibilité dans Franco-belge (un comble pour un suisse :D ).
On verra si il tient un peu en première page. A défaut, je le remettrai ici où les habitués savent le trouver.

Du coup, pour ceux qui débarquent, la preview :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 13/11/2011 23:21

Je me disais justement que ce Tome 1 d'Aâma était moins "alternatif" que les précédents albums (RG mis à part) et qu'il pourrait être dans le forum franco-Belge (ou plutôt franco-suisse)

En tout cas, lire Aâma peut être un très bon moyen de découvrir Peeters pour ensuite passer à des albums un peu moins "grand public".
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Gau » 14/11/2011 02:49

vincecarter a écrit:Je me disais justement ... il pourrait être dans le forum franco-Belge (ou plutôt franco-suisse)


hmm autocentrisme français? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede toque » 14/11/2011 08:36

Merci Monsieur Peeters pour votre commentaire.

Le contrat de confiance est signé. Je serais là pour la suite.
Dernière édition par toque le 14/11/2011 08:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15540
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede FPeeters » 14/11/2011 08:56

Juste pour répondre que ce sont ses propres lunettes au début. Celles de Parjapath ont plutôt une monture métallique. Mais alors là, vraiment, on pinaille.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 14/11/2011 10:50

FPeeters a écrit:Juste pour répondre que ce sont ses propres lunettes au début. Celles de Parjapath ont plutôt une monture métallique. Mais alors là, vraiment, on pinaille.


Non, non, pas de pinaillerie. Je me posais la question parce je me demandais si Parjapath (qui est un personnage super intéressant à mon goût) allait revenir et du coup, si cela avait été ses lunettes on aurait pu penser que ce n'était pas anodin et que c'était un personnage qui reviendrait. Mais je l'accorde, c'est tiré par les cheveux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede onehmouninehl » 18/11/2011 16:12

Enfin lu !
Tout d'abord, j'ai été un peu surpris par la finesse du trait, et "choqué" par les couleurs... Mais en fait elles s'accordent très bien avec l'histoire.
Une fois de plus, j'ai adoré l'histoire. Depuis cette histoire de décalage horaire que j'ai découverte dans un Lapin, Frederik Peeters m'a toujours enchanté.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede NYX » 19/11/2011 01:25

onehmouninehl a écrit:Depuis cette histoire de décalage horaire que j'ai découverte dans un Lapin


Alice peut etre [:kusanagui:6]
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede scuineld » 20/11/2011 21:04

Ou, bon, je viens de finir l'album et je trouve que ça ne casse pas la baraque...
Au niveau dessin et couleurs, c'est pas trop mon goût (je n' aime pas le dessin des visages et je trouve les couleurs trop ternes). J'avais pensé que la lecture de l'album me ferais apprécier ceux-ci, mais non, rien à faire...
Et au niveau du scénar, autant j'ai lu l'album jusqu'au bout, autant le suite m'indiffère (je lirai la suite si l'occasion se présente, mais ce ne sera pas dans mes priorités, loin de là).

Du coup, ça ne me donne pas envie de lire Lupus...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 20/11/2011 22:39

En effet, si tu n'apprécies pas trop l'ambiance et le style, ce n'est peut être pas la peine de tenter Lupus. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Phorelib » 21/11/2011 10:33

Pour ma part, excellente surprise...

de l'auteur, je ne connaissais que Ruminations, et celui là, cet ouvrage, il est bien dit donc aussi!

De la SF sobre et efficace! Scénario convaincant... dessin chouette!
j'aime bcp la place que les relations humaines, et fraternelles, ont l'air d'avoir dans cette histoire (je parle de l'ensemble, avec les neufs autres tomes inclus, héhéhé)!

La posture narrative est également très intéressante! Le côté epistolaire comme trame d'un récit d'aventure, c'est rigolo, je trouve, et cela marche bien!
Bref enthousiaste!

Pendant toute la lecture, j'ai pensé à Barjavel... je ne saurais pas vous dire pourquoi, en revanche...

enfin bref, très bonne lecture.

PS: je n'ai pas compris quel était le problème de la fin!
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 22/11/2011 20:58

Phorelib a écrit:Pendant toute la lecture, j'ai pensé à Barjavel... je ne saurais pas vous dire pourquoi, en revanche...


Peut être un côté un peu mélancolique que l'on retrouve chez les 2 auteurs?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Fabienp » 23/11/2011 02:07

Je viens de finir la lecture de ce premier tome, et, comme la majorité, c'est tip-top, du tout bon Peeters.

Petite remarque, si elle n'a pas déjà été faite (ça remplit le post, un ligne ça fait assez pauvre :D ): le bandage de Parjapath, pied gauche au début, pied droit quand il est assis ;)

Allez, et encore merci à Fred pour la dédicace de samedi, ça a été un moment sympa :)
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede toine74 » 29/11/2011 00:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Coriolano » 29/11/2011 11:26

Lu hier soir et comme les autres j'ai beaucoup aimé. SF humaniste bien équilibré entre la place des personnages et la place de l'intrigue et visuellement j'ai trouvé ca splendide. Le ryhtme assez lent et posé convient bien à l'histoire.

Un seul petit reproche : j'ai tiqué sur la page de présentation des membres de la colonnie (vers les 2/3 a peu près); J'ai eu l'impression que l'auteur nous balançait ces notes sur les personnages pour s'en débarrasser au lieu de nous faire découvrir lentement les personnages au travers de la narration. J'ai trouvé ca un peu maladroit.
Coriolano
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/10/2011

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede kilfou » 17/12/2011 00:12

Très agréable lecture ce Aâma, et je vais avoir du mal de dire des choses différentes de mes prédécesseurs. :D

Si je devais donner un seul adjectif, ce serait maîtrisé. C'est construit admirablement bien (le triple flash-back, c'est surpuissant :shock: :-D ), mélange homogène SF/intimiste, la grosse poignée de mystère lentement épandue, par petites touches. Le dessin est impressionnant (l'arrivée sur la planète est de toute beauté), le découpage de la scène des robots est dantesque, bref j'ai du mal à voir des défauts/faiblesses à cet album, gros gros boulot.

Après je pense pas que ce soit une série grand public et ça plaira pas à tout le monde, c'est ptet un peu froid malgré les dialogues et Churchill.

Bon, après Château de Sable, deuxième Peeters que j'adore, me reste l'intégrale Lupus et Pachyderme dans la bib, et je crois que le Père Noël va m'amener Pilules Bleues.

Edit : je viens de lire la chronique de Croaa, bien joué l'allusion aux Derniers jours d'un immortel, ça va me le faire relire. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ikizen » 19/12/2011 22:17

Je viens de lire le premier tome et malgré le fait que je n'accroche pas trop au graphisme, je trouve l'histoire et les personnages assez intéressants... J'attends la suite :D
ikizen
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 09/12/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité