Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Journal de Fabrice Neaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le "Journal" de Fabrice NEAUD

Messagede kilfou » 10/05/2012 08:51

Message précédent :
Lu le 1er tome du Journal.

Je suis assez friand d'auto-bio et là je me suis pris une petit choc quand même, c'est la première fois que je ressens un auteur se mettre autant à nu (enfin c'est l'impression que ça donne, peut être qu'il joue justement là dessus)

Le dessin est très lisible, de belles trouvailles sur le non-dit (oui bizarrement il y a beaucoup de flous alors que lui se livre totalement)

Une lecture très intéressante.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5577
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le "Journal" de Fabrice NEAUD

Messagede Folatre » 11/05/2012 20:32

Apparemment un tome 5 était plus ou moins en projet selon les messages précédents. Est ce que chaque tome est indépendant ? Et est ce que le tome 4 appelle réellement à une suite ?

Enfin je voulais surtout savoir s'il était frustrant de ne pas connaître l'éventuelle suite à ce tome 4 après lecture.
Avatar de l’utilisateur
Folatre
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/04/2012
Localisation: Clichy
Age: 31 ans

Re: Le "Journal" de Fabrice NEAUD

Messagede edgarmint » 12/05/2012 08:50

Je les ai lus il y a un certain temps, mais pour te donner de mémoire mon avis sur ta première question, si l'on peut les considérer comme indépendants en soi, ça n'aurait tout de même pas grand sens de les lire dans le désordre du fait du caractère chronologique de la pensée engagée. Pour ta seconde question, oui et non. Oui parce que le tome 4 ne met pas en soi fin à la maturation de cette pensée, non parce que chaque tome est en soi indépendant, on y revient, et qu'il n'appelle de suite que sur la volonté de l'auteur. Enfin, pour répondre à ta dernière question, non, la seule frustration que tu pourrais ressentir serait celle de quitter une lecture prenante, mais ça, c'est aussi valable pour tout livre fini qui t'a envoûté pour des raisons qui te sont propres.

Un article intéressant (idem des réactions qu'il a suscitées) de David Turgeon pour le site Du9 qui tourne autour de tes questions : http://www.du9.org/dossier/crise-de-l-autobiographie/
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le "Journal" de Fabrice NEAUD

Messagede Folatre » 12/05/2012 12:38

D'accord merci de ces éclaircissements ! Si j'ai l'occasion de me plonger dans cette BD je n'hésiterai pas à poster ici mon avis.

Merci aussi pour le lien je découvre avec plaisir ce site qui est fort intéressant et riche en contenu ! Il me semble que David Turgeon touche là en effet l'une des problématiques principales de l'autobiographie, aussi bien en BD que dans l'art en général. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Folatre
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/04/2012
Localisation: Clichy
Age: 31 ans

Re: Le "Journal" de Fabrice NEAUD

Messagede Cobalt 60 » 14/05/2012 05:44

Fabrice Neaud a déclaré lors d'un entretien sur France Culture pendant un Festival d'Angoulême (2009 je crois, quand il a eu une expo dans la ville) qu'il avait dû stopper la publication du Journal en raison de pressions extérieures. Il s'est fait casser la gueule par un ex, mandaté selon lui par un notable avec qui il avait eu une liaison. Neaud se proposait de parler parler de cet épisode. On peut aussi penser qu'il y a eu de nombreuses réactions pas forcément favorables des personnes qui se sont reconnues dans son récit. Les menaces de procès, s'ajoutant aux menaces physiques et à son agression bien réelle ont eu raison de sa détermination à poursuivre l'expérience. Le fait aussi qu'il n'arrivait pas à vivre de sa production (Neaud se flattait d'être RMIste) a pu achever de le convaincre de donner à sa carrière une nouvelle orientation. D'où sa nouvelle BD qui s'inscrit dans le mainstream.
Cobalt 60
 

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede edgarmint » 05/09/2012 18:25

Fusion des 2 sujets consacrés au Journal de fabrice Neaud.

J'en profite pour signaler que Fabrice Neaud, par le biais du Blog de la maison d'édition Ego comme X, diffuse un début de suite à ce Journal, avec "une sélection de planches d’un Journal direct commencé en 2003, soit une année après la parution du Journal (4), et resté inédit à ce jour". Le rythme de mise à jour annoncé est d'une livraison par semaine. Le lien :

http://blog.ego-comme-x.com/spip.php?rubrique20

J'ajoute le lien vers un article de Gwendal Fossois pour le site "echosart.com" qui essaye de situer la démarche de fabrice Neaud :

http://echosart.com/2012/09/05/le-retou ... d-en-2012/
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede makidoo » 24/01/2019 19:55

Je n’avais jamais osé acheter un exemplaire d’un des journaux de Neaud, pourtant régulièrement vus (tristement) soldés chez les bouquinistes. J’ai franchi le pas avec le troisième volume de son journal.

A priori il y avait plusieurs paramètres qui ne m’attiraient guère : un graphisme très réaliste que j’affectionne peu, l’homosexualité affichée et omniprésente de l’auteur qui ne me parle pas, et un côté alambiqué de son récit dans certains passages feuilletés.

Donc j’ai commencé à le lire.

Et là je me suis pris une claque. Comme ça n’arrive pas souvent dans une lecture.

Déjà c’est d’une densité énorme (372 planches), et il s’agit d’une autobiographie sans concessions.
Neaud s’offre à son lecteur sans masque apparent (même s’il effectue forcément, par essence, des choix), avec ses qualités et ses nombreux défauts. Parce que oui, il est énervant, il réagit mal, il fait des conneries, mais finalement comme tout le monde à son âge (entre 25 et 26 ans à l’époque des faits relatés). Il tombe amoureux de la mauvaise personne, il a beau le savoir mais rien n’y fait.
Il raconte ses rencontres furtives qui remplacent un manque , ses passages à tabac (on y casse du « pédé »), ses doutes, ses relations avec les autres, les débuts d’Ego comme X, etc...
Il n’est pas tendre avec les autres, mais par là même il n’est pas tendre avec lui-même puisqu’il n’essaie pas forcément de se donner le beau rôle.

Une autobiographie sans filet, sans artifices, si ce n’est un sens du découpage incroyable, des ellipses qui font sens, et un graphisme réaliste qui participe à la « mise à nu » de ce journal.
C’est très fort, déroutant, cela instaure parfois un certain malaise, ça ne se lit pas en une seule fois, mais j’ai vraiment eu l’impression de lire quelque chose de marquant.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede Bolt » 28/01/2019 11:09

J'étais bien jeune quand j'avais tenté de le lire (il y a pas loin de 20 ans). La mise à nu a été difficile à avaler à l'époque mais ton retour m'incite à lui donner une nouvelle chance... si je les retrouve.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede Nirm » 18/03/2022 19:17

Pour ceux que ça intéresse, Delcourt (David Chauvel sera l'éditeur) va proposer à partir du 6 avril une réédition des tomes paru chez Ego...
Puis en 2023, les nouveaux tomes puisque l'auteur a repris l'écriture et le dessin de son journal.
On peut voir des extraits sur le blog de D. Bajram.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede Vainsy » 18/03/2022 21:14

... pas d'extrait sur celui de Bertail ?
:D
(Je suis plus lààààààâ)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3313
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede euh... si vous le dites » 18/03/2022 21:35

Nirm a écrit:Puis en 2023, les nouveaux tomes puisque l'auteur a repris l'écriture et le dessin de son journal.


Wouah, quelle nouvelle extraordinaire !!!
Jamais je n'aurais cru que Fabrice Neaud allait rempiler sur son Journal.
J'ai peur d'être déçu mais là, au niveau des attentes, ça explose chez moi tous les compteurs.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede crepp » 18/03/2022 21:49

C'est une sacrée surprise.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7602
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede Nirm » 18/03/2022 22:25

Vainsy a écrit:... pas d'extrait sur celui de Bertail ?
:D
(Je suis plus lààààààâ)

Pas compris la blague.

Pour les flemmards, Bajram en parlait (et en montrait) en février : https://www.bajram.com/2022/02/09/fabri ... xposition/
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede nexus4 » 19/03/2022 01:56

Magnifique. Je ne connais pas les autres protagonistes mais les planches avec Bajram montrent à quel point il arrive à saisir une personnalité. Cette réédition va être l’occasion de se plonger dedans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede onehmouninehl » 19/03/2022 12:55

...et de se rendre compte que sa maîtrise du medium est vraiment époustouflante... Entre le photo réalisme, l'utilisation de schéma ou de dessins naïfs, Fabrice Neaud (je ne crois pas qu'il y ait d'accent comme dans le titre du sujet) arrive à faire passer son message et ses émotions comme personne, sans pathos, avec une impudeur et une absence de distance vraiment rafraichissante.
Le dessin de Fabrice Neaud respire l'intelligence.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer à St Malo lors d'une discussion menée de main de maître par Michaël Le Galli, scénariste qui passait par ici de temps en temps. Neaud est aussi quelqu'un qui a une réflexion très sensée sur le dessin et la narration.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede Vainsy » 19/03/2022 14:01

Nirm a écrit:
Vainsy a écrit:... pas d'extrait sur celui de Bertail ?
:D
(Je suis plus lààààààâ)

Pas compris la blague.

Pour les flemmards, Bajram en parlait (et en montrait) en février : https://www.bajram.com/2022/02/09/fabri ... xposition/

Ah bah faut avoir lu les albums, hein (>>> le Doumé).
Blague de mauvais goût à part, c'est une excellente nouvelle.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3313
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede onehmouninehl » 19/03/2022 20:32

Pour comprendre Vainsy, lisez et relisez

Il y est question d'un amour impossible.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede David C » 20/03/2022 14:05

Bonjour tout le monde. Je confirme. Nous réimprimons deux volumes qui arriveront en librairie le 13 avril prochain : Journal 1&2, assortie d'une longue postface dessinée, ainsi que Journal 3. Suite à quoi arrivera Journal 4 en septembre. Et enfin, la nouveauté "Le dernier sergent" tome 1, un pavé (plus de 400 pages) qui arrivera en librairie en début d'année prochaine. Et d'autres albums sont bien sûr prévus, comme ils l'ont toujours été par Fabrice, même si son œuvre autobiographique a longtemps (et contre son gré) été suspendue...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede euh... si vous le dites » 20/03/2022 21:18

David C a écrit:Bonjour tout le monde. Je confirme. Nous réimprimons deux volumes qui arriveront en librairie le 13 avril prochain : Journal 1&2, assortie d'une longue postface dessinée, ainsi que Journal 3. Suite à quoi arrivera Journal 4 en septembre. Et enfin, la nouveauté "Le dernier sergent" tome 1, un pavé (plus de 400 pages) qui arrivera en librairie en début d'année prochaine. Et d'autres albums sont bien sûr prévus, comme ils l'ont toujours été par Fabrice, même si son œuvre autobiographique a longtemps (et contre son gré) été suspendue...


Bon, rien à foutre de doublonner avec mes Ego comme x que je conserverai nénamoins précieusement, ces nouvelles éditions seront miennes, pour la postface dessinée, pour soutenir l'initiative et pour se mettre en ordre de marche avant le plat de résistance de l'an prochain.
C'est LA nouvelle de ce début d'année.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede Nirm » 21/03/2022 07:09

Merci pour les infos. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: A propos du Journal de Fabrice Néaud

Messagede David C » 21/03/2022 10:41

Et au passage, si quelqu'un pouvait prendre l'initiative de supprimer cet accent surnuméraire sur le E de NEAUD...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités