Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 09/02/2021 18:41

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Graphiquement, les versions concurrentes de celles ci ne font pas le poids : de ce point de vue, la version Denoël est honnête, la Soleil absolument passe partout et celle du Rocher indigente. Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie), il est normal que cette version chez Sarbacane rencontre le plus vif succès et suscite le plus grand intérêt.


La vision graphique de Fabio Nesti me parait cependant beaucoup plus fidèle au roman. Elle est en tout cas beaucoup plus proche des images qui me viennent à l'esprit quand j'évoque mes souvenirs de lecture du roman.
Je n'ai que peu de goût pour cette imagerie autour de 1984 qui me semble s'être imposée dans l'inconscient collectif et qui réduit l'oeuvre à un catalogue spectaculaire d'architectures totalitaires. Tout cela me semble plaqué artificiellement sur une oeuvre qui n'en demandait pas tant. Je trouve que ça nous éloigne et nous distrait de l'oeuvre.
Alors que, comme la version de Nesti le rappelle, Orwell écrivait ceci :
"Telle est donc Londres, la ville principale de la zone aérienne numéro un, elle-même troisième province d'Océanie par sa population. Y a-t-il toujours eu ces enfilades de maisons vermoulues du XIXème siècle, leurs flanc étayés par des madriers, les carreaux de leurs fenêtres remplacés par des bouts de carton et leurs toits en tôle ondulée, leurs jardins en délire aux murs de guingois qui s'écroulent. [...] Impossible de s'en souvenir."
Graphiquement, Nesti met l'individu en avant, l'humain dans la grisaille et la banalité d'un quotidien régi par des forces qui le surplombent et qui dictent la conduite qu'il doit tenir. C'est la vision que j'ai du roman. Et pas celle de figures indistinctes écrasées par des buildings.

Les deux autres versions me paraissent assez anecdotiques et graphiquement hors-sujet.


Ces questions peuvent facilement s'entendre. Si j'ai l'occasion, j'essaierai de relire le roman puis de confronter cette lecture toute fraîche au travail d'adaptation de Fido Nesti pour mesurer mes impressions aux tiennes.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede JAUNE » 10/02/2021 10:30

tiens, n'ayant jamais lu 1984, et pas encore la BD, en lire une avant le roman casserait-il complètement la lecture de celui-ci? (bon on se pose souvent la question quand il s'agit d'adaptation :lol: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede ubr84 » 10/02/2021 12:05

JAUNE a écrit:tiens, n'ayant jamais lu 1984, et pas encore la BD, en lire une avant le roman casserait-il complètement la lecture de celui-ci? (bon on se pose souvent la question quand il s'agit d'adaptation :lol: )


A mon sens non, 1984 c'est tellement influent dans notre culture qu'il ne peut plus être vraiment divulgâché. Il a infusé dans tellement de films / BD / romans / théorie politique /...
Pas de retournement de situation incroyable dans ce roman, pas de suspens ou de tueur à découvrir à la fin ;)

J'ai assez envie de dire vas-y et si un jour tu veux avoir la version originale tu pourras la lire sans déplaisir je pense.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 10/02/2021 12:21

ubr84 a écrit:
JAUNE a écrit:tiens, n'ayant jamais lu 1984, et pas encore la BD, en lire une avant le roman casserait-il complètement la lecture de celui-ci? (bon on se pose souvent la question quand il s'agit d'adaptation :lol: )


A mon sens non, 1984 c'est tellement influent dans notre culture qu'il ne peut plus être vraiment divulgâché. Il a infusé dans tellement de films / BD / romans / théorie politique /...
Pas de retournement de situation incroyable dans ce roman, pas de suspens ou de tueur à découvrir à la fin ;)

J'ai assez envie de dire vas-y et si un jour tu veux avoir la version originale tu pourras la lire sans déplaisir je pense.


Moi, j'aurais dit le contraire.
1984 a été mis à toutes les sauces, au risque de lui faire perdre sa portée originelle. Il a tellement infusé dans tous les sens dans la culture populaire (jusqu'à imposer des mots dans le langage courant) qu'il me parait important de revenir à l'origine de l'oeuvre et à Orwell lui-même.
Je pense que si on envisage de lire le roman, il reste la priorité.
Orwell, rien qu'Orwell. Le reste, après.
Ceci dit, si on a uniquement envie de la lire une adaptation en bd, la question ne se pose pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Karzak » 10/02/2021 12:52

euh... si vous le dites a écrit:Orwell, rien qu'Orwell. Le reste, après.


A compléter par Zamiatine, tout de même (voire commencer par là) ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 10/02/2021 13:04

Karzak a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Orwell, rien qu'Orwell. Le reste, après.


A compléter par Zamiatine, tout de même (voire commencer par là) ;)


Tiens, tant qu'on est sur Zamiatine, tu aurais lu la nouvelle traduction de "Nous autres" (sous le titre "Nous") sortie il y a quelques années chez Actes Sud ?
Ma lecture du roman est très ancienne et c'était évidemment à l'époque l'ancienne traduction.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Karzak » 10/02/2021 13:53

euh... si vous le dites a écrit:
Karzak a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Orwell, rien qu'Orwell. Le reste, après.


A compléter par Zamiatine, tout de même (voire commencer par là) ;)


Tiens, tant qu'on est sur Zamiatine, tu aurais lu la nouvelle traduction de "Nous autres" (sous le titre "Nous") sortie il y a quelques années chez Actes Sud ?
Ma lecture du roman est très ancienne et c'était évidemment à l'époque l'ancienne traduction.


Oui ... mais pas l'ancienne :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede jmdjo » 10/02/2021 20:02

Pas lu le bouquin... Si j'ai l'occasion, l'envie, le temps (il faut les 3 conditions :-) )

L'idée que je m'en faisait correspondait au film Brazil de Terry Gilliam (mon film préféré pendant des années ... et peut être encore maintenant).

Ce 1984 de Coste est une tuerie. Une vraie claque.
Ce parti pris d'utiliser le dessin pour raconter l'histoire et distiller l'ambiance est parfaitement menée : bravo !
Et merci.

Je l'ai relu dans la foulée.
Je l'ai offert.
Je le recommande à qui veut l'entendre.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede ubr84 » 12/02/2021 20:35

Si vous voulez savoir pourquoi la version de Xavier Coste est celle qui fonctionne le mieux ici :P

Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 17/02/2021 15:54

Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a eu pas mal de débats ici !
Merci à ceux qui ont lu mon adaptation pour leur retour. C'est toujours précieux ! :ok:

J'en profite pour vous signaler que la nouvelle édition est sortie aujourd'hui.

Image

Je partage avec vous les visuels des 4 nouvelles double planches :arrow: :

Image

Image

Image

Image

(cette dernière image vient remplacer le pop-up ! )

Pour revenir sur les points qui ont été soulevés, au niveau de l'esthétique que j'ai développée pour 1984 et des environnements architecturaux justement j'ai essayé de m'éloigner de la vision que l'on peut avoir de 1984 notamment à travers le film de Michael Radford.

Dans ce film il y a de belles atmosphères, elles correspondent en plus tout à fait aux descriptions d'Orwell, mais je ne voyais pas de sens à l'idée de faire une redite de ce qui avait déjà été fait visuellement. Et je trouvais que c'était intéressant de conserver l'essence du roman et de l'amener vers un peu plus de modernité, afin de questionner notre époque. Un peu seulement, car il n'y a quasiment pas de véhicules dans mon album, et la technologie qui est utilisée est obsolète, on est plus proche du Minitel que du dernière Apple Mac Book.
J'ai donc évité au maximum les éléments qui permettraient de dater précisément.
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 18/02/2021 11:35

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait un petit comparatif entre des planches dessinées il y a une dizaine d'années, et les pages telles qu'elles sont dans le livre. :)

Certaines cases n'ont quasiment pas bougé ! Depuis 15 ans j'avais plusieurs versions de découpage, et les choses ont naturellement évolué.


Les anciennes versions sont à gauche donc : ;)

Image

Image

Image

(en faisant un clic droit sur les images vous pouvez les agrandir pour mieux voir)
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Miloo » 18/02/2021 11:50

Merci pour ces planches. C'est très intéressant de voir l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Miloo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 24/11/2012

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede MOELU » 18/02/2021 17:42

qu'avez vous prévu pour la suite ? une autre adaptation ? un projet perso ?
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Polomatt » 19/02/2021 20:26

Oui c'est très chouette de pouvoir comparer !
Petite questions, ces planches ont servi a convaincre un éditeur, avec la condition de reprendre, de modifier, ou est-ce un choix personnel (parce que avec les années votre style a changé, ou vos idées, ou votre conception du livre ?)
Et puis, est-ce que le projet est finalement plus conséquent ou au contraire plus concis ? 5et là encore, est-ce par choix ou contrainte d'édition ?)

Bien sûr ces questions peuvent être éludées si trop perso ou autre... :oops:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 19/02/2021 21:12

Moi je dirais que "simplement" l'auteur a bien mûri entre les planches de gauche et celles de droite 15 ans plus tard. Le cadrage et le découpage sont bien plus aboutis. C'était déjà pas mal à gauche mais ça fait plus amateur (un amateur déjà chevronné quand même) mais à droite on est clairement à un autre niveau bien moins classique et sage, plus engagé, personnel, plus travaillé et cinématographique aussi. Plus pro quoi.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 20/02/2021 08:46

Oui, ces anciennes planches ont servi pour un dossier de présentation envoyé aux éditeurs !

J'ai proposé ce projet plusieurs fois, avec de nouvelles planches, en espérant à chaque fois obtenir les droits d'adaptation.
L'ambiance générale n'a pas tellement changé, ce sont surtout les décors et l'architecture qui ont évolué par rapport à mes premières versions. J'ai accordé une grande place à l'architecture qui est devenue un personnage à part entière de mon adaptation.

Le projet a une plus grosse pagination que ce que j'avais prévu, au départ j'avais un découpage beaucoup plus resserré, et j'ai rajouté une centaine de pages par rapport à la pagination initiale !
Les éditions Sarbacane m'ont laissé quartier libre sur ce point, et sur l'adaptation en général.

Et pour la suite des projets, j'ai commencé deux projets très différents ! Je vous en dis plus bientôt, l'un est plutôt aventure/histoire avec un scénariste, et l'autre est un projet perso.

Mais pour tout vous dire dessiner l'univers de 1984 me manque alors je réfléchis sérieusement à faire une autre bande dessinée dans une ambiance qui s'en approche, soit une adaptation soit une création pure, j'y réfléchis !
Ça me travaille. [:my name snake:2] ;)
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede nexus4 » 20/02/2021 13:04

Le meilleur des mondes. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 21/02/2021 21:37

Ou bien 4891, qui serait ce qu'est devenu le monde trois mille ans plus tard...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/02/2021 22:57

Tous à Zanzibar :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 22/02/2021 00:34

nexus4 a écrit:Le meilleur des mondes. :bravo:


+ 1 :bravo:

... puis Ravages pour achever la trilogie ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 22/02/2021 00:35

xavierc a écrit:Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a eu pas mal de débats ici !
Merci à ceux qui ont lu mon adaptation pour leur retour. C'est toujours précieux ! :ok:

J'en profite pour vous signaler que la nouvelle édition est sortie aujourd'hui.

Image

Je partage avec vous les visuels des 4 nouvelles double planches :arrow: :

Image

Image

Image

Image

(cette dernière image vient remplacer le pop-up ! )

Pour revenir sur les points qui ont été soulevés, au niveau de l'esthétique que j'ai développée pour 1984 et des environnements architecturaux justement j'ai essayé de m'éloigner de la vision que l'on peut avoir de 1984 notamment à travers le film de Michael Radford.

Dans ce film il y a de belles atmosphères, elles correspondent en plus tout à fait aux descriptions d'Orwell, mais je ne voyais pas de sens à l'idée de faire une redite de ce qui avait déjà été fait visuellement. Et je trouvais que c'était intéressant de conserver l'essence du roman et de l'amener vers un peu plus de modernité, afin de questionner notre époque. Un peu seulement, car il n'y a quasiment pas de véhicules dans mon album, et la technologie qui est utilisée est obsolète, on est plus proche du Minitel que du dernière Apple Mac Book.
J'ai donc évité au maximum les éléments qui permettraient de dater précisément.


Merci pour ce partage des 4 nouvelles double planches pour ceux qui possèdent déjà la version pop up ! :ok: :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités