Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede MOELU » 05/02/2021 17:21

Message précédent :
ubr84 a écrit:Si tu n'as pas lu la fin du roman je te conseille de le faire, la scène qui m'a le plus marqué est intranscriptible en BD et je comprends le choix fait de la laisser mais de ne pas la mettre particulièrement en avant.
Ne lire que la version BD fait passer à côté je pense. :ok:

[Révéler] Spoiler:
la torture avec les rats où le point de vue interne au personnage propre au roman rend la scène déjà bien plus longue et surtout bien plus traumatisante est je trouve quasi inexistante dans l'adaptation de Xavier Coste, juste une case qui passe un peu vite. Alors que c'est ça qui fait craquer Winston. Mais ce n'est pas une critique de la BD, pour rendre cette scène il aurait fallu l'étirer, changer de point de vue, passer en mode horrifique, je pense que ça aurait mal rendu au final et la BD est mieux comme ça.


cette fameuse scène
[Révéler] Spoiler:
de la torture
est mieux retranscrite dans les 3 autres versions
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 05/02/2021 17:32

chris24 a écrit:Par exemple Winston est représenté de manière plutôt avenante, dynamique, en pleine forme. Mais dans le roman il est plutôt usé, monter les escalier lui est pénible, de même que sa gymnastique matinale obligatoire, son corps est déglingué. Sans doute un corolaire de la nourriture rudimentaire qu'on lui sert tous les jours.

Dans le roman il y a bien plus l'accent sur l'état de délabrement de la ville, d'usure, de saleté et de pauvreté. Tout sert le parti (les matières premières), la propagande parle sans cesse de record de production mais leur quotidien est un monde délabré où il manque de tout et où toute l'infrastructure s'en va à vau-l'eau. Ça m'avait fait penser à un mélange de la Chine Maoïste où on a réquisitionner tout le métal pour l'effort militaire du parti et de l'URSS et Allemagne de l'est période guerre froide avant la tombée du mur. C'est peut-être l'élément qui manque le plus dans cette adaptation. Dans la BD, hormis la cité de la plèbe, la ville technocratique semble plutôt performante, dans le roman tout est vieillot et tombe en désuétude, y compris la ville-cœur du pouvoir.


Tout ceci colle avec la décision de l'auteur (telle qu'il la raconte dans son interview au Figaro) de représenter le personnage principal en costume plutôt qu'en bleu de travail comme dans le roman.
C'est un parti-pris qui peut se défendre mais que j'ai pour ma part du mal à admettre. Je ne comprends pas que l'on ne voit dans cette modification qu'une simple "touche de modernité", comme l'auteur le dit à nouveau dans l'interview au Figaro.
L'adaptation de Fido Nesti est graphiquement beaucoup moins spectaculaire mais, sur ces points qui me paraissent essentiels, elle est beaucoup plus proche du roman.
Je suis souvent très frileux par rapport aux bande-dessinée adaptées de romans, a fortiori quand ce sont comme 1984 des romans que j'ai lus. Je préfère quand l'auteur s'affranchit librement du matériau de départ mais comme on se situe ici dans le cadre d'une adaptation qui joue la fidélité, les points soulevés ici me font tiquer et coupent mes envies d'achat et de lecture.
Bon, à part ça, le travail graphique est superbe et digne de tous les éloges. Et je ne doute pas que l'album soit dans son ensemble une résusite.
Tant pis pour moi, donc. Je crois que je vais plutôt relire le roman.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 06/02/2021 13:45, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede ubr84 » 06/02/2021 08:09

Merci Moelu j'irai jeter un oeil pour voir comment ils s'en sont sortis. Je n'ai pas lu les autres.

@ euh... : je ne dirai pas que Xavier Coste joue la fidélité, les choix graphiques très tranchés nous jettent tout de suite dans autre chose. C'est pour moi une vraie adaptation et pas juste une transposition.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 06/02/2021 13:57

ubr84 a écrit:@ euh... : je ne dirai pas que Xavier Coste joue la fidélité, les choix graphiques très tranchés nous jettent tout de suite dans autre chose. C'est pour moi une vraie adaptation et pas juste une transposition.


L'album est indéniablement une belle réussite visuelle mais, à mon sens, les choix graphiques tranchés que tu évoques baignent dans une imagerie très attendue et au final assez peu originale.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede MOELU » 06/02/2021 14:30

euh... si vous le dites a écrit:
ubr84 a écrit:@ euh... : je ne dirai pas que Xavier Coste joue la fidélité, les choix graphiques très tranchés nous jettent tout de suite dans autre chose. C'est pour moi une vraie adaptation et pas juste une transposition.


L'album est indéniablement une belle réussite visuelle mais, à mon sens, les choix graphiques tranchés que tu évoques baignent dans une imagerie très attendue et au final assez peu originale.

peu originale ? !! mazette, par rapport aux autres version, c'est celle qui prend le plus de risque, qui s'affranchie le plus, la plus personnelle surtout, c'est son choix, il a raison de le faire comme il sent,
la version soleil et celle de fido sont bcp plus classiques (attention, ce n'est pas une critique négative), pareil, ils ont mis en avant autre chose, on peut dire en tout cas que chacune est différente et a ses qualités
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 06/02/2021 15:16

MOELU a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
ubr84 a écrit:@ euh... : je ne dirai pas que Xavier Coste joue la fidélité, les choix graphiques très tranchés nous jettent tout de suite dans autre chose. C'est pour moi une vraie adaptation et pas juste une transposition.


L'album est indéniablement une belle réussite visuelle mais, à mon sens, les choix graphiques tranchés que tu évoques baignent dans une imagerie très attendue et au final assez peu originale.

peu originale ? !!


L'imagerie sur laquelle se greffe cet album me parait en effet assez peu originale.
Associer architectures totalitaires et 1984, je trouve ça attendu et peu original.

mazette, par rapport aux autres version, c'est celle qui prend le plus de risque, qui s'affranchie le plus, la plus personnelle surtout,


Etant donné que cette version baigne à mon sens de manière très spectaculaire dans une imagerie attendue, je ne trouve pas que ce soit la version qui prenne le plus de risques. Je dirais même que c'est plutôt le contraire.
La preuve, c'est celle que tout le monde achète.

c'est son choix, il a raison de le faire comme il sent,


Ca, c'est évident.
Et visuellement, le résultat est ébouriffant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede MOELU » 06/02/2021 15:34

C'est la plus vendue tt simplement car c'est celle qui a le plus de pub !
Les autres ne sont pas mises en avant et comme lew gens sont paresseux de nature...ils prennent ce qu'ils ont sous la main,
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede ubr84 » 06/02/2021 15:51

Moi c'est mon libraire qui me l'a mise dans les mains, jamais je n'aurai acheté un 1984 sans l'avis enthousiaste de mon libraire.

Du coup c'est peut être que c'est la meilleure ?
Je n'ai pas lu les autres, en tout cas c'est celle que mon libraire m'a conseillé
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede alacoume » 07/02/2021 20:53

Je viens de finir cette bd et elle est indubitablement très bonne.
Ce qui fait le plus peur, c’est qu’aujourd’hui, pour le bien de tous, la réalité à rejoint la fiction....
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 08/02/2021 11:11

MOELU a écrit:C'est la plus vendue tt simplement car c'est celle qui a le plus de pub !
Les autres ne sont pas mises en avant et comme lew gens sont paresseux de nature...ils prennent ce qu'ils ont sous la main,

Oh le joli procès d'intention. :P Tu ne crois pas que c'est avant tout une question de bourse ? Combien ont les moyens de se faire plaisir à acheter 4 versions d'une même histoire juste pour apprécier les différences de vision ? La BD coûte cher, faut pas l'oublier et rien que pour celle de Sarbacane c'est 35 boules qu'il a fallu sortir. Les 4 il doit y en avoir pour plus de 100 € je suppose...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 08/02/2021 12:17

euh... si vous le dites a écrit:L'imagerie sur laquelle se greffe cet album me parait en effet assez peu originale.
Associer architectures totalitaires et 1984, je trouve ça attendu et peu original.

Il ne faut pas mélanger "imagerie" et "graphisme", ce sont deux choses différentes.
Il y a quantité de manières de traiter l'architecture (totalitaire ou non) et quand on parle de "choix graphiques" on ne parle pas de choisir de mettre en avant l'architecture mais de rendu. D'ailleurs tu conclues de manière contradictoire du coup à la fin par
Et visuellement, le résultat est ébouriffant.

Bref, tu critiques le choix de l'imagerie, d'avoir traité en abondance l'aspect totalitaire via l'architecture oppressante, ce qui pouvait en effet être attendu. Ça c'est une chose.

euh... si vous le dites a écrit:
Moelu a écrit:mazette, par rapport aux autres version, c'est celle qui prend le plus de risque, qui s'affranchie le plus, la plus personnelle surtout,

Etant donné que cette version baigne à mon sens de manière très spectaculaire dans une imagerie attendue, je ne trouve pas que ce soit la version qui prenne le plus de risques. Je dirais même que c'est plutôt le contraire.
La preuve, c'est celle que tout le monde achète.

Quand on parle de risque ici ce n'est donc pas de risque au niveau de l'imagerie mais de risque graphique.
Rien à voir justement avec le fait que cette version ait le plus de succès. D'abord c'est celle qui a le plus d'interventions sur le forum, où l'auteur est le plus intervenu aussi (il faut défendre son œuvre et la faire valoir, les autres ne l'ont pas fait). Celle qui a le format le plus original, un carré (qui fait sens d'ailleurs), et un pop-up qui fait son effet. Enfin, les libraires eux-mêmes semblent donc avoir plutôt mis en avant celle-ci d'après leur propre goût et lecture (mais ont-ils vraiment eu le temps de lire les 4 ?)

Quand on parle de risque graphique c'est ça et là c'est pas forcément ce qu'il y a de plus vendeur pour le lecteur lambda :

Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.


Image
.

.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede MOELU » 09/02/2021 09:01

chris24 a écrit:
MOELU a écrit:C'est la plus vendue tt simplement car c'est celle qui a le plus de pub !
Les autres ne sont pas mises en avant et comme lew gens sont paresseux de nature...ils prennent ce qu'ils ont sous la main,

Oh le joli procès d'intention. :P Tu ne crois pas que c'est avant tout une question de bourse ? Combien ont les moyens de se faire plaisir à acheter 4 versions d'une même histoire juste pour apprécier les différences de vision ? La BD coûte cher, faut pas l'oublier et rien que pour celle de Sarbacane c'est 35 boules qu'il a fallu sortir. Les 4 il doit y en avoir pour plus de 100 € je suppose...



je ne suis pas rentière, j'ai attendu de les avoir d'occas', après , je n'ai pas dit qu'iol fallait acheter les 4 bien sur, mais celle qui vous fait de l'œil, selon vos critères persos, si le graphisme prime c'est celle ci, les autres insistent plus sur le fond et ont choisis une forme plus soft, en corrélation avec la chape d'uniformité et de sobriété de l'histoire

pour moi, la version soleil est la plus condensée, la version Fido et la plus "viscérale"; la plus "brute" je dirais et celle du rocher (ma préférée) ben, allie une identitée graphique et un fond pertinent
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 09/02/2021 10:53

Dommage, j'avais des vues ! :P
Plus sérieusement, je pensais que tu avais eu au moins plusieurs en PDF via ton poste de chroniqueuse...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Murdock » 09/02/2021 13:54

Pour ma part, sur les 4 sorties, c'est celle qui m'a le plus plu graphiquement et c'est ce qui a guidé mon choix.
Ayant lu le livre, j'attends beaucoup de cette lecture :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 09/02/2021 15:05

Graphiquement, les versions concurrentes de celles ci ne font pas le poids : de ce point de vue, la version Denoël est honnête, la Soleil absolument passe partout et celle du Rocher indigente. Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie), il est normal que cette version chez Sarbacane rencontre le plus vif succès et suscite le plus grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede MOELU » 09/02/2021 15:11

celle du Rocher indigente

absolument pas d'accord, elle a une vraie personnalité, du détail, du cadrage, lis la en entier avant de dire s'il te plait
pour ma part, celle que je préfère graphiquement, elle tape moins à l'oeil ok mais elle dégage beaucoup de choses

quant
Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie)

remarque complètement fausse, la bd n'est pas QUE du dessin, et un graphisme simple peut signifier beaucoup, pas besoin dd'en faire des tonnes pour convaincre et dire des choses ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 09/02/2021 15:47

Johnny Fletcher a écrit:Graphiquement, les versions concurrentes de celles ci ne font pas le poids : de ce point de vue, la version Denoël est honnête, la Soleil absolument passe partout et celle du Rocher indigente. Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie), il est normal que cette version chez Sarbacane rencontre le plus vif succès et suscite le plus grand intérêt.


La vision graphique de Fabio Nesti me parait cependant beaucoup plus fidèle au roman. Elle est en tout cas beaucoup plus proche des images qui me viennent à l'esprit quand j'évoque mes souvenirs de lecture du roman.
Je n'ai que peu de goût pour cette imagerie autour de 1984 qui me semble s'être imposée dans l'inconscient collectif et qui réduit l'oeuvre à un catalogue spectaculaire d'architectures totalitaires. Tout cela me semble plaqué artificiellement sur une oeuvre qui n'en demandait pas tant. Je trouve que ça nous éloigne et nous distrait de l'oeuvre.
Alors que, comme la version de Nesti le rappelle, Orwell écrivait ceci :
"Telle est donc Londres, la ville principale de la zone aérienne numéro un, elle-même troisième province d'Océanie par sa population. Y a-t-il toujours eu ces enfilades de maisons vermoulues du XIXème siècle, leurs flanc étayés par des madriers, les carreaux de leurs fenêtres remplacés par des bouts de carton et leurs toits en tôle ondulée, leurs jardins en délire aux murs de guingois qui s'écroulent. [...] Impossible de s'en souvenir."
Graphiquement, Nesti met l'individu en avant, l'humain dans la grisaille et la banalité d'un quotidien régi par des forces qui le surplombent et qui dictent la conduite qu'il doit tenir. C'est la vision que j'ai du roman. Et pas celle de figures indistinctes écrasées par des buildings.

Les deux autres versions me paraissent assez anecdotiques et graphiquement hors-sujet.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 09/02/2021 15:51

MOELU a écrit:
celle du Rocher indigente

absolument pas d'accord, elle a une vraie personnalité, du détail, du cadrage, lis la en entier avant de dire s'il te plait
pour ma part, celle que je préfère graphiquement, elle tape moins à l'oeil ok mais elle dégage beaucoup de choses

quant
Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie)

remarque complètement fausse, la bd n'est pas QUE du dessin, et un graphisme simple peut signifier beaucoup, pas besoin dd'en faire des tonnes pour convaincre et dire des choses ;)

Visiblement nous ne sommes pas du tout d'accord, et marteler que mon opinion sur ce qu'est la bd est complètement fausse relève d'un élan autoritaire dans la discussion qui m'incite à ne pas la poursuivre davantage avec toi au delà de ces quelques précisions : je pense avoir le droit d'avoir une idée de ce qui me semble important en bd et je n'ai nullement besoin de ton éclairage violement projeté sur le débat pour la faire vaciller.
Quant à mon avis sur la version du Rocher, je n'ai pas besoin de lire l'album pour me rendre compte de la pauvreté du dessin selon ma vision de la bd et des arts graphiques. Après je n'ai pas dit que l'album était mauvais dans sa globalité, ce que je ne saurais affirmer puisqu'effectivement je ne l'ai pas lu.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede MOELU » 09/02/2021 16:07

la pauvreté du dessin

sympa pour l'auteur, mais moi non plus je ne poursuivrais pas avec toi, aucun intérêt [:bru:3]
[:fantaroux:2]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 09/02/2021 17:37

MOELU a écrit:
la pauvreté du dessin

sympa pour l'auteur, mais moi non plus je ne poursuivrais pas avec toi, aucun intérêt [:bru:3]
[:fantaroux:2]

Comme quoi, avec un peu de bonne volonté, on peut parvenir à un consensus.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 09/02/2021 17:41

euh... si vous le dites a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Graphiquement, les versions concurrentes de celles ci ne font pas le poids : de ce point de vue, la version Denoël est honnête, la Soleil absolument passe partout et celle du Rocher indigente. Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie), il est normal que cette version chez Sarbacane rencontre le plus vif succès et suscite le plus grand intérêt.


La vision graphique de Fabio Nesti me parait cependant beaucoup plus fidèle au roman. Elle est en tout cas beaucoup plus proche des images qui me viennent à l'esprit quand j'évoque mes souvenirs de lecture du roman.
Je n'ai que peu de goût pour cette imagerie autour de 1984 qui me semble s'être imposée dans l'inconscient collectif et qui réduit l'oeuvre à un catalogue spectaculaire d'architectures totalitaires. Tout cela me semble plaqué artificiellement sur une oeuvre qui n'en demandait pas tant. Je trouve que ça nous éloigne et nous distrait de l'oeuvre.
Alors que, comme la version de Nesti le rappelle, Orwell écrivait ceci :
"Telle est donc Londres, la ville principale de la zone aérienne numéro un, elle-même troisième province d'Océanie par sa population. Y a-t-il toujours eu ces enfilades de maisons vermoulues du XIXème siècle, leurs flanc étayés par des madriers, les carreaux de leurs fenêtres remplacés par des bouts de carton et leurs toits en tôle ondulée, leurs jardins en délire aux murs de guingois qui s'écroulent. [...] Impossible de s'en souvenir."
Graphiquement, Nesti met l'individu en avant, l'humain dans la grisaille et la banalité d'un quotidien régi par des forces qui le surplombent et qui dictent la conduite qu'il doit tenir. C'est la vision que j'ai du roman. Et pas celle de figures indistinctes écrasées par des buildings.

Les deux autres versions me paraissent assez anecdotiques et graphiquement hors-sujet.


Ces questions peuvent facilement s'entendre. Si j'ai l'occasion, j'essaierai de relire le roman puis de confronter cette lecture toute fraîche au travail d'adaptation de Fido Nesti pour mesurer mes impressions aux tiennes.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités