Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

SoBD 2019, le salon de la BD au cœur de Paris

Festival 06/12/2019 au 08/12/2019 PARIS

SoBD 2019, le salon de la BD au cœur de Paris

Festival à PARIS
Site web : www.sobd2019.com
Dates : Du 06/12/2019 au 08/12/2019

Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD (www.sobd2019.com), tiendra sa 9e édition les 6, 7 et 8 décembre 2019 au cœur du IVe arrondissement de Paris, à la Halle des Blancs Manteaux, située à proximité de l’Hôtel de Ville. L’accès au salon est gratuit.

Les deux invités d’honneur du SoBD 2019 sont l'artiste belge Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu, auteur, éditeur et spécialiste français de la bande dessinée. Ils participeront tous deux aux trois tables rondes du Cycle des Invités d’honneur, tandis qu’une rétrospective du travail de Dominique Goblet sera installée au Musée Éphémère du salon. Signalons également que l’artiste animera une master class, une autre étant assurée par Jean-Christophe Menu.

Le pays invité de cette 9e édition est la Pologne. A cette occasion seront organisées quatre rencontres qui permettront de faire découvrir aux novices l'Histoire et les auteurs hauts en couleurs de ce neuvième art européen encore trop mal connu en France. Ces tables rondes donneront l'occasion aux amateurs de rencontrer des auteurs et des spécialistes.

Comme toujours, le SoBD consacrera une large partie de sa programmation aux discours et aux études sur la bande dessinée, à travers son troisième cycle de tables rondes. Venez également profiter de l'exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, esthétique, etc. que propose le SoBD, et où vous pouvez venir fureter, feuilleter et découvrir !
Pour en savoir plus : https://sobd2019.com/le-salon/ouvrages-livres-sur-la-bd/

Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription gratuite préalable demandée pour les Rencontres, et les Ateliers – les master class sont la seule partie payante du salon), le SoBD est aussi l’occasion de découvrir des dizaines d’éditeurs, des centaines d’artistes et auteurs (liste en cours d’achèvement) et des milliers de livres.

Enfin, 6 EXPOSITIONS exclusives seront proposées à l’occasion du SoBD, dont 3 "Hors les murs". Au cœur même du salon, vous serez emmenés à découvrir le Musée Éphémère de Dominique Goblet, l’exposition "BD polonaise contemporaine", et la Trans Galerie "So Book" du SoBD 2019. En Hors-les-murs, vous pourrez aller à la découverte de l’exposition " 100 d'Histoire de la Bande Dessinée Polonaise", des créations étudiantes des lauréats du concours Crous BD 2019, et des œuvres du collectif d'auteurs de l'Atelier BD 54.
Tous les détails sur le site : https://sobd2019.com/les-expos/


LES RENCONTRES

Le SoBD, c'est treize tables rondes regroupées sous quatre thématiques, deux master class et une dizaine d'ateliers au travers desquels vous pourrez venir rencontrer aussi bien artistes et auteurs, qu'éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc. Le programme de 2019 se décline ainsi :

- Cycle 1 : Les invités d'honneur : Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu
o Samedi 7 décembre – 14h00 : Dessiner à 4 mains
o Samedi 7 décembre – 15h00 : Conférence des invités d’honneur
o Samedi 7 décembre – 16h00 : Le Frémok et l'Association, deux éditeurs emblématiques

- Cycle 2 : La Bande Dessinée Polonaise
o Samedi 7 décembre – 14h00 : Cent ans et plus de bande dessinée polonaise
o Samedi 7 décembre – 15h00 : Introduction aux auteurs et dessinateurs polonais
o Samedi 7 décembre – 16h00 : Le genre et l'expérimentation dans la bande dessinée polonaise
o Samedi 7 décembre - 17h00 : La BD en Pologne, un enjeu politique

- Cycle 3 : Les Rencontres du SOB
o Dimanche 8 décembre – 14h45 : Bédéphilie, étude de la BD et… MediaBD
o Dimanche 8 décembre – 16h00 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2019
o Dimanche 8 décembre – 17h45 : Faut-il revoir toute l’histoire de la bande dessinée francophone ?
Chaque rencontre du cycle sera précédée d'un commentaire de planche proposée par un spécialiste.

- Cycle 4 : Faire la bande dessinée : Questions de pratique
o Dimanche 8 décembre – 14h30 : Auteurs et autrices de bande dessinée : situation et perspectives
o Dimanche 8 décembre – 15h30 : Le modèle (économique) de l'autoédition
o Dimanche 8 décembre – 16h30 : La Bande Dessinée hors du livre

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consultez le site Web de l’événement (descriptif, intervenants, etc.) : https://sobd2019.com/les-rencontres/
Les rencontres et tables rondes sont en accès gratuit, mais nécessite une inscription préalable. Pour vous inscrire, c’est ici : http://www.sobd2019.com/badge/


3 EXPOSITIONS INEDITES SUR LE SOBD 2019

EXCLUSIF - Retrouvez trois expositions, en accès libre et gratuit à l'occasion du salon.

. Le Musée Éphémère Dominique Goblet
Venez (re)découvrir les œuvres de Dominique Goblet à travers l'exposition qui lui sera consacrée en décembre, au Musée Éphémère du SoBD 2019. Plusieurs dizaines de pièces originales présentées pour que chacun puisse explorer les multiples facettes de cette artiste polyphonique.

. La bande dessinée polonaise contemporaine
A l’occasion du focus sur la bande dessinée polonaise, le SoBD exposera les œuvres de grands artistes polonais, dont les quatre invités du salon. Vous pourrez ainsi étudier leur travail à travers une cinquantaine d'œuvres originales, dont certaines pièces jamais parues en France. Venez goûter aux couleurs chatoyantes de Tadeusz Baranowski, aux subtils détails de Przemysław Truściński, à la délicatesse des aquarelles de Berenika Kołomicka, ou encore, à l'univers nuancé de Marzena Sowa, à travers notamment ses bandes dessinées réalisées avec Krzysztof Gawronkiewicz.

. La Trans Galerie du SoBD : « So Book ! »
La Trans Galerie du SoBD est un événement exceptionnel ; au sein d'un salon entièrement consacré à la bande dessinée, retrouvez sur un thème nouveau chaque année des compositions plastiques d’artistes contemporains, emprunts de plusieurs arts, rappelant à chacun que les disciplines sont poreuses, que les artistes s'inspirent les uns des autres et que les œuvres, loin d'être isolées, sont liées ensemble. A travers son thème "So Book", la Trans Galerie du SoBD 2019 nous rappelle le lien entre l'art et le travail manuel, entre la matière et la signification, entre la forme et le fond. Sous la direction artistique conjointe de Corine Borgnet et Rodolphe Baudoin, la Trans Galerie accueillera des œuvres de François Andes, Rodolphe Baudouin, Jessy Deshais et Daphné Gentit, qui se réapproprient les livres, chacun à leur manière.

MASTER CLASS Invités d'Honneur
Vendredi 6 décembre 2019
Avec Dominique Goblet – de 15h30 à 17h00
Avec Jean-Christophe Menu – de 17h00 à 18h30

A destination des artistes, jeunes ou déjà expérimentés, amateurs comme professionnels, le SoBD propose deux master class exceptionnelles avec nos invités d'honneur : Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu. Chacune limitée à 25 personnes, ces deux séances de travail et de cours offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec deux grands artistes. Attention, les Masters Class sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous s'y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € pour une master class.
Artiste pluridisciplinaire, Dominique Goblet varie les matériaux, les tons et les supports avec virtuosité. Auteur d'une dizaine d'albums, dont un certain nombre de collaborations, elle a connu la consécration notamment avec son autobiographie Faire semblant c'est mentir (Frémok, 2007), où elle favorise dans sa représentation des personnages des ressentis et des impressions plutôt qu'une ressemblance physique.
Auteur prolifique et expert du 9ème Art sous bien des rapports, Jean-Christophe Menu viendra vous parler de son expérience d'artiste. Indépendant et novateur, il a publié plusieurs dizaines d'albums (Lock Groove Comix, Gnognottes, Le livre du Mont Vérité, Donjon Monsters tome 2 …), et a collaboré à des fanzines (Le Lynx (à tifs), Le Journal de Lapot), aussi bien qu'à des revues (Psikopat, L'Éprouvette, Fluide Glacial…). Il est passé maître dans son art, aussi bien par son expérience que par sa persévérance dans sa recherche de nouveaux moyens de le faire évoluer et grandir.
Détail et inscriptions aux Master class en ligne : https://sobd2019.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/master-class/


LES ATELIERS
Le SoBD organise sept ateliers gratuits d'initiation au dessin et la gravure en partenariat avec les CMA, la médiathèque La Canopée, la bibliothèque Arthur Rimbaud et Tetra Éditions.

2 Ateliers Gravure sur brique de lait
Vendredi 6 décembre - 15h30 - 17h30
Dimanche 8 décembre - 15h30 - 17h30
À côté du stand Tétra Edition (zone Underground)
Tetra Éditions, spécialiste des impressions artisanales, vous propose un atelier de gravure sur un matériel original : la brique de lait ! Support peu onéreux, le Tétra Pak est facilement accessible. Vous pourrez y réaliser des estampes via une méthode simple, accessible à tous. Une activité ludique et originale qui fera travailler vos mains et votre créativité. L'Atelier dure 15 mn par personne et accueille les participants par groupe de quatre en rotation. Vous pouvez venir à n'importe quel moment entre 15h30 et 17h30, il n'y a jamais beaucoup d'attente.

La Bande Dessinée
Samedi 7 décembre - 11h30-13h00 - Salle 1
Reconduit pour le SoBD 2019, cet atelier vous permettra d'aborder la bande dessinée et ses techniques au travers de l’élaboration d’un strip de trois ou quatre cases, basée sur la création d’un personnage en interaction avec une machine.
Intervenante : Sylvie Fontaine, dessinatrice, auteure de bandes dessinées et de romans graphiques, elle enseigne le dessin aux ateliers d’Arts Plastiques de la ville de Sevran ainsi qu’aux étudiants en BTS de Design graphique à Cifacom. Enfin, elle assure la session bande dessinée aux Cours Municipaux d’Adultes.

Rough & Story board
Samedi 7 décembre - 11h30-13h00 - Salle 2
Plus tourné vers la question du découpage et de la mise en scène audiovisuelle (qualité de dessin, organisation du travail), cet atelier vous permettra d'aborder plusieurs techniques informatiques. Au programme : la présentation et la démonstration de différentes techniques manuelles et informatiques selon deux concepts. D'abord le Rough (concept de l’esquisse et du dessin de présentation) ; ensuite le Story-board (concept et utilisation en pub et cinéma). A la fin de l'atelier vous seront proposés une initiation au découpage en film live et cinéma d’animation et un exercice court.
Intervenant : Thierry Garat, illustrateur, roughman et story-boarder. Formateur aux Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris.

Livre découpé
Samedi 7 décembre – 15h30-17h30 - À côté de la Trans-galerie
Pour la première fois cette année, le SoBD propose un atelier découpe de livre. En parallèle de la Trans Galerie "So Book" qui présentera une réappropriation des livres en œuvre d'art d'un autre genre, les intervenants de la bibliothèque Arthur Rimbaud interviendront lors d'un atelier manuel de découpe de livre. Venez donner une seconde vie aux livres de votre bibliothèque ! À partir de 12 ans.
L’Atelier, qui durera les deux heures, sera limité à 5 personnes. Inscription indispensable.

Linogravure et illustration
Dimanche 8 décembre - 11h10-13h30 - Salle 1
Venez assister à une présentation de l'utilisation de la gravure et de la linogravure dans l'édition (livres d'artistes, édition jeunesse, fanzine…). Vous pourrez ensuite mettre les mains à la pâte en réalisant vous-même, avec l'aide des intervenantes, une illustration à partir de segments de phrases tirés au sort.
Intervenantes : Mélie Jouassin, illustratrice et enseignante. Formatrice à l'école Jean Trubert et aux Cours Municipaux d'Adultes de la Ville de Paris. Hélène Bautista est auteure, illustratrice et spécialiste de la gravure en taille douce et en taille d'épargne. Elle a été formée aux techniques de gravure aux Cours Municipaux d'Adultes de la Ville de Paris.

Illustration et narration
Dimanche 8 décembre - 11h30-13h00 Salle 2
Cet atelier vous présentera diverses manières de créer cohérence narrative et graphique dans la construction d'une séquence d’images. Venez entendre et mettre en pratique les conseils d'une professionnelle qui vous expliquera comment rendre plus efficace une bande dessinée, à travers l'expressivité du trait et de la lumière ou le rôle de la couleur.
Intervenante : Emmanuelle Robin, illustratrice, elle est aussi conceptrice dans les domaines de l’édition, de la communication responsable, de la presse et de la jeunesse. Pour les CMA, elle assure le semestre "Illustration et narration de niveau 2", soit la concrétisation d'un projet d'album destiné à un public adulte ou jeunesse.

Pour s'inscrire à l'un ou à tous les ateliers, c'est par ici : https://sobd2019.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/les-ateliers/

Hors les Murs : En parallèle du SoBD

Café BD sur La Canopée et l'Atelier "À vos crayons"
La Médiathèque La Canopée installée au Forum des Halles, propose à ses visiteurs plus de 6 000 BD en consultation et en prêt. En partenariat avec le SoBD, elle propose des moments conviviaux : Les Café BD. Autour d’un café ou d’un thé, venez échanger sur la BD avec les bibliothécaires. Ils vous présenteront leurs titres « coup de cœur », et vous pourrez partager les autres. Accès libre, tout public à partir de 14 ans.

Et si vous souhaitez découvrir le dessin, profitez des Ateliers ludiques de La Canopée. Chaque atelier a sa thématique et permet d'explorer une compétence liée au dessin. Ouvert à tous en accès libre, aucun niveau en dessin n'est attendu, notre seule exigence : s'amuser en dessinant !
A l'occasion du SoBD l'un d'entre eux se déroulera le Samedi 7 décembre de 16h00 à 17h30

L’œuvre de Dominique Goblet chez Arthur Rimbaud
Si vous connaissez peu ou pas cette artiste, ou si au contraire vous en êtes de grands fans, n'hésitez pas à aller feuilleter ou dévorer ses œuvres à la bibliothèque Arthur Rimbaud. Place Baudoyer, dans l’Hôtel de Ville du IVe arrondissement, à 400m du SoBD, la bibliothèque mettra à votre disposition, du 30 novembre au 7 décembre, les albums de Dominique Goblet. C’est gratuit et en accès libre.

[3 EXPO en OFF]
. 100 ans d'histoire de la bande dessinée polonaise
Toujours pour saluer le 9ème art polonais, à l'honneur sur le SoBD 2019, s'ouvrira fin novembre, à la bibliothèque polonaise sur l'île Saint Louis, une exposition dédiée à l'histoire de la bande dessinée polonaise. Reprise d'une partie de “Comics Now !”, exposée au printemps 2019 au Musée National de Cracovie, vous pourrez y observer des pièces exceptionnelles prêtées par le collectionneur privée, Wojciech Jama. Une occasion extraordinaire de faire un voyage dans le temps et l'espace !

. Les jeunes talents du Crous
Chaque année, le CROUS propose un Concours Jeunes Talents BD ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Parmi plusieurs centaines de participants, il distingue cette année six lauréats, dont les œuvres récompensées seront exposées, à l’occasion du SoBD, à la Galerie Cécilia F., 4 rue des Guillemites (250 mètres du salon). Cette année le thème est "Révolution".

. L'Atelier BD 54 au Voltigeur
Pour la seconde année consécutive, le SoBD vous propose de découvrir les œuvres du collectif d’auteurs de BD amateurs de l'atelier BD 54. Elles vous attendront juste derrière les Blancs Manteaux, dans le chaleureux bistro "Le Voltigeur".

REMISE DU PRIX PAPIERS NICKELES SOBD
Chaque année, la revue Papiers Nickelés et le SoBD élisent un ouvrage, jugé remarquable, sur la bande dessinée et le patrimoine graphique.
Vous êtes conviés à la cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés – SoBD 2019 qui se tiendra le samedi 7 décembre, au Musée Éphémère à 17h00 (accès libre).
En 2018 le prix Papiers Nickelés – SoBD a été décerné à l’ouvrage George Herriman / Krazy Kat, une vie en noir et blanc, de Michael Tisserand, paru en français chez Les Rêveurs sur une traduction de Marc Voline. L’année précédente, le prix avait été attribué à Case, strip, actions !, co-écrit par Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Oesterlé et Françoise Revaz, publié aux éditions In Folio.
Plus de renseignement sur le prix Papiers Nickelés SoBD sur le site : https://sobd2019.com/le-salon/ouvrages-livres-sur-la-bd/le-prix-papiers-nickeles-sobd/

ILS SERONT SUR LE SOBD 2019

LES EXPOSANTS
[Éditeurs]
Blouson Noir, Ça et là, Cambourakis, Delirium, Des Ronds dans l'O, les Éditions du Canard, les Éditions de la Cerise, FLBLB, Frémok, Ici même, Jarjille, L'Agrume, La Cafetière, La Pastèque, La Ville Brûle, Lapin, Même pas mal, Jean-Christophe Menu, Monsieur Pop Corn, Nada Éditions, Presse Universitaire François Rabelais, RJTP, Tanibis, Tartamudo, The Hoochie Coochie, Warum, Wombat
[Patrimoine de papier]
Les éditions du Sandre, Hibou, L'âge d'or, La bande des cinés, PMJ Éditions (Oblique Art Production), Stripologie.com, DbD, La Crypte Tonique, Papiers Nickelés, PLG Éditions, Tonnerre de Bulles

[Underground]
Adverse, AlifBaTa, Athens : The Comic Book, Atelier BD 54, Renaud Bouet, Carali, Chelou Comics, Du café sur la planche, les Éditions du Larzac, les Éditions Insula, Renaud Eusèbe, Flûtiste Éditions, Giel, Laurent Lolmède, Les Aventuriers de l'Étrange, LGBT BD, Siranouche Éditions, Tetra Éditions, Tok Tok Mag, Visioning

[Institutions]
Concours National des Crous, Cours Municipaux d’Adultes, L'Université de Picardie Jules-Verne

LES AUTEURS (liste non définitive)
Évariste Blanchet, Renaud Bouet, Tadeusz Baranowski, Paul Carali, Sandra Camilleri, Vincent Djinda, Renaud Eusèbe, Sylvie Fontaine, Yves Frémion, Valentine Gallardo, Loudia Gentil, Dominique Goblet, Manuel Hirtz, Boris Hurtel, Berenika Kołomycka, Phiip Lapin, Laurent Lolmède, Johann G. Louis, Jean-Christophe Menu, Marie Moinard, Harry Morgan, Philippe Morin, Giacomo Nanni, Jeanne Puchol, Remedium, José Roosevelt, Christian Rosset, Florian Rubis, Antoine Sausverd, Marzena Sowa, Przemysław “Trust” Truściński, Mathilde Van Gheluwe, Sofie von Kelen, Marie Voyelle, etc…

Liste complète : https://sobd2019.com/le-salon/exposants-presents/


Les expos après le SoBD : Expo Manuel-Cilluffo / Jimmy Beaulieu / Expo Woytek Konarzewski / Trans Galerie " So Solo ! "

Expo Manuel-Cilluffo
Cette exposition sera consacrée aux œuvres de deux artistes contemporains de bande dessinée, Laurent Cilluffo et Manuel, dont le travail se rejoint sur leurs expérimentations graphiques autour de l'uniformité du trait. Ils ont travaillé pendant plusieurs années avec le même genre de méthodes graphiques (formes géométriques et segments simples), sans pour autant se connaître ce qui rend la comparaison de leurs dessins d'autant plus intéressante.
Du 14 au 22 décembre 2019

Expo Jimmy Beaulieu
Si vous avez manquez le SoBD 2018 et ses invités canadiens, ne ratez pas cette opportunité de découvrir l'art outre-Atlantique à travers les œuvres de Jimmy Beaulieu. Cette brève expo-vente d'un week-end vous permettra de goûter aux dessins intimistes de cet artiste québécois prolifique.
Du 10 au 12 janvier 2020

Expo Woytek Konarzewski
Pour prolonger la présence polonaise à Paris, le SoBD 2019 vous propose en "after" les œuvres d'un photographe pas comme les autres. Portraitiste, photographe de presse, de mode et théâtre, Woytek Konarzewski viendra exposer son travail hétérogène pour le plus grand plaisir de vos yeux.
Du 14 au 20 janvier 2020

Trans Galerie inédite – 7ème édition – So Solo !
Après « So Women ! » en 2016, « So Strange ! » et « So Beast & Nasty ! » en 2017, « So Hot & Lovely ! » en 2018 et même « So Book ! » pendant le salon 2019, la Trans-Galerie revient avec un nouveau thème dès janvier ! « So Solo ! », avec le concours du SoBD et sous la direction artistique de l'incontournable Corine Borgnet, proposera à quinze artistes invités de se plier au même exercice : transformer un panneau de 60 x 230 cm en œuvre d'art. Peinture, dessin, sculpture, photographies, collages… Tous les coups sont permis ! De quoi pimenter ce glacial mois d'hiver.
Du 21 au 26 janvier 2020

A bientôt sur le salon SoBD !

--

SoBD 2019 - Toute la Bande Dessinée au Cœur de Paris
Site web : www.sobd2019.com
Dates : vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019
Accès libre et gratuit (enregistrement gratuit demandé pour les rencontres, tables rondes et ateliers)

Adresse :
Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille-du-Temple
Paris 4e / Entrée Libre

Contact :
M. Renaud Chavanne
1 rue Guy Moquet
92240 Malakoff
r.chavanne@sobd.fr
01 71 10 86 60

Comment venir ?

Coordonnées :
Halle des Blancs Manteaux
48 Rue Vieille du Temple
75004 PARIS
FRANCE
: 01 71 10 86 60
: www.sobd2019.com

Liste des auteurs présents