Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Afrikakorps 1. Battleaxe

01/07/2019 4451 visiteurs 7.0/10 (1 note)

E n 1941, loin des combats européens, la Lybie, province italienne, est elle aussi le théâtre de tensions militaires. Mussolini, qui veut accroître son influence en Afrique du Nord, lance ses troupes vers l’Égypte, alors sous protectorat anglais. Les troupes britanniques ripostent rapidement et, peu à peu, prennent le dessus. Elles poussent l’offensive non loin de Tripoli et mettent à mal l’armée adverse. Répondant à la sollicitation du Duce et honorant l’alliance qui unit leurs deux pays, Hitler envoie des troupes de l’autre côté de la Méditerranée. Ainsi naît le Deutsches Afrikakorps.

Après la campagne française, le lieutenant Von Richter, officier de la 5ème division blindée légère, arrive de Berlin. Il retrouve Otto, son mécano, et surtout les Panzers, chars d’assaut qui ont fait des merveilles en Pologne et en Europe occidentale. L’idée du général Rommel, qui dirige les troupes nazies sur le continent africain, est d’agir vite, avant que les Anglais ne soient informés de leur présence et n’aient le temps de s’organiser. La troupe se met en marche, alors qu’elle est incomplète. Son avancée est ponctuée d’affrontements avec les forces menées par Churchill. Mais ça n’est pas le seul ennemi. Le sable et la poussière grippent souvent la mécanique teutonne. La gestion du carburant et de l’eau doit être serrée, car la progression se fait au cœur du désert. Les 65° mesurés dans les blindés exténuent les hommes.

Après les quatre volumes de L’Armée des ombres, relatant la débâcle de la Wehrmacht sur le front russe, Olivier Speltens s’attaque, avec Afrikakorps, aux combats qui firent rage au Maghreb, entre 1941 et 1943. L’audace de l’auteur, comme l’indique le titre de cette série, prévue en trois tomes, est d’adopter le point de vue allemand. Le genre reste tributaire de la position du narrateur. Les mêmes faits, narrés par les vainqueurs ou par les vaincus, n’ont pas la même résonance. Et les seconds racontent peu.

Olivier Speltens fait à nouveau partager son souci de précision, qu’il applique aux faits, aux engins ou aux lieux. C’est un dessin réaliste, aux cases amples et aux couleurs chaudes des mers de sable, qui illustre cette avancée folle dans l’aridité libyenne, voulue par un général impatient et subie par des combattants poussés dans leurs retranchements.

Les amateurs de récits de guerre seront comblés par les épisodes, dialogues et tensions qui jalonnent cette ouverture. Ils pourraient cependant déplorer que les personnages n’aient pas davantage d’épaisseur psychologique, que leurs personnalités respectives n’aillent guère plus loin que leur fonctionnalité de soldat. Le périple vers Tobrouk révélera peut-être cette profondeur humaine, tant questionnée dans un contexte guerrier.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Afrikakorps
1. Battleaxe

  • Currently 4.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (36 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saigneurdeguerre Le 31/07/2021 à 16:20:22

    Malgré que l’Afrikakorps soit une émanation d’un pouvoir nazi, pouvoir détestable s’il en est, qui s’est porté au secours de son allié Mussolini, il est intéressant de comprendre ce qu’ont vécu ces soldats dans des conditions extrêmes.
    Généralement, dès qu’on traite de ce sujet, tout tourne autour d’Erwin Rommel, le stratège allemand qui en a fait voir de toutes les couleurs aux Alliés.

    La qualité première de cette bande dessinée, c’est de placer le lecteur au niveau de l’homme de base, du combattant de première ligne, de celui qui va en chier, tout en reconnaissant l’humanité des alliés italiens qui depuis un an se battent contre les Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais, Indiens, Sud-Africains. L’ennemi n’est jamais méprisé par le Leutnant von Richter, le personnage que nous suivons au fil du récit, qui rend hommage à son courage, tout en faisant ce pour quoi il est là, éliminer les adversaires de l’Allemagne.

    Les problèmes rencontrés par l’Afrikakorps sont très bien décrits ainsi que les mises en situation des combats. Le matériel est suffisamment détaillé et fidèle à son emploi sur le terrain. Olivier Speltens a effectué de magnifiques recherches pour nous offrir un point de vue rarement évoqué, celui du futur perdant qui s’est battu le plus souvent en infériorité numérique avec un courage inouï. En fait, peu importe le camp dans lequel ont évolué ces hommes : ils ont eu à affronter des conditions horribles et ont perdu nombre des leurs.

    kergan666 Le 01/06/2019 à 23:15:50

    j'ai beaucoup aimé cet album aussi bien au niveau de l'histoire que des dessins.
    ceux-ci sont vraiment réussis particulièrement en ce qui concerne les combats aériens qui sont superbes.
    c'est un album sur la DAK et non sur Rommel qui n'apparait que très peu même si sa façon de commander est omniprésente.
    j'attends avec impatience le t2.