Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

M ica a rendu l'âme en expirant bruyamment un dernier nuage de fumée grise : plus de camionnette pour sillonner les routes et gagner sa croûte ! La famille de Cyprian se retrouve donc bloquée à Tamasciu pour récolter quelques sous grâce aux talents de chacun notamment... la fauche. Malheureusement, l’aîné Dimitri s'est fait prendre. Seule solution pour éviter les ennuis : partir à Paris, avec en prime, des dettes aux passeurs. Déracinés, redevables, il va falloir tenir le coup, les subir et en donner parfois. Le courage et l'ingéniosité du petit rom suffiront-ils pour s'en sortir ?

Tiré du roman de Xavier-Laurent Petit, le récit adapté par Cyrille Pomès oscille entre conte moderne et réalité. Si les quelques facilités dans l'intrigue et un côté sombre volontairement minimisé permettent une lecture pour les plus jeunes, les adultes apprécieront également l'universalité des thèmes et l'angle original sous lequel ils sont abordés. À travers le regard de l'enfant, la qualité du texte dégage une réelle force émotionnelle, distillée sans misérabilisme, mais avec innocence et espoir. Aux problèmes lourds des migrants, du racket et du racisme se mêlent des sujets inattendus et légers comme les échecs. Le personnage du garçon apporte un joli vent de fraîcheur avec son caractère solaire : volontaire, bienveillant, curieux, il a tout d'un homme bon.

Le graphisme parait brouillon de prime abord, avec un trait lâché, tremblotant et caricatural cependant, la spontanéité du style d'Isabelle Merlet accorde légèreté et un brin d'humour qui permettent d'alléger le contexte de l'histoire.

Peut-être trop beau pour être vrai, néanmoins, une dose d'espoir et d'optimisme ne sera jamais de trop. Le fils de l'ursari offre le portrait d'un môme attachant dans un milieu difficile. Une agréable surprise.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Le fils de l'Ursari

  • Currently 4.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/09/2020 à 22:05:30

    Il s'agit d'un album de Cyrille Pomès qui renverse les clichés et qui est adapté d'un roman de Xavier Laurent Petit. Il y a de la couleur et du mouvement. Le dessin n'est pourtant pas celui que je préfère car les trognes des personnages sont un peu angulaires. Cependant, on sent quand même quelque chose d'assez positif et sympathique. C'est un style assez réaliste qui est tout de même maîtrisé.

    Pour le reste, il s'agit d'une famille de gitans qui est ballotée jusqu'en France et qui malheureusement pratique le vol à l'étalage pour survivre. On s'aperçoit que la vie n'est pas facile pour ces gens du voyage ce qui fait qu'on pourra leur pardonner certaines exactions. Pour autant, l'espoir viendra du petit gamin qui semble être surdoué.

    Un album qui a tout de même remporté le grand prix du roman jeunesse en 2017 de la société des gens de lettres. Au final, une bonne BD jeunesse qu'apprécieront également les adultes.