Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

O rpheline, Jane n’a pas eu beaucoup de chance jusqu’à présent . Mais, son déménagement à New York et un nouveau job pourraient peut-être changer sa vie ?

Nul besoin de présenter Aline Brosh Mckenna, qui signa le script du Diable s’habille en Prada et participa, entre autres, à celui d’un Nouveau départ ou de Fame (dans sa version de 2009 !). Il en est de même - notamment pour les amateurs de comics - du Canadien Ramón K. Pérez qui collectionne les distinctions. Toutefois, suffit-il qu’une scénariste accomplie s’emploie à la libre adaptation d’un des fleurons de la littérature romantique britannique en s’associant à un dessinateur reconnu pour réaliser une bonne bande dessinée ?

Si le scénario se révèle solide et progresse très linéairement vers une conclusion sans en dévoiler prématurément le contenu, le désappointement est de mise lorsqu'il est question de parler dessin. Il en est ainsi des physionomies qui ,au sein d’une même planche, laissent apparaître des différences pour le moins notables, et que dire de certaines cases où la finesse du trait connaît de telles variations que celles-ci ne peuvent être que le fruit d’une numérisation malheureuse. Dans un registre similaire, la mise en couleur, essentiellement en aplats, si elle renforce globalement la dramaturgie de la fin de l’album, ne permet pas de développer pleinement la personnalité des protagonistes…

Jane fait mentir Corneille ! Même bien né, la valeur se fait parfois désirer.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Jane (Brosh McKenna/Perez)
Jane

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 28/08/2020 à 23:40:01

    Jane, c'est la fameuse Jane Eyre de la littérature romantique britannique. Cependant, nous sommes loin de l'époque victorienne puisqu'il s'agit d'une adaptation moderne se passant de nos jours à New-York dans le milieu des galeries d'art et des milliardaires.

    Je dois bien avouer que la scénariste a fait un remarquable travail d'adaptation pour moderniser cette célèbre histoire d'une fille pauvre qui va connaître l'amour et la richesse. Ce n'était pas une tâche facile pour l'auteure car elle était quand même attendue au tournant. Le résultat est là : c'est une belle réussite. La scénariste a été également celle du film Le diable s'habille en Prada avec la jolie Anne Hathaway pour les connaisseurs des comédies romantiques.

    Certes, on pourra reprocher un côté trop américain avec ses rebondissements multiples et ces bons sentiments mélodramatiques surtout vers la fin. Le dessin est parfois inégal mais il fait l'affaire. A noter que l'auteur va occulter la première phase un peu pénible de la vie de Jane qui a été maltraitée dans sa famille d'adoption après la mort de ses parents.

    Au final, on suivra avec plaisir les aventures de la belle Jane. Une bonne surprise et une lecture agréable...

    Au Fil des Plumes Le 21/12/2019 à 13:07:31

    Il faut être sacrément courageux pour s'attaquer au monument Jane Eyre et oser l'adapter en Roman Graphique. Et pourtant, le duo de Mc Kenna et Pérez réussissent avec brio à moderniser cette histoire que j'aime tant.

    Jane fait des études d'arts mais pour compléter ses fins de mois, elle prend un travail de baby-sitter chez le mystérieux et richissime Mr Rochester. Très vite, Jane se lie d'amitié avec la petite Adèle et son emploi prend une grande place. Bientôt, sa relation avec son patron devient ambiguë mais trop de mystères entoure le milliardaire, qu'a-t-il à cacher?

    Le scénario de ce roman graphique est plutôt fidèle au roman que j'affectionne tant. J'ai vraiment adoré cette histoire qui m'a prise aux tripes et a su me passionner alors que je connaissais déjà l'histoire.

    Aucune surprise du côté des personnages. Jane incarne une jeune fille au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas faire. Mr Rochester quant à lui est mystérieux, très riche et franchement il est un peu agaçant. Adèle est une bouffée de fraîcheur dans ce duo, elle apporte de la gaieté parmi toute cette gravité ambiante.

    L'esthétique est colorée et m'a fait un peu penser à celle du comics par moment. Les traits sont durs et épais. L'ensemble confère une ambiance particulière au roman graphique. Une certaine gravité se dégage et rappelle l'atmosphère du roman.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com