Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Contro Natura

21/01/2019 8032 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L eslie pourrait être une jeune femme comme les autres mais... Dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes où les relations entre espèces sont jugées contre-nature et où le mariage et la natalité sont surveillés et encadrés par le législateur, difficile d'assumer son célibat. Encore moins ces drôles de rêves qui la perturbent tant. Et si tout cela n'était pas que de simples fantasmes ?

Mirka Andolfo voit sa série phare traverser l'Atlantique et rejoindre le catalogue déjà pléthorique de Glénat Comics. L'Italienne, dont l'histoire a été publiée par Image Comics aux USA, s'offre avec Contro Natura une « maxi série » de douze épisodes, au propos résolument moderne bien que terrifiant par moments. Après une introduction, légèrement érotique (Leslie est une petite cochonne...), qui laisse à penser à une variation sur le thème de l'amour impossible, l'artiste transalpine surprend. L'univers qu'elle déploie alors se révèle bien plus complexe que ce début ne le présageait. Mythologie, aventure, complot politique tendance conspiration, ségrégation, son intrigue apparaît bien plus travaillée qu'à première vue. Les ingrédients se superposent avec fluidité à mesure que la trame s'épaissit. Malgré quelques facilités dans son déroulement (le classique capture-évasion-retournement de situation est souvent utilisé), l'autrice maintient l'intérêt et démontre un réel talent dans la gestion du suspens et du rythme. Très rapidement embarqué dans les pas de cette héroïne atypique et de ses amis, le lecteur ne lâchera le livre qu'une fois l'épilogue dévoré.

Il faut avouer qu'au-delà de cette maîtrise narrative, l'aspect graphique joue un rôle primordial. Habituée des comics, la créatrice de Ange et Démon montre un certain savoir-faire en terme de composition et de découpage. Un style très efficace, s'appuyant sur trait précis et expressif, aux allures cartoon, lui permet de construire des planches claires et accrocheuses. Assurant elle-même la colorisation, l'artiste n'hésite pas à s'accorder quelques fantaisies qui passent sans mal.

Surprenant et bien mené, Contro Natura réussit à convaincre. À la fois drôle, sombre et plaisant, le récit de Mirka Andolfo captive rapidement au point d'en oublier les quelques défauts dans le choix des rebondissements. Un travail propre pour une lecture originale et plaisante.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Contro Natura

  • Currently 3.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 01/07/2020 à 11:16:36

    J’ai ramé.
    Pas que ça soit mauvais mais ça a pris un tournant que je n’attendais pas…
    Au début, on ne va pas avec des animaux d’une autre espèce, c’est contre nature, tout ça, symbolisme de l’homosexualité chez nous, je trouvais ça très sympa.
    Un petit côté futuriste dans ce monde qui force à trouver une personne qui nous convienne avant ses 25 ans, l’héroïne qui n’y arrive pas, les amis, tout ça, j’étais à fond.
    Après quoi, on bascule dans le thriller.
    Moi, j’étais parti sur une critique de la société. Le virage m’a moyennement emballé, parti qu’on était dans tout autre chose, abandonnant totalement cette idée de critique.
    Quand j’ai enfin réussi à m’y mettre, nouvelle épingle à cheveu, on bascule dans du shamanisme de pouvoirs surnaturels, tout ça… Et je crois que j’ai jamais réussi à entrer dedans… Il m’a fallu un mois pour finir le tome quand j’avais avalé le début assez rapidement…
    Cela étant, c’est superbement dessiné, dynamique, de chouettes personnages et décors, des couleurs qui vont bien… Mais l’histoire, j’ai pas réussi.

    Yradon4774 Le 16/05/2019 à 16:24:34

    "Contro Natura Omnibus" de @Mirkand (Mirka Andolfo) chez @GlenatComics

    Synopsis :

    "Dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes, la loi n'admet que l'union d'individus de même race. Les transgresseurs sont sanctionnés et emprisonnés, accusés d'être « Contre nature ». Leslie, elle, est un cochon simple qui aime les sushis et la musique, forcée de faire un travail qu'elle déteste pour survivre. Cette jeune femme de vingt-cinq ans vit avec Trish, sa meilleure amie, rêvant, comme tous les gens de leur âge, d'une vie différente. Mais les rêves peuvent être dangereux, surtout lorsque c'est un loup inquiétant qui les peuple et que, au réveil, Leslie commence à se sentir observée..."

    Scénario + Dessins : Mirka Andolfo ;
    Éditeur : Glénat Comics ;
    Prix : 19.95 € ;
    Commandez-le sur Glénat Comics ou sur Excalibur Comics.

    Dans un monde anthropomorphique où les couples entre espèces différentes sont proscrits, car "contre-nature", Leslie essaye tant bien que mal de vivre sa vie et c'est loin d'être une sinécure. Pourtant, elle aime les choses simples : les sushis, la bonne musique et son lézard, mais doit faire un travail qu'elle abhorre pour pourvoir survivre dans ce monde de brutes. Ce monde, qui est dirigé par un organisme qui "traite" les déviants en les lobotomisant pour qu'ils reviennent dans le droit chemin, mais qui a aussi créé un programme de reproduction en mode "Meetic" ou "AdopteUnMec.Com".

    La suite de la chronique ici :

    https://wordpress.com/post/yradon4774.wordpress.com/1772

    Exydius Le 22/01/2019 à 09:41:54

    Entièrement d'accord avec la critique, c'est un album qui vise le divertissement et qui le fait bien.

    L'auteure use parfois de certaines facilités, mais le rythme de l'histoire nous garde en haleine tout du long, les dessins sont agréables ...

    Découverte sympathique : 7/10