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Nada

22/10/2018 18733 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

I l fut un temps où il n’y avait pas de téléphones portables, où les gens fumaient dans les bars et où il était possible de d'entrer peinard dans un commissariat pour y voler des armes sans craindre d’être filmé par des caméras de surveillance. En 1972, la mode était également à l’enlèvement des diplomates. Un petit groupe, Nada, constitué d’ouvriers et d’intellectuels, sous la direction du terroriste Buenaventura, projette le rapt de l’ambassadeur des États–Unis, Richard Poindexter. Le groupuscule d’amateurs y arrive sans trop de mal, mais il y a des blessés et un policier est tué. Les forces de l’ordre veulent venger leur confrère et les politiques sauver la face. Les milieux gauchistes sont dans la mire des enquêteurs.

Après La princesse de sang et Fatale, Doug Headline adapte Nada, un troisième scénario tiré de l’œuvre de son père, Jean-Baptiste Manchette. Dans cette histoire, tout le monde est paumé, tout le monde boit son whisky sec et tout le monde cherche un sens à sa vie. La narration s’avère littéraire, un peu comme si fiston hésitait à transformer le texte de papa pour véritablement le traduire en bande dessinée. Les excès de détails se révèlent fréquents, notamment pour préciser chaque rue empruntée par les activistes ou présenter le récit méticuleux d’un assaut policier. L’album finit par faire de l’embonpoint ; cela dit, ces (presque) deux cents pages, c’est du tout bon. Il y a certes peu de réels rebondissements et la traque semble trop facile, mais les personnages sont réalistes, l’ensemble se tient et le suspens est au rendez-vous.

Le dessin de Max Cabanes vaut le détour. Vaguement expressionniste, il construit ses visages avec des lignes courtes qui donnent beaucoup de caractère aux faciès. Au milieu de ces mines patibulaires, la jolie Cash, toute en courbes, se détache. Les décors parisiens se montrent par ailleurs impeccables. L’encrage léger laisse toute la place à une exceptionnelle colorisation. Elle apparaît d’abord déconcertante ; certaines vignettes sont sépia, d’autres sont dominées par le bleu, le vert ou le rouge. Le choc des teintes favorise cependant de beaux effets ; permettant entre autres de mettre en évidence la fille de la bande en la représentant en couleur alors que le reste de la case est monochrome. Le temps d’une scène, un acteur à l’avant-plan est dans la lumière (bichromie jaune) et discute avec une personne dans l’ombre (bichromie bleu foncé), un cadre de porte sépare les protagonistes et la juxtaposition fonctionne magnifiquement. Et c’est comme ça tout le long du livre. Un seul bémol, la couverture racoleuse n’est pas dans l'esprit du projet.

Des personnages complexes, une reconstitution convaincante du Paris des années 1970 et un polar très agréable.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Nada

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Note: 4.0/5 (41 votes)

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L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 19/08/2021 à 08:36:47

    Visiblement, ce style de polar assez pompeux ne m'intéresse guère. Il faut dire que la narration est d'emblée assez assommante avec également un caractère de lettrage assez illisible.

    Dès lors, j'ai eu du mal à me relever et suivre cette aventure sans intérêt. C'est assez vieux jeu dans la mise en scène. Il n'y a rien à faire: je n'apprécie pas vraiment ce genre de polar.

    Certes, on pourra reconnaître que c'est dans un bel écrin et que c'est assez soigné dans l'emballage. Cependant, en ce qui concerne, cela ne le fait pas.

    Shaddam4 Le 28/05/2020 à 12:35:00

    Étrange ouvrage que ce Nada dont la très jolie couverture suggère une intrigue autour d'une femme... cette Véronique Cash, superbe femme libre qui participera à l'odyssée sanglante du groupe Nada. Or il n'en est rien puisque ce personnage, très charismatique, n'arrive que tardivement dans l'histoire après une bonne soixantaine de pages de mise en place un peu laborieuse. Le roman n'est pourtant pas très volumineux et si l'on regarde l'album en entier on ressent un manque de concision, sans doute cinquante pages de trop. Si je prends le temps de parler du format c'est parce que les faiblesses de cet album sont pour beaucoup liés à la pagination et l'économie de moyens qu'elle implique. J'y reviens.

    L'ouvrage prend le format et le rythme des longues chroniques criminelles des films des années soixante-dix, suivant lentement l'ennui de personnages médiocres, désœuvrés, pour lâcher par moment des orages de violence soudaine et définitive. Cette efficacité est à double tranchant car elle renforce l'action mais rallonge la narration. Celle-ci, adoptée par le duo dès la Princesse de sang, utilise des encarts supposés découpés du texte original, apportant une authenticité en même temps qu'un style de roman policier très à propos. C'est important car l'on profite du style de Manchette  (que l'on soit féru de l'écrivain ou simplement de BD) et que cela compense certaines cases parfois très frustes du fait du style de Max Cabanes.

    La première qualité de l'album est sa reconstitution de l'époque, très impressionnante de vérité, faite de mille et un détails insignifiants, qu'ils soient verbaux, référence géographique ou style des personnages (en mode pattes d'eph et coiffures à la con).[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/05/28/nada

    phz Le 26/10/2019 à 09:21:54

    Dès la première case on entre dans l'histoire pour ne plus la quitter avant l'épilogue... scénario, plans, montage, graphisme ciselé, détails ... tout y est pour un vrai polar. L'ambiance humide et pluvieuse de la ville et la mise en couleur apportent l'ambiance attendue ! Cabanes et Manchette nous proposent une fois de plus un travail abouti et remarquable ! Bravo et maintenant place à la seconde lecture de l'album, celle du détail de chaque case pour apprécier le travail !

    titus77 Le 20/12/2018 à 12:04:43

    L'univers de Manchette dessiné par Cabanes nous donne encore et toujours un très bon album

    effectivement il faut aimer les polars des années 70 et ce coté anar et désabusé des personnages . une bonne lecture à a faire un dimanche soir pluvieux pour être dans l'ambiance.

    charlibegoode Le 25/11/2018 à 18:40:25

    il s'agit d'un temps que les moins de vingt ans etc.…

    ça sent le cigare, la sueur,le tabac blond, l'huile de vidange des vieilles bagnoles, le tout emballé dans un pseudo romantisme anarcho-gauchiste décadent... je ne peux plus me passer de la narration de Manchette, de l'impeccable glissement vers le 9ième art grâce à Cabanes

    RoRk41 Le 18/11/2018 à 12:04:27

    Ca sent la cigarette, le stupre, l'alcool, l'humidité, la poudre et la peur.
    C'est glauque mais jubilatoire.
    J'adore le dessin de Cabanes, même si il m'a semblé moins abouti que sur les albums précédents.
    Les pastels soutiennent l'ambiance.
    L'histoire tient a peu de choses: comment défendre ses idées au service de son intéret - c'est révolutionnaire si on se replace à l'époque, cela parait improbable de nos jours (et heureusement!)

    philjimmy Le 14/11/2018 à 08:38:50

    Un vrai bon polar noir. Tout y est glauque , poisseux et désabusé.
    Le groupe Nada, une bande de bras cassés sans réelles convictions, ou alors anciennes, montent un coup à l'arrache, qui va tourner au vinaigre.
    Le récit se déroule de manière lente et linéaire, c'est vrai, mais c'est à l'image de cette bande de paumés qu'on cerne petit à petit, du nostalgique en passant par la pute désabusée , le terroriste radical, l'alcoolique de service, le mari d'une déséquilibrée et le lâche de départ qui n'est en fait pas le moins courageux.
    Sans parler du flic borné et du politique véreux.
    Le dessin de Max Cabanes est toujours aussi envoutant. A lire tranquille le soir, dans la semi obscurité du salon juste éclairé.
    Du tout bon.

    MARCANTOINE34 Le 11/11/2018 à 19:44:16

    Belle plongée dans le Paris et sa banlieue des années 70 avec des personnages noirs et errants jamais sympathiques. Les dessins et les couleurs sont remarquables. L'histoire est un peu cousue de fil blanc et date un peu quand même, mais l'atmosphère générale captive le lecteur.

    LuCi0l3 Le 11/11/2018 à 15:35:34

    Un graphisme et une colorisation au top avec un détail du Paris des années 70 remarquable permettant une immersion rapide. 200 pages où chaque case vaut le temps d'arrêt. Rien que pour ca cet album vaut le détour. Malgré une intrigue assez simple et sans réels rebondissements, le charisme des personnages et le dynamisme des dessins et de la mise en scène font qu'on est embarqué.
    Bref du très bon.

    poltuiu Le 03/11/2018 à 22:38:55

    La production de bande dessinées est suffisamment riche pour qu'on se passe de la lecture de cet album. Difficile de trouver des points positifs, les dessins sont peut-être beaux mais d'une froideur polaire. L'histoire est creuse et désespérante, les personnages principaux sont inexistants, ils errent littéralement sans but. Tous les protagonistes sont hyper violents, à tel point que l'histoire fini en bain de sang. Et ? Rien. Tout ça pour ça.
    Passez votre chemin.