Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Udama Udama chez ces gens-là

04/04/2017 6819 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A près son congé maternité, Claire s’apprête à reprendre son poste au sein de la société immobilière où elle travaille. Pour garder Rose, son bébé, elle a fait appel à une jeune femme malienne, Udama. Mère célibataire, cette dernière est ravie de trouver si facilement un emploi alors qu’elle n’a aucune qualification. Prête à s’investir totalement, elle fait quotidiennement un trajet éreintant de son logement miteux de banlieue vers l’appartement parisien cossu de ses employeurs. Elle n’ose pas demander les clés du domicile et reste ainsi cloîtrée avec la petite fille, tandis que Claire rentre toujours plus tard et délaisse Hervé, son mari.

Avec Udama chez ces gens-là, Zelba propose un récit qui prend aux tripes par sa justesse et le regard à la fois très humain et dépourvu de jugement qu’il porte sur des réalités de notre société. À travers les quelques protagonistes qu’elle met en scène et une situation de base très simple en apparence (un couple qui engage une nourrice pour leur enfant), l’auteure aborde des thèmes actuels qui interpellent et font réfléchir. En effet, il est question autant des conditions de travail des immigrés (en l’occurrence Udama, ainsi qu’une autre nounou), de l’épuisement professionnel (Claire) que des différences de culture, de classe et des injustices sociales ou encore des difficultés au sein du couple.

Il est impossible de rester indifférent à ce que vivent les personnages dont les actions individuelles reflètent bien la perte des repères et une certaine détresse, particulièrement en deuxième partie quand les événements prennent une tournure glissante. Un certain malaise s’installe d’ailleurs progressivement, d’abord par petites touches, puis dans des attitudes inappropriées qui laissent sourdre la révolte. Une non-acceptation qui, chez l’héroïne, va prendre une forme bien spécifique et conduire à un dénouement où elle parvient, brillamment, à tirer son épingle du jeu. Et si la manière n’est pas la plus franche, comment lui en vouloir vraiment, profondément ?

Le graphisme accompagne agréablement cette histoire d’un trait qui marque volontiers les contours et s’avère expressif. Les cadrages sont variés, tandis que le découpage assez aéré assure une bonne lisibilité. La disparité entre les deux mondes côtoyés s’avère, quant à elle, bien représentée visuellement.

Bande dessinée bien pensée et bien menée, Udama chez ces gens-là constitue une belle découverte.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Udama
Udama chez ces gens-là

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

  • Zelba
  • Zelba
  • 02/2017 (Parution le 01/02/2017)
  • La boîte à bulles
  • Hors Champ
  • 9782849532720
  • 110

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 17:14:54

    Une jeune nounou d'origine malienne entre aux services d'un couple de bourgeois à Paris. Le mari est avocat et la femme travaille dans une agence immobilière. C'est une épouse moderne qui souhaite s'affirmer en travaillant et en confiant alors son bébé à une nourrice expérimentée. Voilà pour le cadre de ce récit qui entre dans l'intimité d'une famille. Il se passera bien entendu des choses pas très singulières.

    Je mets 4 étoiles à cause de l'audace par rapport à la tournure des événements. On se rends compte que ce n'est pas d'un côté les méchants bourgeois contre la pauvre africaine exploitée. Cela sera beaucoup plus subtile et pour le moins immoral. C'est vrai que cette lecture va laisser un goût assez amer mais bienvenue dans le monde d"une certaine réalité.

    Random- Le 09/03/2018 à 08:39:00

    Avec cet album, Zelba change de style et nous offre la tranche de vie d’un couple parisien et de leur nouvelle femme de ménage Malienne. L’ensemble s’apparente à une pièce de théâtre, où chacun essaie de s’en sortir... parfois au détriment de la morale. Au final, le résultat est franchement réussi: lecture conseillée !