Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les plus belles histoires de Pilote 4. Années 80

21/12/2015 6230 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Pilote, les années 80 ou la dernière ligne droite. Comme pour la majorité des magazines BD, la décennie qui s'ouvre avec la victoire de François Mitterrand s'annonce difficile pour le journal qui s'amuse à réfléchir. Le lectorat délaisse peu à peu les périodiques pour les albums, les acteurs historiques ont quitté le navire et la direction de chez Dargaud hésite sur la direction à prendre. Pourtant, Pilote a de beaux restes ! De nouveaux auteurs pointent le bout de leur nez, tandis que Guy Vidal, d'abord sous la casquette de rédacteur en chef de 81 à 82, puis celle de directeur de la publication jusqu'en 1989, impose sa patte avec talent et discernement.

Comme dans les tomes précédents, ce quatrième florilège rassemble des histoires courtes, principalement humoristiques. Certaines sont le fruit d'habitués (Greg, F'murr), d'autres des galops d'essais plus ou moins aboutis (un Léo très mœbiusien ou un Baru en mode pré-Quéquettes Blues, par exemple). L'ensemble est évidemment un peu disparate, mais globalement très sympathique. Par contre, orphelin de sa partie éditoriale et, malgré des publicités « d'époque » fun et fluo, il est difficile de se rendre compte de ce que fut réellement le journal durant cette période (pas d'exemple de rubrique, aucune couverture reproduite, etc.).

Au final, il reste trois cents pages de très bonne bande dessinée de styles variés (dont une bonne partie inédite en album) : largement de quoi passer une ou plusieurs soirées agréables au coin du feu !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les plus belles histoires de Pilote
4. Années 80

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.