Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Antarctica 1. Jeu de dupes

21/04/2014 5341 visiteurs 5.0/10 (1 note)

K nut et Maureen s’aiment, et, à l’occasion de son retour à Cancale, le brillant capitaine demandera sa main. Malheureusement, le destin en décidera autrement : suite à une machination ourdie contre lui, le jeune homme devra fuir loin de son aimée. Nous sommes en 1910, et les deux jeunes amoureux ne savent pas encore que leurs chemins se croiseront de nouveau sur les routes du pôle Sud…

Premier volet d’un triptyque, Jeu de dupes introduit de fort belle manière cette nouvelle série et devrait s'avérer suffisamment captivante pour permettre à l’histoire de continuer. Le mérite en reviendra pour une large part au graphisme de Bernard Köllé, dessinateur slovène, dont le trait réaliste sait mettre les décors en valeur et conférer typicité et vie à ses différents personnages. Et si la mise en planche s’avère quelque peu convenue et sans surprise, elle le doit essentiellement à un scénario des plus denses. En effet, au-delà de la simple intrigue policière et de l’amourette mélodramatique, cousues de fil blanc, Jean-Claude Bartoll utilise habilement la rivalité historique qui opposa Scott et Amundsen pour mélanger fiction et faits historiques. Il donne ainsi à son récit une toute autre dimension, celle du large et des étendues immaculées, celle de l’Aventure avec un grand « A ».

Très académique dans sa structure comme dans son approche graphique, cet album n’en constitue pas moins une entame plus que consistante qui donne envie d’en apprendre un peu plus sur la conquête de l’une des dernières terra incognita du siècle dernier.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Antarctica
1. Jeu de dupes

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/09/2020 à 14:57:50

    Antarctica est une nouvelle série qui a pour thème la découverte de ce continent à travers la conquête du pôle sud en 1910 dans la rivalité qui opposait les explorateurs anglais conduits par Falcon Scott au norvégien Roald Amundsen. On sait de par l’Histoire que cela va se terminer tragiquement pour l’une de ces deux équipes.

    Les références ne manquent pas pour cette aventure archi-documentée. Cela fait parfois assez lourd par moment. Par contre, je n’ai absolument pas aimé la romance et les ficelles scénaristiques assez grosses pour devenir indigeste. Je veux bien qu’on mette en place un homme accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Cependant, ce dernier se laisse accuser alors qu’il avait de quoi se défendre. Et ce n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’un commandant de navire de pêche certes d’origine belge. Les scènes sont parfois assez pathétiques comme la belle dulcinée prête à suivre son amour au bout du monde. Elle a de la chance, car bien que vivant en France, elle a des origines écossaises et le fils de sa tante fait partie de l’expédition anglaise : cela tombe bien ! Plus nul que cela, tu meurs.

    La partie graphique sera le gros point fort de cette bd avec des scènes sous le brouillard plutôt réussies. On admirera également les beaux navires ou une belle vue sur le port de Cancale en Normandie. Le style réaliste fait toujours recette en ce qui me concerne.

    Bref, je ne serai pas de cette aventure en raison d’un très grand classicisme et d’une naïveté déconcertante. On commence par un documentaire sur la pêche à la morue pour terminer sur un chassé-croisé amoureux sur fond de conquête du pôle Sud. On en perdrait le Nord !

    noubealitas Le 27/07/2016 à 12:29:41

    Album typiquement "Glénat" ! Très beau dessin, bonnes couleurs mais affreusement mal scénarisé. Dialogues d'une pauvreté parfois ridicule...
    Dommage ! Visuellement, très bel album, mais un peu pénible à lire. Les scènes de pleurnicheries de la part d'adultes sont pour moi d'une mièvrerie insupportable ! Et je pèse mes mots. Je ne crois pas que pour faire une bonne BD d'aventure il soit nécessaire d'y introduire des scènes romantiques larmoyantes !... Franchement, quel gâchis !!
    De plus, je ne sais pas quelle était la situation administrative de Cancale vers 1910, mais aujourd'hui cette ville se trouve en Ile-et-Vilaine c'est-à-dire en Bretagne !!! Pas en Normandie comme il est répété dans l'album...
    Oui, vraiment, du pur Glénat.

    bd91130 Le 07/08/2014 à 21:08:50

    Un sujet intéressant (les aventures polaires), un scénario bien mené même si les dialogues sont un peu légers, et surtout un dessin très solide qui sert parfaitement l'histoire. Un bon début de série donc, à recommander ? Oui mais mais mais mais... que ça fait mal de voir à plusieurs reprises la mention : "Cancale, Normandie" !!! Documentation très approximative de l'auteur? Absence de relecture chez l'éditeur? Ce genre d'erreur ne fait vraiment pas très sérieux et inspire des craintes quant au reste de l'aspect historique et géographique... Quel dommage !