Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Oracle 1. La Pythie

07/04/2014 15408 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

U n vieil aveugle s’arrête dans la cité de Delphes. À la demande des enfants, il entreprend de leur conter l’histoire de la pythie Apasie. Celle qui lit le destin des autres a décidé de changer le cours de l’Histoire pour se venger d’Apollon, qui l’a violée et lui a fait perdre son don. Elle va manipuler le roi de Sparte Eurycratidès, monarque assassin de la précédente devineresse, cruel et obsédé par sa soif de postérité. Cependant, est-il bien sage de vouloir manœuvrer les habitants de l’Olympe, spécialistes ès duperies et vilenies ?

Oracle, nouvelle collection thématique, démarre par un récit concocté par Oliver Péru. Il s’est déjà fait remarquer par son amour pour les récits « imaginaires », tant dans sa carrière d’écrivain que celle de scénariste de bandes dessinées. Aussi à l’aise dans le genre horreur/fantastique (Zombies, Nosferatu) que celui de la fantasy/légende (La guerre des orcs, Mjöllnir, Elfes tome 3, Lancelot), il fait preuve de grandes qualités de conteur, parvenant bien souvent à proposer des histoires denses en très peu de volumes.

La Pythie ne déroge pas à la règle. Une fois encore, le scénariste réussit le pari, en seulement quarante neuf pages, de livrer un récit prenant, dans un contexte travaillé et avec des personnages – y compris les dieux – bien caractérisés. L’action et les rebondissements sont nombreux et s’enchaînent toujours de manière cohérente.

Bien sûr, le thème est classique et l'auteur s’inspire de la tragédie pour bâtir un spectacle construit autour des passions humaines et de leurs conséquences, fréquemment catastrophiques. La haine, la cruauté, l’ambition, la jalousie et le mensonge associent ou bien font s'affronter des êtres de chair et des divinités qui n’hésitent pas à se servir d'eux pour atteindre leurs propres objectifs. L’issue reste incertaine jusqu’au final, l’auteur jouant avec ses lecteurs comme Zeus et ses congénères avec les mortels.

Le souffle épique est porté par le graphisme de Stefano Martino. Son trait réaliste est fin et précis, en dépit de quelques imperfections sur des visages. Les décors sont évocateurs, avec quelques planches ou cases relativement impressionnantes (le sac d’Athènes ou l’apparition des cyclopes, par exemple). Son cadrage et sa mise en scène apportent tout le dynamisme et la puissance nécessaires à ce conte hors normes.

Oracle démarre par un véritable sans-faute.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Oracle
1. La Pythie

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (57 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ALICECOOPER Le 15/10/2020 à 17:14:18

    Après m'être procuré les 5 premiers volets de cette série, j'ai lu ce jour Oracle Tome 1 - La Pythie. Il y a longtemps, voire pas mal d'années, peut-être même lors de sa sortie, que cette série m'avait interpellé. Je doit avouer qu'un film récent et célèbre, dont j'ai oublié le nom, avec des dieux grecs, m'a franchement gonflé. Mais dans ma jeunesse, j'ai adoré ces vieux films aux grands acteurs et aux créatures imaginaires, légendaires, envoyées des dieux, mais aux trucages aujourd'hui plus que dépassés et qui restent encore tout a fait délectables. Cette BD m'a entièrement conquis. J'avais peur de l'arrivée pour être honnête et c'est justement cette fin d'album, parfait épilogue, qui est la clé de voûte de la réussite de ce premier tome, complet, qui n'annonce que du bon à venir. J'espère que la suite sera au rendez-vous.

    Je me range un peu de l'avis d'Erik67 : oui on commence très fort avec ce scénario parfaitement construit avec de très beaux twists dans les dernières pages. Ce scénario a été mis en image par des génies. Parfois je me demande comment ils ont réussi leur tour. C'est un véritable challenge d'avoir réussi à faire monter des mortels auprès d'immortels et de dieux dans l'Olympe. Une réussite absolue, un dessin des plus soigné et des plus beaux. Je recommande dans tous les cas pour les amateurs du genre.

    Le dessin me fait fortement penser aux Maîtres Inquisiteurs, superbe série également, et c'est bien supérieur à la série Servitude de laquelle je n'ai pas gardé grand chose.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 20:20:36

    Après les Elfes décliné en plusieurs volumes indépendants, l'éditeur Soleil réitère avec Oracle qui va nous conter 5 récits mythologiques dans l'univers de la Grèce antique. On commence très fort par la pythie pour une histoire aux multiples rebondissements. Le dessin est soigné ainsi que l'écriture du scénario. C'est du haut de gamme.

    Olivier Peru est un scénariste au sommet de son art. Il maîtrise parfaitement toutes les ficelles qui nous font passer un agréable moment de lecture. Je dois bien avouer que j'ai été bluffé et cela me plaît. Manipulations et duperies seront les maîtres-mots de dieux voulant en découdre avec les êtres humains afin de mieux asseoir leur pouvoir. Tout cela va se terminer en tragédie grecque et nous le savons...

    Côté graphique, on est également beaucoup gâté car c'est époustouflant de beauté. L'éditeur Soleil a franchement augmenté la qualité au cours de ces dernières années. Force est de le constater. La présentation est parfaite. Rien à redire.

    Bref, nous avons là une histoire captivante pour une série qui débute sur les chapeaux de roues. Le futur n'est-il que vengeance ?

    Dunyre Le 15/10/2018 à 11:55:15

    L’album traînait depuis 2 ans dans ma bibliothèque. Je me suis enfin décidé... pour finalement être déçu. Du réchauffé, du bateau et de l’incomplet, mené sur un rythme trop rapide pour le scénario.

    En revanche les dessins sont comme souvent chez Soleil de qualité. Mais ce n’est pas suffisant.

    Éventuellement à lire une fois.

    judoc Le 07/10/2015 à 18:21:52

    Très bon album servit par d'excellents dessins et une colorisation splendides. Le scénario n'est pas en reste quoi qu'un peu rapide mais le tout nous donne une bien belle BD inspirée par la mythologie grecque.

    A découvrir pour l'amateur lambda de bande dessinée mais à lire absolument pour les adeptes de Zeus, Athéna et consort et pour les passionnés de mythologie.

    BIBI37 Le 07/06/2014 à 13:14:16

    D'accord la couverture est superbes.
    En ouvrant les pages les dessins sont du même acabit, extrèmement fins et classieux.
    par contre l'histoire déçoit de bout en bout. On a envie de terminer par tout ça pour ça.
    Bref pas terrible malgré les dessins.
    4/10.

    LaCalavera Le 11/05/2014 à 16:59:42

    Les premières choses que je me suis dites en découvrant "Oracle" c'est
    - "oula une série concept, je suis pas très fan",
    - »de la fantasy chez Soleil ? comme d'habitude un truc commercial avec des femmes à gros seins et des héros musclés",
    - "un truc avec des spartiates dans la Grèce antique ? c'est pour surfer sur la vague 300 ?"
    Bon bah j'avais tort...parce que ça n'a rien à voir.

    Comme son nom l'indique, ce tome raconte l'histoire de la Pythie, puissante prêtresse de l'oracle de Delphes. Pour ne pas spoiler je vais faire simple : Dieux, créatures mythologies, complots, trahisons, vengeances, guerre, Oracle est un mélange de tout ce que le grand public aime dans la mythologie grecque.
    Avec des personnages ambigües et bien écrits, une histoire extrêmement agréable et plutôt surprenante et des dialogues captivants, Oliver Péru prouve, un fois de plus, qu'il est aussi bon romancier que scénariste de bande dessinée.
    Ajoutez à cette belle histoire, les dessins de Martino, qui collent parfaitement à l'atmosphère antique de cet album et vous obtenez une BD plaisante et magnifique.

    Oracle, c'est une tragédie grecque de qualité servie par un dessin agréable à regarder. Franchement une belle découverte !!

    MINOUCH Le 11/04/2014 à 16:59:07

    J'avoue être attiré par les séries basées sur l'antiquité. ici il s'agit plus exactement de mythologie grecque. Tout d'abord prendre le livre dans ses mains, c'est l'adopter. Soleil nous fait là une présentation impeccable et donne envie au futur lecteur de rapidement plonger dans l'œuvre. J'ai été immédiatement captivé par l'histoire servie par un dessin absolument superbe. certaines scènes sont vraiment de toute beauté, l'enchainement apporte le souffle épique nécessaire à l'action du scénario et le mariage de ces deux auteurs que je ne connaissais pas a accouché d'un magnifique album. J'ai hâte de lire les tomes suivants...

    ClaireDoc Le 08/04/2014 à 20:06:11

    Voici une BD que je ne saurais qualifier. Disons qu’elle est avant tout une BD "à partir de la mythologie". Quels que soient vos goûts : action, psychologie, intrigues de pouvoir, légendes…vous allez être servis ! Ce premier tome est parfaitement équilibré. A peine l’ouvrez-vous, que vous êtes aspiré.
    Le principe de la série à de quoi séduire : le pari des auteurs est de recomposer des histoires mythologiques, inédites mais qui s’accordent à la culture gréco-latine sans erreur. Je dois dire qu’en tant que latiniste, j’ai tendance à être tatillonne sur le respect de la mythologie : ici la tradition est non seulement respectée, mais carrément magnifiée !
    http://lireetclaire.wordpress.com/2014/04/08/oracle-1-la-pythie-je-vois-une-belle-vie-pour-la-serie/

    lordofindifference Le 26/03/2014 à 16:18:29

    Une histoire captivante, rancontée intelligament et dessinée de façon superbe.

    L'histoire a la qualité d'avoir l'air d'une vraie tragédie grecque... Super!