Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Hedge Fund 1. Des hommes d'argent

13/01/2014 9453 visiteurs 4.8/10 (5 notes)

E xpatrié à Hong Kong pour des raisons judiciaires, Frank Carvale tente de percer dans le monde de la finance. Pour l'instant, il essaie de vendre, sans trop de succès, des assurances à de riches clients. Sa rencontre avec Ergyu Bilkaer, un mystérieux et richissime homme d'affaires, va changer la donne. Ce dernier le prend sous son aile et l'initie aux arcanes du business, version XXL. L'ambitieux apprenti aura-t-il les épaules assez solides et les dents assez acérées pour survivre dans cet univers sans pitié ?

Après les « vrais » pirates dans Testament du Capitaine Crown, Tristan Roulot, associé pour l'occasion à Philippe Sabbah, plonge en eau encore plus trouble avec Des hommes d'argent. En effet, les requins des marchés n'ont vraiment rien à envier aux flibustiers d'antan ! La trame qu'il propose reprend les canons du genre des récits initiatiques. Sous le regard d'un mentor, le héros va faire ses classes, trébucher et, qui sait, un jour, triompher. À Wall Street, Bud Fox avait compté sur Gordon Gecko. Dans Hedge Fund, Frank Carvale s'appuye sur Ergyu Bilkaer. Ce premier tome se déroule sans trop de surprise : introduction des protagonistes, leçons sur le b.a.-ba des placements à découvert, présentation de produits dérivés toxiques et premières compromissions. Le scénario, que les lecteurs de Largo Winch devraient apprécier, est bien huilé à défaut d'être vraiment original.

Aux pinceaux, Patrick Hénaff rend une copie très propre qui trouve naturellement sa place parmi les autres titres réalistes de la collection « Troisième Vague » (Alpha, IRS, etc.). Le dessinateur réussit tout particulièrement à dépeindre précisément le microcosme de la haute finance (les jeunes loups en costumes chics et grosses bagnoles, les demoiselles en recherche de partis intéressants, les rencontres dans des salons discrets de grands hôtels, etc.). Par contre, le cadre géographique – Hong Kong – passe à peu près inaperçu. L'action pourrait facilement se dérouler dans n'importe quel autre centre-ville de la planète. La mise en page, très dense par moments, est également bien gérée. Hénaff fait de son mieux pour faire « digérer » les nombreux passages didactiques très verbeux. Les planches sont touffues, mais fluides, ce qui est déjà une réussite vu le flot continu d'informations : money never sleeps !

Sur le même sujet :

HKEx, NASDAQ,

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.8

Informations sur l'album

Hedge Fund
1. Des hommes d'argent

  • Currently 3.76/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 15:55:08

    Avis portant sur la série:

    Un thriller financier qui est dans la droite ligne des fameux loups de Wall Street, Margin Call ou encore la référence Wall Street d'Oliver Stone. Certaines scènes sont frappantes de ressemblance non pas qu'il y ait plagiat, mais que ces financiers qui volent votre argent en font un usage anti-moral dans un festival de sexe et de drogue.

    Nous allons avoir droit à l'explication de la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs. Actuellement près de 7 ans après, la France paye encore la note de cette crise surtout au niveau du chômage quand le pays instigateur s'en sort plutôt très bien. L'argent ne dort jamais dit-on.

    Bien que le récit soit plutôt classique avec l'ascension d'un jeune trader dans l'ombre de son mentor, il est très efficace mais surtout il explique réellement en profondeur les mécanismes de la finance internationale. J'avoue avoir été plutôt agréablement surpris par cette technicité du vocabulaire ce qui rend le tout assez réaliste.

    Après un premier tome à Hong-Kong, le second nous plonge directement au coeur de Wall Street en décrivant précisément la fameuse crise des subprimes qui a ruiné des millions d'américains chassés de leurs maisons. C'est également la chute pour notre trader Franck Carvale à la tête d'un fond d'investissement. On se dit que son sort est franchement mérité car son comportement avec les autres n'a rien d'exemplaire. Il rêvait de gloire mais en écrasant les autres. Finalement, il va avoir ce qu'il mérite. Point de compassion. Reste un troisième tome pour clore cette saga financière.

    Notre anti-héros est dans une bien mauvaise posture suite au scandale des subprimes. On ne pouvait pas tomber plus bas dans la chute d'un golden boy. Ce dernier tome marque un revirement de taille sur fond de crise de la dette grecque ayant des conséquences sur l'Europe. On comprend les motivations du mentor de Franck Carvale à savoir l'excellent Ergyu Bilaker dans cette stratégie du chaos. Cela fait froid dans le dos tant cela pourrait coller à une certaine réalité. Sous couvert de trame ayant pour thème l'économie mondiale, c'est une véritable critique du système au bord de l'explosion. Les auteurs ont mis l'accent sur le pouvoir sans limites de la finance qui pourrait renverser des Etats.

    Je dois dire que pour moi ce 4ème tome est plutôt une bonne surprise. Il est vrai qu’Hedge Fund se présentait au départ comme une trilogie sur la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs qui se sont révélés finalement assez destructeurs.

    On retrouve avec plaisir le personnage de Franck Carvale, le golden boy qui a bien évolué depuis le premier tome entre arrogance et ambition. Il s’est frotté au puissant homme d’affaire Ergyu Bilaker, son mentor, qui lui a appris le métier. Il est passé également par la case prison. Mais le revoilà de retour à la tête de son puissant fond d’investissement Bright Capital. Il compte bien se refaire une virginité après s’être fait manipuler. Franck n’est plus seulement à la recherche d’un résultat financier mais il milite pour une conception différente de la finance, comme il l’explique devant un parterre de journalistes. On comprend que ces thèmes d’éthique sont plus que d’actualité.

    Ce tome annonce une nouvelle trilogie qui va se concentrer sur le 5ème pays le plus pauvre au monde à savoir l’Erythrée. On va apprendre plein de choses assez intéressantes sur cet état un peu méconnu de l’Occident qui est classé dernier en termes de respect des droits de l’homme. Le président dictateur aurait mis tout un peuple en esclavage. Franck va se rendre sur place avec cette héritière qui rappelle étrangement Paris Hilton en version black.

    Sous couvert de trame ayant pour thème l’économie mondiale, il y a également un fort aspect géopolitique. On voit par exemple les chinois qui viennent investir en masse dans ces pays pauvres pour en tirer les matières premières nécessaires à leur développement. Il y a malheureusement également ce dictateur qui fait construire un palais de marbre alors que son peuple est victime de la famine. Il y a également une critique des démocraties occidentales qui ont fermé les yeux durant 30 ans de guerre de sécession qui a abouti à ce piètre résultat.

    En conclusion, un excellent polar financier sur les hautes sphères de la finance mondiale. Tous les coups sont permis et rien ne va plus !

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

    Thomaswae Le 17/08/2020 à 01:45:38

    Très bonne série
    La montée en puissance de Franck carvale et sa descente aux enfer nous tiens en haleine durant ces 3 premiers tomes
    Je recommande cette histoire au cœur de la finance

    Shaddam4 Le 01/05/2020 à 09:15:27

    L’apparition de Largo Winch et son univers de l’économie financière mondialisée a généré (comme toutes les séries de Van Hamme!) toute une galaxie de BD plus ou moins inspirées, notamment dans la collection du Lombard qui comprend Alpha, Sicso, IRS et ce Hedge fund. J’aime beaucoup les films réalistes décrivant l’univers déluré et immoral de ces traders qui participent grandement au désordre mondial dans lequel nous sommes (comme le Loup de Wall street ou Margin call). Hedge fund décrit justement le parcours d’un nouveau venu dans ce monde où les règles ont été abolies pour permettre de générer une quantité d’argent phénoménale. Le parallèle entre cette finance virtuelle où des types en cravate alcoolisés se refilent des milliers d’actions pour des millions de dollars dont personne ne verra jamais la couleur, et les cours mondiaux de matière premières ou d’articles qui auront une incidence concrète pour la vie de millions de personnes est très bien vu. Le risque dans ce genre d’albums est de tomber dans un aspect caricatural avec plein de gros pourris très méchants. Les auteurs de Hedge fund restent neutres en ne posant qu’un constat: l’absence totale de morale dans les relations interpersonnelles et dans l’activité de ces financiers. Tous les moyens sont bons pour faire de l’argent en monter en grade.
    Dans ce premier volume assez bien écrit nous suivons un antihéros, sorte de loser cherchant à devenir quelqu’un et qui échappe à la chute miraculeusement lorsqu’un des plus puissants financiers de la place de Hong-kong le prends sous son aile dans le but de prendre la direction d’un Hedge Fund, ces structures non contrôlées et grandement responsables de la crise mondiale de 2007.

    Le fait que la série soit pour le moment assez courte donne envie de suivre l’itinéraire de ce personnage fort peu sympathique et de comprendre ce Deus Ex Machina qui lance l’album. Malgré un dessin un peu daté mais qui fait très bien le job je suis bien entré dans cette histoire, parfois un peu complexe à suivre lorsqu’on rentre dans des éléments techniques, mais dont les ponts tissés de façon assumée avec l’histoire économique récente donnent des perspectives d’ambition très intéressantes. Une bonne surprise!

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/05/01/lecture-covid-hedge-fund-1/

    Saint -Jean Le 20/05/2018 à 23:22:03

    J'ai dévoré toutes les planches. J'ai compris des tas de trucs dans le domaine des finances. N'hésitez pas. A lire.

    BIBI37 Le 31/07/2016 à 01:11:53

    Remarquable.
    A lire même si on ne s'intéresse pas à la bourse.
    Le scénario est si bien construit qu'en fin de lecture on se sent un traider dans l'ame. Digne d'un scénario hollywoodien.
    Les dessins sont parfaits.
    Vivement le tome II.
    8/10.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:49:52

    Expliquer les dérives du trading au grand public n'est pas chose aisée. C'est pourtant ce que Hedge Fund tente tout de même de faire, avec en prime une première page d'introduction qui pose les base de cette trilogie : un homme à lui seul semble avoir réussi à ruiner les plus puissants.

    C'est l'histoire de cet homme (pas du tout charismatique) que l'on va suivre. Il est choisi pour son peu de "talents" en tant que trader par un homme richissime et puissant pour diriger un fond d'investissement. On ne connait pas bien le pourquoi de ce choix bien curieux, mais il se trouve que le "héros" va réussir un gros coup, expliqué avec du jargon qui restera un peu nébuleux à ceux qui ne connaissent rien à la finance (c'est mon cas), bien qu'on sente le soucis de simplifier au maximum les explications.

    L'intrigue est plutôt prenante, même lorsqu'il est difficile de suivre les explications (on se demande alors si tout ça est basé sur des choses un tant soit peu réelles, ou si c'est juste du grand n'importe raconté avec talent). Je ne serais pas certain de vouloir connaître la suite de l'histoire s'il n'y avait la toute première page (celle où l'on sait qu'il a réussi à ruiner l'économie terrestre). La suite devrait donc monter en puissance. Cela sera-t-il bien ficeler, et cela flirtera-t-il avec le ridicule, j'avoue être un poil curieux quand même.

    MINOUCH Le 22/11/2015 à 18:32:25

    Avant tout, je dois dire que je suis très intéressé à titre personnel à tout ce qui touche aux mécanismes d'argent et donc de bourse. Je redoutais donc une déception, à l'instar de celle de "Dantès". Ici le dessin est efficace, classique et n'offre certes pas de charme particulier. Mais le scénario est fluide, passionnant et surtout on sent une REELLE maîtrise des marchés de la part des scénaristes. C'est ce qui fait toute la différence. Ce thème est relativement en vogue en ce moment mais ce triptyque sort du lot, je le recommande.