Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le troisième Testament - Julius 2. Julius II - La révélation - 1/2

17/12/2012 7420 visiteurs 7.0/10 (5 notes)

L e prince des Princes a été sauvé des mines de soufre de Siddim et dort maintenant parmi les siens, à Ein Gedi. Tout à sa quête mystique du troisième Testament et sourd aux suppliques de ceux qui le veulent pour chef, il part sur la route de Babylone la Grande, escorté d’un petit groupe d’hommes, dont Julius qui espère le ramener à plus de raison.

Préquelle d’une série que d’aucuns qualifient comme l’une des meilleures de ces dix dernières années, La révélation poursuit l’histoire de celui qui en fut à l’origine : Julius de Samarie.

Hier co-écrit avec Xavier Dorison, Alex Alice se trouve aujourd’hui seul au scénario, accompagné pour l’occasion, non plus par Robin Recht mais par Timothée Montaigne. Il est toujours délicat de reprendre au pied levé un récit initié par un autre, et la tentation serait forte de vouloir comparer les deux graphistes. Toutefois, l’exercice n’apporterait rien et il vaut mieux remercier le créateur de Notre Dame pour Livre I, et se tourner désormais vers les étendues désertiques de l’Est d'où la révélation doit venir.

Si le retard lié à ce changement de dessinateur explique vraisemblablement une pagination sur un format plus traditionnel de quarante-huit planches, au lieu des soixante-dix-huit du premier volet, la qualité visuelle de l’ensemble n'en a pas souffert. Très expressif, notamment dans les regards, le graphisme de l’ancien élève de l'école Pivaut sait aussi bien mettre en (s)cène les superbes décors que retranscrire la charge émotionnelle d’un scénario dont l’intensité va crescendo. Car là réside le talent d’Alex Alice qui, en auteur complet, rythme parfaitement son récit et distille, avec parcimonie, les éléments qui vont en dramatiser la progression.

En espérant que ces ajustements de planning ne remettront pas en cause le déroulé global d’un périple pour le moins captivant et passionnant !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le troisième Testament - Julius
2. Julius II - La révélation - 1/2

  • Currently 4.06/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (96 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:17:17

    Un tome plus mou que le précédent, où au final l'intrigue n'avance pas d'un poil. C'est sans doute en préparation du tome 3 qui s'annonce plus palpitant, mais cela reste très frustrant (et un peu ennuyeux).
    Ce tome 2 est le moins bon de toute la série, d'autant plus que le dessinateur a changé (les décors sont fantastiques, mais les personnages sont dessinés plus grossièrement que dans le tome précédent et l'encrage est trop épais : au final, c'est vraiment moins beau).

    Bref, un petit passage à vide pour j'espère une suite grandiose.

    Docteur Parangon Le 12/04/2015 à 20:03:01

    Avec une couverture toujours aussi sublime, nous continuons à suivre les aventures de Julius et du nouveau Messie.
    Le style graphique a changé avec un nouveau dessinateur pour la suite du cycle. Le trait est plus épais et moins précis avec un lettrage parfois brouillon. La couleur est la même et permet d'assurer une certaine continuité dans les dessins. Il est dommage de ne pas retrouver les détails et les double pages du premier tome mais globalement, cela reste assez bon.
    Le scénario est toujours aussi passionnant. On suit le groupe des Choisis guidés par le Prince des Princes, à la recherche du Troisième Testament. Si le début est classique, la seconde partie est plus mystique.
    Un deuxième tome agréable et passionnant malgré quelques imperfections graphiques.

    veyron Le 21/02/2013 à 11:17:55

    C'est encore du très bon travail !!! Thimothée Montaigne assure bien la suite de Recht et même si il y a moins de pages que sur le dernier Julius, on ne reste pas sur sa faim. Le cahier graphique est un régal !

    herve26 Le 17/12/2012 à 21:40:50

    Je suis un inconditionnel du « Troisième testament », que je relis régulièrement depuis des années. Aussi, je me suis précipité vers le pré quel dès sa parution.
    J’avoue que j’ai eu du mal à m’habituer au dessin de Thimothée Montaigne, après celui de Robin Recht , dessinateur du premier volume: un encrage plus épais, un dessin moins fouillé mais au fil des pages, j’ai oublié ces petites imperfections et la comparaison avec le trait de Recht, pour me concentrer sur l’histoire. En effet, grâce aux couleurs de François Lapierre, les différences finissent par s’estomper.
    En outre, des mises en pages originales et soignées (l’entrée dans Babylone, par exemple) rappellent les mises en scène osées de « Julius #1 »
    Avec ce second volume, intitulé bizarrement « la révélation 1/2 », nous suivons la quête de Sar Ha Sarim à travers le désert. Certes, nous n’avançons pas beaucoup dans cette recherche du « Troisième testament » mais cette errance dans le désert nous permet de faire le parallèle entre la vie de Jésus et de ce (nouveau ?) Prophète. Le scénario est assez intrigant pour nous donner envie de connaitre la suite.
    Pour autant, il a fallu que les éditions Glénat lancent un coffret réunissant l’album et le making-of de 108 pages pour me convaincre d’acheter cette deuxième partie (le changement de dessinateur, le changement de pagination, et sans doute un nombre d’albums encore non définis pour clore cette série m’ayant à première vue refroidit), grand collectionneur devant l’éternel et admirateur de crayonnés en noir et blanc que je suis !
    Car c’est un supplément de grande qualité édité par Glénat, avec page de gauche le storyboard d’Alex Alice, et page de droite, les recherches et crayonnés de Thimothée Montaigne.
    Un régal pour les yeux , un must pour les collectionneurs.

    globulenoir Le 11/12/2012 à 12:12:19

    Je viens de terminer la lecture de ce deuxième tome et je dois dire que j'ai un petit sentiment de déception...

    Déjà ce deuxième tome a "fondu" de 30 pages (50 contre 80 pour le tome 1) et comme cet album est le premier d'un diptyque j'ai un petit arrière gout mercantile en bouche qui me fait dire qu'on à peut être voulu sucrer un peu trop les fraises...

    Après je trouve qu'avec le changement de dessinateur on a perdu en fluidité : le trait est un peu plus grossier surtout sur les visages en gros plan, même si le dessin reste fidèle au premier album et que l'on reconnait sans mal les personnages qui apparaissent quand même un peu bouffis de temps en temps... je trouve.

    Mais ce qui m'a vraiment dérangé c'est la taille des bulles de texte qui occupent une place vraiment trop importante sur les cases du fait de la nouvelle police utilisée, franchement ça hache la lecture et sur certaines cases assez petites ça gâche vraiment le plaisir.

    Le scénario reste très bon et captivant même si il y a quelques longueurs au milieu de l'album ce qui accrédite la thèse de la sauce rallongée pour faire 2 albums avec un seul, l'action commence véritablement à la toute fin de l'album et donne vraiment envie d'être à l'année prochaine pour connaître la suite espérons simplement que cette série ne va pas trop dériver vers la SF ce qui avait été mal seule petite pointe de déception à a lecture de la première série du 3eme testament que j'avais par ailleurs vraiment adoré.