Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Médée (Renot/Ersel) 3. L'Épée de Troie

03/08/2011 7910 visiteurs 3.0/10 (1 note)

À la fin du XIXe siècle, à Prague, le vieux Henri F., maître d’armes à la retraite, assiste à l’arrestation de son voisin, un jeune écrivain, par des individus louches. Le lendemain, il apprend que l’homme se serait suicidé en se jetant du Pont Charles. Le même jour, il découvre, dissimulé dans le collier du chat du défunt, un document qui pourrait bien être la cause de ce décès inopiné. Cet écrit indique en effet que le mythe de Troie serait intimement lié à la culture celtique et non au monde grec comme on l’a toujours cru. Intrigué, Henri F. se rend en Angleterre pour élucider l’affaire, mais ignore que ses faits et gestes sont suivis de près, entre autres par la légendaire Médée…

Dans la lignée des deux opus précédents, tout en pouvant se lire indépendamment, L’épée de Troie joue une fois de plus sur le mélange – ici hasardeux – historico-ésotérique, teinté d’une bonne dose de mythologie et de voyages temporels. Si l’accroche de ce troisième volet paraît plutôt alléchante, le récit vire très rapidement à l’embrouillamini et au fourre-tout, sans que le lecteur puisse déterminer où le scénariste désire en venir. Une impression renforcée par le côté elliptique dans l’enchaînement des événements, laissant croire qu’on a loupé quelque chose. En outre, les personnages manquent cruellement de charisme, Médée en tête, particulièrement fade et dont il est difficile d’apprécier réellement le rôle ou l’implication dans l’intrigue – elle fait plutôt potiche. Sans parler d’un dénouement bien loin de rassasier la curiosité de celui qui aura lu l’album jusqu’au bout et de scènes de sexe n’apportant strictement rien à l’histoire. Restent néanmoins quelques trouvailles intéressantes qui auraient gagné à être mieux développées et non livrées de but en blanc, ainsi que le dessin de Renot qui ne s’avère pas désagréable, bien qu’il soit perfectible et que la mise en couleurs ne l’embellisse guère.

Décidément, d'un album à l'autre, le Médée d'Ersel et Renot ne parvient à convaincre ni dans son concept ni dans sa facture. Une série largement dispensable.

Chronique du tome 1

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

Médée (Renot/Ersel)
3. L'Épée de Troie

  • Currently 2.18/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.2/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jbge Le 22/01/2019 à 12:19:54

    Une histoire décousue, des sauts dans le temps incessants, une fin qui n'en est pas une... je suis très déçu de cette série (valable pour les 3 tomes).