Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Cellule Poison 4. Dans les serres de l'aigle

14/10/2010 7559 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

T andis qu’à Strasbourg, les commanditaires de la cellule Poison découvrent avec stupeur les actions entreprises pour remonter la filière de prostitution des Balkans, sur le terrain, les agents se rapprochent dangereusement du cœur de la mafia de l’Est. Alors que Zoran part délivrer sa sœur Ana des griffes de Zani et sa bande, Claire Guillot se voit obligée d’aller boucler la transaction des filles commandées en Albanie sans son partenaire. C’est là, en territoire ennemi, que lentement, le piège se referme…

Cet avant-dernier tome poursuit donc cette immersion policière dans le milieu de la prostitution. Cette mission d’infiltration de deux agents de la cellule Poison demeure somme toute assez classique et dévoile un réseau mafieux dont le modus operandi n’a rien de révolutionnaire. L’originalité de la saga se situe plutôt au niveau du découpage. Construisant son polar à coups de flash-backs, Laurent Astier brise la linéarité de son récit et s’amuse à livrer les différents morceaux dans le désordre afin de brouiller les pistes et de tenir le lecteur en haleine. Si cette façon d’entretenir le suspense par des allers-retours dans le temps permettait également de compenser une mise en place posée de l’histoire, force est de constater que les choses s’accélèrent dans ce quatrième volet. Au-delà du regain d’action, c’est surtout la descente aux enfers de Claire qui constitue l’intérêt principal de cet album. Si les conséquences psychologiques de la transformation de cette policière surdouée en prostituée n’étaient déjà pas négligeables, les événements de ce tome vont expliquer pourquoi elle est devenue une meurtrière au sang froid.

À l’inverse d'un scénario qui se déroule entre 1999 et 2008, les choix graphiques ne manqueront pas de surprendre : un dessin pourvu d’un trait assez brut qui sied plutôt bien au genre polar, une trame en pointillés légèrement rétro et peu usuelle en bande dessinée franco-belge, mais surtout une colorisation un peu pop’art qui peut rebuter au premier abord, mais qui parvient finalement à créer une ambiance glauque qui correspond bien au ton du récit. Chaque pièce du puzzle est à nouveau livrée dans une bichromie différente, délimitant ainsi chaque tranche temporelle servie au lecteur. Cette approche permet non seulement de baliser chaque saut dans le temps, mais confère également une atmosphère très particulière à cette série.

Un très bon polar noir, au scénario classique, mais intelligemment servi par un graphisme original.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Cellule Poison
4. Dans les serres de l'aigle

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (41 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.