Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Waterloo 1911 2. Welly, le petit

20/09/2010 7145 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

P renez un univers uchronique où Napoléon aurait tenu la dragée haute à la perfide Albion, ajoutez-y une bonne dose de fantastique et faites revenir le tout dans un fond d'enquête policière à la Sherlock Holmes, vous obtiendrez Waterloo 1911. C'est en tout cas l'impression qui prédomine à l'issue de ce deuxième tome, à savoir que Thierry Gloris a fait de cette série le réceptacle d'une kyrielle de références. Le résultat, forcément hétéroclite, souffle le chaud et le froid.

Au rang des satisfactions, citons des personnages relativement marquants, entre un conservateur de musée aux ressources cachées, répondant au doux nom d'Alcée Poivron, et un détective privé qui ferait passer les héros de la littérature de genre pour des enfants de chœur, le célèbre Théophile Duroc. Le tandem, d'une forme classique, fonctionne assez bien. Le scénariste joue sur leurs personnalités dissonantes et sur leurs desseins communs pour instaurer entre eux une relation privilégiée, un peu plus qu'un simple rapport professionnel et un peu moins qu'une véritable amitié. Les méchants de l'histoire, mégalomanes comme il se doit et bien campés, assurent l'opposition de rigueur aux héros de service. De plus, si l'aspect uchronique pouvait paraître anecdotique, il prend ici une importance nouvelle et devrait être au cœur du prochain album. Ajoutez à cela un dessin signé Emiliano Zarcone qui, par rapport à un premier tome pas totalement abouti, a gagné en précision et en maturité, ainsi que des couleurs mieux dosées, et vous obtiendrez un aspect visuel intéressant qui orne des ors napoléoniens les décors de cette aventure.

Il est difficile de trouver un aspect négatif à souligner en particulier. Le regret se portera peut-être sur un côté justement parfois un peu trop artificiel, comme si toutes les pièces qui constituent la matière de cette histoire tenaient par une quelconque magie et que l'ensemble paraissait fragile, peu assuré. Un immense patchwork, en quelque sorte. Si tout s'enchaîne assez bien jusqu'à la dernière page, le lecteur pourra, une fois celle-ci tournée, se demander ce qu'il vient de lire exactement, et surtout ce qu'il va en retenir. Il trouvera mieux en matière d'uchronie. Il trouvera mieux au rayon fantastique. Il trouvera mieux dans le registre des enquêtes policières. Mais il trouvera difficilement un récit qui aborde tout cela à la fois sans s'écrouler sous son propre poids. Bref, l'intérêt de l'album ne tient pas dans sa façon de traiter chaque aspect de l'intrigue, mais tire son originalité de l'assemblage audacieux d'influences diverses.

La démarche est intéressante et, à défaut de rester dans les annales, elle apportera aux lecteurs un bon moment de divertissement. En attendant un troisième tome qui devra tout de même, au-delà du respect que l'on doit à un auteur qui prend des risques, assurer une certaine cohérence.

Lire la chronique du Tome 1

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Waterloo 1911
2. Welly, le petit

  • Currently 3.46/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.